Ne désespère pas si l'exaucement tarde à venir en dépit de tes invocations insistantes...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne désespère pas si l'exaucement tarde à venir en dépit de tes invocations insistantes. Il a promis qu'il allait te répondre par ce qu'Il aura choisi pour toi, et non en ce que tu auras choisi pour toi même, quand Il le voudra et non quand tu le voudras.

Insister dans quelque chose, c'est répéter encore et encore d'une seule manière par un biais unique. L'invocation (Dou'a) c'est une requête faite avec politesse sur le tapis de la servitude que l'on adresse à Son altesse Seigneurial/ à son Seigneur.

Ce qui est demandé est intimement lié à la nature de celui qui à fait cette demande. Sache, qu'un des noms du Très-Haut est Al Qayyum, est celui qui Subsiste par Lui-même. Ce nom en arabe est une hyperbole de immuable, et de celui qui apporte la subsistance. En effet Dieu se charge des affaires de Sa création de son Trône jusqu'à la surface de la terre. Il a assigné un temps bien défini, une échéance/terme déjà fixé, une forme connue à l'avance et une subsistance fixé à l'avance à chacune des manifestations de ce monde. "Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et il ne peuvent le hâter non plus". Lorsque ton coeur s'attache à une chose de ce monde ou de l'au-delà, revient à la promesse que Dieu t'a faite. Contente toi de la science que Dieu te donne, et ne sois pas cupide car cela ne t'apportera que la lassitude et l'avilissement. Le Shaykh de notre Shaykh Moulay Al Arbi Darqawi a dit : Les gens règlent leurs affaires selon leur désir, et en fonction des consèquences qui pourraient en découler. Quant à nous, nous réglons nos affaires en nous en détachant et en donnant la priorité à Dieu.

Si tu dois invoquer Dieu, il faut que ton invocation soit une adoration et non pas la demande d'une part (de quelque chose), si tu délaisses ses parts elles te seront restituées. Si une demande t'envahit, et que tu la Lui adresses, et qu'Il tarde à t'exaucer. Ne doute pas de la promesse faite par Dieu le Très-Haut a dit : "Et Votre Seigneur a dit Invoquez moi et Je vous répondrais". Ne désespère pas de Ses faveurs et de Son assistance. Dieu t'a garanti qui te répondrait en te donnant ce qu'Il veut des bienfaits de ce monde et de l'autre. S'il ne t'exauce pas c'est uniquement par bienveillance, car ce que tu as demandé ne te convient pas. Le Shaykh Abou Hassan Ashadhili a dit : O Dieu, nous sommes incapables de repousser/ éviter le mal en sachant que nous savons, comment alors serions nous capable de repousser/éviter le mal, en ne sachant pas que nous ne savons pas.

Certains exégètes du Coran ont dit à propos de ce verset du Très-Haut : "Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir". Cela signifie qu'Il choisit ce qui est bénéfique pour eux(ses adorateurs) et Il leur répond a un moment qu'Il aura déterminé qui sera le plus convenable et le plus bénéfique pour toi. Il ne répond pas au moment ou toi tu veux; et Il se peut aussi qu'Il attende la Demeure éternelle de la générosité de la Rétribution, ceci est meilleur pour toi et plus durable. Le prophète que les prières et les salutations sur lui a dit : Celui qui fait une invocation fait parti d'un des trois : celui dont la demande est immédiatement exaucée, celui qui sera récompensé pour sa demande après un certain délai, celui qui sera préservé d'un mal équivalent.


Le Shaykh Abd al Aziz Al Mahdawi a dit : Celui qui ne délaisse pas le choix, et ne se satisfait pas de celui du Vrai le Très-Haut quand il invoque. On le mène à sa perte progressivement sans qu'il ne se rende compte de la manière suivante : Dieu dit " Comblez ses besoins car je déteste entendre sa voix." Par contre celui délaisse les choix pour lui-même et laisse le Vrai le très haut choisir à sa place, on lui répondra même si on ne lui donne pas ce qu'il demandait dans ses invocations. Les comptes se font à la fin/ On voit la validité ou pas des actions par la manière dont elles sont scellés. Il t'a clairement explicité comment il te récompensera à l'avenir conformèment à Sa promesse à la manière qu'Il veut Lui et au moment ou Il l'aura décidé. Il t'a ordonné d'être sincère dans ta demande et de croire aveuglèment à ce qu'Il t'a promis et Il t'a interdit de douter de sa promesse et de répéter incessemment la même demande afin que qu'Il te donne une vision spirituelle complète pour que la lumière de ton secret spirituel te réjouisse.

