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Des "prix pinocchio" décernés à 3 grandes entreprises françaises
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[QUOTE="mam80, post: 12306679, member: 228134"] Des "prix Pinocchio" décernés à 3 grandes entreprises françaises Dénoncer les pratiques douteuses des multinationales, en totale contradiction avec l'image d'une entreprise respectueuse du développement durable, qu'elles cherchent fréquemment à se bâtir. C'est l'objectif des 3 "Prix Pinocchio", qui viennent d'être décernés par les ONG Les Amis de la Terre, Peuples Solidaires et le CRID (Centre de recherche et d'informations pour le développement). Le prix "Une pour tous, tout pour moi", qui prime la firme menant la politique la plus néfaste en matière d'exploitation des ressources naturelles, a été attribué à Veolia Environnement, pour son implication dans des projets en Inde. "Alors que la multinationale se présente en héros apportant l’eau aux pauvres, sur le terrain, les échos sont bien différents : augmentation des tarifs, opacité des contrats de partenariat public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux", détaillent les ONG. Areva, de son côté, a été épinglé pour son musée sur l'uranium, que le groupe a ouvert sur le site d'anciennes mines du Limousin, "sans aucun complexe par rapport aux graves impacts sociaux et environnementaux que continuent d’avoir ses mines d’extraction d’uranium dans le monde entier". Le spécialiste du nucléaire décroche ainsi le prix "Plus vert que vert", qui revient à la société ayant "mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse". Enfin, la catégorie "Mains sales, poches pleines", regroupant les entreprises menant des politiques opaques au niveau financier, en termes de lobbying ou concernant leur chaîne d'approvisionnement, a été dominée par Auchan. Le distributeur se voit reprocher son refus de "reconnaître sa responsabilité et de participer à l’indemnisation des victimes de l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, alors que des étiquettes de ses vêtements ont été retrouvées dans les décombres". Les sociétés concernées ont, logiquement, contesté ces accusations. Interrogé par Le Monde, Auchan a nié avoir passé des commandes avec des fabricants du Rana Plaza. Areva, de son côté, a mis en avant l'aspect pédagogique de son musée, qui illustre son engagement de transparence vis-à-vis de ses activités. capital :eek: :rolleyes: :confused: :stop: mam --- [/QUOTE]
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