Des scientifiques ont appris la langue des signes à un gorille pour pouvoir communiquer avec lui.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karim53
  • Date de début Date de début
Voilà un documentaire qui m'a vraiment impressionné.
Les 2 passages les plus forts sont ceux concernant l'amour et la mort.

Et dire que l'homme détruit l'environnement de ces grands singes, si on ne fait rien ils disparaîtront dans quelques décennies dans leur milieu naturel.

Salam Karim,
Il me fait penser à un bladinaute :D

Respect à Francine Patterson, ici pour un petit résumé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorille)

C'est extraordinaire mais pourquoi ne pas les laisser en paix ?
retirer un singe de son milieu pour lui apprendre à peindre et avoir un comportement d'humain c'est n'importe quoi

retirer un singe de son milieu pour lui apprendre à peindre et avoir un comportement d'humain c'est n'importe quoi

Elle est née en captivité, pas retirée de son milieu. Ses ancêtres ont été retirés de leur milieu.

Quand à savoir l'utilité, et bien nous en savons plus dans le domaine des neurosciences grâce, notamment, à l'étude d'espèces proches de nous. Ca nous éclaire à la fois sur eux, sur nous et sur notre "supériorité" qui est loin d'être aussi évidente que ce qu'essaye de nous dire le discours habituel, commun sur le sujet.

Elle est née en captivité, pas retirée de son milieu. Ses ancêtres ont été retirés de leur milieu.

Quand à savoir l'utilité, et bien nous en savons plus dans le domaine des neurosciences grâce, notamment, à l'étude d'espèces proches de nous. Ca nous éclaire à la fois sur eux, sur nous et sur notre "supériorité" qui est loin d'être aussi évidente que ce qu'essaye de nous dire le discours habituel, commun sur le sujet.

Si on veut... oui les animaux peuvent apprendre quelques centaines de mots, mais leur capacité syntaxique est extrêmement limitée. Un enfant de trois ans les dépasse.

Il y a eu aussi Alex le perroquet, qui était impressionnant.

Si on veut... oui les animaux peuvent apprendre quelques centaines de mots, mais leur capacité syntaxique est extrêmement limitée. Un enfant de trois ans les dépasse.

Il y a beaucoup d'humains adultes qui ont des capacités syntaxiques et un nombre très limité de mots.
Pour les enfants ça dépend, moi à 5 ans je parlais une dizaine de langues, mais j'étais surdouée dans une famille très cultivée, je savais lire, jouer de la musique, danser, skier, patiner................

A 5 ans...C'est pas sur bladi que tu devrais être ...

Pour les enfants ça dépend, moi à 5 ans je parlais une dizaine de langues, mais j'étais surdouée dans une famille très cultivée, je savais lire, jouer de la musique, danser, skier, patiner................

A 5 ans...C'est pas sur bladi que tu devrais être ...
En Finlande ça n'a rien d'exceptionnel, des surdoués il y en a beaucoup dans le monde bien plus doués que ça.
Pour les langues en Finlande c'est obligatoire de parler plusieurs langues, moins peut être maintenant, quand j'étais enfant, mes grands parents ne parlaient pas tous la même langue, ni ma mère, ni son nouveau compagnon, en plus j'ai été élevé par d'autres membres de la famille qui parlaient d'autres langues, plus ma marraine et sa belle famille, ça m'a obligé à apprendre.
En Finlande il y a plus de dix langues plus ou moins différentes.

mais leur capacité syntaxique est extrêmement limitée. Un enfant de trois ans les dépasse.
Certes mais avant on pensait les animaux plus limités dans leurs capacités à communiquer.

"Comme d'autres mammifères ou les oiseaux, les primates émettent des cris d'alarme à l'approche d'un danger pour prévenir leurs congénères. Plusieurs études l'ont montré, notamment chez les chimpanzés, ces sons peuvent varier en fonction du type de prédateur repéré (léopard, par exemple), de sa position, de sa taille ou du niveau de risque... mais ils ne fournissent qu'une seule information. En est-on certain ? (...)
...ils savent combiner différentes unités syntaxiques en propositions, afin de transmettre plusieurs informations simultanément à leurs semblables. Par exemple, le cri Krak Hok-oo signifie « attention, il y a un léopard en haut dans le voisinage », sachant que Krak veut dire « attention, léopard » et Hok-oo « il y a quelque chose en haut dans le voisinage ».

https://www.futura-sciences.com/pla...nt-leur-capacite-syntaxique-cas-danger-48747/

Identifier un danger et le localiser, c'est déjà pas mal pour des petits singes qui n'ont pas besoin de débattre sur l'incarcération du beau Tariq par exemple :intello:

parce que il y a pas plus emmerdeur qu un humain il doit s occuper a detruire tout ce qu il y a autour de lui il
aime pas rester a rien faire mais la chose qui l aime le plus c est couper la branche sur lequelle
il est assit

parce que il y a pas plus emmerdeur qu un humain il doit s occuper a detruire tout ce qu il y a autour de lui il
aime pas rester a rien faire mais la chose qui l aime le plus c est couper la branche sur lequelle
il est assit

en attendant ce sont les branches des singes qu'on coupe, et c'est pas une méthaphore
quel intérêt il y a à savoir que certains animaux peuvent peindre, jouer aux legos ou faire des additions, les animaux ne veulent pas trop nous cotoyer en réalité, je les comprends

ils n'auront bientôt plus de milieu, comme les orangs outan (grâce à l'exploitation excessive de l'huile de palme)

mam

Il y a beaucoup d'humains adultes qui ont des capacités syntaxiques et un nombre très limité de mots.
:D

Salam Ebion,
Il faut réviser tes clichés sur les animaux ^^

ici un puzzle qu'on aura du mal à résoudre:

Ici des éléphants qui coopèrent:

J'ai beaucoup de mal avec le fait de qualifier l'intelligence d'un animal comme étant limitée. Parce que, pour commencer, nous définissons nous-même ce terme. Et encore, si tu écoutes 10 spécialités différentes autour de l'intelligence ou de l'apprentissage, tu entendras 10 versions différentes.

