Le démon de descartes

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, dans son livre Méditations métaphysiques, Descartes avance l'hypothèse que ses perceptions sont manipulées par un démon très puissant, de sorte qu'il a l'impression d'avoir un corps, d'être conscient d'un monde extérieur, de voir et de sentir des choses, des personnes... mais que finalement, tout ça serait une illusion produite par ce démon.

Je peux vous donner la référence sur demande.

Il y a 20 ans, le film la Matrice reprenait cette idée et la modernisait. Notre perception du monde extérieur serait en fait une réalité virtuelle créée par des intelligences artificielles super avancées, et cela dans le but de nous contrôler et de nous exploiter!

Bien sûr il ne s'agit pas de dire que notre esprit serait la seule réalité dans l'univers et qu'on s'inventerait un monde complexe on ne sait comment, tout en se convainquant que ce monde inventé existe objectivement.

Tant chez Descartes que dans la Matrice, il y a "quelque chose" hors de l'esprit qui pense et perçoit, mais justement, le problème est que l'esprit se trompe grossièrement sur la nature de ce quelque chose. Descartes croit voir la Hollande de 1640 et il n'y a en réalité qu'un démon qui se joue de lui en implantant dans son esprit de fausses perceptions. Mais ce démon lui-même, dans cette hypothèse, il n'est pas une création de l'esprit, pas une illusion, il est aussi réel que l'esprit de Descartes, même si Descartes ne le perçoit pas!

Même chez les schizophrènes qui ont des hallucinations, ces visions étranges ne sortent pas du néant. Il y a "quelque chose" derrière, quelque chose qui existe réellement, mais pas sous la forme que le malade imagine. Il peut s'agir de certains processus chimiques du cerveau qui produisent de telles visions, de sorte que ces visions sont un reflet déformé de la chimie du cerveau.

Enfin depuis le 17e siècle, les philosophes croient généralement que l'esprit n'est pas en contact direct avec la réalité extérieure. On perçoit plutôt les choses que nous présente le cerveau, mais on suppose que normalement, le cerveau est affecté par les nerfs sensoriels, eux-mêmes en contact avec le monde.

Sauf que du moment qu'on admet un intermédiaire entre l'esprit et le monde, on n'aura plus jamais de certitudes sur la nature de ce monde, car on soupçonnera toujours que cet intermédiaire pourrait agir comme un miroir déformant ou des lunettes teintées, donc nous masquer le monde au lieu de nous le révéler dans sa vérité. Kant a repris cette idée et nous dit que notre faculté de connaître façonne inconsciemment le monde de son expérience selon des structures mentales innées. Il y a bien une "chose en soi" extérieure à l'esprit, mais on ne connaît pas sa nature, parce que notre faculté de connaître (sens, entendement) reçoit une telle chose en soi et la reconstruit de fond en comble avant de la rendre présente à la conscience. Et donc, ce qu'on croit percevoir, c'est bien plus une construction active de notre faculté de connaître qu'une réalité objective reçue passivement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La question n'est donc pas de savoir si la réalité existe réellement, question passablement insignifiante. Le fait que nos perceptions s'imposent à nous, souvent contre notre volonté, ainsi que notre incapacité à imaginer une perception élémentaire qui n'ait pas été expérimentée d'abord, cela nous indique que certaines choses au moins ne sont pas créées par notre moi tout-puissant. C'est donc qu'il y a un non-moi quelque part, ne serait-ce que le démon de Descartes, la Matrice ou la chose en soi de Kant. Le problème va dès lors consister à s'interroger sur la façon de connaître la nature de cette altérité et quels obstacles peuvent nous égarer!

En conclusion, @Takamine est phobosophe! :joueur:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On sait aujourd'hui que il y a une grosse différence entre ce que l'on voit et la façon dont on interprète ce que l'on voit, la réalité que l'on " voit " n'est qu'un interprétation de la réalité et non la réalité comme elle est.

On voit certaines choses, on en occulte d'autres, on déforme d'autres choses.

Nos yeux ne sont pas des caméras analogiques délivrant l'image directement mais des caméras numériques passant dans un traitement informatique fait par le cerveau avant d'arriver à notre conscience, le cerveau modifie les infos reçues avec ses propres filtres.
 
Salam, Salut
Y aurait il un lien avec l'idée de certains modes de pensées qui postule que le Moi n'existe pas ? Qu'en quelques sorte en evoluant chaque jour de ma vie je tue mon ancien moi ?
L'idée inverse serait de penser qu'il y a un invarient en moi et qu'il perçoit.
Je sais pas si ça a un lien avec ce tu dis mais ce que j'ai vu dans une video, il n'y a pas longtemps et ça me fait reflechir.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La question n'est donc pas de savoir si la réalité existe réellement, question passablement insignifiante.

la question est insignifiante pour un petit bourgeois male comme descarte qui se préoccupait pas de savoir qui devait lui faire les courses la bouffe et le menage ..c est sur que en méditant comme ane assis toute la journée sur sa chaise il risquait pas de comprendre ce que le mot réalité voulait dire


Le Je de Descartes ne représente rien d autre que la figure du petit bourgeois mâme ebion .. ce n est pas un Je universelle c est celle d une philosophie qui été enterré avec des millions de cadavres dans des tranché a verdun ..
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Voilà, dans son livre Méditations métaphysiques, Descartes avance l'hypothèse que ses perceptions sont manipulées par un démon très puissant, de sorte qu'il a l'impression d'avoir un corps, d'être conscient d'un monde extérieur, de voir et de sentir des choses, des personnes... mais que finalement, tout ça serait une illusion produite par ce démon.

t a pas l impression que c est vachement inspiré du mythe la caverne et de ce théatre d ombre qui sont la représentation de cette réalité tronqué .. et si il y avait une autre lecture du Discours de la Methode Ebion ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la question est insignifiante pour un petit bourgeois male comme descarte qui se préoccupait pas de savoir qui devait lui faire les courses la bouffe et le menage ..c est sur que en méditant comme ane assis toute la journée sur sa chaise il risquait pas de comprendre ce que le mot réalité voulait dire


Le Je de Descartes ne représente rien d autre que la figure du petit bourgeois mâme ebion .. ce n est pas un Je universelle c est celle d une philosophie qui été enterré avec des millions de cadavres dans des tranché a verdun ..

**** mais qu est ce que j m adore des fois ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
un grd Nous Enorme !! .. ca ressemble à la voix lacté ..
c est tellement beau qui tu en oublie que l instant d avant tu avais une vie ..
d un coup autre chose de fort et puissant envahis ton âme
et tu n a plus qu un désir ... t envoler toi aussi

 
Haut