Pas d’équivalent européen du fbi ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je croyais qu’Europol ou Interpol (mais plus international que le premier) étaient des équivalents du FBI pour l’Europe, mais apparemment non, d’après un article du journal L’Express, il n’existe pas d’équivalent en Europe : pourquoi le "FBI européen" n'existe toujours pas (lexpress.fr).

C’est bizarre quand‑même …

Le pire, c’est qu’on apprend dans l’article que les services de polices des différents pays de l’UE, ne se font même pas confiance entre eux. C’est quoi ces histoires ? Comment les citoyens peuvent‑ils même avoir confiance dans leurs polices dans ces conditions, si même les polices ne se font pas confiance entre elles ?
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bizarre ?
L’Europe n’est pas un Etat Federal.
Tu crois que les Etats vont laisser des policiers etrangers se ballader et enqueter dans leurs pays ?
Il peut y’avoir des echanges d’information mais jamais un organe avec des agents style FBI americain.
Interpol et Europol ne sont que des administrations pour echanger des infos.
 
Je croyais qu’Europol ou Interpol (mais plus international que le premier) étaient des équivalents du FBI pour l’Europe, mais apparemment non, d’après un article du journal L’Express, il n’existe pas d’équivalent en Europe : pourquoi le "FBI européen" n'existe toujours pas (lexpress.fr).

C’est bizarre quand‑même …
Il n'y a pas non plus d'armée européenne, ni de fisc européen. L'UE n'est pas une fédération contrairement aux US, peut-être pour ça : aucun état ne veut renoncer à sa gouvernance nationale
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bizarre ?
L’Europe n’est pas un Etat Federal.

Tu crois que les Etats vont laisser des policiers etrangers se ballader et enqueter dans leurs pays ?
Il peut y’avoir des echanges d’information mais jamais un organe avec des agents style FBI americain.
Interpol et Europol ne sont que des administrations pour echanger des infos.
Oui, c’est bizarre, quand on entend souvent parler de coopération policière.

Il n'y a pas non plus d'armée européenne, ni de fisc européen. L'UE n'est pas une fédération contrairement aux US, peut-être pour ça : aucun état ne veut renoncer à sa gouvernance nationale
Sur la fiscalité, il est plus difficile de mettre les gens d’accord. L’armée, c’est pour des interventions extérieures le plus souvent, ce n’est pas comparable non‑plus.

J’avais édité le premier message pour ajouter un questionnement sur l’apparente méfiance des polices entre elles. Ça aussi, c’est trop bizarre …
 
J’avais édité le premier message pour ajouter un questionnement sur l’apparente méfiance des polices entre elles. Ça aussi, c’est trop bizarre …
Bah regarde déjà en France la bonne entente entre les différents services de police et de gendarmerie entre eux :rolleyes:
Je penche plutôt pour les habituelles guerres de clochers et corporatisme.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah non, on en est bien loin, malheureusement.

en quoi par exemple? nous avons le libre échange entre pays européen la libre circulation dans les pays s’établir même bénéficier des aides sociale chaque jours l'union impose des lois que chaque pays de l'union doit appliquer même monnaie la seul chose que nous n'avons pas c'est une armé et une police européen qui je suppose ne tarderas pas à se creé les projet spéciale sont européen également l'aviation comme Airbus
n oublie pas que chaque état américain ne respectent pas la même législation
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
en quoi par exemple? nous avons le libre échange entre pays européen la libre circulation dans les pays s’établir même bénéficier des aides sociale chaque jours l'union impose des lois que chaque pays de l'union doit appliquer même monnaie la seul chose que nous n'avons pas c'est une armé et une police européen qui je suppose ne tarderas pas à se creé les projet spéciale sont européen également l'aviation comme Airbus
n oublie pas que chaque état américain ne respectent pas la même législation
On a justement que le marché commun et la monnaie commune, rien de plus (edit: et des réglementations trop lourdes et trop mal pensées pour du global). On a pas en commun : société (je veux dire, la culture de la société), impôt, politique sociale, minimum sociaux, financement de la fonction publique et de l’éducation (ex. salaires des fonctionnaires), couverture maladie de base, financement des grandes infrastructures. Pour donner une image, je rappel parfois que le budget de fonctionnement de l’UE, qui représente quand‑même 500 millions d’habitants, n’est même pas celui d’une ville comme Paris.

Les différences de lois entre les états des États‑Unis sont un principe libéral : il y a les lois des états (comprendre, locales) et les lois fédérales (comprendre, globales). Ce qui est une loi de l’état ou fédérale dépend de négociation et de consensus. Par exemple s’il n’y a pas de loi fédérale contre la peine de mort, c’est parce qu’il n’y a pas de consensus sur la question, mais si un jour il y a un consensus, l’interdiction de la peine de mort deviendra une loi fédérale.

