Des MRE victimes d'arnaque à la location Airbnb

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE).
« J'ai loué un studio meublé à Martil, au Maroc pour 3 jours de vacances à 1500 DH la nuit. Arrivé sur les lieux, une personne m'a remis les clés. Dans le studio, il n'y avait ni papier toilette, pas de draps, pas de couvertures, pas de serviettes de toilette, pas de produit vaisselle, pas de torchon et j'en passe… », raconte à Hespress une MRE. Elle a fait (...)

- Marocains du monde / Vacances scolaires au Maroc , Airbnb Maroc

Des MRE victimes d'arnaque à la location Airbnb

et 60 millions de consommateurs ta publié? :D
Le problème dans la dénonciation pour des trucs comme ça c'est à qui tu bas dénoncer? il n'y a pas de status clairs au Maroc pour ce genre de prestations
Salam , c'est l'anarchi complet...
Pour avoir louer 2 jours pour un mariage dans la ville d'Oujda ya 5 ans , pas loin de la gare ferroviaire un petit studio qui appartient à un MRE de France à 800dhs/jour et pas en pleine saison , début mai , pas de MRE , très calme... :rolleyes:
Pour info , à une heure de chez moi , sur la Costa Brava (Lloret de Mar) en basse saison comme maintenant , on trouve des appartements dans des résidence avec piscine entre 50/60€ .
Un exemple parmi tant d'autres : Aparthotel Las Mariposas (53€/nuit) avec piscine...:cool:

Salam , c'est l'anarchi complet...
Pour avoir louer 2 jours pour un mariage dans la ville d'Oujda ya 5 ans , pas loin de la gare ferroviaire un petit studio qui appartient à un MRE de France à 800dhs/jour et pas en pleine saison , début mai , pas de MRE , très calme... :rolleyes:
Pour info , à une heure de chez moi , sur la Costa Brava (Lloret de Mar) en basse saison comme maintenant , on trouve des appartements dans des résidence avec piscine entre 50/60€ .
Un exemple parmi tant d'autres : Aparthotel Las Mariposas (53€/nuit) avec piscine...:cool:
tout à fait!

Salam , 1500dhs/nuit (150€) pour un studio , c'est hors de prix , le Maroc est très cher pour ce niveau de prestation :rolleyes:
Le meilleur rapport qualité prix , reste l'Espagne.

Notre dernière location dans les environs d ifni c'était une grande maison, 2 chambres, salon, cuisine, douche et WC séparés, parking pour la voiture à 5 min à pied de la mer.... 27 euro la nuit :D

@magicnanou , beaucoup de gens au Maroc préfèrent louer leur appartement moins souvent à cause de l'état dans lequel beaucoup de gens laissent ces appartements.

S'ils font baisser les prix, ça va attirer "une certaine clientèle" qui laissera ton appart en ruine. En augmentant les prix, on s'assure également que les gens qui pourront y aller seront plus "civilisés" car habitués à aller dans des hôtels et des appartements de location.

@magicnanou , beaucoup de gens au Maroc préfèrent louer leur appartement moins souvent à cause de l'état dans laquelle beaucoup de gens laissent ces appartements.

S'ils font baisser les prix, ça va attirer "une certaine clientèle" qui laissera ton appart en ruine. En augmentant les prix, on s'assure également que les gens qui pourront y aller seront plus "civilisés" car habitués à aller dans des hôtels et des appartements de location.
et la caution? il y a un état des lieux avant et après la caution est rendu après l'état des lieux si il y a dégradation des biens,le propriétaire garde la caution et a une assurance et peut suivre en justice les locataires

après les autres n'ont pas à partir à cause d'une poignées de salgoute lol

ils peuvent aussi augmenté la caution si ils craignent les mauvaises personnes mais pas la location

Quel mauvaise expérience pour ces personnes :(.

