Déposer une plainte

S

Soomy

Non connecté
Question ***** mais maalich
Où déposer sa plainte ??
Au commissariat de son domicile ou n'importe quel commissariat ??

Ça se passe comment ??

Merci d'avance
 
tu peut deposer plaintes dans n'importe quel comissariat, une fois que tu te presentera a l'accueil il te demanderont la raison de ta venu et aprés un agent t'emenera dans un bureau pour prendre ta plaintes, il te demanderont un epiéce d'identité je croix
 
Question ***** mais maalich
Où déposer sa plainte ??
Au commissariat de son domicile ou n'importe quel commissariat ??

Ça se passe comment ??

Merci d'avance
ça dépend de l'objet de ta plainte, ça dépend si elle est recevable, ça dépend du fonctionnaire de police s'il veut prêter attention ou pas, ils ont plutôt tendance à transformer les plaintes en main courante s'ils jugent qu'il n'y a pas de gravité et l'affaire fini sans suites.... ça permet à la justice de ne pas être encombrée
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Question ***** mais maalich
Où déposer sa plainte ??
Au commissariat de son domicile ou n'importe quel commissariat ??

Ça se passe comment ??

Merci d'avance

N'importe où, et surtout insistes bien car certains flics zélès te proposent une main courante (qui ne correspond à rien du tout) ou te disent d'aller voir ailleurs (tout ça pour baisser leurs stats).
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
ça dépend de l'objet de ta plainte, ça dépend si elle est recevable, ça dépend du fonctionnaire de police s'il veut prêter attention ou pas, ils ont plutôt tendance à transformer les plaintes en main courante s'ils jugent qu'il n'y a pas de gravité et l'affaire fini sans suites.... ça permet à la justice de ne pas être encombrée

Les flics ne sont pas LE PROCUREUR, les flics DOIVENT enregistrer TOUTES LES PLAINTES.

Seul le procureur détient le pouvoir de juger de l'OPPORTUNITE DES POURSUITES.

C'est pourquoi, quand les flics refusent la plainte, il faut toujours insister, quitte à se faire assister d'un avocat. Sinon la solution c'est de porter plainte par courrier auprès du procureur de la république qui se situe dans les tribunaux de grande instance...
 
Question ***** mais maalich
Où déposer sa plainte ??
Au commissariat de son domicile ou n'importe quel commissariat ??

Ça se passe comment ??

Merci d'avance
commissariat gendarmerie
tu peux faire une pré plainte sur le net dans certains cas
les agents sont obligés de prendre ta plainte de part la loi donc il faut insister s ils refusent
on te demande ton identité le pk du comment les témoins etc
tout est retranscrit tu lis tu signes enquete et cela est transmis au procureur
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Je supporte pas ces flics qui renvoient les gens chez eux ou dans d'autres administrations et notamment dans les tribunaux, les pauvres gens perdus viennent et disent "c'est le commissariat qui nous a envoyé ici". Non mais JE REVE :eek:
 
S

Soomy

Non connecté
Merci pour vos réponses

Effectivement le risque c qu'ils ne prennent pas ma plainte au sérieux mais j'ai noté vos conseils je m'en occupe demain inchallah
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Les flics ne sont pas LE PROCUREUR, les flics DOIVENT enregistrer TOUTES LES PLAINTES.

Seul le procureur détient le pouvoir de juger de l'OPPORTUNITE DES POURSUITES.

C'est pourquoi, quand les flics refusent la plainte, il faut toujours insister, quitte à se faire assister d'un avocat. Sinon la solution c'est de porter plainte par courrier auprès du procureur de la république qui se situe dans les tribunaux de grande instance...
oui ca c'est la théorie mais en pratique, ils prennent les plaintes qu'ils veulent bien....:(

