Mon dernier bijoux

PRIERE EXHAUSSÉE

"Alif, Lâm, Mim.
Tel est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux,
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent de ce que Nous leur avons attribué." 2/1-3

***

Il y a quelques années de cela, je ne savais vraiment si, de nos jours encore, il était possible de communiquer avec l'invisible?

Nous avons tellement de témoignages du passé qui nous affirment qu'il fut un temps où il suffisait de prier assez fort pour voir un rocher, par exemple, se déplacer afin d'ouvrir le passage obstrué d'une grotte dans laquelle nous étions enfermé, ou bien de passer sur les yeux d'un aveugle un bout de tissu afin qu'il recouvre la vue - et ainsi de suite; que je souhaitais ardemment vivre ce genre d'expérience.

Comme tout être humain en quête d'absolu, je recherchais un miracle, une apparition, une voix, un message... quoique ce soit qui sorte de l'ordinaire et qui puisse me prouver qu'Il existe bel et bien et que je ne me retrouve point à gaspiller les efforts d'une vie dans un culte qui, pour certain, n'est que l'invention de l'homme.

Vous me direz en vous exclamant: mais le bien n'est-il pas un but en soi! et la prière un moyen de le concrétiser!

Mais là n'est pas la question...

***

Je crois qu'à cette époque je faisais tout simplement un caprice. Je souhaitais de tout mon être que Dieu se révèle à moi comme Il s'était révélé aux prophètes et aux hommes saints d'antan...

Vous ne croyez peut-être plus aux miracles... mais après ce que je vais vous conter je compte bien vous convaincre qu'ils existent bel et bien...

Et peu importe cette époque de matérialisme accru dans laquelle l'on vous rit au nez, dans certains cercles, lorsque vous affirmez encore croire en Dieu et aux miracles...

Je demande donc à Dieu qu'Il nous préserve de l'ignorance!

***

Prier en commun avec la communauté des croyants, il est bien connu, est de 25 degrés et plus, supérieur à la prière individuelle.

Il m'arrive cependant de prier seul, dans mon foyer ou dans les maisons de Dieu, parce que, bien que je ne sois pas chrétien, Jésus - paix sur lui - disait:

"Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes..."

Alors, comme un ermite, je prie parfois dans la solitude de ma chambre ou dans un coin caché d'une mosquée.
Je m'oriente vers la Mecque et je tourne mon visage en quête de Dieu.

***

Je ne puis contempler Dieu, il est vrai, qu'à travers Sa création. Cependant je L'aime pour bien plus que cela, même si je ne sais de quoi il s'agit... pas encore en tout cas...

Peut-être qu'un voile s'évanouit lorsque je me m'exclame ainsi:
- Dieu est Grand! (Allahou Akbar!)
en psalmodiant quelques versets qui me sont chers...

Je récite souvent: "Lis ! Au Nom de ton Seigneur qui a créé.
Qui a créé l’homme d’un embryon.
Lis ! Ton Seigneur est le très Généreux."

Et puis: "Dis: "Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui"."

***

Cette fois-ci j'étais dans un lieu de prière que je fréquente régulierement, quelque part à Alger - non loin d'où j'habite - et je performai mes deux unités de prière en salutation à la mosquée, comme il se doit, avant de ne pouvoir m'asseoir et m'adonner à la lecture de mon wird quotidien.
 
C'était un jour anodin semblait-il... la mosquée était pratiquement déserte...

"Dieu écoute celui qui célèbre ses Louanges!" en me relevant de mon inclinaison.

Je tentai de me concentrer, car si Dieu m'écoute, me dis-je, c'est qu'Il me répondra sûrement - un jour du moins...

(et dire que ce jour était enfin arrivé!)

"Rabbana wa laka lhamd!" (Ô Seigneur! à Toi la Louange!) me répondis-je en moi-même ou à voix basse... persuadé que le Seigneur des mondes m'écoutait...

Je me prosternai ensuite. Je m'offrai à Dieu de tout mon être. J'invoquai pour mon salut, le salut des miens, et celui des croyants et des croyantes, sans distinction.

En position assise je siegeai comme sur un trône d'abnégation et d'humilité... Que Dieu me préserve de blasphemer! mais comme al-Hallaj, je ne faisais plus qu'un avec l'Être de perfection: ana lhaq! (je suis la Vérité!)

Et puis je demandai tout de suite pardon pour cette absurdité: "Allahoumma ghfirli!" (Ô Dieu pardonne-moi!)

Je ne m'attendais à plus que cela, une prière parfaite, au moins dans la forme, mais anodine me disais-je, avant que de saluer et de la clôturer.

J'adressai mes louanges à Dieu, à Son Prophète et à Ses serviteurs purs, puis je saluai: "Que la paix soit sur vous!" à droite et à gauche.

***

Je terminai donc ma prière - bien que je ne m'imaginais absolument pas ce qui allait suivre...

Et juste après avoir salué des deux côtés j'entendis de derrière moi une voix lente et rauque, qui n'était absolument pas humaine, dire: !سماك الله

"Dieu t'a nommé!"

Cette voix me fit peur! Je me retournai et ne vis absolument personne... j'étais pratiquement seul dans la mosquée. Il y avait deux ou trois vieillards assis, appuyés sur les murs, qui avaient l'air d'être absorbés dans leur lecture. Ils ne pouvaient donc pas être à l'origine de cette voix étrange...

Effrayé, je décidai de partir en me précipitant vers la sortie, et de ne revenir qu'à l'heure de la prière en commun, lorsque la mosquée serait remplie. J'abandonnai mon wird...

***

Pour ceux qui se poseront la question et qui doutent encore, je me permets avec humilité de les renvoyer à la Parole de Dieu et à son commentaire lorsqu'Il dit:

"Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il CHOISIT; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Dieu! Il transcende ce qu’ils associent à Lui!" Coran 22/68

***

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons, et sur tous ceux qui les auront suivi dans la droiture jusqu'à la fin des siècles!

AMIN!
 
Haut