Je loue régulièrement sur Airbnb depuis 2015 dans plusieurs pays.
Jamais eu aucun soucis, j'ai même loué en 2018 à Tanger chez un propriétaire top du top et l'appartement conforme au descriptif et photos.
Un gars honnête, ca redonne foi au Maroc :D.

Quel mauvaise expérience pour ces personnes :(.

Je loue régulièrement sur Airbnb depuis 2015 dans plusieurs pays.
Jamais eu aucun soucis, j'ai même loué en 2018 à Tanger chez un propriétaire top du top et l'appartement conforme au descriptif et photos.
Un gars honnête, ca redonne foi au Maroc :D.
Moi j'ai testé Bouznika en Airbnb. Bon plan, l'immeuble était nouveau nous étions les premiers à inaugurer l'appartement.
Dernièrement nous sommes allé à Mdiq et nous avons vu une annonce "a louer" sur la rue. Très mauvais plan a 30€ la nuit. C'était miteux. Le gars s'est excusé... On s'est cassé.

J'ai toujours louer des maisons ou appart au Maroc de bouche à oreilles pour pas chère et jamais eu de problème, je louer quand j'arrive sur place jamais par Airbnb ou autre au moins tu peux visité et passer ailleurs ça prend une demi-journée pour vraiment choisir le bon plan

150€ la nuit ce sont les prix pour Marina Smir avec piscine privée dans le complexe. Jamais sur martil.

Toutes les fois qu'on a loué. Que se soit agadir, casa, ifni voir même Marrakech on a jamais déboursé plus de 50 euro la nuit....sans même devoir marchander.... on arrive sur place, on demande aux locaux si ils connaissent des gens qui louent......on fait du porte à porte loool..... et c'est assez vite qu'on trouve.

Bon mnt avec le covid....je sais pas si c'est différent..... mais il y a 1 an et demi...... une superbe maison pour 27 euro la nuit..... avec tt le nécessaire..... franchement c'était le pied...surtout les belles vague pour surfer (bon je me ramassais de belle gamelle..j'ai jamais su tenir debout mais c'était fun....)

et la caution? il y a un état des lieux avant et après la caution est rendu après l'état des lieux si il y a dégradation des biens,le propriétaire garde la caution et a une assurance et peut suivre en justice les locataires

ils peuvent aussi augmenté la caution si ils craignent les mauvaises personnes mais pas la location

Ce domaine n'est pas encore bien réglementé, les cautions et autre impliquent un contrat et une présence effective, ce n'est pas toujours possible au Maroc.

Ceci pourrait changer quand on aura plus de gens qui font des appart-hotels pro ou loueront des logements d'une manière pro, là c'est souvent des particuliers, ils ne vont pas se casser la tête et prennent la solution la plus simple.

Ce domaine n'est pas encore bien réglementé, les cautions et autre impliquent un contrat et une présence effective, ce n'est pas toujours possible au Maroc.

Ceci pourrait changer quand on aura plus de gens qui font des appart-hotels pro ou loueront des logements d'une manière pro, là c'est souvent des particuliers, ils ne vont pas se casser la tête et prennent la solution la plus simple.
inchallah bien sur...le maroc avance rôme c'est pas fait en un jour comme on dit ! des arnaques il y en a aussi ici en france dans ce genre de location le propriétaire prend des risques et le locataire aussi

@magicnanou , beaucoup de gens au Maroc préfèrent louer leur appartement moins souvent à cause de l'état dans lequel beaucoup de gens laissent ces appartements.

