Depart en Alberta

Bonjour ,
Je suis un nouvel arrivant sur Montréal , j'ai y passé 3 semaines mais j'ai décidé de plier mes bagages et partir en Alberta ,et j'aimerais avoir une idée sur cette région .
1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?
2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?
3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?
Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la bienvenue .
MERCI .
 
Bonjour ,
Je suis un nouvel arrivant sur Montréal , j'ai y passé 3 semaines mais j'ai décidé de plier mes bagages et partir en Alberta ,et j'aimerais avoir une idée sur cette région .
1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?
2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?
3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?
Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la bienvenue .
MERCI .

Le Francais ne sert pas a grand chose labas. c'est comme si tu parts aux USA. Le cout de vie est un peu plus élevé pour le loyer mais il y a pas de taxe provinciale sur les achats. La carte d'assurance maladie est gratuite après 3 mois de résidence dans la province.
 
Pour l'anglais je pense que je le maitriserai plus en le pratiquant sur place au lieu de rester a Montreal :) mais je me demande pourquoi les gens ont peur de tenter leur chance ailleurs qu'a Montreal ????
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
Bonjour ,
Je suis un nouvel arrivant sur Montréal , j'ai y passé 3 semaines mais j'ai décidé de plier mes bagages et partir en Alberta ,et j'aimerais avoir une idée sur cette région .
1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?
2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?
3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?
Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la bienvenue .
MERCI .


tu vas faire quoi la bas ? a part la boue petroliere ya rien a faire ?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Je parle pas que de la vie de touriste les gens que jai rencontre y travaillaient
et ils etaient tres tres heureux


Les perspectives économiques en Alberta sont INCOMPARABLEMENT plus favorables qu'au gaybec.
Salaires beaucoup plus élevés, chômage plus bas, et en bonus un taux de chômage beaucoup plus bas chez les minorités.

Ce qui me retient d'aller en BC ou en Alberta c'est que je ne vis pas seul et madame a des contraintes de transfert d'université. Mais à tous ceux qui n'ont pas d'attache à montréal, ça vous prend juste de faire votre valise et acheter un billet d'avion. Il faut se débarrasser des peurs irrationnelles.

Dès que je peux partir dans le ROC je le fais et je conseillerai avec plaisir ceux qui me demanderont des infos concernant la ville où je serai.
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
Les perspectives économiques en Alberta sont INCOMPARABLEMENT plus favorables qu'au gaybec.
Salaires beaucoup plus élevés, chômage plus bas, et en bonus un taux de chômage beaucoup plus bas chez les minorités.

Ce qui me retient d'aller en BC ou en Alberta c'est que je ne vis pas seul et madame a des contraintes de transfert d'université. Mais à tous ceux qui n'ont pas d'attache à montréal, ça vous prend juste de faire votre valise et acheter un billet d'avion. Il faut se débarrasser des peurs irrationnelles.

Dès que je peux partir dans le ROC je le fais et je conseillerai avec plaisir ceux qui me demanderont des infos concernant la ville où je serai.


Dis moi en BC (vancouver) comment se développe l eolien ?
 
Je pense qu'une fois que tu y seras que tu vas t'y habitué et pour la langue, il n'y a pas à paniquer, ca s'apprend assez vite, avec beaucoup de motivation et de courage. Un bon dictionnaire, regarder des emissions en anglais, et tu devrais etre correct. Pour le cout de la vie, beh les gens y sont mieux payés alors le cout de vie est necessairement plus cher. Moi je pense que c'est un choix judicieux de ta part et tu n'en seras pas déçu. Mon frere y a vécu un bon moment et il etait parti avec un sac à dos, appris l'anglais labas mais beaucoup de courage. Ca ne lui avait vraiment pas pris grand chose pour décider d'aller vivre labas. Je te souhaite bonne chance.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Dis moi en BC (vancouver) comment se développe l eolien ?

Je ne peux malheureusement pas te renseigner à ce propos, c'est loin de mon domaine :)

LaDesperate: wellah ta 3ber khok, partir avec le sac à dos et laisser tkherbi9 derrière, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire ga3? Pas grand-chose à perdre et beaucoup à gagner.
 
Je pense qu'une fois que tu y seras que tu vas t'y habitué et pour la langue, il n'y a pas à paniquer, ca s'apprend assez vite, avec beaucoup de motivation et de courage. Un bon dictionnaire, regarder des emissions en anglais, et tu devrais etre correct. Pour le cout de la vie, beh les gens y sont mieux payés alors le cout de vie est necessairement plus cher. Moi je pense que c'est un choix judicieux de ta part et tu n'en seras pas déçu. Mon frere y a vécu un bon moment et il etait parti avec un sac à dos, appris l'anglais labas mais beaucoup de courage. Ca ne lui avait vraiment pas pris grand chose pour décider d'aller vivre labas. Je te souhaite bonne chance.

