Des régions plus solidaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Résident général Lyautey se plaisait à dire que le Maroc était un pays divisé en deux : le «Maroc utile» et le «Maroc inutile». Force est de constater qu’au jour d’aujourd’hui, l’expression est toujours de rigueur. Et c’est bien à cette problématique-là que la projet de régionalisation avancée a voulu répondre.

Afin de concevoir son projet, la commission chargée par le roi et présidée par Omar Azziman, ancien ministre des Droits de l’Homme, a d’abord «mené des réflexions pour déterminer les conditions à mettre en place pour que les régions soient en mesure de remplir pleinement et efficacement leur rôle en matière de conception et de déploiement de politiques locales», peut-on lire sur un rapport de la commission.

Autrement dit, l’un des objectifs que lui a fixés le souverain lors du discours qu’il a adressé à ses membres le 3 janvier 2010, a été de donner suffisamment de moyens aux collectivités locales pour qu’elles puissent, par elles-mêmes, contribuer à leur propre développement socioéconomique.

Solidarité territoriale
D’autant que l’objectif fondamental et prioritaire qui a été assigné au projet de régionalisation est « la mise à niveau social des régions », plus particulièrement celles se trouvant dans le «Maroc inutile ». Avant qu’elle soit politique, la portée du projet a donc d’abord été sociale. Dans son discours du 9 mars dernier, Mohammed VI a insisté sur la solidarité entre les régions, corrigeant le préjugé qu’on pouvait se faire sur le rapport «autonomie – concurrence des régions». Or, c’est précisément cette idée que le projet de régionalisation a voulu combattre.

http://www.lesoir-echos.com/2011/07/31/des-regions-plus-solidaires/

le régime marocain instaure lui même cette inégalité comment peut il la combattre donc ?

Je ne pense pas qu'il l'ait instauré, aujourd'hui tout le monde veut s'installer dans l'axe Casa-Rabat car on y trouve écoles, loisirs et infrastructures qu'on ne trouve pas dans les autres villes.

Ce qu'il faudra je pense c'est qu'il y ait dans chaque région au moins une ville suffisamment attractive pour attirer les habitants de cette région. Ce qui permettrait aussi de désengorger des villes comme casa

Je ne pense pas qu'il l'ait instauré, aujourd'hui tout le monde veut s'installer dans l'axe Casa-Rabat car on y trouve écoles, loisirs et infrastructures qu'on ne trouve pas dans les autres villes.

Ce qu'il faudra je pense c'est qu'il y ait dans chaque région au moins une ville suffisamment attractive pour attirer les habitants de cette région. Ce qui permettrait aussi de désengorger des villes comme casa
c'est ce qui se passe..l'ouverture du Nearshore à Tetouan par ex va faire que les gens de la ville y resteront, celui de Fès pareil et c'est ce qui fera que les lieux de loisirs etc..verront le jour petit à petit

c'est ce qui se passe..l'ouverture du Nearshore à Tetouan par ex va faire que les gens de la ville y resteront, celui de Fès pareil et c'est ce qui fera que les lieux de loisirs etc..verront le jour petit à petit

c'est exactement ça ce que je veux dire, le maroc utile s'arrête à Fes, tous les projets d'investissement, économique, sociaux... sont placés soit à : fes, casa, rabat, marrakech, tetouan, sinon le reste ne fait pas partie du maroc

on trouve un intérêt ces derniers temps pour oujda mais c'est seulement à cause du conflit avec l'algérie

c'est exactement ça ce que je veux dire, le maroc utile s'arrête à Fes, tous les projets d'investissement, économique, sociaux... sont placés soit à : fes, casa, rabat, marrakech, tetouan, sinon le reste ne fait pas partie du maroc

on trouve un intérêt ces derniers temps pour oujda mais c'est seulement à cause du conflit avec l'algérie
il ne s'arrête pas à Fès le Maroc tous les projets dans la région Est tu les oublies? ceux de la région Nord avec Tanger Med entre autres aussi tu les oublies aussi?

Fès était oubliée pendant des années, seules les métiers manuels avaient leur prédilection et se transmettaient de père en fils, la ville connait un mini boom économique avec des commerciaux dans l'immobilier et les call center entre autres..

il ne s'arrête pas à Fès le Maroc tous les projets dans la région Est tu les oublies? ceux de la région Nord avec Tanger Med entre autres aussi tu les oublies aussi?

Fès était oubliée pendant des années, seules les métiers manuels avaient leur prédilection et se transmettaient de père en fils, la ville connait un mini boom économique avec des commerciaux dans l'immobilier et les call center entre autres..

c'est ça les projets ça concernent juste fes, tanger ... y a pas que ces villes dans le nord, sinon peux tu me citer un grand projet dans une autre ville, ou même un projet social (type centre d'oncologie...)

et fes on sait tous pourquoi elle connait ce boom

c'est ça les projets ça concernent juste fes, tanger ... y a pas que ces villes dans le nord, sinon peux tu me citer un grand projet dans une autre ville, ou même un projet social (type centre d'oncologie...)

et fes on sait tous pourquoi elle connait ce boom
pourquoi elle connait ce boom?

elle ne fait pas cette exeption comme tu le crois..qui aurait cru qu'un jour Tetouan aurait son Nearshore et ses call centers?

Ce n'est pas suffisant, il faut aussi des écoles (université et Ecole de co ou d'ingé) et des hôpitaux suffisamment équipés pour rendre ces villes attrayantes.

En tout cas ça prendra du temps

fortuné au niveau de l'intérêt qu'on lui accordait, en tout cas je vois que les projets ne se font que dans ces villes, on a toujours ce "maroc inutile"
ce n'est pas vrai..la ville a un maire aussi pourri qu'il puisse être dans sa tête il a fait de bonnes choses et a sur depuis un peu plu de 4 ans d'attirer certains capitaux vers la ville et investisseurs y compris par ex, une académie de tennis..

juste pour que tu puisses voir

http://www.cancer.ma/Organizations/CentresPublics.aspx

y en a même pas à Fès mais il y en a un @ Oujda

parce que fes a été suffisemment attrayante pour le secteur privée, en plus le centre public est en cours de construction et on y trouve même des maisons d'hébergement pour malades, mais la je en parle pas uniquement de fes, mais de ces villes qui font parties du maroc utile, sinon personne ne m'a donné des projets dans d'autres villes autres celles citées

parce que fes a été suffisemment attrayante pour le secteur privée, en plus le centre public est en cours de construction et on y trouve même des maisons d'hébergement pour malades, mais la je en parle pas uniquement de fes, mais de ces villes qui font parties du maroc utile, sinon personne ne m'a donné des projets dans d'autres villes autres celles citées
je ne te suis plus désolée :rouge:

Retour