Le démon, à quoi sert-il vraiment ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Le démon, à quoi sert ce bidule en fait? Je me le demande. à expliquer pourquoi tant de choses vont de travers ou pourquoi on se conduit mal? Mais je pense que les mauvais penchants de l'être humain, ainsi que le simple hasard, sont déjà une explication suffisante. Pourquoi rajouter un démon dans le décor? En quoi cela enrichit-il notre compréhension du monde?

Spinoza a dit au 17e siècle, dans son Court traité :

"""
(4) Enfin. il n'y a nulle nécessité à supposer l'existence des démons, puisque l'on peut découvrir les causes de la haine, de l'envie, de la colère et de toutes les passions, comme nous l'avons fait. Nous n'avons donc pas besoin de cette fiction.
"""

Même à son époque, on voyait que le démon ne servait plus à grand-chose.

Dans le Nouveau Testament, on parle énormément du démon. Mais on voit bien qu'il y a une ambivalence chez les auteurs, puisqu'ils attribuent une part de nos mauvaises actions et failles à des forces démoniaques, mais une part aussi à des forces purement psychologiques et inhérentes à notre nature. Des siècles plus tard, on a écarté les explications démonologiques, éventuellement remplacées par des explications qui font référence à l'hérédité, au milieu, à l'apprentissage, au narcissisme, au conformisme, aux modèles, à un cerveau immature, etc.

Ou alors on pose le démon simplement pour la symétrie. Comme Dieu est parfaitement bon, il fallait « logiquement » un être parfaitement mauvais pour lui faire pendant, mais (cela est important) sans être aussi puissant que lui!! Car qui voudrait que le démon gagne la lutte cosmique contre Dieu?? Mais ce genre d'idées sont davantage manichéennes que chrétiennes ou islamiques.

À moins que le démon soit une sorte de contre-modèle symbolique de ce que les humains ne doivent pas devenir. Il y aurait donc un démon potentiel en nous, contre qui il faut lutter. Mais finalement, on est dans le registre de l'explication mythologique : un mythe n'est pas vrai littéralement, il y a pas réellement un agent invisible conscient agissant qui serait le démon, mais il enseigne quand même quelque chose sur la condition humaine et nos problèmes. Les humains peuvent réellement être « démoniaques » les uns pour les autres...

Et de là à dire que c'est à peu près la même chose aussi pour « Dieu », il n'y a qu'un pas.
 
Bonjour :timide:

Le démon, à quoi sert ce bidule en fait? Je me le demande. à expliquer pourquoi tant de choses vont de travers ou pourquoi on se conduit mal? Mais je pense que les mauvais penchants de l'être humain, ainsi que le simple hasard, sont déjà une explication suffisante. Pourquoi rajouter un démon dans le décor? En quoi cela enrichit-il notre compréhension du monde?

Spinoza a dit au 17e siècle, dans son Court traité :

"""
(4) Enfin. il n'y a nulle nécessité à supposer l'existence des démons, puisque l'on peut découvrir les causes de la haine, de l'envie, de la colère et de toutes les passions, comme nous l'avons fait. Nous n'avons donc pas besoin de cette fiction.
"""

Même à son époque, on voyait que le démon ne servait plus à grand-chose.

Dans le Nouveau Testament, on parle énormément du démon. Mais on voit bien qu'il y a une ambivalence chez les auteurs, puisqu'ils attribuent une part de nos mauvaises actions et failles à des forces démoniaques, mais une part aussi à des forces purement psychologiques et inhérentes à notre nature. Des siècles plus tard, on a écarté les explications démonologiques, éventuellement remplacées par des explications qui font référence à l'hérédité, au milieu, à l'apprentissage, au narcissisme, au conformisme, aux modèles, à un cerveau immature, etc.

Ou alors on pose le démon simplement pour la symétrie. Comme Dieu est parfaitement bon, il fallait « logiquement » un être parfaitement mauvais pour lui faire pendant, mais (cela est important) sans être aussi puissant que lui!! Car qui voudrait que le démon gagne la lutte cosmique contre Dieu?? Mais ce genre d'idées sont davantage manichéennes que chrétiennes ou islamiques.

