Depouillement questionnaire sur exel

Coucou,

J'avais pour habitude autrefois de faire le dépouillement d'un questionnaire sur Ethnos, mais je pense que pour des petits questionnaires il est possible de le faire sur Excel.
Par contre je ne sais pas comment y procéder du coup, j'ai fais mon tableau mais comment trier, renseigner un graphique sur mes éléments j'ai la flemme de réfléchir.
Certains l'ont fait sur Excel, merci de m'apporter des solutions à mon petit blème. :p
 
Coucou,

J'avais pour habitude autrefois de faire le dépouillement d'un questionnaire sur Ethnos, mais je pense que pour des petits questionnaires il est possible de le faire sur Excel.
Par contre je ne sais pas comment y procéder du coup, j'ai fais mon tableau mais comment trier, renseigner un graphique sur mes éléments j'ai la flemme de réfléchir.
Certains l'ont fait sur Excel, merci de m'apporter des solutions à mon petit blème. :p


Tu as juste à faire un copier-coller de ton tableau sur excel et ensuite procéder en utilisant la touche "filtrage"
 

kewkew

VIB
@kewkew, @schtrouf, @Belisama merci de me donner vos avis.
Mon avis, c'est qu'on ne dépouille pas une enquête en un clic droit ou en un coup de baguette magique :eek: Bah ouais ma vieille :D

Cela dépend de la structuration de tes données ... questions fermées / questions ouvertes / question semi-ouvertes ?! ... les champs renseignés correspondent à des valeurs numériques ou textuelles ?! ... toussa toussa :wazaa: tu dois donc passer par la phase "création de tableaux croisés dynamiques" puis par la phase "génération des rapports" :eek: Bah ouais ma vieille :D

Si excel faisait ça en "un clic droit" j'l'aurais acheté ce foutu logiciel :D

Donc, étant donné que tu ne maitrises pas réellement la bête je ne vais pas t'apprendre à pêcher et je vais t'orienter vers un lieu où il y a du poisson facilement accessible :p

https://support.google.com/drive/topic/1360904

En gros si tu as un compte Google (une adresse gmail) sur Google Drive tu peux créer un formulaire/enquête en ligne facilement ... Tu renseignes tes questions et tes choix de réponses ... tu fais tourner le lien à ton panel ...puis Gogole te dépouille ça aux p'tits oignons ... avec des graphes & Co.
Et il me semble (à vérifier) que tu peux même importer une feuille excel pour générer ton questionnaire.

Voilà ma maigre contribution :rouge:
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Mon avis, c'est qu'on ne dépouille pas une enquête en un clic droit ou en un coup de baguette magique :eek: Bah ouais ma vieille :D

Cela dépend de la structuration de tes données ... questions fermées / questions ouvertes / question semi-ouvertes ?! ... les champs renseignés correspondent à des valeurs numériques ou textuelles ?! ... toussa toussa :wazaa: tu dois donc passer par la phase "création de tableaux croisés dynamiques" puis par la phase "génération des rapports" :eek: Bah ouais ma vieille :D

Si excel faisait ça en "un clic droit" j'l'aurais acheté ce foutu logiciel :D

Donc, étant donné que tu ne maitrises pas réellement la bête je ne vais pas t'apprendre à pêcher et je vais t'orienter vers un lieu où il y a du poisson facilement accessible :p

https://support.google.com/drive/topic/1360904

En gros si tu as un compte Google (une adresse gmail) sur Google Drive tu peux créer un formulaire/enquête en ligne facilement ... Tu renseignes tes questions et tes choix de réponses ... tu fais tourner le lien à ton panel ...puis Gogole te dépouille ça aux p'tits oignons ... avec des graphes & Co.
Et il me semble (à vérifier) que tu peux même importer une feuille excel pour générer ton questionnaire.

Voilà ma maigre contribution :rouge:
Franchement Google avec ses questionnaires sur des etits trucs, c'est magique ... ^^
 

kewkew

VIB
Franchement Google avec ses questionnaires sur des etits trucs, c'est magique ... ^^
C'est ça la politique Google !! Proposer un service simple d'utilisation !!
Il faut que ça soit puissant et intuitif pour fidéliser les utilisateurs (ou les rendre dépendants).

A moins de bosser chez TNS Sofres, Ifop, Ipsos, Mythos® et compagnie ... y a de quoi faire avec les formulaires Google :eek:

Un tuto pour les curieux :
http://espacemultimedia.cc-canton-r...toriel-creer-un-formulaire-avec-google-drive/
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est ça la politique Google !! Proposer un service simple d'utilisation !!
Il faut que ça soit puissant et intuitif pour fidéliser les utilisateurs (ou les rendre dépendants).

