Des religieux refusent des femmes comme surveillantes d'examen

http://www.atlantico.fr/decryptage/...t-regarder-en-781233.html#j4KZ0QfA6bECpLst.99

On a appris que, dans un collège de Seine-Saint-Denis, semble-t-il même plus précisément au collège Pablo Neruda de Gagny, lors des épreuves du Brevet des collèges, qu’il s’est produit un événement qui a lui seul témoigne de l’état de crise de nos valeurs collectives. Une cinquantaine de garçons portant la kippa sont installés pour l’épreuve, ils viennent d'une école privée juive. Il faut rappeler ici que l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées publics qu’a imposé la loi du 15 mars 2004 n'est pas de mise au cours des examens, comme le précise la circulaire d'application de cette loi.

Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa. Mais ceux-ci refusent d'être surveillés par des femmes durant les épreuves. L’administration de ce collège a sans doute été très embarrassée… Le responsable de leur établissement d'origine a même, selon nos informations, téléphoné à son collègue du public dans ce contexte. Ce dernier aurait remplacé alors les deux femmes par deux hommes...

Le principe d’égalité, et particulièrement en ce qui concerne l’égalité entre hommes et femmes, inscrit à l’article premier de notre Constitution, ne vaudrait donc rien face aux exigences religieuses ? Ceux qui sont en charge de la responsabilité d’encadrer des épreuves dans un établissement public, de faire autorité en matière de respect des cadres dans l’école elle-même, cette fameuse école laïque conquise de haute lutte par la République, ne devraient rien céder sur les principes au lieu de laisser s’imposer ici des critères culturels et religieux dans le déroulement d'un examen.

Il est déjà bien regrettable que des élèves puissent, dans un établissement public, imposer lors d’examen leurs signes religieux qui ne sont pas neutres vis-à-vis d’un contenu des épreuves qui est d’un caractère relevant de connaissances scientifiques, au regard duquel on devrait pouvoir mettre de côté ses différences. On voit d’ailleurs où conduit cette tolérance finalement, tels que les signes ostensibles l’expriment comme objets relevant du sacré : au rejet de la loi commune, du droit positif.

C’est laisser accréditer l’idée chez certains que les droits de dieu sont supérieurs aux Droits de l’homme… Et avec quelles conséquences demain au bout de cette logique ? La laïcité est précisément le contraire de cela, c’est de porter au-dessus de nos différences le bien commun, l’intérêt général. Et on ne devrait accepter aucune dérogation à ce principe, seule façon de nous protéger contre ce genre de remise en cause catastrophique pour tous, croyants ou pas. C’est laisser mettre entre nous ces différences pour nous séparer, interdire tout mélange…

De plus, c'est la justification de la remise en cause de la mixité lors des examens, à travers le fait que des garçons ainsi regroupés puissent interdire à des femmes de les surveiller, une marche arrière toute de l'histoire.

L’école est au cœur des enjeux de la laïcité parce que c’est le lieu de diffusion des savoirs et de la formation du citoyen. L’école doit rester un lieu qui ne se voit imposer de l’extérieur ses règles et ses contenus, un véritable lieu de liberté d’accès à l’instruction. Laisser à l’entrée de l’école le poids de la tradition, de la religion, c’est la seule façon de donner à chaque enfant sa chance de pouvoir se construire sa propre liberté ; c’est bien de cela dont il est question, particulièrement pour les filles.

Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa. Mais ceux-ci refusent d'être surveillés par des femmes durant les épreuves.

Mais qu'est-ce qu'on aime se faire ***** dans ce pays!! :intello:

Tu vires ces ******** à grands coups de pompes et tu leur expliques que leur examen ils l'ont dans le ***...Et pareil pour le musulman qui refuse le docteur pour sa femme, pareil pour le sikh qui doit être trépané mais veut pas enlever son turban...

De l'air!!! Bye les ****!!! :D
Votez pour moi ^^

Mais qu'est-ce qu'on aime se faire ***** dans ce pays!! :intello:

Tu vires ces ******** à grands coups de pompes et tu leur expliques que leur examen ils l'ont dans le ***...Et pareil pour le musulman qui refuse le docteur pour sa femme, pareil pour le sikh qui doit être trépané mais veut pas enlever son turban...

De l'air!!! Bye les ****!!! :D
Votez pour moi ^^

Demande l'autorisation de contresigner ce texte auquel je souscris.

Ils auraient tout de été souillés de se faire surveiller par des femmes...

Moi j'aimerai bien être surveillé par la femme de ton avatar.
Pour le brevet des collège ça devrait le faire.
Qu'en je pense que c'est des gamins de 14/15 ans qui refusent alors qu'a cet age, pour la plupart, leur console de jeux c'est leur bite comme le dit je ne sais plus quel humoriste.