Merci beaucoup , ma décision est déjà prise , j'ai choisi pour destination Edmonton , J attends juste de recevoir ma carte de RP , et je ferai le voyage en solitaire avec mon sac a dos laptop et ciao la belle province :)
 
LaDesperate: wellah ta 3ber khok, partir avec le sac à dos et laisser tkherbi9 derrière, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire ga3? Pas grand-chose à perdre et beaucoup à gagner.

Effectivement, il y a été très jeune en plus. Il y est resté plus de 2 ans et lorsqu'il est revenu au Quebec, c'était en voiture. C'était une expérience inoubliable pour lui. Il a beaucoup appris des gens, de leur culture, et connus bcp de gens aussi. Il n'a absolument rien perdu mais a beaucoup acquis et ca été une belle grosse aventure pour lui. voila
 

valdano101

aji o jib m3ak
il ya une place en alberta s'appel fort mcmurry , la bas tu peux faire l argent comme du riz, walakin tu dois parler englais, il ya bc des arabes et des latino. just 3 ans la bas et tu peux retourner au maroc ouvrir une café.
mouhim jma3 rassek rah bnadem matloub bzayed.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
il ya une place en alberta s'appel fort mcmurry , la bas tu peux faire l argent comme du riz, walakin tu dois parler englais, il ya bc des arabes et des latino. just 3 ans la bas et tu peux retourner au maroc ouvrir une café.
mouhim jma3 rassek rah bnadem matloub bzayed.

Rentrer au Maroc ouvrir un café WA LOL hadchi li tmennitilou comme réussite ultime!
 
Merci beaucoup , ma décision est déjà prise , j'ai choisi pour destination Edmonton , J attends juste de recevoir ma carte de RP , et je ferai le voyage en solitaire avec mon sac a dos laptop et ciao la belle province :)
- Pour la carte d'Assurance maladie, tu dois observer la période de carence de 3 mois.
- Si tu veux chercher du travail, cherche un salaire décent (je dirai au moins 15- 17 $ l'heure),
- Les cours d'anglais sont assez cher, mais tu peux t'inscrire et demander une bourse (L'alberta octroie des bourses pour des cours d'anglais, renseignes toi).
- A Edmonton il y a des associations pour apprendre l'anglais, et des réseaux d'immigrants.
- cherches une colocation au départ.
- un permis de conduire te facilitera la recherche d'emploi.
- TV en Anglais seulement, radio, Journaux et le plus important: des ami(e)s, contact et Jebha pour aborder les gens.
- Si tu trouves rien à Edmonton, Calgary aussi (d'après un ami qui vient de déménager).



Bonne chance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je suis arrivé a Montreal à la base pour quelques mois avant de partir ailleurs. Bahs j'ai plus envi d'aller nulpart :)
Je suis bien ici ...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonjour ,
Je suis un nouvel arrivant sur Montréal , j'ai y passé 3 semaines mais j'ai décidé de plier mes bagages et partir en Alberta ,et j'aimerais avoir une idée sur cette région .
1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?
2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?
3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?
Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la bienvenue .
MERCI .


Je t'encourage à y aller.

Mon mari y est parti pour quelques mois. Il avait trouvé un stage assez rapidement, il s'est bien débrouillé même avec son anglais approximatif :D

En plus il avait beaucoup aimé l'ambiance, le travail, les environs...

Mais il a du revenir à Montréal pour finir ses études :prudent:
 
- Pour la carte d'Assurance maladie, tu dois observer la période de carence de 3 mois.
- Si tu veux chercher du travail, cherche un salaire décent (je dirai au moins 15- 17 $ l'heure),
- Les cours d'anglais sont assez cher, mais tu peux t'inscrire et demander une bourse (L'alberta octroie des bourses pour des cours d'anglais, renseignes toi).
- A Edmonton il y a des associations pour apprendre l'anglais, et des réseaux d'immigrants.
- cherches une colocation au départ.
- un permis de conduire te facilitera la recherche d'emploi.
- TV en Anglais seulement, radio, Journaux et le plus important: des ami(e)s, contact et Jebha pour aborder les gens.
- Si tu trouves rien à Edmonton, Calgary aussi (d'après un ami qui vient de déménager).



Bonne chance


Merci bcp coolqc :) , pour le permis j'ai deja pris un rendez-vous pour le changer mais c'est pour decembre , je me demande si je peux faire ca une fois sur place ou le changer a Montreal , j' hesite entre les deux ...je ne sais pas quoi faire ?
 
Merci bcp coolqc :) , pour le permis j'ai deja pris un rendez-vous pour le changer mais c'est pour decembre , je me demande si je peux faire ca une fois sur place ou le changer a Montreal , j' hesite entre les deux ...je ne sais pas quoi faire ?

Je pense pas que tu aura assez de temps pour avoir ton permis au Quebec. Il faut passer 2 examens pour l'avoir et beaucoup de monde passe le 2eme test pratique plus qu'une fois. Ça m'a pris presque 6 mois entre le 1er rendez vous avec la SAAQ et le jour ou j'ai réussi mon 2eme examen pratique. Le problème sont les rendez vous qui sont pris rapidement.
Il faut squatter devant son PC pour vérifier si il y a quelqu'un qui annule son rendez vous pour que tu le remplace.
 
