Des microplastiques dans nos artères

Des microplastiques sont présents jusque dans nos artères​

Une récente étude vient de montrer la présence de microplastiques dans des plaques de cholestérol, responsables d'accidents vasculaires et d'infarctus du myocarde.

Dans les océans, dans les aliments, dans une multitude de produits du quotidien, et même... dans nos artères. Les microplastiques sont partout. C'est l'étonnant constat effectué par des chercheurs dont l'étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine.

Pour rappel, les microplastiques sont des nanoparticules microscopiques issues de la dégradation du plastique.

Des plaques de gras et de plastique​

Pour l'étude, les chercheurs ont analysé des plaques de cholestérol, ou plaques d'athérome. Ces plaques sont constituées de lipides, c'est-à-dire du gras, qui se sont accumulés au niveau de la paroi des artères.

Si cette plaque se détache, elle peut bloquer le passage du sang, boucher l'artère et être responsable d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un infarctus du myocarde.

.
 
Merci bien.

L'effet sournois et toxique du plastique et de tous ses dérives - microplastiques inclus donc- commence a peine a être connu par le public.
Nous en reparlerons.
 
Merci bien.

L'effet sournois et toxique du plastique et de tous ses dérives - microplastiques inclus donc- commence a peine a être connu par le public.
Nous en reparlerons.
.

L'étude italienne qui a mis ce problème en lumière est très récente en ce qui concerne l'incrustation des nano plastiques dans l'athérome des artères principales ...donc forcément cet aspect n'est pas encore connu chez le citoyen lambda ni même chez le corps médical en géneral en dehors du domaine de la recherche.

Il faut dire que les médecins ne peuvent pas lire toute la litterature médicale exclusivement..c trop vaste. Mais c un sujet dont il sera question dans les prochains jours...

.



.

.
 
Il faut dire que les médecins ne peuvent pas lire toute la litterature médicale exclusivement..c trop vaste.

Il paraît que ces études médicales sont menées dans des laboratoires ultra secrets, et donc les médecins eux memes ne savent absolument pas ce qui se passe, ou alors des années plus tard.

Quant au public, c'est a dire le consommateur, n'en parlons meme pas, il n'a absolument aucune idée de ce qui se trame en coulisse, comme d'habitude.
 
Je n'ai pu poursuivre cette important discussion suite a un coup de fil de ma charmante niece de Montreal mais ce n'est que partie remise, je vous promets de poursuivre cet important sujet bientôt, cher doyen de ce site.

Je precise par ailleurs que je viens d'une longue lignée de médecins (mon pére, mon grand pére, mon frére, et mon cousin, entre autres), donc ce sujet me tient particulièrement a coeur.

Ce qui est sur c'est que le VRAI médecin, celui des années 50 et avant, environ, celui qui pensait VRAIMENT a la santé de ses malades a depuis longtemps disparu.

Le médecin actuel, a de rares exceptions pres, travaille maintenant, directement ou indirectement, pour des immenses corporations cotées en Bourse (le cartel big pharma entre autres), dont le seul et UNQUE but est de faire des milliards d'euros/dollars, pour eux memes et pour leurs investisseurs/actionnaires.

A suivre.
 
Haut