Démonstration du tayammum selon l'école malikite - cheikh ilyâs ait si al-`arabi al-mâliki

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans cette courte vidéo, le Shaykh Ilyâs ait sî al-`Arabî al-Hassanî al-Ash`arî al-Mâlikî al-Djazâirî explique et fait une démonstration de la manière correcte d'effectuer le tayammum selon l'école Malikite. Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement.


Biographie du Cheikh : http://auservicedelislam


 
Dans cette courte vidéo, le Shaykh Ilyâs ait sî al-`Arabî al-Hassanî al-Ash`arî al-Mâlikî al-Djazâirî explique et fait une démonstration de la manière correcte d'effectuer le tayammum selon l'école Malikite. Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement.
Biographie du Cheikh : http://auservicedelislam

Personnellement je ne suis aucune école, parce que en règle générale concernant plusieurs sujets il y a très souvent de la divergence. Le Coran dans ce sujet nous dit ceci :

1) Concernant la prière l'obligation est celle-ci « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu’aux chevilles. Si vous êtes en état d’impureté, purifiez-vous."

2) Concernant le Tayammum l'obligation est celle-ci : "Si vous êtes malades, ou en voyage ; si l’un de vous vient du lieu où il a fait ses besoins, si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à du bon sable, effleurez-en votre visage et vos mains. Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais veut vous purifiez et parachever son bienfait sur vous. Peut-être serez-vous reconnaissant ! " (S.5-V.6)

Dans la vidéo il est dit que pour les hanafites il est obligatoire d'aller de la main jusqu'au coude. Le Coran est très clair car il dit "vos mains" sans ajouter "vos coudes". Voilà l'obligation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personnellement pour ne pas être égarée je suis un madhab et je m'y tiens, j'évite de faire une chachouka de 4 madhab et de prendre que ce qui m'arrange pour faire plus simple....quand je suis au Maroc ou en Afrique et même en France on est sur la même longueur d'onde...

Personnellement je ne suis aucune école, parce que en règle générale concernant plusieurs sujets il y a très souvent de la divergence. Le Coran dans ce sujet nous dit ceci :

1) Concernant la prière l'obligation est celle-ci « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu’aux chevilles. Si vous êtes en état d’impureté, purifiez-vous."

2) Concernant le Tayammum l'obligation est celle-ci : "Si vous êtes malades, ou en voyage ; si l’un de vous vient du lieu où il a fait ses besoins, si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à du bon sable, effleurez-en votre visage et vos mains. Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais veut vous purifiez et parachever son bienfait sur vous. Peut-être serez-vous reconnaissant ! " (S.5-V.6)

Dans la vidéo il est dit que pour les hanafites il est obligatoire d'aller de la main jusqu'au coude. Le Coran est très clair car il dit "vos mains" sans ajouter "vos coudes". Voilà l'obligation.
 
Personnellement pour ne pas être égarée je suis un madhab et je m'y tiens, j'évite de faire une chachouka de 4 madhab et de prendre que ce qui m'arrange pour faire plus simple....quand je suis au Maroc ou en Afrique et même en France on est sur la même longueur d'onde...

Si tu ne suis pas une école déterminée ce n'est pas sûr que tu sois égarée. On part du principe que toutes ces écoles sont d'accord sur l'essentiel de la religion et que leurs divergences sont acceptables d'après les preuves qu'elles possèdent. Telles se basent sur tels hadiths, et telles autres sur d'autres hadiths. Je prends ce qui convient pour ma progression spirituelle, car à l'image des médicaments, tel médicament peut être bénéfique pour telle personne et pour telle autre peut ne pas l'être, à cause des effets indésirables.
 
Tamoul c est une pratique
Païenne ca
Pas de symbolisme en islam
On est loin dans la sonnerie en tout genre
La prière à besoin d eau ou alors
Assis mais pas commencer à faire
Guignole avec une pierre
On est ou chez les incas
 
Tamoul c est une pratique
Païenne ca
Pas de symbolisme en islam
On est loin dans la sonnerie en tout genre
La prière à besoin d eau ou alors
Assis mais pas commencer à faire
Guignole avec une pierre
On est ou chez les incas

J'ai pas tout compris. Désolé ! Le Tayammum est légiféré dans le Coran sous certains conditions. La pierre remplace la terre si celle-ci est introuvable dans le lieu où l'on se trouve.
 
