Des jeunes "hooligans" remis en liberté provisoire.. sur instructions du Roi

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mohammed VI a donné ses instructions à Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, d’intervenir auprès des instances judiciaires, pour libérer les mineurs impliqués dans les actes de vandalisme du 11 avril dernier en marge du match du foot ayant opposé le RAJA aux FAR.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, daté de ce 30 mai, les mineurs en question seront remis à leurs familles en attendant que le tribunal tranche sur les actes qui leur sont reprochés.

Rappelons qu’en marge du match RCA vs FAR disputé le 11 Avril, 214 personnes ont été arrêtées dont plusieurs mineurs coupables d'actes de vandalisme , de destruction de biens publics et privés .

Bref ces jeunes hooligans avaient semé la terreur à Casablanca et semé la désolation .

vidéo sur ce jeudi noir du 11 Avril pour les casablancais :[/b]
hooliganisme dans le clasico Raja vs FAR 11/04/2013 - YouTube

source[/b]
http://fr.goud.ma/Urgent-Le-roi-libere-les-hooligans-mineurs_a22696.html

gallek "'indépendance de la justice" :prudent:
les victimes des actes de vandalisme apprécieront sans doute :prudent.:

Bon ..bref..

Si c’était a moi de décider j'aurai décidé d’emprisonner les parents au lieu des jeunes :D. Ce sont les parents les vrais criminels car ils n'ont pas éduqués leur enfants comme il faut. Bnadem 3aref gheir ibza9 adrarri. Il n y a pas que des avantages a avoir des enfants, il y a des responsabilités aussi.

.

Avant au Maroc il te présentait jamais au juge. Pour des actes similaire. Une bonne raclée et ils sortent le lendemain. Je te garanti que c'était efficace.

.

Si c’était a moi de décider j'aurai décidé d’emprisonner les parents au lieu des jeunes :D. Ce sont les parents les vrais criminels car ils n'ont pas éduqués leur enfants comme il faut. Bnadem 3aref gheir ibza9 adrarri. Il n y a pas que des avantages a avoir des enfants, il y a des responsabilités aussi.
si leurs parents ne veulent pas les éduquer pour qu'ils respectent leur pays et les biens publics, c'est pas grave, la prison va s'en charger!

cette liberté est juste provisoire, ils vont retourner devant le juge, et j'espère que ces imbéciles auront des sanctions exemplaires!

tu as raison les parents sont reponsables et aussi on dit:

"lli mrebbi min 3and rebbi"

Des jeunes "hooligans" remis en liberté PROVISOIRE ....sur instructions du Roi Mohamed VI .
Il faut corriger le titre.
Bon sinon "des mineurs" c'est à dire ? J'estime qu'à partir de 14 ans tu es responsable de tes actes. Maintenant de là à les condamner à de la prison ferme... Bon après je ne demanderais pas leur libération si cela devait arriver.
Moi je pense qu'ils doivent être condamné à une lourde amende ainsi qu'à des travaux d’intérêt général. Ça tombe bien, Casablanca est une ville très sale.

La problématique posée par ce topic est la suivante :

-des jeunes voyous sément la terreur à Casa et cassent tous sur leur passage .
-la police arrête bon nombre d'entre eux parmi lesquels figurent des adolescents et ce pour les présenter à la justice
-le Roi intervient pour que le ministére de la justice libére (provisoirement) ces jeunes

question :
1) l'intervention du roi dans les "affaires relevant de la justice" (sensée être indépendante) est elle "constitutionnelle" ?

2) Pourquoi Abdelilah Benkirane a t il été écarté du "circuit" : le roi a "instruit" directement le ministre de la justice .

esperons que ces mineurs ont appris leurs lecons!!!

ils restent des mineurs quand meme....ne soyez pas durs!!!
des mineurs voyous qui semaient la terreur dans la ville, casser des voitures, des magasins, détruit des biens publics...

Si tu es dans un train, 4 ou 5 mineurs montent dans le wagon, commence à agresser les gens ont leur prenons portables/bagues/argents...tu diras, ce que des mineurs, ne soyons pas durs ?!! :confus:

des mineurs voyous qui semaient la terreur dans la ville, casser des voitures, des magasins, détruit des biens publics...

Si tu es dans un train, 4 ou 5 mineurs montent dans le wagon, commence à agresser les gens ont leur prenons portables/bagues/argents...tu diras, ce que des mineurs, ne soyons pas durs ?!! :confus:

je suis pour la3ssa,la7kam et l'ordre....mais regarde les sur la videos il sont pas des varies voyous:D.

drari zayghine surement klawe la3ssa temma.lol

Il faut qu'ils paient ce qu'ils ont casse!!!

-la police arrête bon nombre d'entre eux parmi lesquels figurent des adolescents et ce pour les présenter à la justice
-le Roi intervient pour que le ministére de la justice libére (provisoirement) ces jeunes

question :
1) l'intervention du roi dans les "affaires relevant de la justice" (sensée être indépendante) est elle "constitutionnelle" ?

2) Pourquoi Abdelilah Benkirane a t il été écarté du "circuit" : le roi a "instruit" directement le ministre de la justice .

Vous me faites marrer, des vrais girouettes
S'il les garde enfermé on sort la carte des droit de l'homme
S'il les lâche il encourage la délinquance
Ce n'est pas son affaire c'est de Ben machin

C'est le roi du Maroc le grand chef de tous, que vous le vouliez ou pas

.

je suis pour la3ssa,la7kam et l'ordre....mais regarde les sur la videos il sont pas des varies voyous:D. [/b]

drari zayghine surement klawe la3ssa temma.lol

Il faut qu'ils paient ce qu'ils ont casse!!!

la vidéo ne montre qu'une infime partie de ce qui s'est passé !