Il y a toujours un intérêt à étudier les autres espèces et leurs capacités d'apprentissage. Aujourd'hui, les études d'éthologie et les méthodes d'apprentissage du chien qui en ont découlées proviennent, à l'origine, d'un mouvement sur l'apprentissage humain. Et l'échange passe dans l'autre sens aussi. Etudier les capacités cognitives d'un rat nous en apprends plus sur le cerveau du mammifère en général, pas juste sur celui du rat.

Alors, certes, il faut pondérer tout cela. Certes, l'être humain est certainement la créature ayant des capacités intellectuelles assez uniques dans le monde animal. D'un autre coté, on est nul (ou presque) partout ailleurs. Quand je vois les capacités visuelles d'une squille-mante, moi qui ne voit pas plus loin que 2m, ça me laisse rêveur. même si la bestiole est moche (sauf l'espèce colorée, mais tout est plus joli avec une couche de maquillage).

Tiens, au passage, il y a eu une expérience sur la résolution de problèmes liés à la reconnaissance des formes et l'entrainement d'une action précise pour chaque forme. Une fois le concept bien assimilé, les grands singes étaient plus rapides que les humains. Leur cerveau, leur réseau synaptique donc, était meilleur à ce jeu là que le notre. Et l'exercice comportait une certaine complexité dans le raisonnement par l'abstrait.

Personnellement, je trouve cela fascinant.

Bonjour @Docours ,

Si tu remarques, je n’ai pas dit que « l’intelligence » des animaux était limitée, mais que leur capacité syntaxique était très limitée, ce qui est beaucoup plus circonscrit. Dire que les animaux n’ont pas de langage référentiel est injuste, mais il y a un fossé béant entre le chimpanzé le plus intelligent et un enfant humain dans la manipulation combinatoire des mots!

Bonjour @Docours ,

Si tu remarques, je n’ai pas dit que « l’intelligence » des animaux était limitée, mais que leur capacité syntaxique était très limitée, ce qui est beaucoup plus circonscrit.

J'ai lu synaptique. Toutes mes confuses.

Dire que les animaux n’ont pas de langage référentiel est injuste, mais il y a un fossé béant entre le chimpanzé le plus intelligent et un enfant humain dans la manipulation combinatoire des mots!

J'avais lu, mais ça remonte à très très loin, que certains mammifères marins possédaient un vocabulaire plus riche que l'humain moyen, en terme de nombre de mots. C'était peut-être de la mauvaise vulgarisation ou mon souvenir qui s'est modifié dans le temps, mais j'apprécié l'idée.

J'ai lu synaptique. Toutes mes confuses.

J'avais lu, mais ça remonte à très très loin, que certains mammifères marins possédaient un vocabulaire plus riche que l'humain moyen, en terme de nombre de mots. C'était peut-être de la mauvaise vulgarisation ou mon souvenir qui s'est modifié dans le temps, mais j'apprécié l'idée.

Mais justement, on apprend pas une langue en mémorisant des listes de mots (même si on doit le faire). Il faut surtout savoir comment combiner les mots selon des règles relativement rigides pour exprimer des idées diverses.

Mais justement, on apprend pas une langue en mémorisant des listes de mots (même si on doit le faire). Il faut surtout savoir comment combiner les mots selon des règles relativement rigides pour exprimer des idées diverses.

Quand tu cherches à avoir une conversation ayant un minimum de profondeur, certes. Mais je connais plein de gens qui se débrouillent toute une vie sans jamais en avoir besoin. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont superficiels. Leurs pensées sont très profondes, leurs sentiments, leurs émotions, etc...

Du coup, ils se débrouillent dans la vie de tous les jours avec du prêt-à-penser et des formules toutes faites. Ou écrites / dites par un autre. Ca n'en fait pas la majorité mais y en a pas mal quand même (même si ça, c'est un opinion, j'ai pas produit une étude sur ce sujet).

Ensuite, si je me souviens des quelques articles que j'ai lu sur Koko, elle arrivait à exprimer assez bien ses pensées. A combiner les signes pour exprimer une émotion, une pensée, une décision. Et toujours si mes souvenirs sont exacts, il me semble qu'elle avait eu une conversation assez profonde, plus que ce qu'on attend d'un animal, sur la mort d'un chat qu'elle avait adopté comme animal de compagnie. Ce sont des concepts abstraits forts qu'elle réussissait à exprimer.

Ce qui nous oblige à être intelligent / expressif / communicatif, c'est notre environnement. En particulier nos semblables puisque ils sont à la 1ère place de cet environnement. Visiblement, quand tu places un animal proche de nous biologiquement dans le même environnement, tu vois des aptitudes communes aux nôtres ressortir. Ce qui, en soit, est pas étonnant, on a tendance à "rendre intelligent" tous les animaux qui nous entoure. Ca ne signifie pas identique, juste communes, proches.

Ce qui me surprend plutôt, c'est la plasticité beaucoup plus importante qu'attendue du cerveau d'un gorille. Ce qui m'avait étonné à l'époque n'était pas qu'apprendre un langage à un animal fut possible mais à quel point l'animal le maîtrisait.

Retour