J'ai pas tout compris. Désolé ! Le Tayammum est légiféré dans le Coran sous certains conditions. La pierre remplace la terre si celle-ci est introuvable dans le lieu où l'on se trouve.
Faut faire attention avec ca
La priere est comme une nourriture
Qui voudra mangé la nourriture de
Quelques un qui fait semblant de se
Laver sur une petite Pierre pas moi
Elle est cette histoire de tamoul
Dans le coran
 
Faut faire attention avec ca
La priere est comme une nourriture
Qui voudra mangé la nourriture de
Quelques un qui fait semblant de se
Laver sur une petite Pierre pas moi
Elle est cette histoire de tamoul
Dans le coran

Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Toute la surface de la terre a été rendue pour moi et pour ma communauté une mosquée et une pureté. Quel que soit l’endroit où l’heure de la prière surprend une personne de ma communauté, que celle-ci s’en acquitte, car le sol est pureté. » (At Tirmidhi).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais pas lire toi on parle du tayyamoun...sinon quand tu es malade ou blessé ou dans le désert sans eau tu peux faire le tayyamoun avant chaque prière tout musulman pratiquant sait celà...
Tamoul c est une pratique
Païenne ca
Pas de symbolisme en islam
On est loin dans la sonnerie en tout genre
La prière à besoin d eau ou alors
Assis mais pas commencer à faire
Guignole avec une pierre
On est ou chez les incas
 
[QUOTE="Drianke, post: 15981670, member: 1743plutôt sais pas lire toi on parle du tayyamoun...sinon quand tu es malade ou blessé ou dans le désert sans eau tu peux faire le tayyamoun avant chaque prière tout musulman pratiquant sait celà...[/QUOTE]
Plus de musulman dranke
Les pierres la c est plutôt
Du paganisme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrête de raconter n'importe quoi toi!!!! tout le monde n'a pas de la terre chez lui ou du sable alors on utilise une pierre, un galet...je viens de cicatriser une blessure au pied ou il ne fallait absolument pas laver donc j'ai pratiqué le tayyamoun pendant 3 semaines HamdouliLah l'Islam est simple pour ceux qui ont la Foi...

Apparemment tu ne connais pas le tayyamoun, les ablutions rituelles etc....tu as déjà pratiqué ou pas?

[QUOTE="Drianke, post: 15981670, member: 1743plutôt sais pas lire toi on parle du tayyamoun...sinon quand tu es malade ou blessé ou dans le désert sans eau tu peux faire le tayyamoun avant chaque prière tout musulman pratiquant sait celà...
Plus de musulman dranke
Les pierres la c est plutôt
Du paganisme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce qu’on utilise pour faire le tayammum [Akhdarî]
Ce qu’on utilise pour réaliser le tayammum.

Note de lecture : Le texte originel d’Al-Akhḍarî est entre les symboles ﴾ ﴿ et le commentaire en dehors de ces derniers.

وَالصَّعِيدُ هُوَ التُّرَابُ وَالطُّوبُ، وَالْحَجَرُ، وَالثَّلْجُ وَالْخَضْخَاضُ وَنَحْوُ ذَلِكَ ﴿

Afin de procéder à l’ablution sèche (tayammum) il faut utiliser un sol (al-ṣaʿīd) pur et ﴾ et le sol (al-ṣaʿīd) c’est : la terre(al-turāb), la terre séchée (al-ṭūb), la pierre (al-hajar), la neige, l’argile (al-khaḍkhāḍ) et autres choses semblables. ﴿ On fait donc l’ablution sèche (tayammum) avec la terre, les roches, le sable à l’état granuleux mais aussi tous les constituants du sol naturel, à savoir : les cailloux et pierres relativement plus grands que le sable.

﴿ وَلا يَجُوزُ بِالْجِصِّ اَلْمَطْبُوخِ وَالْحَصِيرِ وَالْخَشَبِ وَالْحَشِيشِ وَنَحْوِهِ ﴾

Par contre, ﴾ il n’est pas permis d’utiliser la pierre à plâtre cuite (al-jiṣ al-maṭbūkh), ni une natte (al-ḥaṣīr) ﴿ qui est un tapis tressé de fibres végétales ; ﴾ un morceau de bois (al-khashab), une substance végétale (al-ḥashīsh) ou quelque chose de similaire ﴿ i.e. qu’il ne sera pas permis de faire l’ablution sèche (tayammum) avec des éléments qui sont à l’origine issus de la terre mais qui ont subis des transformations. Mais la taille ou la sculpture des roches ne transforme pas leur nature : il est donc autorisé d’utiliser les meules, les colonnes et le pavage en pierre de la mosquée.

Cependant, l’utilisation de la terre est préférable au reste des matières même quand celle-ci aura subi une transformation.

