des nouvelles du forage petrolier Bouanane licence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
il Tafejjart-1 bien (TAJ-1) dans le Bouanane licence, terre du Maroc, a atteint une profondeur de 2.585 mètres au-dessous du niveau du sol. Le forage objectif devrait être atteint d'ici quelques centaines de mètres. Selon l'opérateur, le montant total estimé des dépenses de la licence ont maintenant dépassé les 12 MUSD et Tethys est maintenant un partenaire de paiement.

La formation actuelle à la profondeur de 2585 mètres est le Silurian shales. L'opération en cours est de mettre en 9 5 / 8 pouces (244 mm) l'enveloppe à cette profondeur. Drilling procédera alors à l'objectif des formations, de gaz potentiellement porteurs Ordovician grès, qui sont attendus d'ici quelques centaines de mètres.

Tethys est assurée par l'opérateur, Dana Petroleum, par le biais de la première 12 MUSD des dépenses totales de la licence. Selon l'opérateur, le montant total estimé des dépenses de la licence ont maintenant dépassé les 12 MUSD. En vertu des accords existants, une fois le montant total des dépenses dépasse 12 MUSD, Tethys devient un partenaire de paiement. Tethys a un intérêt net de 12,5% dans la licence et les accords existants susceptibles de 16,66% des dépenses dépassant MUSD12. Les partenaires de la licence sont Dana Petroleum de 50% net d'intérêt, de l'Est de pétrole avec 12,5% d'intérêts nets, et ONHYM (entreprise du gouvernement), avec 25% de l'intéressement.

"En plus de la Téthys" activités de base dans notre omanaises appraisa l opérations, nous sommes ravis de participer à un chat sauvage classique bien que celle-ci. Il s'agit d'un projet avec une énorme hausse, et bien que la MUSD 12 mai procéder maintenant être dépassé de nous à participer à un passionnant et payant qu'une fraction du total des coûts ", commente Tethys' Managing Director Magnus Nordin.

source oilvoice
 
rebonjour,
sincerement si jamais WWW,BLADI.NET organise un concours pour elire le meilleur bladinaute qui contribue par ses postes a eduquer et informer et surtout dans ce domaine sensible qui touche la vie des marocains je voterais pour toi.encore une fois merci pour tes efforts et bonne continuation.sujet: Contrairement au passe aujourd'hui le maroc (dependance oblige) intensifie ses recherches et ses forages pour trouver ou pour exploiter des puits de petrole ou de gaz.c'est un bon signe de l'esperance de faire de notre cher pays un producteur sinon un exportateur des hydrocarbures.merci
 
Mme Benkhadra veut encourager l'investissement en roches pétrolières
La ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, a annoncé mardi que son département compte élaborer un projet de loi incitative visant à encourager l'investissement dans les roches pétrolières, à l'instar de la loi sur les hydrocarbures.
Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, Mme Benkhadra a indiqué que son département oeuvre dans ce sens, à travers l'Office national des hydrocarbures et des mines, pour la conclusion de conventions avec des sociétés étrangères spécialisées en la matière ou toute autre dotée de l'expertise et des moyens à même de développer cette source d'énergie au niveau national.
Le projet d'exploitation des roches pétrolières, a-t-elle dit, nécessite des investissements d'envergure et un travail de plus de 10 ans afin de pouvoir extraire le premier baril de pétrole.
La ministre a rappelé dans ce cadre que le Maroc dispose de plusieurs sites de concentration de roches pétrolières, la majorité étant située dans le Nord (Tanger), le Centre (Moyen Atlas/Timahdit) et le Sud (bassin de Tarfaya-Laâyoune).
Citant les résultats d'études réalisées entre 1974 et 1990 par l'Office national des hydrocarbures et des mines et ses partenaires, la ministre a indiqué que les roches pétrolières au Maroc disposent de réserves très importantes d'huiles, estimées à 50 milliards de barils. C'est pour cette raison qu'une station d'expérimentation a été mise en place à Timahdit, a-t-elle rappelé.
Selon la ministre, les expériences et les études à ce niveau avaient été suspendues sur fond de recul des prix du pétrole et de hausse du coût de production, sans pour autant qu'elles soient abandonnées comme c'est le cas dans la majorité des pays disposant de gisements de roches pétrolières.
Mais avec la hausse des prix durant les dernières années et au vu des développements techniques enregistrés en matière d'exploitation des roches pétrolières, Mme Benkhadra a indiqué qu'il a été procédé à la réouverture de ce dossier qui revêt une grande importance pour le Maroc, doté d'une réserve importante de ces roches.
Cette initiative vise à définir une meilleure stratégie en la matière, en plus de l'intérêt économique escompté qui consiste à développer cette source d'énergie au niveau national, a conclu la ministre.
MAP : 10.06.2009 - 08:58:00
 
Retour
Haut