Moi j'aimerai bien être surveillé par la femme de ton avatar.
Pour le brevet des collège ça devrait le faire.
Qu'en je pense que c'est des gamins de 14/15 ans qui refusent alors qu'a cet age, pour la plupart, leur console de jeux c'est leur bite comme le dit je ne sais plus quel humoriste.

Ils vont tous rater leur brevet si tu leur mets une nana comme ça !! :D

Pas d'autres sources que Atlantico ... c'est bizarre pour un fait pareil ! :prudent: :rolleyes:

Heuuu, faut arrêter de tourjours douter hein, sachant que chez les juifs orthodoxes, la séparation entre hommes et femmes est vraiment très, très marquée... pour eux il est tout à fait normal de refuser d'être en contact avec une femme qu'ils ne connaissent pas, car elle pourrait avoir ses règles, ce qui souillerait ces jeunes individus. Une femme juive (orthodoxe et hassidique), lorsqu'elle a ses règles, ne peut même pas servir une tasse de thé à son mari, pour ne pas le souiller.

Heuuu, faut arrêter de tourjours douter hein, sachant que chez les juifs orthodoxes, la séparation entre hommes et femmes est vraiment très, très marquée... pour eux il est tout à fait normal de refuser d'être en contact avec une femme qu'ils ne connaissent pas, car elle pourrait avoir ses règles, ce qui souillerait ces jeunes individus. Une femme juive (orthodoxe et hassidique), lorsqu'elle a ses règles, ne peut même pas servir une tasse de thé à son mari, pour ne pas le souiller.

Calme toi, zeeeeeeeeen ! :D

Je ne doute pas, bien au contraire, on en est pas à une première en matière de Passe Droits d'accordés aux élèves de confession juive ....

MAIS je m'interroge juste sur le pourquoi cela ne fait pas plus de bruit ?? surtout en ces temps de laïcité criée haut et fort et à qui veut l'entendre !!

le religieux est aussi un homme et il a le droit de contester la loi de l'homme

Il le font par les urnes.Mais le problème qui a été discuté maintes fois sur ce site, c'est que quand l'Etat admet des droits à une communauté, il doit aussi en admettre d'autres à une autres communauté, et ainsi de suite, et les divers divinités se mettent en concurrence sur la place publique, et on se retrouve avec un Etat qui au lieu de gérer la vie de citoyens égaux et indifférenciés, il a devant lui une multitudes de communautés aux aspirations diverses et aux intérêts contradictoire, de quoi tuer un idéal national, ou un semblant de vivre en commun.

Il le font par les urnes.Mais le problème qui a été discuté maintes fois sur ce site, c'est que quand l'Etat admet des droits à une communauté, il doit aussi en admettre d'autres à une autres communauté, et ainsi de suite, et les divers divinités se mettent en concurrence sur la place publique, et on se retrouve avec un Etat qui au lieu de gérer la vie de citoyens égaux et indifférenciés, il a devant lui une multitudes de communautés aux aspirations diverses et aux intérêts contradictoire, de quoi tuer un idéal national, ou un semblant de vivre en commun.
c'est la phobie des uns et des autres qui tue "l’idéal national"

T'es caricatural, de nombreux pays admette des libertés religieuse là où la laïcité Française n'en permet pas, sans pour autant que sa devient le chaos de guerre de religion.

c'est la phobie des uns et des autres qui tue "l’idéal national"

Je ne comprends pas il faut abroger la loi de 1905 ?

Parce que pendant plus d'un siècle qu'elle existe et elle a été appliqué aux églises. Pourquoi les juifs ici en l’occurrence seraient mieux lotis, que la religion majoritaire et historiquement dominante ?

Je ne comprends pas il faut abroger la loi de 1905 ?

Parce que pendant plus d'un siècle qu'elle existe et elle a été appliqué aux églises. Pourquoi les juifs ici en l’occurrence seraient mieux lotis, que la religion majoritaire et historiquement dominante ?

c'est quoi le rapport avec 1905?

d'autres juifs orthodoxes ont trouvé la solution radicale pour voyager, en toute tranquillité, en avion enfermés dans un sac afin de se protéger des impuretés du monde qui les entoure.
pourquoi les parents n'ont pas donner à leurs enfants des sacs en plastique ?

Mais que fait ce passager emballé dans un sac plastique dans un avion... Un indice : il respecte un précepte religieux

http://www.atlantico.fr/decryptage/...ndice-respecte-precepte-religieux-697918.html

la plupart des lois en France sont des lois divines à la base

Tout comme en Amérique...mais à la différence de la charia, les lois occidentales sont basés sur les 10 commandements bibliques:

Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne feras pas d'impureté.
Tu ne voleras pas.
Tu ne mentiras pas.
Tu n'auras pas de désir impur volontaire.
Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

Et sur ces 10 commandements, ils ont à peu près conservé le " tune tueras point" et le "tu ne voleras pas. :D

Retour