On ne doit pas non plus utiliser des métaux précieux comme l’or et l’argent. Cela est catégoriquement interdit qu’ils soient façonnés ou non. Ce même que les bijoux, et les pierres précieuses et tout ce qui est contraire à l’humilité dont on doit faire preuve devant Allāh. Quant aux minerais non précieux tels que le sel, l’arsenic, le souffre, l’ocre et le kohol, on peut les utiliser qu’ils soient à l’état naturel ou après leur préparation pour l’usage sous forme de produits communs.

Quand on fait l’ablution sèche (tayammum) sur un endroit impur sans le savoir ou en ayant un léger doute en le faisant, on doit refaire la prière ainsi accomplie dans son temps. Mais quand on suppose cet endroit pur, on ne doit pas refaire la prière. De même, quand on se sera rendu compte avec certitude de l’impureté du sol (al-ṣaʿīd) au moment de poser les mains dessus, on devra absolument refaire la prière ainsi accomplie.

﴿ وَرُخِّصَ لِلْمَرِيضِ فِي حَائِطِ الْحَجَرِ وَالطُّوبِ إِنْ لَمْ يَجِدْ مُنَاوِلا غَيْرَهُ ﴾

﴾ Et il y a dérogation pour le malade (al-marīḍ) concernant l’utilisation d’un mur (ḥa’iṭ) en pierre ou en terre sechée(al-ṭūb) s’il n’a pas autre chose à sa portée ﴿ mais selon l’avis en vigueur cela n’est pas réservé au malade ni n’est soumis à la condition d’avoir quelque chose d’autre à sa portée.

https://ecolemalikite.com/fiqh/ce-qu-on-utilise-pour-faire-le-tayammum/
 
Ce qu’on utilise pour faire le tayammum [Akhdarî]
Ce qu’on utilise pour réaliser le tayammum.


Note de lecture : Le texte originel d’Al-Akhḍarî est entre les symboles ﴾ ﴿ et le commentaire en dehors de ces derniers.

وَالصَّعِيدُ هُوَ التُّرَابُ وَالطُّوبُ، وَالْحَجَرُ، وَالثَّلْجُ وَالْخَضْخَاضُ وَنَحْوُ ذَلِكَ ﴿

Afin de procéder à l’ablution sèche (tayammum) il faut utiliser un sol (al-ṣaʿīd) pur et ﴾ et le sol (al-ṣaʿīd) c’est : la terre(al-turāb), la terre séchée (al-ṭūb), la pierre (al-hajar), la neige, l’argile (al-khaḍkhāḍ) et autres choses semblables. ﴿ On fait donc l’ablution sèche (tayammum) avec la terre, les roches, le sable à l’état granuleux mais aussi tous les constituants du sol naturel, à savoir : les cailloux et pierres relativement plus grands que le sable.

﴿ وَلا يَجُوزُ بِالْجِصِّ اَلْمَطْبُوخِ وَالْحَصِيرِ وَالْخَشَبِ وَالْحَشِيشِ وَنَحْوِهِ ﴾

Par contre, ﴾ il n’est pas permis d’utiliser la pierre à plâtre cuite (al-jiṣ al-maṭbūkh), ni une natte (al-ḥaṣīr) ﴿ qui est un tapis tressé de fibres végétales ; ﴾ un morceau de bois (al-khashab), une substance végétale (al-ḥashīsh) ou quelque chose de similaire ﴿ i.e. qu’il ne sera pas permis de faire l’ablution sèche (tayammum) avec des éléments qui sont à l’origine issus de la terre mais qui ont subis des transformations. Mais la taille ou la sculpture des roches ne transforme pas leur nature : il est donc autorisé d’utiliser les meules, les colonnes et le pavage en pierre de la mosquée.

Cependant, l’utilisation de la terre est préférable au reste des matières même quand celle-ci aura subi une transformation.

On ne doit pas non plus utiliser des métaux précieux comme l’or et l’argent. Cela est catégoriquement interdit qu’ils soient façonnés ou non. Ce même que les bijoux, et les pierres précieuses et tout ce qui est contraire à l’humilité dont on doit faire preuve devant Allāh. Quant aux minerais non précieux tels que le sel, l’arsenic, le souffre, l’ocre et le kohol, on peut les utiliser qu’ils soient à l’état naturel ou après leur préparation pour l’usage sous forme de produits communs.

Quand on fait l’ablution sèche (tayammum) sur un endroit impur sans le savoir ou en ayant un léger doute en le faisant, on doit refaire la prière ainsi accomplie dans son temps. Mais quand on suppose cet endroit pur, on ne doit pas refaire la prière. De même, quand on se sera rendu compte avec certitude de l’impureté du sol (al-ṣaʿīd) au moment de poser les mains dessus, on devra absolument refaire la prière ainsi accomplie.