une fois avec une collègue, on est partie déposé une plainte car une mère d'élève m,avait mencacé de mort et avait frappé ma collègue. Ils ont refusé notre plainte en nous disant d'aller règler ca à l'amiable, que c'était des broutilles. ( je te raconte pas la rage).
Une autre fois j'étais avec une amie, avocate, on marchait jusqu'à sa voiture stationnée plus loin. Un mec passe en voiture, défonce gravement sa portière passager car il s'amusait à faire des dérapages dans la rue. Il s'enfuit. On file au commissariat et la plainte est refusée. Elle a fait des pieds et des mains, a pris leurs matricules et les agents se marraient!!!! J'étais consternée. Elle a pas laissé tombé, et est passée par une autre voie.
le lendemain je demande à une personne de ma famille qui travaille dans ce même commissariat et elle me dit que ça vient "d'en haut" et qu'ils ont reçu une note de service disant qu'ils ne doivent prendre que les plaintes sérieuses pour ne pas faire monter les "chiffres et autres statistiques" ...
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
oui ca c'est la théorie mais en pratique, ils prennent les plaintes qu'ils veulent bien....:(

une fois avec une collègue, on est partie déposé une plainte car une mère d'élève m,avait mencacé de mort et avait frappé ma collègue. Ils ont refusé notre plainte en nous disant d'aller règler ca à l'amiable, que c'était des broutilles. ( je te raconte pas la rage).
Une autre fois j'étais avec une amie, avocate, on marchait jusqu'à sa voiture stationnée plus loin. Un mec passe en voiture, défonce gravement sa portière passager car il s'amusait à faire des dérapages dans la rue. Il s'enfuit. On file au commissariat et la plainte est refusée. Elle a fait des pieds et des mains, a pris leurs matricules et les agents se marraient!!!! J'étais consternée. Elle a pas laissé tombé, et est passée par une autre voie.
le lendemain je demande à une personne de ma famille qui travaille dans ce même commissariat et elle me dit que ça vient "d'en haut" et qu'ils ont reçu une note de service disant qu'ils ne doivent prendre que les plaintes sérieuses pour ne pas faire monter les "chiffres et autres statistiques" ...

Je sais que certains commissariats font tout pour que les personnes ne portent pas plainte, c'est pourquoi il faut insister et insister encore, quitte à aller dans un autre commissariat ;)
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Je sais que certains commissariats font tout pour que les personnes ne portent pas plainte, c'est pourquoi il faut insister et insister encore, quitte à aller dans un autre commissariat ;)
pour nous changer de commissariat équivalait à changer de département, lol
qd ils prennent pas, ils prennent pas. Tu veux faire quoi de plus qd un agent te prend par le bras pour te conduire à la porte?
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
pour nous changer de commissariat équivalait à changer de département, lol
qd ils prennent pas, ils prennent pas. Tu veux faire quoi de plus qd un agent te prend par le bras pour te conduire à la porte?

Tu demande à voir qqun d'autre tu tape un scandale je ne sais pas. J'avais été une fois pour une usurpation d'identité, j'ai dit je voudrais porter plainte, l'agent d'accueil me dit expliquez moi je dis directement pour usurpation d'identité. Il a du voir ma détermination et m'a dit de patienter et qqun est venu me chercher pour prendre mes déclarations.

Sinon l'autre moyen de porter plainte c'est d'écrire au procureur de la république, et ne pas hésiter à mentionner dans son courrier qu'à tel commissariat à telle heure on a refusé de prendre ma plainte...
 
Du harcèlement qui perdure et qui me rend malade ...
salam,
si la personne n'est pas prise en flag les flics vont te demander de prouver matériellement tes déclarations, ils vont te demander des preuves, et sûrement des témoins directs.
ils attendent souvent "du sang et des morts" pour intervenir, on se demande à quoi ils servent.....
 
S

Soomy

Non connecté
salam,
si la personne n'est pas prise en flag les flics vont te demander de prouver matériellement tes déclarations, ils vont te demander des preuves, et sûrement des témoins directs.
ils attendent souvent "du sang et des morts" pour intervenir, on se demande à quoi ils servent.....
Bah les preuves que j'ai sont les messages qu'il laisse et la vingtaine voire la trentaine d'appels qui me laisse et notamment un message vocal qui parle de lui même, et les menaces
Lahystair on ne sait jamais à qui on a à faire :(
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Bah les preuves que j'ai sont les messages qu'il laisse et la vingtaine voire la trentaine d'appels qui me laisse et notamment un message vocal qui parle de lui même, et les menaces
Lahystair on ne sait jamais à qui on a à faire :(
À partir du moment où il y a menace, la plainte est recevable. Une convocation est censée être prononcée auprès de l accusé.