Pour en revenir à la question, je suis ébahi qu’on en soit encore à ce point concernant la police. Je pensais que c’était fini depuis les années 1980 ou quelque chose comme ça. Je ne pensais pas que la simple coopération était encore un problème. Du coup, il faut peut‑être aussi s’interroger sur la pertinence d’Interpol, surtout que ce service de police est censé couvrir bien au delà de l’Europe : dans des pays d’Afrique, du Moyen‑Orient, entres autres. Une coquille vide alors ?
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour en revenir à la question, je suis ébahie qu’on en soit encore à ce point concernant la police. Je pensais que c’était fini depuis les années 1980 ou quelque chose comme ça. Je ne pensais pas que la simple coopération était encore un problème. Du coup, il faut peut‑être aussi s’interroger sur la pertinence d’Interpol, surtout que ce service de police est censé couvrir bien au delà de l’Europe : dans des pays d’Afrique, du Moyen‑Orient, entres autres. Une coquille vide alors ?

Et bien moi j'avais lue un article qui disait que Europol l’équivalent du FBI avancer et que ça avez l'aire d’être bien

http://moreas.blog.lemonde.fr/2014/04/26/la-police-europeenne-va-de-lavant/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ça date de 2014, et l’article qui dit qu’on a rien d’équivalent, date de 2017. Mon interprétation est qu’en 2014, des gens espéraient que ça avancerait, et que finalement ça n’a pas avancé.
oui j'ai lue le liens que tu as mis espérons que ça change dans l'avenir
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le budget annuel d’Interpol, c’est 50 millions d’€ par an, un budget ridiculement faible pour une organisation internationale. C’est soixante fois moins que le budget du seul FBI.

L’ancien directeur général d’Interpol se lamentait que les pays membres (180, environ, si je ne dis pas une bêtise) sont promptes à dépenser des milliards dans des guerres et peinent à investir une petite fraction de ces sommes contre la criminalité.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le budget annuel d’Interpol, c’est 50 millions d’€ par an, un budget ridiculement faible pour une organisation internationale. C’est soixante fois moins que le budget du seul FBI.

L’ancien directeur général d’Interpol se lamentait que les pays membres (180, environ, si je ne dis pas une bêtise) sont promptes à dépenser des milliards dans des guerres et peinent à investir une petite fraction de ces sommes contre la criminalité.

Et pour financer l’organisation, ce même directeur général s’est empêtré dans des conflits d’intérêts lamentables. Il aurait mieux fait de laisser tourner avec un petit budget.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n'y a pas non plus d'armée européenne, ni de fisc européen. L'UE n'est pas une fédération contrairement aux US, peut-être pour ça : aucun état ne veut renoncer à sa gouvernance nationale

C’est clair. Le pouvoir on en veut toujours plus, jamais moins! La réunification de l’Allemagne est une exception, historiquement compréhensible, mais en général les territoires sont plus jaloux de leurs frontières, et la tendance depuis 1989 est bien plus à la balkanisation du monde!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le FBI lui même participe à encourager des crimes
vous pouvez voir de nombreuses vidéos sur le net à ce sujet

Les nombreuses vidéos sur le net contribuent à propager les faussetés. :)

Quoique en régime postmoderne, on se demande à quoi tient encore l’idée de vrai et de faux...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas besoin de toute façon les intérêts de la France, Angleterre, Allemagne, Belgique pour ne citer qu'eux ne sont pas du tout les mêmes en géopolitique par exemple...la Francafrique est spécifique à la France ce n'est qu'un détail....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Chaque service de police a sa juridiction, en France on a déjà des tas de services qui se battent entre eux dès qu'un autre ne respecte pas les limites de sa juridiction pour empiéter sur celles des autres.
Les lois elles-mêmes sont différentes, même localement, avec souvent des contradictions entre elles, en France les lois doivent être constitutionnelles, elles doivent respecter la constitution française quelles soient votées ou des décrets du gouvernement national ou des municipalités, régions
C'est la même chose dans d'autres pays

L'UE a des lois communes, un parlement, mais l'application des lois communes n'est pas automatique, les lois des états sont prioritaires localement même si on peut porter plainte contre ça, c'est très compliqué et long.

Donc voilà, pour avoir une police commune, il faudrait avoir des lois réellement communes pour que un crime soit un crime dans tous les pays et pas juste dans un seul pays.

Les USA c'est différent même si le même problème se pose chez eux, le FBI a été créé pour unifier les états de l'union.
 
Je croyais qu’Europol ou Interpol (mais plus international que le premier) étaient des équivalents du FBI pour l’Europe, mais apparemment non, d’après un article du journal L’Express, il n’existe pas d’équivalent en Europe : pourquoi le "FBI européen" n'existe toujours pas (lexpress.fr).

C’est bizarre quand‑même …

Le pire, c’est qu’on apprend dans l’article que les services de polices des différents pays de l’UE, ne se font même pas confiance entre eux. C’est quoi ces histoires ? Comment les citoyens peuvent‑ils même avoir confiance dans leurs polices dans ces conditions, si même les polices ne se font pas confiance entre elles ?

Ce n'est pas bizarre du tout... pour qu'il y ait un FBI Européen, il faudrait d'abord abolir la notion de nation, ensuite avoir une loi unique dans les X pays Européens... C relativement simple. Regarde par exemple le catalan Puigdemont inextradable d'Allemagne ni de Belgique. Tu crois que New York ne peut pas récupérer un type qui est accusé d'un crime s'il habite en Californie?? Le FBI l'arrête en Californie, présente la demande d'extradiction de l'état de NY à un juge fédéral et le type est expédié illico presto.... En fait tu n'as même pas besoin du FBI un chasseur de prime fera l'affaire.
 
Haut