A moins de bosser chez TNS Sofres, Ifop, Ipsos, Mythos® et compagnie ... y a de quoi faire avec les formulaires Google :eek:

Un tuto pour les curieux :
http://espacemultimedia.cc-canton-r...toriel-creer-un-formulaire-avec-google-drive/
hh oui, ça m'a sauvée pur mon mémoire de recherche :p.
 
C'est ça la politique Google !! Proposer un service simple d'utilisation !!
Il faut que ça soit puissant et intuitif pour fidéliser les utilisateurs (ou les rendre dépendants).

A moins de bosser chez TNS Sofres, Ifop, Ipsos, Mythos® et compagnie ... y a de quoi faire avec les formulaires Google :eek:

Un tuto pour les curieux :
http://espacemultimedia.cc-canton-r...toriel-creer-un-formulaire-avec-google-drive/

Question fermée, valeur textuelle.

Mais le questionnaire a déjà été faites sous une autre forme je connais très bien google, c'est dans le domaine pro du coup pour le dépouillement il me restait plus que Excel.
 

kewkew

VIB
Question fermée, valeur textuelle.

Mais le questionnaire a déjà été faites sous une autre forme je connais très bien google, c'est dans le domaine pro du coup pour le dépouillement il me restait plus que Excel.

Le fait que les questions soient fermées facilitent grandement les choses ... (que la valeur soit textuelle ou numérique importe peu en réalité) ... mais reste à savoir comment sont présentées les données ... comme l'a dit @Crocodile26 c'est pas très clair ... si c'est le bordel dans les feuilles et les cellules, tu vas péter un câble pour les tableaux croisés dynamiques.

Par simple curiosité (et aussi pour visualiser la "taille" du doc) :
- nombre de questions dans l'enquête ?
- nombre de personnes ayant répondu à l'enquête ?
- nombre de réponses (en moyenne) par question ?
- possibilité de répondre par plusieurs reponses dans une même question ?

Si le document n'est pas énorme et pas confidentiel il y aura peut être une âme charitable parmi ces bladinautes qui pourrait s'en charger.
 

kewkew

VIB
Un graphique avec mes valeurs textuelles c'est plus complexe?

Non ce n'est pas plus complexe car ce que tu vas représenter sur le graphique ce n'est pas le mot en lui même ... mais le nombre de personnes ayant choisi ce mot.

Exemple.

Question 1 : "Comment aimez vous kewkew ?"
A : comme un fou
B : comme un soldat
C : comme une star de cinéma

Admettons que 100 personnes répondent à cette question. Dans ton dépouillement tu vas avoir pour chaque réponses le nombre de personnes ayant choisi ladite réponse soit :
A : 15
B : 25
C : 60

Et ce sont ces valeurs que tu vas présenter sur ton graphe (histogramme, camembert etc etc ) avec la petite légende qui va bien.

La solution du nuage de mots avec wordle c'est joli 30 secondes dans une diapo PowerPoint pour faire style ou pour alimenter un article avec une photo mais c'est pas très parlant à mon humble avis.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non ce n'est pas plus complexe car ce que tu vas représenter sur le graphique ce n'est pas le mot en lui même ... mais le nombre de personnes ayant choisi ce mot.

Exemple.

Question 1 : "Comment aimez vous kewkew ?"
A : comme un fou
B : comme un soldat
C : comme une star de cinéma

Admettons que 100 personnes répondent à cette question. Dans ton dépouillement tu vas avoir pour chaque réponses le nombre de personnes ayant choisi ladite réponse soit :
A : 15
B : 25
C : 60

Et ce sont ces valeurs que tu vas présenter sur ton graphe (histogramme, camembert etc etc ) avec la petite légende qui va bien.

La solution du nuage de mots avec wordle c'est joli 30 secondes dans une diapo PowerPoint pour faire style ou pour alimenter un article avec une photo mais c'est pas très parlant à mon humble avis.
D. La réponse D .
 
@Crocodile26, @kewkew, @seltana.

Mon tableau reprend les thèmes du questionnaires à l'horizontale, on retrouve j'ai remplis mes cellules des différentes questions du thèmes.
Verticales, cellules des noms des entités.
Réponse valeurs textuelles, je veux exactement comme graphique ce que tu dis kewkew mais comment faire quand dans un même tableau il y a plusieurs questions.
Si je mets une question pour un tableau ça va faire long j'ai préféré par thématique.