﴿ وَرُخِّصَ لِلْمَرِيضِ فِي حَائِطِ الْحَجَرِ وَالطُّوبِ إِنْ لَمْ يَجِدْ مُنَاوِلا غَيْرَهُ ﴾

﴾ Et il y a dérogation pour le malade (al-marīḍ) concernant l’utilisation d’un mur (ḥa’iṭ) en pierre ou en terre sechée(al-ṭūb) s’il n’a pas autre chose à sa portée ﴿ mais selon l’avis en vigueur cela n’est pas réservé au malade ni n’est soumis à la condition d’avoir quelque chose d’autre à sa portée.

https://ecolemalikite.com/fiqh/ce-qu-on-utilise-pour-faire-le-tayammum/
Pour moi ces des textes non fonde
Dans le coran ou est le verset de
Taymoum
Je me base sur le coran pas sur des
Écrits authentifié par fantomas
 
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Toute la surface de la terre a été rendue pour moi et pour ma communauté une mosquée et une pureté. Quel que soit l’endroit où l’heure de la prière surprend une personne de ma communauté, que celle-ci s’en acquitte, car le sol est pureté. » (At Tirmidhi).
On sais meme pas si c est vrais
Ou faux
L imprimerie est contrôlée est contrôlé
Par les païens
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Ma'ida verset 6

Ya ayyuha allatheena amanoo itha qumtum ila alssalati faighsiloo wujoohakum waaydiyakum ila almarafiqi waimsahoo biruoosikum waarjulakum ila alka’bayni wa-in kuntum junuban faittahharoo wa-in kuntum marda aw ‘ala safarin aw jaa ahadun minkum mina algha-iti aw lamastumu alnnisaa falam tajidoo maan fatayammamoo sa’eedan tayyiban faimsahoo biwujoohikum waaydeekum minhu ma yureedu Allahu liyaj’ala ‘alaykum min harajin walakin yureedu liyutahhirakum waliyutimma ni’matahu ‘alaykum la’allakum tashkuroona



Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


Pour moi ces des textes non fonde
Dans le coran ou est le verset de
Taymoum
Je me base sur le coran pas sur des
Écrits authentifié par fantomas
 
@Drianke, tu me surprends de plus en plus mais agréablement, tes posts sont un plaisir ;)
Dans cette courte vidéo, le Shaykh Ilyâs ait sî al-`Arabî al-Hassanî al-Ash`arî al-Mâlikî al-Djazâirî explique et fait une démonstration de la manière correcte d'effectuer le tayammum selon l'école Malikite. Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement.


Biographie du Cheikh : http://auservicedelislam


 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans cette courte vidéo, le Shaykh Ilyâs ait sî al-`Arabî al-Hassanî al-Ash`arî al-Mâlikî al-Djazâirî explique et fait une démonstration de la manière correcte d'effectuer le tayammum selon l'école Malikite. Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement.


Biographie du Cheikh : http://auservicedelislam


Salam Drianke,
Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam je remonte le sujet pour morjani qui fait des doublons ....le rappel profite à tout le monde....:D

Salam Drianke,
Il est important de signaler qu'il ne s'agit pas d'un court complet sur le sujet qui nécessiterait un long développement ^^
 
Étonnant de voir des gens se disant musulmans et ne connaissant pas le tayyamum ou même le critiquant.
Une fois, en hiver très froid, pas de chauffage dans la mosquée, pas de salle pour l'woudou. Obligé de le faire dehors (tarawih en janvier). On faisait quand même chauffer l'eau sur la bota dans une grosse mokrech, pour la forme.

J'ai pratiqué le "mash" pour ne pas enlever mes chaussettes et je me suis fait enguirlander. Carrément!!! :)

Petite anecdote : un autre frère à qui j'avais parlé du "mash" a fait l'woudou par-dessus ses chaussettes mais en les mouillant de la même façon qu'il l'aurait fait pieds nus. :D Résultat : chaussettes trempées et pieds avec.
 
Pour info, à propos du "mash" :

C'est une sunnah.
El Mughîrah ibn Shou'ba رضي الله عنه a dit:

«J'étais avec le Prophète (salallah alayhi w salam) qui faisait ses ablutions. J'ai voulu l'aider à enlever ses khuffeyn (sorte de bottines) mais il me dit : "laisse-les car je les ai mises alors que mes pieds étaient purifiés (tâhiratayn) ". Puis il passa les mains humides sur le dessus des khuffeyn
Bukhâry (206), Muslim (274)


Concernant le sujet dans ses fatwas, Sheikh Utheymin a dit que le "mash" est une bonne chose et une sunnah en se référant au même hadith car si le Prophète (salallah alayhi w salam) avait considéré meilleur de faire les ablutions sur les pieds, il aurait enlevé ses khuffeyn.
 
Haut