Des policiers et des gendarmes armés font faire le plein d'essence sans autorisation au Luxembourg

Les prix du carburant flambent depuis la rentrée. Alors pour remplir les réservoirs de leurs véhicules de fonction, des policiers et des gendarmes en poste dans la circonscription de la sécurité publique de Longwy (Meurthe-et-Moselle) ont franchi la frontière pour aller au Luxembourg où l'essence est moins chère.

Des forces de l'ordre armées sur le territoire du Luxembourg ? Une initiative qui a fâché un automobiliste luxembourgeois qui l'a fait remarquer de vive voix aux gendarmes français. "Vous n'avez pas le droit de pénétrer, armé et sans autorisation sur le territoire luxembourgeois". Il s'est vu répondre que la France et le Luxembourg avaient des accords bilatéraux en la matière. Une autre fois, le ton est monté entre un citoyen luxembourgeois et qu’un gendarme français qui n'acceptait pas d'être filmé, selon le site L'Essentiel.

Le 9 novembre, le parquet du Luxembourg a saisi le centre de coordination policière et douanière, un organe de coopération transfrontalière entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Or le plein d'essence au Luxembourg ne figure pas parmi les missions prévues par les accords de Schengen.

Du côté français, on reconnaît bien volontiers ces allers-retours dans le Grand-Duché. "On ne trouve pratiquement aucune pompe à essence dans le secteur en France. Les effectifs se rendent donc fréquemment en territoire luxembourgeois pour faire le plein", raconte au Monde une source policière française. "C'est une pratique qui s'est installée au fil du temps". À peine 4 à 7 minutes de route sont nécessaires pour faire le plein de l'autre côté de la frontière.

Toujours selon le Monde, des négociations sont en cours entre la France et le Luxembourg pour "aplanir ces difficultés". En-dehors de cet incident, policiers et gendarmes ont un droit de poursuite en cas d'infraction grave et au cours de patrouilles communes, rappelle l'Essentiel.
 
Haut