La démocratie selon le macronisme

La démocratie vient d athene ah cette
Fameuse deesse athena qui montra au hommes
Comment vivre elle est détrôné par
Le déesse Europe qui préfère le capitalisme
Ravageur
 
Poissy : le suppléant et l’assistante de la députée claquent la porte d’En Marche
06 décembre 2018

Ces deux proches de Florence Granjus, la députée LREM de la circonscription, s’estiment «trahis».
Ils avaient rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron dès 2016, lors de campagne de la présidentielle. Mais aujourd’hui, ils s’estiment « trahis ».
Emeric Vallespi, le suppléant de Florence Granjus, la députée (LREM) de la 12e circonscription des Yvelines, et Nathalie Martin, l’assistante de la parlementaire, ont décidé de quitter La République En Marche.


« Nous restons fidèles à notre engagement et à nos convictions. C’est pourquoi nous sommes contraints de quitter le mouvement », expliquent-ils. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis d’insuffler un souffle nouveau, « rien n’a changé, la République En Marche est devenue un parti comme les autres », critiquent-ils.

La volonté de développer les méthodes de la démocratie participatives afin d’élaborer des décisions les avait séduits. « Nous devions être des courroies de transmission avec le terrain. Mais au final nous ne sommes même pas acteurs », soupire Emeric Vallespi.

[...]

«LREM a passé un accord avec Karl Olive pour les municipales»
« Déçue », Nathalie Martin a expédié un courrier dès octobre à Christophe Castaner, alors délégué général du parti. « Les militants sont des pions méprisés qui servent une organisation uniquement descendante », dénonçait-elle.

« LREM a passé un accord avec Karl Olive (NDLR : le maire LR de Poissy), jugé Macron-compatible, rapporte Emeric Vallespi. Donc, il n’y aura personne du parti face à lui aux municipales. Il semblerait que l’on puisse soutenir Pierre Bédier** est être Macron-compatible. Ce genre d’accords politiciens ne respecte pas les militants qui pensaient sincèrement pouvoir changer les usages en politique. »

Contactée, la députée LREM Florence Granjus n’a pas souhaité répondre sur ces défections, évoquant juste le licenciement simple de ses deux anciens collaborateurs.

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bédier

source: http://www.leparisien.fr/yvelines-7...che-06-12-2018-7962438.php#xtor=AD-1481423552
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Comme si le système des partis politiques corrompait par essence les convictions originelles de ses membres à cause de l'obsession de la quête du pouvoir (qui exige de mettre au point des stratégies qui consistent à "communiquer").
Tu résumes parfaitement les systèmes de gouvernance, passés, présents et à venir en une phrase. Le Pouvoir est intrinsèquement corrupteur, les meilleures intentions n'y changeant rien.
Le "Propos sur les Pouvoirs" d'Alain, déroule les mécanismes sous-jacents de façon très pédagogique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Comme si le système des partis politiques corrompait par essence les convictions originelles de ses membres à cause de l'obsession de la quête du pouvoir (qui exige de mettre au point des stratégies qui consistent à "communiquer").
Le seul système où compte la conviction individuelle des membres (eux‑même divers !), ce n’est pas la démocratie par les urnes (qui n’est qu’une petite partie de la démocratie, une démocratie incomplète, les référendums citoyens n’y changeront rien), c’est la démocratie qui permet d’agir soi‑même, mais évidemment dans la limite des libertés d’autrui (« la liberté des uns, s’arrête là où commence celle des autres »). Les citoyens infantilisés ne peuvent pas le comprendre, pire encore, ils en redemandent (de l’infantilisation, via la demande de partis autoritaires et dirigistes).
 
Haut