Les dernières nouvelles d'irak

Islamogeek

Fissoul
Road to Falloudjah

Irak: lancement de la bataille de Fallouja pour en chasser l'EI


Les forces irakiennes convergeaient lundi vers Fallouja, à l'ouest de Bagdad, en vue de reprendre cette ville au groupe Etat islamique (EI), une bataille qui s'annonce comme l'une des plus difficiles dans la guerre contre les jihadistes.


Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dans la nuit le lancement de l'offensive pour reprendre ce fief jihadiste situé à 50 kilomètres de Bagdad, avant de visiter le centre des opérations.
"Nous commençons l'opération pour libérer Fallouja", a déclaré le Premier ministre. "Le drapeau irakien sera hissé et flottera haut au-dessus des terres de Fallouja", a-t-il affirmé.
Cette bataille est la dernière en date lancée dans le cadre de la lutte globale, soutenue notamment par les pays occidentaux, pour faire reculer le groupe jihadiste implanté en Irak, Syrie et Libye et actif dans de nombreux autres pays de la région.
Cette offensive est menée, selon M. Abadi, par des militaires, des membres des forces spéciales, de la police, des milices et des tribus progouvernementales.
Ces forces avançaient lundi vers Fallouja, également visée par des frappes aériennes, a constaté un photographe de l'AFP présent à l'extérieur de la ville.
Elles bénéficient du soutien de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui a mené la semaine dernière sept frappes aériennes dans la région de Fallouja. Bagdad a pour sa part annoncé avoir bombardé la ville avec des F-16 mis à disposition par les Américains.
Dimanche, le Commandement irakien des opérations a appelé les civils se trouvant toujours à Fallouja, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes, à quitter la ville. Ceux qui sont dans l'impossibilité de le faire doivent accrocher un drapeau blanc sur leur maison et se tenir loin des positions de l'EI, a-t-il ajouté.
Des responsables ont fait état ces dernières semaines du départ de dizaines de familles, mais l'EI a tenté d'empêcher les civils de quitter la ville, qui comptait auparavant environ 300.000 habitants. Parallèlement, les forces progouvernementales ont été accusées d'empêcher l'entrée de nourriture dans Fallouja, en proie à des pénuries, notamment de médicaments.
 

Islamogeek

Fissoul
- Bastion de l'EI -

Fallouja est l'une des premières villes à être tombée aux mains de l'EI qui s'en était emparé en janvier 2014, au début de son offensive en Irak. Ce bastion sunnite de la province d'Al-Anbar est depuis devenue l'une des ses principales places fortes.
Le groupe ultraradical sunnite s'est ensuite emparé de vastes pans du territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad.
La reprise de Mossoul, la deuxième ville du pays, est l'un des objectifs prioritaires de Bagdad. Si l'armée s'est déployée ces derniers mois dans la province septentrionale de Ninive, ses forces progressent lentement et un éventuel assaut sur Mossoul n'est pas imminent.
Dans la province d'Al-Anbar, les forces de sécurité, entraînées et aidées par les Américains, ont regagné du terrain en reprenant aux jihadistes la capitale régionale Ramadi ainsi que les villes de Hit et Routba.
De larges parts de cette province majoritairement sunnite restent néanmoins aux mains de l'EI, qui a eu l'opportunité depuis deux ans de renforcer ses défenses, notamment à Fallouja.
Les forces irakiennes ont toutefois l'avantage de bien connaître la zone, surtout si elles s'appuient sur les combattants des tribus qui leurs sont loyales dans la province d'Al-Anbar.
En 2004, l'armée américaine avait eu énormément de mal à reprendre Fallouja. Elle avait lancé deux assauts contre la ville pour en déloger les insurgés, livrant certains de ses plus durs combats depuis la guerre du Vietnam.

Source : https://fr.news.yahoo.com/irak-lancement-dune-opération-reprendre-fallouja-080054400.html?nhp=1
 
Je pense que les combats à Fallouja seront très violant et il faudra s'attendre à beaucoup de pertes dans les deux camps.
Avantage pour l'armée irakienne soutenue par la coalition international, et milices chiites...
 

Islamogeek

Fissoul
oui faut se rappeler de 2004, les marines américains ont essuyé beaucoup de pertes, (l'élite de l'armée américaine alors que dire d'une armée arabe)


pour moi dans cette guerre coté irak
ce n'est pas seulement l'EI mais surtout les communautés sunnites qui refusent le joug des mafieux de Baghdad.
 