À moins que le démon soit une sorte de contre-modèle symbolique de ce que les humains ne doivent pas devenir. Il y aurait donc un démon potentiel en nous, contre qui il faut lutter. Mais finalement, on est dans le registre de l'explication mythologique : un mythe n'est pas vrai littéralement, il y a pas réellement un agent invisible conscient agissant qui serait le démon, mais il enseigne quand même quelque chose sur la condition humaine et nos problèmes. Les humains peuvent réellement être « démoniaques » les uns pour les autres...

Et de là à dire que c'est à peu près la même chose aussi pour « Dieu », il n'y a qu'un pas.
Bonjour @Ebion .

Merci pour cette proposition de réflexion. Si tu le permet, le contexte religieux ne sera pas abordé dans mon avis afin d'évité une perception binaire.
Le démon ou plus simplement le concept d'une entité maléfique peut être utile. L'Humain à besoin (la majorité) d'une sorte d’échappatoire psychologique pour affronter certaines horreurs et certains actes plus que barbares dont l'Humain a le secret. C'est comme une soupape psychologique pour niez une réalité trop brutale ou plus simplement pour croire que "normalement" ou sans intervention maléfique, on n'aurait pas fait tel ou tel chose horrible. Les cauchemars et les rêves ont le même rôle mais sur l'inconscient, on en a besoin pour externaliser certaines choses. Nous sommes les démons mais on ne veut pas l'assumer, alors on fait ce que l'Humain a toujours fait, trouver un responsable ou un coupable. D'ailleurs (sauf erreur de ma part), l'un des plus anciens démon cité est Azazel, nommé des fois "bouc-émissaire"
 
Comment donné un sens a la religion un mode de vie sain si sont contraire n'existe pas
Bonjour @Ecarlate2, si j'ai bien compris ta question, par principe la religion n'a pas besoin de sens, la religion se complete toute seule, elle trouvera des réponses et quand il n'y en a pas elle utilisera des contradictions qui seront affirmées comme des faits à accépter sans discussion. En théologie la notion de bien et de mal ne peut pas tenir la route, D'un coté on a un être suprême supérieur a toute chose qui représente le Bien, en face un être inférieur et soumis au premier qui représente le Mal, déjà, ça ne tient pas la route. L'un est le grand patron et l'autre son esclave, concrètement, quelle dualité il peut y avoir dans un tel rapport de force. Quand on prend les plus anciens écris religieux, Dieu n'est ni bon, ni mauvais, il peut aimer une personne et exterminer tout un peuple par colère, dans les anciens écris Dieu est vindicatif, vengeur et sans pitié quand il le veut (extermination de plusieurs peuple avec le déluge, massacre des nouveaux nés innocents en Égypte...etc. Cette image est d’ailleurs plus cohérente que l'Histoire du bien qui combat le mal.
Pour respecter tout le monde et essayer d'avoir des échanges constructifs , les échanges incluant la religion, ne sont ni une attaque, ni un dénigrement, mais juste un point de vue, aucunement une croyance ou une vérité meilleure qu'une autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le coran dit qu'il y a des diables parmis les humains et les jinns. Ce qui laisse entendre que c'est bien propre a chacun de nous, notre part d'ombre qui peut prendre le dessus et faire de nous un être malfaisant. Nous sommes responsable de nos actions.

non le passage en question parle d'homme autre que nous des enemie des prophete
il n'est pas dit que c en nous ou notre part d'ombre (c concept sont a ma connaissance etranger a l'islam)

et l'islam n'explique pas exactement ce qu'est concretement un shaytan

112 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ

Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns,
qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
 

David39

J'aime rire
VIB
non le passage en question parle d'homme autre que nous des enemie des prophete
il n'est pas dit que c en nous ou notre part d'ombre (c concept sont a ma connaissance etranger a l'islam)

et l'islam n'explique pas exactement ce qu'est concretement un shaytan

112 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ

Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns,
qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

donc le coran dis que la banane est jaune et toi tu me dis que non elle est plutôt verte, why not
 
Bonjour :timide:

Le démon, à quoi sert ce bidule en fait? Je me le demande. à expliquer pourquoi tant de choses vont de travers ou pourquoi on se conduit mal? Mais je pense que les mauvais penchants de l'être humain, ainsi que le simple hasard, sont déjà une explication suffisante. Pourquoi rajouter un démon dans le décor? En quoi cela enrichit-il notre compréhension du monde?