Iqad al-Himam - L’éveil des aspirations spirituelles du shaykh Ibn `Ajiba
 

absent

لا إله إلا هو
Merci de me rassurer, cela fait des années que je prie pour recevoir le jackpot de la loterie.
Je vais persévérer dans mes demandes et surtout jouer régulièrement.
Tu vas avoir le jackpot, persévère chaque souffle t'en rapproche. Et comme dit plus haut, si tu n'as pas le jackpot, ça signifie que tu auras quelque chose que tu mérites davantage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
parfois il faut savoir desesperé et tourné la page
cela est une erreur de persister dans une chose qui nous empeche d'avancé

il faut se posé les bonne question est comprendre pourquoi l'on arrive pas a atteindre nos objectif
car rien nous garanti que Dieu nous donnera ce que l'on demande
donc comment savoir si l'on doit patienté ou passé a autre chose ?
car le temps que l'on perd a attendre une chose nous empeche de l'utilisé ailleur et de nous concentré sur de nouveau objectif ...

question de bon sens ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne doute pas de Sa promesse si elle ne se réalise pas même si le moment a été prescrit et déterminé, car cela pourrait nuire à l’œil de ton cœur et occulter la lumière de ton secret.

Douter de quelque chose revient à balancer entre la certitude et l’incertitude qu'elle va se produire. La « promesse » est l'annonce qu'une chose se produira à un moment et dans un lieu donné. Cette promesse est annoncée à une personne.

Dénigrer une chose signifie la rabaisser et lui donner peu de valeur. La « clairvoyance » ou vision spirituelle est la prédisposition à percevoir les significations. Le « secret » est la capacité qui permet d'accumuler les sciences et la connaissance.

Sache que l'ego, l'esprit, l'âme et le secret ne sont qu'une et même chose et se trouvent au même endroit. Seule la dénomination change en fonction de ce qu'ils perçoivent. L'ego ne voit qu'à travers le prisme des appétits et des désirs. L'esprit perçoit les lois religieuses. L'âme perçoit les manifestations et les suggestions divines (waridat). Le secret est la place où ont lieu les réalisations spirituelles et où les signes de Sa Toute-Puissance permanente sont perçus. Occulter une chose signifie la cacher après qu'elle ait été apparente. Quand le Vrai, Gloire au Très-Haut, fait une promesse Il s'exprime par le biais d'une révélation, ou d'une inspiration, qu'Il a accordé au Prophète ou au saint. Il peut le faire aussi à travers une manifestation sans équivoque. Si tu es vraiment sincère, Ô disciple, alors ne doute pas de Sa promesse. S'Il n'a pas précisé quand Sa promesse se réaliserait, alors tout est possible. Elle peut survenir dans un laps de temps très court, tout comme elle peut se réaliser beaucoup plus tard. Seulement, ne doute pas dans le fait que Sa promesse sera tenue, même si cela met du temps.

Par exemple, l'invocation de nos maîtres Moise et Haroun à l'encontre de pharaon « Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux. » fut exaucée quarante ans après qu'ils l'aient faite. Si le moment a été précisé et que rien ne se produit, ne doute pas de la véracité de la promesse. C'est peut être lié à des causes et à des raisons imperceptibles, qui ont été occultées au Prophète ou au saint. Dieu veut ainsi montrer qu'Il est le Contraignant, le Puissant, le Sage et le Juste. Médite sur le cas de notre maître Jonas (Younous), que la paix soit sur lui, lorsqu’il a annoncé une punition divine à son peuple après qu'il en ait été informé. Puis il les a fuis parce qu'ils ne se soumettaient pas à Dieu. Entre-temps, ils se sont soumis, et Dieu a repoussé Sa Sentence.

Il y a un autre exemple avec notre maître Noé (Nuh), que la paix soit sur lui, quand il a dit : « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges. » Pour ce verset, Noé s’est arrêté au sens externe de parole de Dieu, à l’image des gens du commun, c'est alors que le Très-Haut lui répondit : « Ô Noé, il n'est pas de ta famille, car ses œuvres ne sont pas bonnes, ne Me questionne pas sur ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas au nombre des ignorants. » Nous avons promis que seuls les personnes de ta famille qui sont vertueuses seront sauvées, si tu l’as compris au sens premier et littéral alors sache que Notre Savoir est vaste. Le secret caché dans cette annonce résidait dans le fait que seuls les membres vertueux de sa famille étaient évoqués dans cette promesse.

