Des experts coréens au Maroc

el jadida

el jadida/mazagan beach
Publié le : 12.03.2011 | 08h00



«Un groupe d'experts coréens au Maroc du 14 au 23 mars pour la finalisation du projet de centre marocain d'alerte et de gestion des incidents informatiques».

Un groupe d'experts coréens de LG-CNS spécialisés dans le domaine de la sécurité informatique est attendu du 14 au 23 mars au Maroc pour assurer le démarrage des travaux du projet du Centre marocain d'alerte et de gestion des incidents informatiques (ma-CERT).

Ce projet permettra la construction d'un système de traitement des incidents de sécurité informatique dans le réseau administratif des systèmes d'information des organismes publics marocains, indique vendredi un communiqué de l'ambassade de la République de Corée au Maroc.

S'inscrivant dans le cadre du plan «Maroc Numeric 2013 «, le projet ma-CERT sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et l'Agence coréenne de coopération internationale (Koica) qui y contribue avec un montant de 3,4 millions de dollars américains.

Le groupe des experts coréens aura pour mission de mettre en place un planning définitif des travaux à réaliser et d'assurer le suivi des tests d'optimisation du projet, ajoute la même source, précisant que ces tests seront menés dans des centres spécialisés pour que le réseau administratif marocain puisse accueillir le projet ma-CERT de manière sécurisée.

La formation des cadres marocains est l'une des étapes les plus importantes du projet ce qui leur permettra par la suite d'assurer le suivi des travaux de ce projet pilote au niveau technique et stratégique.

Le projet ma-CERT mettra en œuvre l'expérience de la Corée en matière des Technologies de l'information et de la communication (TIC) visant, d'une part, à partager le savoir faire coréen, à mettre en place des stratégies efficaces dans le développement des TIC, et d'autre part, à encourager la coopération bilatérale et améliorer les relations amicales entre les deux pays partenaires,


Par MAP
 
il faut que les marocains se forment, gagnent de l'expertise, de la compétence car de manière générale il faut constituer une élite locale marocaine scientifique, technique et en project management.
 
Haut