Spinoza a dit au 17e siècle, dans son Court traité :

"""
(4) Enfin. il n'y a nulle nécessité à supposer l'existence des démons, puisque l'on peut découvrir les causes de la haine, de l'envie, de la colère et de toutes les passions, comme nous l'avons fait. Nous n'avons donc pas besoin de cette fiction.
"""

Même à son époque, on voyait que le démon ne servait plus à grand-chose.

Dans le Nouveau Testament, on parle énormément du démon. Mais on voit bien qu'il y a une ambivalence chez les auteurs, puisqu'ils attribuent une part de nos mauvaises actions et failles à des forces démoniaques, mais une part aussi à des forces purement psychologiques et inhérentes à notre nature. Des siècles plus tard, on a écarté les explications démonologiques, éventuellement remplacées par des explications qui font référence à l'hérédité, au milieu, à l'apprentissage, au narcissisme, au conformisme, aux modèles, à un cerveau immature, etc.

Ou alors on pose le démon simplement pour la symétrie. Comme Dieu est parfaitement bon, il fallait « logiquement » un être parfaitement mauvais pour lui faire pendant, mais (cela est important) sans être aussi puissant que lui!! Car qui voudrait que le démon gagne la lutte cosmique contre Dieu?? Mais ce genre d'idées sont davantage manichéennes que chrétiennes ou islamiques.

À moins que le démon soit une sorte de contre-modèle symbolique de ce que les humains ne doivent pas devenir. Il y aurait donc un démon potentiel en nous, contre qui il faut lutter. Mais finalement, on est dans le registre de l'explication mythologique : un mythe n'est pas vrai littéralement, il y a pas réellement un agent invisible conscient agissant qui serait le démon, mais il enseigne quand même quelque chose sur la condition humaine et nos problèmes. Les humains peuvent réellement être « démoniaques » les uns pour les autres...

Et de là à dire que c'est à peu près la même chose aussi pour « Dieu », il n'y a qu'un pas.
Pour moi un démon n'est rien d'autre qu'une forme de libre pensée.... tu t'imagines vivre dans un monde de soeur Thérésa??? quel ennui !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
donc le coran dis que la banane est jaune et toi tu me dis que non elle est plutôt verte, why not

non je dis juste qu'il faut etre precis et ne pas faire dire au coran ce qu'il ne dit pas
le coran dans ce verset ne parle pas de shaytan interieur mais bien de shaytan humain
donc une question se pose qu'est ce qu'un shaytan ?

car chacun de ces terme en lien avec le diable ne renvoi pas a la meme chose
la figure et la fonction du diable a connu une longue evolution ....
 

David39

J'aime rire
VIB
non je dis juste qu'il faut etre precis et ne pas faire dire au coran ce qu'il ne dit pas
le coran dans ce verset ne parle pas de shaytan interieur mais bien de shaytan humain
donc une question se pose qu'est ce qu'un shaytan ?

car chacun de ces terme en lien avec le diable ne renvoi pas a la meme chose
la figure et la fonction du diable a connu une longue evolution ....

ca je suis d'accord avec toi, les mots, les sens ne sont jamais figé et vraie, ce qui fait que l'on se retrouve avec tout un vocabulaire et des confusions.