Le Prophète, que les prières et les salutations soient sur lui, ainsi que les plus grands véridiques de cette terre ne s'arrêtent pas au sens premier et littéral d'une promesse. Ils n'éprouvent pas ce sentiment de besoin et de nécessité, et ils ne prennent leur décision qu'en accord avec Dieu. Ils voient l'immense étendue de Sa Science, ainsi que l'application de Sa Puissance contraignante. Notre maître Abraham (Ibrahim) l'ami intime de Dieu était de ces gens-là. Voilà pourquoi il a dit : « Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout de Sa Science. Ne vous rappelez-vous donc pas ? » Notre maître le prophète Shuayb, que la paix soit sur lui, a dit : « Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Dieu si nous revenions à votre religion après que Dieu nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d'y retourner à moins que Dieu notre Seigneur ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute choses de Sa Science".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Notre Prophète, que les meilleures prières et les plus pures salutations soient sur lui, fait aussi parti de ceux qui voient l'immense étendue de Sa Science et de Sa Puissance. Voici ce qui lui est arrivé lors de la bataille de Badr. Ce jour-là, il pria jusqu'à ce que son manteau glisse de ses épaules. Il disait : « Ô Mon Dieu, Tu t'es engagé, et Tu as promis. Ô Mon Dieu, si ce groupe est détruit, il n’y aura plus personne pour t'adorer. » Son plus proche compagnon Abou Bakr le Véridique a dit : « Cela suffit Ô Prophète de Dieu, Il a pris en compte ta demande, et Il tiendra Sa promesse. » Dans cette situation, l'Elu, que les prières et les bénédictions soient sur lui, avait une vision plus large, il ne s'est pas uniquement cantonné à l'aspect littéral de la promesse, alors que c'était le cas de son noble compagnon Abou Bakr le Véridique. Les deux opinions étaient correctes, cependant le Prophète avait une vision plus globale, plus large, plus éclairée et une science plus complète.

Concernant la trêve de Hudaybiyya, le moment de la réalisation de la promesse n'était pas clairement déterminé, car Dieu a dit « Il savait que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche. » Lorsque Omar a dit : « ne nous as-tu pas informé que nous allions entrer à la Mecque ? » Le Prophète, que la paix et les prières soient sur lui, a dit : « est-ce que je t'ai dit que ce serait cette année ? » « Non » répondit Omar. Le Prophète dit : « Tu y pénétreras en faisant la circumambulation (tawaf) autour de la Kaaba. »

Accroche-toi fermement, mon frère, à croire à ce que Dieu t'a promis. Garde une bonne opinion à Son égard et en Ses saints, et plus particulièrement en ton maître spirituel (shaykh). Prend garde à ce que le déni ou le doute ne t'affectent pas car cela pourrait nuire à ta vision spirituelle en la brouillant ou en la faisant disparaître. Les lumières de ton secret risquent aussi de s'éteindre ou d'être moins fortes. Tu risques alors de revenir à tes débuts, en revenant d'où tu es venu, et de démolir tout ce que tu as construit. Essaye d'avoir la meilleure interprétation et la meilleure opinion, en gardant bon espoir de l'issue.

Nous récitons les paroles du maître de nos maîtres Sidi Ali lorsqu’il dit : « Quand nous disons quelque chose et qu'elle se produit nous éprouvons de la joie, et si elle ne se produit pas cette joie est multipliée par dix. » Il a dit cela en raison de sa grande connaissance de Dieu et de sa vision éclairée et étendue. Mais aussi parce que les saints de Dieu peuvent parfois connaître le décret lorsqu'il descend, même s’ils n'ont pas accès aux subtilités et à la bienveillance qui accompagnent ce décret. Cette douceur et cette subtilité descendent de manière tellement légère et facile qu'elles sont imperceptibles. Nous témoignons de cela personnellement et nos maîtres aussi. Cela n'a pas diminué notre sincérité, ni éteint la lumière de notre secret. Que Dieu soit Loué.

Iqad al-Himam - L’éveil des aspirations spirituelles du shaykh Ibn `Ajiba
 
non , il parlait du jour des comptes et plus particulierement l'enfer pour toi
Aaaaaa l'enfer il porte une majuscule pour le Coran forcement un produit d'Allah

l'AnFER est un produit du fer en grande quantité

Allah sans le fer est aveugle

voici le verset qui le dit

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

tu es à mille lieux de comprendre le Coran

le Coran cherche a expliquer un produit invisible, surtout sa nature sa multiplication

la chose invisible se matérialise ici

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

il n'a pas cru, la sentence c'est le feu électrique, don la base c'est des champs magnétiques comme dans les nuages

reMiS c'est sa transformation en ondes

le Coran aimerais bien et dit "si vous saviez"
 
Haut