Des millions de subventions publiques pour une synagogue : et vive la laïcité !

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les pouvoirs publics ont accordé plusieurs millions d'euros de subventions à un « Centre européen du judaïsme », dont l'inauguration anticipée a eu lieu cette semaine à Paris en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes Manuel Valls, révèle mercredi le journal Libération.

Ce centre, comprenant synagogue, hall d'expositions et salles de travail, va être construit dans le XVIIème arrondissement de Paris sur un terrain de 5.000 mètres carrés fourni gratuitement par la municipalité, tandis que l'Etat va casquer à hauteur de 2 millions d'euros, a annoncé Valls, la région Ile-de-France devant apporter 700.000 €. Soit une fraction plus que conséquente d'un projet dont le coût total atteindra 9 millions d'euros.

Pour autant, poursuit le quotidien, le président du Consistoire Israélite, Joël Mergui, s'est quand même montré un peu grincheux lors de la cérémonie : il a ainsi exprimé sa crainte que les nouvelles circulaires du ministère de l'Education mettent fin aux passe-droits qui permettent à un certain nombre de lycéens et étudiants de sécher impunément les cours le samedi (pârdon, le « shabbat »).

« Il ne faut pas craindre la laïcité » lui a répondu Valls. Il va rallonger la subvention ?

liberation.fr
http://ep-mir.com/spip.php?article8582
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est pas pour défendre l’indéfendable, mais je me méfie quand on prend un événement isolé à témoins d’un phénomène plus vaste qu’on laisse imaginer à travers un événement isolé.

Je crois que pour avoir la vue clair, il faudrait chercher les montants des financements publiques par cultes et les effectifs des populations concernées par chacun des cultes.

Si des disparités apparaissent toujours là, c’est qu’il y a effectivement problème. Dans le cas contraire, c’est un faux événement qui est utilisé pour mentir sur la réalité.

C’est bizarre quand‑même… s’il y a vraiment favoritisme financièrement envers le Judaïsme, alors pourquoi ne pas présenter les chiffres globaux, qui seraient même encore plus parlants ? Ça m’inspire pas confiance la manière avec laquelle cette histoire est mise en avant.
 
Attention si vous êtes contre ce projet vous êtes nécessairement contre celui là aussi :
http://www.lecri.fr/2010/05/10/paris-xviiie-la-mosquee-subventionnee-des-temps-modernes/15160

Cherchez donc sur google "mosquée subvention", il y a pas mal d'exemple... donc attention au double tranchant, là c'est pas trop l'occasion de la ramener !

Faut être juste ! mais personnellement je n'approuve les subventions ni pour l'un ni pour l'autre. En république laïque c'est au fidèle de payer la construction de son lieu de culte, après pour la paix sociale il est normal que les mairies offrent des facilités pour l'achat des terrains.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
OK pour la première partie, mais pour la seconde
mais personnellement je n'approuve les subventions ni pour l'un ni pour l'autre. En république laïque c'est au fidèle de payer la construction de son lieu de culte, après pour la paix sociale il est normal que les mairies offrent des facilités pour l'achat des terrains.
Il n’est pas plus intolérable de voir l’état participer un peu au financement de ces lieux, que de voir l’état participer un peu au financement d’un club de foot, qui n’intéressent pas non‑plus tout le monde de la même manière.

Ce qui doit être garanti, c’est la neutralité de l’état par rapport aux religions (autant que par rapport à d’autres choses). L’équité fait une bonne neutralité en pratique.

Les financements de l’état sont de toutes manières assez limités, et excepté pour les anciens édifices, d’ailleurs pour ainsi dire presque tous Chrétiens, qui sont assez anciens ou qui sont des monuments historiques.

En pratique, ce sont les communautés qui financent largement le plus, et c’est systématique avec les constructions récentes et du siècle dernier.
 
un des plus beaux monuments de paris ,
je remercie Valls pour les subventions accordes

au moins les alenteours ne sont pas sujets au bazar et anarchie de stationnement
des bruits et odeurs de pieds

l etat se doit de soutenir les vrais citoyens , nos maitres
 
Les pouvoirs publics ont accordé plusieurs millions d'euros de subventions à un « Centre européen du judaïsme », dont l'inauguration anticipée a eu lieu cette semaine à Paris en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes Manuel Valls, révèle mercredi le journal Libération.

Ce centre, comprenant synagogue, hall d'expositions et salles de travail, va être construit dans le XVIIème arrondissement de Paris sur un terrain de 5.000 mètres carrés fourni gratuitement par la municipalité, tandis que l'Etat va casquer à hauteur de 2 millions d'euros, a annoncé Valls, la région Ile-de-France devant apporter 700.000 €. Soit une fraction plus que conséquente d'un projet dont le coût total atteindra 9 millions d'euros.

Pour autant, poursuit le quotidien, le président du Consistoire Israélite, Joël Mergui, s'est quand même montré un peu grincheux lors de la cérémonie : il a ainsi exprimé sa crainte que les nouvelles circulaires du ministère de l'Education mettent fin aux passe-droits qui permettent à un certain nombre de lycéens et étudiants de sécher impunément les cours le samedi (pârdon, le « shabbat »).

« Il ne faut pas craindre la laïcité » lui a répondu Valls. Il va rallonger la subvention ?

liberation.fr
http://ep-mir.com/spip.php?article8582

lol, on dirait que ça t'étonne
 
Haut