Un shaytan humain c'est un sheytan tout court, sauf qu'il est humain et bien humain, t'en a jamais croisé des humains foncièrement mauvais?
 
donc une question se pose qu'est ce qu'un shaytan ?
A mon avis, c'est un mot générique qui correspond à sa définition d'origine en Hebreu "l’adversaire ou l'ennemi", il représente la mauvaise action et une volonté néfaste, mais il n'incarne pas en tant que personnage le Mal. Celui qui l'incarne est identifié et nommé dans le Coran et il a été le premier adversaire du Divin.
 
Le démon, à quoi sert ce bidule en fait? Je me le demande. à expliquer pourquoi tant de choses vont de travers ou pourquoi on se conduit mal? Mais je pense que les mauvais penchants de l'être humain, ainsi que le simple hasard, sont déjà une explication suffisante. Pourquoi rajouter un démon dans le décor? En quoi cela enrichit-il notre compréhension du monde?

Le demon est une vérité, il existe et il a un rôle à jouer. Il fait partie du décor, comme étant un personnage dans l'ombre, qui interragit sur l'être humain par des inspirations, par des suggestions, par des incitations négatives. Il est là pour nous empêcher de réaliser notre propre humanité intérieure.
 
Bonjour @Ecarlate2, si j'ai bien compris ta question, par principe la religion n'a pas besoin de sens, la religion se complete toute seule, elle trouvera des réponses et quand il n'y en a pas elle utilisera des contradictions qui seront affirmées comme des faits à accépter sans discussion. En théologie la notion de bien et de mal ne peut pas tenir la route, D'un coté on a un être suprême supérieur a toute chose qui représente le Bien, en face un être inférieur et soumis au premier qui représente le Mal, déjà, ça ne tient pas la route. L'un est le grand patron et l'autre son esclave, concrètement, quelle dualité il peut y avoir dans un tel rapport de force. Quand on prend les plus anciens écris religieux, Dieu n'est ni bon, ni mauvais, il peut aimer une personne et exterminer tout un peuple par colère, dans les anciens écris Dieu est vindicatif, vengeur et sans pitié quand il le veut (extermination de plusieurs peuple avec le déluge, massacre des nouveaux nés innocents en Égypte...etc. Cette image est d’ailleurs plus cohérente que l'Histoire du bien qui combat le mal.
Pour respecter tout le monde et essayer d'avoir des échanges constructifs , les échanges incluant la religion, ne sont ni une attaque, ni un dénigrement, mais juste un point de vue, aucunement une croyance ou une vérité meilleure qu'une autre.

Bonjour

En ce monde nous vivons avant tout une expérience, et ce monde comme tout l'Univers créé, est l'exprimé d'une REALITE qui est au-dessus de la Dualité La notion de cette REALITE dépasse notre compréhension limitée par des paramètres locaux inhérents à ce monde. Un des sens de notre vie est celui de connaître cette REALITE selon nos perceptions et nos expériences.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A mon avis, c'est un mot générique qui correspond à sa définition d'origine en Hebreu "l’adversaire ou l'ennemi", il représente la mauvaise action et une volonté néfaste, mais il n'incarne pas en tant que personnage le Mal. Celui qui l'incarne est identifié et nommé dans le Coran et il a été le premier adversaire du Divin.

justement dans la bible le mot satan de ce que j'ai lu voulai dire juste tentateur constestatere
et n'avais pas le sens pejorative qu'il a de nos jours donc pourquoi un tel changement
il se peut que se soit au contact des religions dualiste et zoroastriste
 
Ceux qui n'ont rien à dire à part brasser du vent, passez votre chemin. Içi, on est idiots, on ne sait pas de quoi on parle, on est paumés, ...etc..etc...etc.
 
justement dans la bible le mot satan de ce que j'ai lu voulai dire juste tentateur constestatere
et n'avais pas le sens pejorative qu'il a de nos jours donc pourquoi un tel changement
il se peut que se soit au contact des religions dualiste et zoroastriste
Pour être honete je ne connais pas du tout la Zoroastrisme, mais je vais commencer à lire pour essayer de mieux comprendre la possible interaction. Merci, pour cette piste de réflexion.
 

