yaounde je comprends ton pessimisme mais il faut aussi comprendre mes mots.J'ai dit qu'avec un visa touristik il était possible de déposer un dossier a la pref si on remplit les conditions requises,mais en aucun cas je n'ai dit qu'un visa c permettait la délivrance automatik de la carte.Dès le début j'ai utilisé "déposer"et "faire une demande" et non pas délivrer...Maintenant que tu dises que tu n'en as jamais entendu de ta vie,je peux te croire car moi mem jen avais jamais entendu parler et meme quand je me suis présentée devant lagent de la pref,il a dit qu'il me faut un visa D mais quand il a consulté son ordi,il a pris une feuille et a marqué o feutre tous les papiers que je devais fournir ainsi que la date de rendez vous.Meme dans mon entourage personne ne savait que ca pouvait se faire..Aujourd'hui j'ai constitué mon dossier,je l'ai déposé et j'ai eu un récépissé de 3 mois et la dame m'a fait savoir ko bout de 3 mois si j'ai pas de leurs news de revenir pour un renouvellement.Donc c'est une affaire a suivre...je ne viens pas sur un forum pour qu'on me dise d'etre réaliste ou avoir certaines remarques désobligeantes.J'ai ouvert ce post pour savoir si c'était normal kon me demande de me présenter a l'expiration du visa.Des personnes sympas m'ont répondu au moment ou j'en avais besoin,elles m'ont conseillées et m'ont mises en garde alors il était de mon devoir de revenir leur dire ou en est l'avancement de mes démarches mais aussi pour k des personnes sachent kavec le visa c c'est possible de déposer en remplissant les conditions.Après pour la délivrance je n'ai rien a y dire car mon dossier est encore en cours.