Dématérialisation des services de Lydec : Trois nouveaux projets dans le pipe

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lydec prévoit de mettre en place un nouveau portail. Il sera en effet dédié à l’ensemble des clients institutionnels avec un objectif de dématérialiser toutes leurs interactions avec Lydec.

Le processus de digitalisation des services de Lydec boucle sa dixième année. Depuis 2009 à aujourd’hui le délégataire s’est engagé à renforcer la proximité vis-à-vis de ses clients à travers le déploiement d’une agence en ligne et une panoplie de solutions qui répondent aux attentes des différentes catégories de clients. Ces outils permettent en effet de gérer à distance les contrats, d’établir un suivi de consommation ainsi que de consulter et régler les factures. A ce jour, 46.831 comptes clients sont ouverts à travers l’agence en ligne de Lydec.

Pour marquer ce nouveau cap de dématérialisation des services, Lydec s’apprête à lancer des projets structurants prochainement. Le délégataire œuvre à élargir progressivement sa plateforme «e-Raccordement» à des segments de clients autres que les grandes entreprises. Ce service intégrera de nouvelles fonctionnalités telles que la réalisation des opérations d’abonnement à distance et la signature électronique des contrats. Lydec prévoit également de mettre en place un nouveau portail. Il sera en effet dédié à l’ensemble des clients institutionnels avec un objectif de dématérialiser toutes leurs interactions avec Lydec, en l’occurrence la facture électronique, les demandes d’abonnement et de résiliation du contrat ou encore les demandes d’informations et réclamations. Le troisième chantier programmé dans ce sens est l’enrichissement des fonctionnalités de la nouvelle application «Lydec 7/24». Elles comprendront un nouveau système de notification ainsi qu’une panoplie de e-services à l’instar de la souscription à un nouvel abonnement, la résiliation d’un contrat, l’accès à la version électronique des factures, etc.



En effet, Lydec a lancé cette année une nouvelle application mobile permettant de simplifier l’expérience client. Le but étant de rendre le smartphone le canal privilégié pour initier toute demande émanant des clients et habitants du Grand Casablanca. L’application «Lydec 7/24» permet ainsi au client d’accéder 24h/24 et 7j/7 à de nombreux services, en l’occurrence le règlement des factures avec des méthodes intuitives, le suivi des consommations, le signalement des événements ou des incidents, la demande des interventions, etc. Cette solution comprend 4 rubriques pratiques et simples d’utilisation. Citons en premier « Je gère mon compte » qui permet de paramétrer les données client, consulter les contrats et les factures, suivre les consommations et payer les factures. De même, la rubrique «J’agis pour ma ville» permet de remonter un événement, signaler un incident ou une anomalie constatée sur les réseaux et infrastructures de Lydec. La rubrique «Ça m’intéresse» favorise une consultation des actualités de Lydec. Elle permet également d’avoir des conseils pour la gestion optimale des consommations. Et enfin «Je contacte mon conseiller» crée un lien entre le client et un conseiller Lydec au centre de relation clientèle.

Chronologie du process de digitalisation

2009 :
Lancement du process à travers le lancement de l’agence en ligne.
2011 : Lancement de la première version de l’application mobile de Lydec. Cette application a été refondue en 2014 pour une meilleure ergonomie d’utilisation.
2016 : Lancement du projet de dématérialisation du processus de demande de raccordement lotissements aux réseaux d’eau potable, d’assainissement liquide et d’électricité au niveau du Grand Casablanca, sur le périmètre de la gestion déléguée, d’où découle la plateforme électronique «e-Lot».
2017 : Mise en place de la plateforme électronique «E-Raccordement» dédiée aux clients grandes entreprises. Cette plateforme permet de répondre aux besoins de cette catégorie de clients et d’améliorer les processus de recevabilité, d’étude, d’établissement du devis, de suivi des chantiers et de réception des travaux relatifs aux raccordements aux réseaux d’électricité (HTA), d’eau potable et d’assainissement liquide.
2019 : Lancement de la nouvelle application «Lydec 7/24».

http://aujourdhui.ma/economie/demat...-de-lydec-trois-nouveaux-projets-dans-le-pipe
 
Haut