David39

J'aime rire
VIB
Le demon est une vérité, il existe et il a un rôle à jouer. Il fait partie du décor, comme étant un personnage dans l'ombre, qui interragit sur l'être humain par des inspirations, par des suggestions, par des incitations négatives. Il est là pour nous empêcher de réaliser notre propre humanité intérieure.

démon= diable parmi les djinn selon moi ce qui semble logique
 
démon= diable parmi les djinn selon moi ce qui semble logique

SOURATE 114
AN-NĀS (LES HOMMES)(1)

6 versets
Pré-hég. nº 21

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».
 

David39

J'aime rire
VIB
SOURATE 114
AN-NĀS (LES HOMMES)(1)

6 versets
Pré-hég. nº 21

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».

oui, ca ne contredis pas au contraire, si?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon, remarquez que Dieu est pas tout à fait comme le démon. Dieu sert souvent aux philosophes de fondement à leur système du monde, comme une sorte d'explication totalisante et unificatrice à la diversité des phénomènes et des types d'êtres. De plus, il y a aussi un rapport plus clair entre Dieu et la morale (surtout d'un point de vue philosophique) qu'entre le démon et cette même morale...

Et donc la plupart des philosophes modernes ont pris Dieu beaucoup plus au sérieux que le démon. Il y a pas eu de leur part un acharnement à prouver l'existence du démon au sens où on a voulu prouver Dieu. En fait le démon a été progressivement marginalisé, à mesure qu'on fixait davantage notre attention sur les forces psychologiques, sociales et historiques qui expliquent les problèmes humains... des sciences comme la neurobiologie, la médecine, la psychologie et la sociologie se sont développées de façon spectaculaire aux dépens des vieilles explications démonologiques.

Et donc, dans la culture actuelle, il y a pas beaucoup de différence entre le démon et des êtres folkloriques comme le Père Noël ou le Père Fouettard ou bien mythiques comme les divinités grecques ou égyptiennes... De nos jours, le démon paraît plus ridicule qu'autre chose; on s'en moque souvent dans les comédies.
 
Bonjour :timide:

Le démon, à quoi sert ce bidule en fait? Je me le demande. à expliquer pourquoi tant de choses vont de travers ou pourquoi on se conduit mal? Mais je pense que les mauvais penchants de l'être humain, ainsi que le simple hasard, sont déjà une explication suffisante. Pourquoi rajouter un démon dans le décor? En quoi cela enrichit-il notre compréhension du monde?

Spinoza a dit au 17e siècle, dans son Court traité :

"""
(4) Enfin. il n'y a nulle nécessité à supposer l'existence des démons, puisque l'on peut découvrir les causes de la haine, de l'envie, de la colère et de toutes les passions, comme nous l'avons fait. Nous n'avons donc pas besoin de cette fiction.
"""

Même à son époque, on voyait que le démon ne servait plus à grand-chose.

Dans le Nouveau Testament, on parle énormément du démon. Mais on voit bien qu'il y a une ambivalence chez les auteurs, puisqu'ils attribuent une part de nos mauvaises actions et failles à des forces démoniaques, mais une part aussi à des forces purement psychologiques et inhérentes à notre nature. Des siècles plus tard, on a écarté les explications démonologiques, éventuellement remplacées par des explications qui font référence à l'hérédité, au milieu, à l'apprentissage, au narcissisme, au conformisme, aux modèles, à un cerveau immature, etc.

Ou alors on pose le démon simplement pour la symétrie. Comme Dieu est parfaitement bon, il fallait « logiquement » un être parfaitement mauvais pour lui faire pendant, mais (cela est important) sans être aussi puissant que lui!! Car qui voudrait que le démon gagne la lutte cosmique contre Dieu?? Mais ce genre d'idées sont davantage manichéennes que chrétiennes ou islamiques.

À moins que le démon soit une sorte de contre-modèle symbolique de ce que les humains ne doivent pas devenir. Il y aurait donc un démon potentiel en nous, contre qui il faut lutter. Mais finalement, on est dans le registre de l'explication mythologique : un mythe n'est pas vrai littéralement, il y a pas réellement un agent invisible conscient agissant qui serait le démon, mais il enseigne quand même quelque chose sur la condition humaine et nos problèmes. Les humains peuvent réellement être « démoniaques » les uns pour les autres...