Je peux mettre une capte d'écran si vous êtes là ou vous envoyer en MP.
 
@Crocodile26, @kewkew, @seltana.

Mon tableau reprend les thèmes du questionnaires à l'horizontale, on retrouve j'ai remplis mes cellules des différentes questions du thèmes.
Verticales, cellules des noms des entités.
Réponse valeurs textuelles, je veux exactement comme graphique ce que tu dis kewkew mais comment faire quand dans un même tableau il y a plusieurs questions.
Si je mets une question pour un tableau ça va faire long j'ai préféré par thématique.

Je peux mettre une capte d'écran si vous êtes là ou vous envoyer en MP.


J'ai encore un peu de mal à visualiser à quoi ton document pourrait ressembler.

Mais si j'ai à peu près compris l'idée, il te faudrait établir tes statistiques (toutes) sur un tableau mais tu dois avant tout les obtenir à l'aide d'excel, les répertorier sur un nouveau document (simplicité selon moi) et ensuite les représenter sous forme de graphique.

Mais avant tout tu devras créer plusieurs feuilles différentes en fonction de tes questions pour obtenir ton tableau croisé dynamique.

Si tu n'as pas beaucoup de lignes ou colonnes (enfin l'un des 2 au moins), tu peux toujours te "simplifier" la tâche si tu ne maîtrises pas très bien les tableaux croisés dynamiques si et seulement si tu as des connaissances en analyse combinatoire et/ou statistiques.

Et quand j'y repense, je me demande si le tableau croisé dynamique est bien l'outil qu'il te faut ou s'il ne vaudrait pas mieux que tu utilises access.
 

kewkew

VIB
Celui/celle qui veuille bien se mouiller devra le faire et bien comme il faut, car il est évident que nous serons amenés à lui mâcher le travail.

Moi je veux bien, ça peut être un exercice sympa ^^ mais je ne peux pas avant demain soir.

Mouillez-vous :p
KroKro t'en va pas ... pour toi c'est un petit pas mais pour @Aishou c'est un bon de géant :D
 
@kewkew et @Crocodile26 je vous aime déjà et je ne dis pas non pour devenir polyandre.

Bon dans le sérieux il n'y a que 4 participants oui tout cette tartine que pour 4 participants.LOL!
C'est un petit pas pour Aishou mais un grand pas pour ce questionnaire pour reprendre kewkew ou Amstrong.LOL!

J'ai crée deux feuilles deux saisis tableau.

- 1. Tableau/1er thème avec 4 questions, réponse fermée valeur textuelle voir même une réponse pour une question numéraire.

- 2ème taleau, 2ème thème avec 5 questions.

- 3ème tableau, 3ème thème avec 3 questions

- 4ème tableau, 4ème thème, 6 questions

-5 ème tableau, 5ème thème, 6 questions

- 6ème tableau, 6ème thème, 6 questions

- 7ème tableau, 7ème thème, 2 questions

Type de réponses textuelles: Bien, Excellent / Oui, non/ Certainement etc...

Je peux vous envoyer le fichier ou une capture d'écran sans soucy mais il semblerait que nous sommes pas connectés en même temps, merci de vos aides!
 
@kewkew tu es vraiment le collègue que je ne kifferai pas avoir lol

. . . le mec qui attend après les autres quand il y a présence de mission casse-pipe, tu as l'air de savoir maîtriser les tableaux croisés dynamiques . . . l'eau te paraît trop froide pour te mouiller ? C'est ça hein ? :p

@Aishou

Vu les éléments nouveaux que tu as apportés ici, il semblerait que la solution la plus appropriée soit celle d'un travail à 100 fait sur excel avec structuration des données avec "mise en forme conditionnelle" en entrée, "tableaux croisés dynamiques en plat principal" et "transcription des données sous forme de graphique" en dessert . . .

Envoie tes données par mp et/ou tes copies d'écran ici.

Une question : Quel est le but final de ton travail ? Les données sous forme de graphique uniquement ? Ou le graphique et ce qui va avec ?
 
@kewkew et @Crocodile26 J'avais fais une copie d'écran mais on ne se connecte pas à la même heure qu'est ce que vous me préconisez en voyant le premier tableau je sais il est fait l'arrache. :p

PS: Dites moi quand vous êtes là je l'afficherai.
 
Haut