Pour ton bien et n étant pas une solution propre, change de numéro...

Bon courage et n hésite pas à passer ici donner des news / poser des questions. On est passé par là aussi...
 
S

Soomy

Non connecté
Pour ton bien et n étant pas une solution propre, change de numéro...

Bon courage et n hésite pas à passer ici donner des news / poser des questions. On est passé par là aussi...
Merci ;)
Pour le changement de numéro ça me fait ch... De le changer à cause de lui car tout le monde à celui la (administrations, taf, cabinets de recrutements, amis, famille, etc.....) ça m'embête de le changer juste à cause de ce parasite
Et je me dis à la limite tant que c que le tel je peux encore esquiver mais si je change de num il risquerait de se déplacer directement et là ça craint, c un ouf je sais pas ce qu'il est capable de faire lahystair
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Merci ;)
Pour le changement de numéro ça me fait ch... De le changer à cause de lui car tout le monde à celui la (administrations, taf, cabinets de recrutements, amis, famille, etc.....) ça m'embête de le changer juste à cause de ce parasite
Et je me dis à la limite tant que c que le tel je peux encore esquiver mais si je change de num il risquerait de se déplacer directement et là ça craint, c un ouf je sais pas ce qu'il est capable de faire lahystair
oui c est une montagne le changement à qui le dis tu mais c est ce que les forces de l ordre vont te dire ou t ont déjà dit. Seulement après ils regarderont ton dossier si suite il y a. Je préfère te dire cash comment ça va se passer et dans ton intérêt soit préparée. Même s il se pointe, te suit, te piste, t aborde, t insulte en pleine rue sous les yeux des forces (ou plutôt les faiblesses) de l ordre, ils ne feront pas grand chose. Au mieux ils feront un contrôle d identité, autrement dit rien. Ils attendent un fait pour ce bouger le derche, car la prévention c est pas leur truc. Si ça en arrive là, chose qu on ne souhaite pas, allume le micro de ton tel et ainsi tu enregistreras les faits.
 
Merci ;)
Pour le changement de numéro ça me fait ch... De le changer à cause de lui car tout le monde à celui la (administrations, taf, cabinets de recrutements, amis, famille, etc.....) ça m'embête de le changer juste à cause de ce parasite
Et je me dis à la limite tant que c que le tel je peux encore esquiver mais si je change de num il risquerait de se déplacer directement et là ça craint, c un ouf je sais pas ce qu'il est capable de faire lahystair
c'est qui cette personne par rapport à toi?
si c'est un ex-conjoint, ça peut être interprété comme des violences conjugales....
 
Je te conseille d'aller à l'hopital avant pour avoir une itt pour le préjudice moral, tu as sans doute des symptomes même s'ils sont non visibles. Avec ton itt, tu portes plainte, ils sont obligés de la prendre dans tous les cas, il faut insister, dis leur que t'en peux plus de ce harcelement, tu sais plus quoi faire pour que ça cesse. Logiquement, ils vont le convoquer, et ça va le calmer.

Ca rend ouf ces ******** harceleurs.
 
Du harcèlement qui perdure et qui me rend malade ...


Encore ce ******* , j'espérais que tu t'en débarasse vite , mais c'est une vrai sangsue , n'hésite pas à exagérer la chose , en disant qu'il t'attend devant chez toi etc , s'il te harcéles au tél montre les sms , ne prend pas ça a la légère car au vue de ce que tu avais raconté ma belle , ça me fait drolement pensé a un pervers narcissique , et qu'il continue aprés tout ce temps , ne fait que me confirmer la chose ... Courage Soumiyah :love::love: et n'ai pas peur d'aller au commisariat , et de te faire entendre , ils sont là pour ça ! dis leur que tu as peur , si tu peux déjà faire une main courante , et aller plus loin si possible ... je déteste ce genre d'hommes qui jouent sur la peur

et comme je te l'ai dis , n'hésite pas à exagérer le truc , en disant qu'il te suit , qu'il t'attend devant ton travail , que tu dors plus la nuit etc etc , pleure devant eux , tu en as rien à faire , il faut que cette chose cesse , ça n'est pas normal de vivre dans la crainte comme ca
 
Dernière modification par un modérateur:
salam,
si la personne n'est pas prise en flag les flics vont te demander de prouver matériellement tes déclarations, ils vont te demander des preuves, et sûrement des témoins directs.
ils attendent souvent "du sang et des morts" pour intervenir, on se demande à quoi ils servent.....
ça c'est pas faux ...
 