Le problème au Maroc les gens ont pas l'habitude de faire l'état des lieux en entrée et sortie et pas de caution
En France systématiquement 300 à 500 euros de caution

+1 , ici dans le sud , la location saisonnière est une manne financière non négligeable.
Pour ma part , contrat de location , pièce d'identité, état des lieux entrée/sortie , une caution de 800€ , une autre caution " ménage " de 100€ si pas fais je l'ai garde et c'est deux chèques je ne l'ai encaisse pas , juste au cas où , et hamdoullah jamais eu le moindre problème...
Enfin , petite astuce , ne je brade pas le prix de la location pour ne pas avoir affaire à des cas sociaux , location uniquement au couple avec enfants , jamais de groupe de jeunes , maximum 5 personnes , pas d'animaux , et j'ai des personnes qui reviennent l'année d'après... :cool:

Dernière édition:
J'ai toujours louer des maisons ou appart au Maroc de bouche à oreilles pour pas chère et jamais eu de problème, je louer quand j'arrive sur place jamais par Airbnb ou autre au moins tu peux visité et passer ailleurs ça prend une demi-journée pour vraiment choisir le bon plan
Ouai mais c'est galère de faire ça une fois sur place nan?
Moi j'aime descendre de l'avion, prendre un taxi et aller direct dans l'endroit ou j'ai réservé 😎.
Le parcours Pékin express pas pour moi 😂.
Je suis pas chieuse, c'est juste plus simple.

Salam , avant les airbnb au Maroc , je suis aller à El Jadida , à l'entrée de la ville , des jeunes la main en l'air avec des clefs , j'avais louer quelques jours vraiment pas cher, si je me trompe pas : 200dhs/jour maison en centre ville, on étais 8 personnes dans les années 2002/2003. :cool:

Le problème avec la réglementation c'est que tu vas payer plus chère c'est le revers de la médaille, au Maroc t'a le choix entre les location officiel qui coute chère puisque les prix son fixé (normalement)par l'office du tourisme et l'industrie hôtelière ou les location à l'arrache qui arrange tous le monde propriétaire et client,je préfère cette dernière solution

Le problème avec la réglementation c'est que tu vas payer plus chère c'est le revers de la médaille, au Maroc t'a le choix entre les location officiel qui coute chère puisque les prix son fixé (normalement)par l'office du tourisme et l'industrie hôtelière ou les location à l'arrache qui arrange tous le monde propriétaire et client,je préfère cette dernière solution
tu n'a pas tors mais je pense qu'il en faut pour tout les goûts et surtout pour tout le moyens financier, si tu a les moyens et veut passé des vacances dans un lieu ou tu veux des activités de tons choix ca a un prix, si tu veux passer des vacances familiale mais sans loger chez la famille tout en gardant des proximités ca a un autre coût... on pourrais détaillé longtemps sur ce sujet mais tu vois ce que je veux dire ;)

tu n'a pas tors mais je pense qu'il en faut pour tout les goûts et surtout pour tout le moyens financier, si tu a les moyens et veut passé des vacances dans un lieu ou tu veux des activités de tons choix ca a un prix, si tu veux passer des vacances familiale mais sans loger chez la famille tout en gardant des proximités ca a un autre coût... on pourrais détaillé longtemps sur ce sujet mais tu vois ce que je veux dire ;)
Oui je comprend bien, après chacun fait comme ils veut

tu sais en france aussi certains ont du mal avec la caution ils ont pas confiance et ont peur de pas la revoir lol
ceux qui ont du mal sont ceux qui ont pas l'habitude de louer des appartements de vacances
je viens de réserver une location pour le ski:
50% du prix de la location à payer à la réservation (maintenant),
50% (le solde) et un chèque de caution de 1000 euros à envoyer 1 mois avant la location

+1 , ici dans le sud , la location saisonnière est une manne financière non négligeable.
Pour ma part , contrat de location , pièce d'identité, état des lieux entrée/sortie , une caution de 800€ , une autre caution " ménage " de 100€ si pas fais je l'ai garde et c'est deux chèques je ne l'ai encaisse pas , juste au cas où , et hamdoullah jamais eu le moindre problème...
Enfin , petite astuce , ne je brade pas le prix de la location pour ne pas avoir affaire à des cas sociaux , location uniquement au couple avec enfants , jamais de groupe de jeunes , maximum 5 personnes , pas d'animaux , et j'ai des personnes qui reviennent l'année d'après... :cool:
Je suis intéressé 😃

Retour