Merci bcp coolqc :) , pour le permis j'ai deja pris un rendez-vous pour le changer mais c'est pour decembre , je me demande si je peux faire ca une fois sur place ou le changer a Montreal , j' hesite entre les deux ...je ne sais pas quoi faire ?


salam
voici un recit d un marocain on ce qui concerne l obtention de son permis de conduire en alberta .
j espere que ca va te donner une idee how things are going on there regarding driver license .
good luck every which way you choose .

« Salut les amis
Je voudrai dans ce messages partager avec vous mon "Alberta driver licence experience".
Ici il n y pas l'équivalent de la SAAQ, mais plusieurs "Regitries" privées qui ont une licence de la part des autorités provinciales les autorisant à passer aux candidats aussi bien le test du code de la route "knowledge test " que le test de conduite " road test".
Je me présente donc à l'une des "registries" avec l'attestion comme quoi j'ai réussis le test du code de la route à Montréal délivrée par la SAAQ et la traduction de mon permis de conduire marocain faite par un traductuer assermenté.La charmante demoiselle me dit d'une façon trés polie : désolée, mais cette attestation n'est pas reconnue ici, et la traduction non plus, elle doit être en anglais et non pas en français.J'ai alors répondu que normalement les deux langues sont officielles au Canada, non? La réponse, oui dans tout ce qui relève du Fédéral et non pas du provincial, et lepermis de conduire est provincial comme c'est écrit noir sur blanc sur ce guide qu'on vous remet gratuitement( au Québec j'ai dû payer presque 36$ pour ça).
Je devais donc non seulement repasser le "knowledge test" mais aussi retraduire mon permis marocain en anglais.Chose pas trés facile et surtout coûteuse.J'ai dû passer une dizaine de coups de fils pour enfin trouver un traducteur assermenté , tarif 60$ ohmy.gif ( à Montréal ça m'a pas coûté plus que 20 $).
Les documents en main, et aprés avoir pris deux jours pour étudier le guide de la route en Alberta, je me représente à la "registry".Ils ont alors envoyé aussi bien la traduction de mon permis, une copie de l'original(marocain) je ne sais où, et m'ont demandé d'attendre qu'ils reçoivent la réponse.En attendant, je pouvais passer le "Knowledge test" coût : 15$. 20 questions en tout et pour tout, et pas sur ordi comme à la SAAQ, mais seulement sur papier ordinaire en QCM.
Aprés vérification de mes réponses, la dame a dit " you pass", et m'a donné rendez vous le lendemain pour le road test, j'ai payé 138$ pour ls frais d'examen et la location de la voiture. ( 15$ + 138$ = 153$).
Examen de conduite donc et échec , l'examaniteur m'a dit que je conduis d'une façon élégante dry.gif , mais que j'ai du mal à me conformer strictement au code Albertain comme la majorité des "new commers".Frustré, mais pas découragé, j'ai demandé quand pourrai je repasser le test, et surprise, demain si vous voulez, pas de problème "It's up to you" vous n'avez qu'à prendre rendez vous .J'ai dit oui , O.K pour demain.2 ème surprise, on m'a cependant remis un permis m'autorisant à conduire le temps que je repasse le " road test" smile.gif , car mon permis marocain a été reconnu par les autorités Albertaines comme l'équivalent du permis apprenti.Cette aprés'm, j'ai enfin réussi le road test, j'aurai ma "driver licence "dans 15 jours smile.gif , frais 80$.Demain ,
A trés bientôt.»
 
Merci bcp coolqc :) , pour le permis j'ai deja pris un rendez-vous pour le changer mais c'est pour decembre , je me demande si je peux faire ca une fois sur place ou le changer a Montreal , j' hesite entre les deux ...je ne sais pas quoi faire ?
Si tu comptes conduire en Alberta, il faut voir les conditions d'obtention de ta licence driver en Alberta et celles de la SAAQ.
D'après ce que j'ai vécu, nous avons échangé nos permis de la SAAQ en Colombie Britanique pour une somme de 65 $ à l'époque et faire une nouvelle photo, c tout et on les a eu sur place. Par contre un marocain nouveau arrivant qui n'avait de permis canadien (juste le marocain) a du payer et passer le test en anglais et c'Etait assez cher et long (2 échecs du road test).
Faut poser le pour et le contre et voir dans combien de temps tu auras ton permis de la SAAQ, un permis probatoire ne passera pas.
en Alberta je sais pas comment ca se passe, mais si tu décides de passer tout labas, fais d'Abord tes traduction de permis marocain (et autres diplomes dont tu auras besoin) en Anglais au consulat de Montréal, ou chez des traducteurs sur Kijiji pour 15 à 20 $. À L'ouest c'Est toujours cher et par pièce.
 
Haut