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Ramadan 2023
Des musulmans. - mohammed talbi
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[QUOTE="muslim150519, post: 16224523, member: 394183"] La croyance au destin bon ou mauvais Nous croyons au Destin bon (à notre avantage) ou mauvais (à notre désavantage), qui est ce qu’ALLAH Le Très-Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant SA pré-science et comme conséquence de SA Sagesse. Nous disons au pécheur qui se cache derrière le Destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’ALLAH l’a décrétée en sa faveur ? Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte . "Ainsi, le prophète صلى الله عليه وسلم informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au Paradis, ou bien en Enfer . Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ? Il صلى الله عليه وسلم répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans [facilité] pour ce qui lui a été décrété". Rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’ALLAH l’agrée. Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le Destin, que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui, deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere. Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon Destin. Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou. De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire, et le deuxième, moin bien payé, certe il choisirait le premier emploi et délaisserait le second. Comment alors choisit t’il pour lui même, parmi les actes de la vie future les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le Destin ? Nous lui disons encore que si une maladie le touchait, il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir, et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale, ou le goût horrible des médicaments. Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ? Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à ALLAH car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Et le mal ne s’attribue pas à TOI" Rapporté par Muslim Le Destin qu’ALLAH Le Très-Haut décréte ne comporte pas de mal en soi, car il procède d’une Miséricorde et d’une Sagesse. Seulement, le mal existe dans les conséquences de SES Décrets, selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم, dans l’invocation du Qunût, qu’il enseigna à Hassan : "Et épargne moi le mal que TU as décrété". Il a ajouté le mal dans ce qu’IL a décrété. Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de SES décrets, n’est pas un mal [absolu]. Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps un bien, pour une même personne. Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne. Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : "La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’ALLAH leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils" (sourate Les Romains verset 41) Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables. Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et ALLAH ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà. De même, c’est un bien puisque c’est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture. La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus [/QUOTE]
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