Islamogeek

Fissoul
Pendant que tout le monde parle des batailles de Raqqa, Falloujah et Mossoul, voilà la vraie nouveauté du front syro-irakien

Ce lundi 23 mai, la côte syrienne, fief de Bachar el-Assad, a été frappée par plusieurs attentats revendiqués par l'Etat Islamique. Après plus de cinq ans de conflit, c'est la première fois que le groupe terroriste s'en prend à cette zone, jusqu'ici relativement préservée.

lien de l'article : http://www.atlantico.fr/decryptage/...rakien-alain-rodier-etat-2708493.html?yahoo=1

Résumé de l'article : en gros les forces régulières soutenu par les milices (locales et étrangères) et les frappes aériennes des superpuissances libèrent peu à peu les territoires de l'OEI et l'OEI à son retour fait exploser les bombinettes sur les zones des règimes irakiens et syriens épargné par la guerre civile. c'est le fameux "bombardement aérien" vs "attaques suicide" et son lot de dégat collatéral.
 
oui faut se rappeler de 2004, les marines américains ont essuyé beaucoup de pertes, (l'élite de l'armée américaine alors que dire d'une armée arabe)


pour moi dans cette guerre coté irak
ce n'est pas seulement l'EI mais surtout les communautés sunnites qui refusent le joug des mafieux de Baghdad.

J'ai bien peur que les milices chiites s'en prennent aux civils sunnites...
 
Il y'a des chances sauf si ce sont les tributs/milices sunnites (loyal envers le gouvernement irakien) qui vont occupé la ville

Non se sont les milices chiites du Hezbollah et les iraniens qui sont en première ligne. Le général Qassam Souleyman est même présent à Fallouja après sa défaite à Alep!
 

Islamogeek

Fissoul
Daech en Irak : "A Falloujah, on peut gagner. Mossoul, c'est une autre affaire"

L'EI est sous pression en Irak et en Syrie. Les batailles engagées peuvent-elles être gagnées ?

Les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) font face à une double offensive terrestre et aérienne contre leurs fiefs en Irak et en Syrie, avec un appui massif de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. Après le lancement d'une opération sur la ville irakienne de Falloujah, c'est la province de Raqqa, "capitale autoproclamée" de l'EI en Syrie qui est prise pour cible. Ces offensives sont les plus importantes depuis l'annonce par l'EI d'un "califat" en 2014.

 

Islamogeek

Fissoul
L'Etat islamique perd-il du terrain ?

Est-ce le début d'une étape majeure dans la lutte contre l'EI ? Le géopoliticien Gérard Chaliand, auteur de "Pourquoi perd-on la guerre?
Un nouvel art occidental" (Odile Jacob), a répondu à nos questions.

Il avait fallu trois semaines aux Américains pour reprendre Falloujah, ville ancrée dans la résistance, en novembre 2004. Ce fût la bataille la plus violente et la plus meurtrière de la guerre en Irak. La bataille de Falloujah peut-elle être gagnée par les seules forces irakiennes ?
Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'ObsFalloujah est une ville moyenne. Ce sera facile, malgré la résistance. En revanche, prendre Mossoul [la deuxième ville du pays, NDLR], sera une autre affaire. Je ne vois pas comment cette ville de plus d'1 million d'habitants à majorité sunnite peut être libérée par les chiites et les Kurdes. C'est un peu comme si on envoyait des Russes libérer Varsovie.
Pourtant, un haut responsable américain a affirmé, il y a quelques semaines, que la campagne pour "cerner" l'organisation djihadiste" faisait des "progrès"...
On va essayer de libérer les villages autour, mais entrer dans Mossoul ça va être coton. Daech est puissant en Irak. D'abord parce que c'est un mouvement essentiellement irakien. Il vient d'Irak, s'est organisé en Irak et ses cadres sont essentiellement irakiens.

Ensuite, l'Irak, c'est 6 millions de sunnites qui ont été brimés et discriminés par les chiites pendant dix ans, entre 2004 à 2014. Ils considèrent les chiites comme des hérétiques, et qui plus est, rendent service à leur ennemi l'Iran. Les Kurdes sont tout autant leurs ennemis, qu'ils ont combattu 60 ans. Dans ce contexte, ils peuvent avoir des réticences, trouver qu'ils sont totalitaires et autoritaires, mais ils peuvent difficilement être contre les djihadistes de Daech.
 

