Des poissons découverts vivants à 700 mètres sous la banquise de l'antarctique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tl056
  • Date de début Date de début
Ils pourraient trouver plus par rapport au temps passé et les mondes

Dans un monde où la présence de bactéries tient déjà presque du miracle, une petite colonie de poissons a été découverte. Les conditions de vie sous la banquise de l'Antarctique sont si extrêmes que les chercheurs ne savent toujours pas comment l'écosystème se maintient
Alors que l'équipe pensait trouver, au mieux, quelques bactéries, dans cette zone éloignée, ils ont découvert beaucoup mieux : des poissons vivant sous 740 mètres de glace.
Selon la description faite, la petite colonie s'ébat dans une eau de seulement dix mètres d'épaisseur. "Je suis étonné, avoue au Scientific American Ross Powell, géologue à l'université de l'Illinois du Nord et co-leader de l'expédition à l'origine de la découverte. J'ai travaillé dans le coin pendant toute ma carrière, on s'imagine plutôt ces zones comme très pauvres en nourriture, désolées et presque dépourvues de vie".

La quarantaine de chercheurs qui compose l'équipe a glissé un robot le long d'un puits creusé dans la barrière de Ross. Il s'agit de la plus grande barrière de glace de l'Antarctique, qui couvre une surface aussi vaste que la France. L'eau située sous le site est en contact avec l'océan, mais celui-ci ne remonte à la surface qu'à 850 kilomètres de là.
yahoo

Retour