Bah les preuves que j'ai sont les messages qu'il laisse et la vingtaine voire la trentaine d'appels qui me laisse et notamment un message vocal qui parle de lui même, et les menaces
Lahystair on ne sait jamais à qui on a à faire :(


alors tu as de quoi prouver qu'il te menace , vas au commissariat avant qu'il ne soit trop tard soumiyah

qu'il se permette de te harceler comme ça , n'est absolument pas normal , et psycologiquement il doit être vraiment atteint
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Question ***** mais maalich
Où déposer sa plainte ??
Au commissariat de son domicile ou n'importe quel commissariat ??

Ça se passe comment ??

Merci d'avance


Tu peux porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie ou par écrit auprès du procureur de
république au tribunal d'instance proche de chez toi ou de chez lui.

Que peut-on faire en cas de harcèlement téléphonique ?

Le harcèlement téléphonique est réprimé par la loi pénale : " les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende "(article 222-16 du code pénal).

Lorsque l'on se trouve dans cette situation, il ne faut pas hésiter à porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Afin de réunir des preuves suffisantes, il est conseillé de faire rédiger des attestations de témoignage par des personnes qui ont pu constater par elles-mêmes le harcèlement. Il peut être intéressant aussi de faire établir un certificat médical attestant d'un état dépressif dû au harcèlement téléphonique.

Une enquête de police peut avoir lieu et conduire à une mise sur écoute de la ligne téléphonique.

Les juges ont, par exemple, condamné pour harcèlement téléphonique une personne qui réitérait des appels téléphoniques très brefs plusieurs fois de suite allant jusqu'à 11 communications téléphoniques en 30 minutes, en mettant en avant le caractère malveillant de certains appels attesté par des témoins ayant entendu des insultes. Ces faits démontraient « une volonté manifeste de harceler et de nuire à son interlocuteur » (Cour d'appel de Pau, 12 décembre 2001).

http://vosdroits.service-public.fr/R11469.xhtml

Pour réunir des preuves et avoir plus facilement leur attention, il vaut mieux leur fournir directement des
preuves avant même qu'ils en demandent.

Par exemple avoir des témoignages de gens qui ont entendu les appels, avoir les listings des appels reçu on peut
avoir ça auprès des opérateurs ou si tu as accès par internet à cette liste en faire une impression, si il a laissé des
messages sur répondeur faire une copie et leur donner cette copie, j'ai été harcelé à un moment donné par des
gens qui cherchaient le précédent propriétaire de mon numéro, j'ai sauvegardé les messages, le listing des appels
reçu et manqué sur ma box, j'ai contacté ces personnes avant d'aller porter plainte et ils ont fini net de me
harceler grace à ces preuves.
 
S

Soomy

Non connecté
Encore ce ******* , j'espérais que tu t'en débarasse vite , mais c'est une vrai sangsue , n'hésite pas à exagérer la chose , en disant qu'il t'attend devant chez toi etc , s'il te harcéles au tél montre les sms , ne prend pas ça a la légère car au vue de ce que tu avais raconté ma belle , ça me fait drolement pensé a un pervers narcissique , et qu'il continue aprés tout ce temps , ne fait que me confirmer la chose ... Courage Soumiyah :love::love: et n'ai pas peur d'aller au commisariat , et de te faire entendre , ils sont là pour ça ! dis leur que tu as peur , si tu peux déjà faire une main courante , et aller plus loin si possible ... je déteste ce genre d'hommes qui jouent sur la peur

et comme je te l'ai dis , n'hésite pas à exagérer le truc , en disant qu'il te suit , qu'il t'attend devant ton travail , que tu dors plus la nuit etc etc , pleure devant eux , tu en as rien à faire , il faut que cette chose cesse , ça n'est pas normal de vivre dans la crainte comme ca
Oui encore lui :(((
Je pensais qu'il allait se lasser mais en fait non ....
 
Haut