Islamogeek

Fissoul
"Qui succédera à Daech, une fois Mossoul libérée?"
En Syrie, l'alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale a également lancé une offensive contre l'EI au nord de Raqqa. Cette partie est-elle jouable ?

En Syrie, Daech était un mouvement relativement faible. Le groupe djihadiste a attiré entre 20.000 et 30.000 volontaires venus de tous les pays musulmans grâce à leurs victoires militaires, remportées en Irak. Mais ces combattants, qu'ils viennent du Maghreb, du Caucase ou d'Arabie saoudite, ne parlent pas l'arabe syrien. Ils peuvent se battre, mais ne peuvent pas politiquement s'implanter dans la population.
Aussi, Daech est essentiellement à Raqqa, à l'extrême ouest du pays, de l'autre côté du désert de pierre qui sépare la "Syrie utile" de l'Euphrate. Il ne domine pas, comme on a pu le dire, 30 à 40% du pays, car c'est un désert. A mon avis Raqqa sera prise. Les bombardements vont s'intensifier tout autour, les Kurdes avec des alliés tribaux arabes vont avancer et enserrer la ville pour qu'elle ne reçoive plus de renforts extérieurs.

En revanche, il ne faudrait pas sous-estimer les autres groupes islamistes. Jabhat al-Nosra, émanation d'Al-Qaïda, Jaich al-islam, tout comme Ahrar al-Sham sont syriens. Ils sont implantés dans la "Syrie utile", celle qui se trouve le long de la mer, dans des villes fortement peuplées comme Idlib, Alep, Homs, Hama, Damas et Deraa. C'est là que se situe le véritable combat. C'est là, d'ailleurs que l'Etat de Bachar al-Assad est aussi très présent. Par ailleurs, le chef d'Al-Qaïda, al-Zawahiri va profiter de la perte de vitesse de Daech pour reprendre du terrain.

Sarah Diffalah

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...t-gagner-mossoul-c-est-une-autre-affaire.html
 
Urgent: l'armée américaine demande aux milices chiites de se retiré de Fallouja. En 3 jours de combats le Hezbollah et l'armée irakienne n'ont fait aucune avancée !
 
Pendant que tout le monde parle des batailles de Raqqa, Falloujah et Mossoul, voilà la vraie nouveauté du front syro-irakien

Ce lundi 23 mai, la côte syrienne, fief de Bachar el-Assad, a été frappée par plusieurs attentats revendiqués par l'Etat Islamique. Après plus de cinq ans de conflit, c'est la première fois que le groupe terroriste s'en prend à cette zone, jusqu'ici relativement préservée.

lien de l'article : http://www.atlantico.fr/decryptage/...rakien-alain-rodier-etat-2708493.html?yahoo=1

Résumé de l'article : en gros les forces régulières soutenu par les milices (locales et étrangères) et les frappes aériennes des superpuissances libèrent peu à peu les territoires de l'OEI et l'OEI à son retour fait exploser les bombinettes sur les zones des règimes irakiens et syriens épargné par la guerre civile. c'est le fameux "bombardement aérien" vs "attaques suicide" et son lot de dégat collatéral.

Je ne vois que les dégats collateraux dans ce chaos. D'un côté, Daesh utilise la population comme un bouclier humain, et de l'autre, ils ciblent les hôpitaux délibrément dans leus attaques, ainsi provoquant une réponse certaine du régime. Et autant que j'ai lu, ils ont interdit aux civils de sortir des zônes de conflit.
 
Je ne vois que les dégats collateraux dans ce chaos. D'un côté, Daesh utilise la population comme un bouclier humain, et de l'autre, ils ciblent les hôpitaux délibrément dans leus attaques, ainsi provoquant une réponse certaine du régime. Et autant que j'ai lu, ils ont interdit aux civils de sortir des zônes de conflit.

Faut dire que les milices chiites ne sont pas plus tendre que da3ech... Beaucoup de civils ont été tué... Une femme et ses enfants ont été décapité par les combattants chiites... Il faudrait une coalition sunnite pour combattre da3ech, mais les arabes dormes !

ps: d'après da3ech, il aurait tué plus de 150 miliciens chiites depuis 4 jours, c'est comme même beaucoup je trouve malgré l'appui de la coalition international.
 
oui, mais les milices chiites ne prétendent pas vouloir défendre et protéger les civils sunnites...comme Daesh soit disant...c'est ça que je trouve "fascinant" - qu'il y a des gens qui croient encore que Daesh a des bonnes intentions...
 
oui, mais les milices chiites ne prétendent pas vouloir défendre et protéger les civils sunnites...comme Daesh soit disant...c'est ça que je trouve "fascinant" - qu'il y a des gens qui croient encore que Daesh a des bonnes intentions...

