Descartes s'inspire de al ghazali ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est la première fois que j’entends cette idée... Descartes a été influencé par bien du monde, mais pourquoi Al-Ghazali? À moins que l’influence soit indirecte (à travers les philosophes médiévaux d’Europe qui avaient lu Averroès et Avicenne).
 
Al Ghazali a réintroduit la peur de la colère divine et de l'enfer.
Dans Ihya ulum al din il s'oppose à la curiosité intellectuelle et affirme que certaines sciences naturelles sont contraires aux lois divines. Il exhorte de ne pas penser librement et de s'en tenir aux idées des savants.
Ce n'est certainement pas ce genre de théories qui auraient pu influencer Descartes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Al Ghazali a réintroduit la peur de la colère divine et de l'enfer.
Dans Ihya ulum al din il s'oppose à la curiosité intellectuelle et affirme que certaines sciences naturelles sont contraires aux lois divines. Il exhorte de ne pas penser librement et de s'en tenir aux idées des savants.
Ce n'est certainement pas ce genre de théories qui auraient pu influencer Descartes.

La seule foi ou j'ai vraiment entendu parler d'Al Ghazali, ça disait ça en effet.
C'était un astrophysicien Américain qui expliquait pourquoi, alors que le monde musulman avait connu un son âge d'or en Sciences, il était réduit à néant et ne s'en était jamais remit depuis.
Il faisait référence a l'idéologie d'Al Ghazali.

Après je ne connais pas assez le personnage pour savoir s'il a apporté des idées plus positives ou non.
 
Haut