Des bombardements de météorites ont pulvérisé la croûte lunaire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La croûte de la Lune a été bombardée par des météorites dans son passé. L’information vient du MIT aux Etats- Unis.

La croûte lunaire a été presque entièrement pulvérisée par des bombardements d'astéroïdes et de comètes dans son passé, ont révélé les mesures des sondes américaines de la mission GRAIL, ce qui a surpris les scientifiques dont les travaux ont été publiés mercredi. "On savait que les planètes rocheuses du système solaire avaient subi de nombreux impacts il y a plusieurs milliards d'années mais personne ne pensait que la surface de la Lune avait été autant bombardée", relève Maria Zuber, professeur de géophysique au Massachusetts Institute of Technonoly (MIT), responsable scientifique de la mission GRAIL (Gravity Recovery And Interior Laboratory).

Au total 98% de la croûte lunaire est fragmentée, précise-t-elle: "C'est vraiment une grande surprise et cela va conduire nombre de planétologues à repenser l'histoire de l'évolution des planètes".



Composition similaire à celle de la Terre

Les deux sondes jumelles en orbite polaire de la lune depuis janvier ont effectué des mesures très précises du champ gravitationnel lunaire, révélant la répartition des masses ainsi que l'épaisseur et la composition des différentes strates de la Lune jusqu'à son noyau. Elles ont ainsi montré que la croûte lunaire est bien plus mince que ne le pensaient les scientifiques avec une épaisseur de 34 à 43 kilomètres, soit 6 à 12 kilomètres de moins que ce qui était jusqu'alors estimé.

"Avec une telle épaisseur de sa croûte, la composition de la Lune est similaire à celle de la Terre, ce qui conforte la théorie selon laquelle la Lune est formée de matériaux terrestres éjectés lors d'un énorme impact au début de l'histoire du système solaire", explique Mark Wieczorek, de l'Institut de Physique du Globe à Paris, auteur de l'une des trois études sur les résultats de la mission GRAIL.

Ces recherches ont été présentées à la conférence annuelle de l'American Geophysical Union à San Francisco et publiées dans la version en ligne de la revue américaine Science.

http://www.rtl.be/info/monde/intern...de-meteorites-ont-pulverise-la-croute-lunaire
 
Retour
Haut