Pour moi ni da3ech ni le hezbollah est la solution, qu'il se déchire jusqu'au dernier...
Là où je trouve dommage c'est que les pays arabes ont abandonnés l'Irak et la Syrie !
 
Urgent: d'après ce que j'ai lu, les milices chiites brûlent des mosquées sunnites quelqu'un peut confirmer ?
Si cela se confirme, les civils vont probablement rejoindre Da3ech...
 

Islamogeek

Fissoul
Urgent: d'après ce que j'ai lu, les milices chiites brûlent des mosquées sunnites quelqu'un peut confirmer ?
Si cela se confirme, les civils vont probablement rejoindre Da3ech...

non par contre j'ai entendu parlé de décapitation de civil à Falloudja par les miliciens et paramilitaires irakiens (chiites probablement)

Aux dernières nouvelles, la nouvelle bataille de Fallaoudjah s'avèrera rude et longue.

ça m'étonne pas, cette ville a donné beaucoup de retord à l'armée américaine y'a quelques années.
 
non par contre j'ai entendu parlé de décapitation de civil à Falloudja par les miliciens et paramilitaires irakiens (chiites probablement)

Aux dernières nouvelles, la nouvelle bataille de Fallaoudjah s'avèrera rude et longue.

ça m'étonne pas, cette ville a donné beaucoup de retord à l'armée américaine y'a quelques années.

Oui il y a des vidéos de décapitation de civils sunnite par les milices chiites ! Tout ces ordres ont été donné à Téhéran, par le démon Ali Khaminei !!!
 

Islamogeek

Fissoul
Les forces irakiennes entrent dans Fallouja, bastion de l'EI

Les forces d'élite irakiennes sont entrées lundi matin dans la ville de Fallouja pour chasser le groupe Etat islamique (EI) de ce bastion jihadiste situé à seulement 50 km à l'ouest de Bagdad, ont annoncé des commandants de l'opération.
"Les forces irakiennes sont entrées dans Fallouja avec le soutien aérien de la coalition internationale et de l'armée de l'air irakienne ainsi que l'appui de l'artillerie et des chars", a indiqué le général Abdelwahab al-Saadi, commandant de l'opération.
"Les forces du service du contre-terrorisme (CTS), la police (de la province) d'Al-Anbar et l'armée irakienne, ont commencé à entrer dans Falloujah par trois directions vers 04H00 (01H00 GMT)", a-t-il précisé.

source de l'info >>> https://fr.news.yahoo.com/forces-irakiennes-entrent-fallouja-bastion-lei-053426328.html?nhp=1
 
@Islamogeek,
Il faut rester prudent avec ce que les médias disent, les américains ont galéré à prendre Falloujah se sont pas les arabes qui vont la reprendre avec leur petite armée, d'ailleurs se sont les milices chiites qui combattent en première ligne, hier da3ech s'est vanté d'avoir tué une centaine de miliciens chiites...
Donc il faut rester prudent, car l'armée irakienne ne combat pas da3ech en première ligne !
 

Islamogeek

Fissoul
Je fais que rapporter l'info, je sais que c'est toujours à prendre avec les pincettes ces histoires.

Ils font abstraction sur les habitants de Falloudja connu pour s'opposer à toute forme de diktat venant des américains et des irakiens noyauté par les sectaires chiites et iraniens.
 
Je fais que rapporter l'info, je sais que c'est toujours à prendre avec les pincettes ces histoires.

Ils font abstraction sur les habitants de Falloudja connu pour s'opposer à toute forme de diktat venant des américains et des irakiens noyauté par les sectaires chiites et iraniens.

Beaucoup de médias sous-estime da3ech, ils ont comme même repris la ville de Hit en mois de 2 jours de combats aujourd'hui!
Moi je pense que da3ech a des cellules dormantes partout en Irak, et ils vont les utiliser pour commettre des attentats comme ils l'ont fait à Tartous en Syrie...
Et l'armée irakienne et les milices chiites devront redéployé beaucoup de soldats pour sécuriser leur capital !

Si les américains et les occidentaux n'interviennent pas au sol cette guerre va durer une décennie ! L'Iran et le Hezbollah ne sont pas capable de reprendre tout le territoire en Irak, il galère déjà en Syrie !
 

