Plusieurs dizaines de départements en vigilance orange pour les pluies..
Le phénomène météorologique s’intensifie et se déplace vers l’Ile-de-France mercredi, tandis que des inondations dans l’Ouest et de forts coups de vent dans le sud du pays ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.
La dépression Kirk s’intensifie et se déplace vers l’Ile-de-France, où la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, mercredi 9 octobre par Météo-France, tandis que des inondations dans l’Ouest et de forts coups de vent dans le sud du pays ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.
Les transports scolaires seront suspendus jeudi en Seine-et-Marne, selon un arrêté pris mercredi par la préfecture. « Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l’ensemble du département », précise l’arrêté.
La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge en raison d’un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine. « Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », a ajouté, de son côté, le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
« Sur la Marne, en Ile-de-France, des niveaux de crues notables à importants pourraient être atteints les prochains jours. Sur de nombreux affluents franciliens ou proches de l’Ile-de-France, des crues importantes voire majeures et beaucoup de ruissellements pourraient survenir, en fonction des précipitations réellement observées », poursuit la même source.
Le gouvernement a mobilisé « tous les services de l’Etat » afin de « réduire les risques » liés à dépression Kirk, a annoncé, mercredi sur X, la ministre de la transition écologique et de l’énergie, Agnès Pannier-Runacher, en appelant « chacun à la prudence ». Elle a évoqué à ce stade des « perturbations ponctuelles, quelques coupures d’électricité ». « C’est sérieux, ça peut aller vite, on sait y faire face, mais c’est important d’être prudent », a-t-elle souligné.
Selon le ministre délégué aux transports, François Durovray, les difficultés mercredi en fin de journée restaient « limitées », citant notamment « quelques avions déroutés ». Pour le rail, il a évoqué la possibilité « d’arbres couchés » sur les voies ou des « effondrements de talus » et des dispositions prises « pour qu’avant l’ouverture du service » jeudi « toutes les vérifications soient faites et qu’évidemment la sécurité des usagers soit assurée ».
Plus de 64 000 clients étaient privés d’électricité mercredi à 19 heures, principalement dans le Sud, a annoncé Enedis. Selon le gestionnaire du réseau de distribution, 35 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8 000 dans les Landes, 7 500 en Ariège, 4 500 dans le Gers, 4 400 dans le Rhône, 2 100 dans la Loire et autant dans l’Ain, et 500 dans les Hautes-Pyrénées.