Et de là à dire que c'est à peu près la même chose aussi pour « Dieu », il n'y a qu'un pas.

Bonjour,

démon, cela sert à déMonté, le produit du mal c'est la lettre m

c'est le diminutif de montagne, c'est un onde, la lettre d et une grande mémoire se trouve dans ce "mon"

43.38. Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: "Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!" - Quel mauvais compagnon [que tu es]!

41.25. Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables [des démons] qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux . Et le décret s'est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d'hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants!

34.9. Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux? Si Nous voulions, Nous ferions au la terre les engloutisse, ou que des morceaux du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout serviteur repentant.


Il ne s'agit pas de notre ciel !
il s'agit de la terre de ce ciel !

l'Est et l'Ouest]
il est, et là où il est. ensemble c'est l'infini.


beaucoup de verset avec "devant" et derrière, qui explique ce qui s'y pas entre ces étages
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
le demon ? c'est l'instrument d'Allah tantot pour chatier,tantot pour eprouver le monde

Sans lui le monde me tournerait pas . On lui doit tout ; la philo, les sciences, la civilisation la technologie . Tout.
Mais a c'est but malefique et on en voit pointer le bout...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le demon ? c'est l'instrument d'Allah tantot pour chatier,tantot pour eprouver le monde

Sans lui le monde me tournerait pas . On lui doit tout ; la philo, les sciences, la civilisation la technologie . Tout.
Mais a c'est but malefique et on en voit pointer le bout...

Si le DÉMON avait vraiment inventé cela, ce serait un héros civilisateur. o_O

Comme une sorte de Prométhée!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si le DÉMON avait vraiment inventé cela, ce serait un héros civilisateur. o_O

Comme une sorte de Prométhée!

je pense que promethée et le "l'ange dechu " joue le meme role
car de souvenir si on li les texte on voi qu'il apporte bien la civilisation voir le livre d'henoch
n'oublions pas que l'arbre au depart s'appelé la connaissance ...

de meme dans le coran satan dit à Dieu que c par sa puissance qu'il les egarera ...

82 قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
«Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83 إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ sauf Tes serviteurs élus parmi eux».


et apparement cela ne plait pas et on peut comprendre pourquoi ... car la science est à double tranchant ... et ces au nom de la science que les gens se detourne de dieu : https://www.bladi.info/threads/sens-noms-ilu-eloh.503365/#post-16683460
 
Si le DÉMON avait vraiment inventé cela, ce serait un héros civilisateur. o_O

Comme une sorte de Prométhée!
comme son nom l'indique le démon est le diminutif de démonté
la science actuelle fait cela à très grand frais, cassé de l'atome

ceci dit les démons sont beaucoup plus présent dans la Bible

Révélation 18
18.1
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.
18.2
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

c'est peut être pas de vrais oiseau.
j'aime la fin oDIEUx, un mélange perceptible.

l'ordre d'apparition du mot dans la Bible: démonteront, démonter, démonté, démontrer, démoniaques, démons
 
non le passage en question parle d'homme autre que nous des enemie des prophete
il n'est pas dit que c en nous ou notre part d'ombre (c concept sont a ma connaissance etranger a l'islam)

et l'islam n'explique pas exactement ce qu'est concretement un shaytan

112 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ

Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns,
qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

il faut toujours avoir à l'esprit que c'est fait de feu, si non on tombe sur une morale, la science n'a malheureusement aucune morale.

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

si l'on n'a pas cela en mémoire, on sort du sujet.

qui connais un feu sans fumée ?
 

Keyoflife

Bladinaute averti
Ben pour moi le démon c'est une notion parfaitement abstraite qui a à peu de chose près autant d'intérêt que la notion de Dieu. C'est à dire aucun. Si je me trompe, je traiterai en direct avec l'intéressé 😬
 
Haut