Des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l’oulja à salé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le premier lot de fours à gaz a été remis aux potiers du Complexe artisanal de l’Oulja, à Salé, dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie. À l’occasion de la cérémonie de remise de ces fours, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que cette initiative met à la disposition des artisans potiers de l’Oulja un mécanisme moderne qui va permettre d’améliorer leurs conditions de travail, tout en contribuant à la protection et à la préservation de l’environnement.

Les artisans potiers travaillent généralement dans des conditions difficiles, dont les normes de sécurité et de prévention sont insuffisantes, a relevé le ministre dans une déclaration à la MAP, notant que l’utilisation d’un matériel de production traditionnel, surtout dans le secteur de la poterie, génère une pollution environnementale avec des effets néfastes sur la santé et la sécurité des professionnels du secteur.

Pour sa part, la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui fourni aux artisans, notamment dans le domaine de la poterie qui revêt une grande importance, surtout dans la zone de l’Oulja, connue pour cette spécialité. Mettant en exergue l’importance de cette initiative dans la préservation du patrimoine national, elle s’est dit heureuse d’assister à une semaine «spéciale» pour l’artisanat marocain, qui a connu l’approbation par la Chambre des représentants du projet de loi relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat.

De son côté, la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a souligné qu’une ligne budgétaire a été créée dans le cadre du Fonds national pour la protection de l’environnement, destiné à financer 40% du coût pour le remplacement des fours traditionnels par des fours modernes respectueux de l’environnement. À ce titre, quatre projets ont été approuvés dans les villes de Zagora, El Jadida, Salé et Marrakech pour un total de 10,32 millions de DH. Le coût de ce projet est de 13 millions de DH, avec une contribution du secrétariat d’État chargé du Développement durable à hauteur de 4 millions de DH, par le biais du Fonds national pour l’environnement, a-t-elle précisé..........................

https://lematin.ma/journal/2019/fou...rs-complexe-artisanal-loulja-sale/320137.html
 
Il y a de cela plus de 20 ans que j'ai vu une four solaire pour de la céramique à fort mont Louis près de font remeu. Zero emission... Pourquoi les potiers marocain ne développent toujours pas cette technique pour cuire leur poterie.?
 
La différence d'alimentation d'un four peut modifier aussi la qualité du travail....gas, électricité, solaire, charbon, bois etc....?!

Il y a de cela plus de 20 ans que j'ai vu une four solaire pour de la céramique à fort mont Louis près de font remeu. Zero emission... Pourquoi les potiers marocain ne développent toujours pas cette technique pour cuire leur poterie.?
 
C'est la température de cuisson et la durée qui font la qualité de la céramique. Les fours solaires ont aussi une meilleur maîtrise de la chaleur par la largeur du faisceaux admis dans le four et sa concentration. L'ingénieur qui faisait la demo me Dr isait qu'ils étaient en contact avec des fekharine à Safi pour les aider à moins consommer de bois vers une transformation écologique. Mais visiblement cela n'est pas allé très loin.
Ils pourraient aussi revaloriser les déchets des élevages pour fabriquer du méthane et s'en servir comme comestible. L'énergie fossile (gaz et pétrole) n'a que l'avantage d'être disponible car la chaîne de production est déjà opérationnelle. Mais en plus d'être chère, elle libère dans la nature des carbones capturés et stockés à des époques où la planète était inhospitalière. Le méthane ou l'énergie solaire dont moins chère à la longue et surtout oreservent l'environnement.
 
Retour
Haut