Islamogeek

Fissoul
Probablement vers sur une partition de l'Irak et de la Syrie, à redessiner les frontières établis par Syke Picot.
Un kurdistan, sunnistan , alaouistan et chiistan.

certes les pays voisins seront contres.
 
@Islamogeek:
Le pouvoir chiite a laissé rentré da3ech dans les villes sunnites pour justifier leur destruction total ! Pour le moment les miliciens chiites ne tuent que des civils, aucun objectif a été atteint !

Si les pays sunnites ne se réveil pas, beaucoup de civils sunnites iront rejoindre da3ech ! Comme en Irak et en Syrie...
 

Islamogeek

Fissoul
Les forces irakiennes face à une forte résistance de l'EI à Fallouja

Les forces irakiennes faisaient face mardi à une forte résistance du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans leur avancée vers le centre de la ville de Fallouja, où le sort des dizaines de milliers de civils bloqués suscite de vives inquiétudes.
Soutenues par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et conduites par l'unité d'élite irakienne de contre-terrorisme, les forces gouvernementales sont entrées lundi dans Fallouja, au 8e jour de leur offensive pour chasser l'EI de ce bastion jihadiste situé à 50 km à l'ouest de Bagdad.
Mais selon les experts, la bataille s'annonce longue et difficile, le groupe extrémiste étant bien ancré à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, depuis la conquête en janvier 2014 de la ville, un des deux principaux fiefs irakiens des jihadistes avec Mossoul (nord).
Après être entrées dans Fallouja à partir de trois axes, les forces armées ont réalisé leur progrès le plus significatif du côté sud où elles ont atteint la banlieue de Naimiyah.
Là, "environ 100 jihadistes lourdement armés" ont lancé une contre-attaque mais les forces irakiennes ont réussi à les repousser, tuant 75 jihadistes, a indiqué le général Abdelwahab al-Saadi, commandant de l'opération militaire.
Il n'a pas fourni de bilan de victimes éventuelles du côté gouvernemental.
Le Pentagone a affirmé que l'offensive était "dure". "Les deux derniers jours ont montré" que l'EI "a l'intention de se battre", a déclaré son porte-parole Jeff Davis.
Selon des officiers, le soutien aérien de la coalition internationale et de l'aviation irakienne a été crucial dans le succès à Naimiyah.

Suite de l'article >>> https://fr.news.yahoo.com/irak-larmée-face-à-résistance-lei-à-fallouja-100110855.html?nhp=1
 
Les forces irakiennes face à une forte résistance de l'EI à Fallouja

Les forces irakiennes faisaient face mardi à une forte résistance du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans leur avancée vers le centre de la ville de Fallouja, où le sort des dizaines de milliers de civils bloqués suscite de vives inquiétudes.
Soutenues par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et conduites par l'unité d'élite irakienne de contre-terrorisme, les forces gouvernementales sont entrées lundi dans Fallouja, au 8e jour de leur offensive pour chasser l'EI de ce bastion jihadiste situé à 50 km à l'ouest de Bagdad.
Mais selon les experts, la bataille s'annonce longue et difficile, le groupe extrémiste étant bien ancré à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar, depuis la conquête en janvier 2014 de la ville, un des deux principaux fiefs irakiens des jihadistes avec Mossoul (nord).
Après être entrées dans Fallouja à partir de trois axes, les forces armées ont réalisé leur progrès le plus significatif du côté sud où elles ont atteint la banlieue de Naimiyah.
Là, "environ 100 jihadistes lourdement armés" ont lancé une contre-attaque mais les forces irakiennes ont réussi à les repousser, tuant 75 jihadistes, a indiqué le général Abdelwahab al-Saadi, commandant de l'opération militaire.
Il n'a pas fourni de bilan de victimes éventuelles du côté gouvernemental.
Le Pentagone a affirmé que l'offensive était "dure". "Les deux derniers jours ont montré" que l'EI "a l'intention de se battre", a déclaré son porte-parole Jeff Davis.
Selon des officiers, le soutien aérien de la coalition internationale et de l'aviation irakienne a été crucial dans le succès à Naimiyah.

Suite de l'article >>> https://fr.news.yahoo.com/irak-larmée-face-à-résistance-lei-à-fallouja-100110855.html?nhp=1
les civils irakiens ont payé un lourd tribut à cette guerre confessionnelle provoquée par l'invasion des Etats sataniques d'amérique
 
Haut