Dans la réalité , aprés le passage de ces "soit disant fans du foot", des dizaines de commerce ont été détruits, plusieurs voitures massacrés , ou zid ou zid !

si c'est pas des voyous , c'est quoi alors ?

Qui va dédommager ces victimes dont certains ont vu le fruit du labeur de toute une vie détruit en une matinée .....

la vidéo ne montre qu'une infime partie de ce qui s'est passé !

Dans la réalité , aprés le passage de ces voyous, des dizaines de commerce ont été détruits, plusieurs voitures massacrés , ou zid ou zid !

si c'est pas des voyous , c'est quoi alors ?

Qui va dédommager ces victimes dont certains ont vu le fruit du labeur de toute une vie détruit en une matinée .....

kan na9as8oum chwiya dial la3ssa...c'est tt

chabab ta2ich...chabab zayegh.....

question :
Ils ont eu le même problème en France avec Sarkozy.

Ps: peux tu me citer ce que dit la constitution sur cette question là ? Ce n'est pas pour te piéger c'est juste pour information.

Il faut surtout envoyer la plupart en cure de désintoxication et avoir à l'oeil les débits de boissons. De plus en plus de gamins sont consommateurs occasionnels.

Big Thumbs up pour le ROI!!!!

Je trouve la décision du roi judicieuse, ça reste des ado, ils ont droit à une deuxième chance, ils ont eu la plus grosse peur de leur vie, je ne pense pas qu'ils vont récidiver, ou au moins pas tous

Par contre, une condamnation à cet age va détruire leur avenir une fois pour toute, personne ne voudra employer des anciens détenus d'une part, d'autre part la prison ne réglera pas leur problème de délinquance puisqu'ils vont côtoyer des criminels de haut niveau

Vous me faites marrer, des vrais girouettes
S'il les garde enfermé on sort la carte des droit de l'homme
S'il les lâche il encourage la délinquance
Ce n'est pas son affaire c'est de Ben machin

C'est le roi du Maroc le grand chef de tous, que vous le vouliez ou pas

.

wa hdar mni sba7:D .

100% d'accord avec toi

question :

Théorie du complot : Le Makhzen était derrière ou a laisser faire les hooligans semer la terreur , question de rappeler au petit peuple que sans lui c'est la siba . Maintenant que ces jeunes ont remplis leur rôles , temps qu'ils rentrent chez eux .

Mais bon peut importe , comme pour Khalid Alioua , le roi montre que le premier juge , c'est lui.

Théorie du complot : Le Makhzen était derrière ou a laisser faire les hooligans semer la terreur , question de rappeler au petit peuple que sans lui c'est la siba . Maintenant que ces jeunes ont remplis leur rôles , temps qu'ils rentrent chez eux .

Mais bon peut importe , comme pour Khalid Alioua , le roi montre que le premier juge , c'est lui.

mdrrrrrrrrrrrrrrr

j'espere que le makhzen sera derriere toi:D et derriere les gens qui pensent comme toi.........pour moi vous etes plus dangereux que ces mineurs.

peux tu me citer ce que dit la constitution sur cette question là ? Ce n'est pas pour te piéger c'est juste pour information.

Article 92.1. de la Constitution de 2011[/u]

-Les magistrats sont indépendants dans l’exercice de leur fonction.
-Ils ne peuvent recevoir d’ordres, instructions, directives, recommandations ou suggestions concernant l’exercice de leur pouvoir juridictionnel.

Article 92.1. de la Constitution de 2011[/u]

-Les magistrats sont indépendants dans l’exercice de leur fonction.
-Ils ne peuvent recevoir d’ordres, instructions, directives, recommandations ou suggestions concernant l’exercice de leur pouvoir juridictionnel.
Ok donc SM Mohammed VI a violé la constitution. C'est incontestable.

Et les détenus politiques dont le seul crime est d'avoir exprimer "une opinion politique" c'est pour quand leur libération ?

.

Tant qu'à faire, il n'y a qu'à faire comme Oufkir à Casablanca le 23 mars 1965 où, à bord d'un hélicoptère, il a tiré à la mitraillette sur la foule.

.
d'abord le Roi n'a pas demandé de les acquiter . il a demandé de les liberer et de les laisser sous la responsabilité de leur parents ,jusqu' à ce qu'ils soient jugés.donc ,une liberté provisoire .

n'est ce pas ce que demandent les defenseurs des droits de l'homme ? que soit banni la detention arbitraire ?l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire et c'est la justice qui doit decider si il est innocent ou non .jusque là , ces mineurs vont rester sous la responsabilité de leur parents.

mais que veux tu , la tentation de denigrement est tellement forte chez les uns ....

Et les détenus politiques dont le seul crime est d'avoir exprimer "une opinion politique" c'est pour quand leur libération ?
le jour où tu viendras avec sous le bras ,une verité ,saches qu'un dromadaire s'est allongé sur son dos quelque part . :)
tu as fait de l'anti tout ce qui est marocain une devise .

le jour où tu viendras avec sous le bras ,une verité ,saches qu'un dromadaire s'est allongé sur son dos quelque part . :)
tu as fait de l'anti tout ce qui est marocain une devise .
Daba makayench les détenus politiques f l maghrib ? loool ! Wach derbek 7emar lil ? Siri tene3si. :D

Retour