Ce jeudi 30 mars 2017, le décret sur le consentement des utilisateurs à l'exploitation des correspondances en ligne par les opérateurs à des fins publicitaires, voté dans le cadre de la loi Lemaire sur la République numérique, a été publié au Journal officiel.
Pub ciblée : les utilisateurs doivent donner leur consentement
Depuis la loi Lemaire sur la République numérique, le secret des correspondances sur Internet a été modifié : désormais, les emails et tout autre échange en ligne, peuvent être analysés par les opérateurs « à des fins publicitaires, statistiques ou d'amélioration du service apporté à l'utilisateur ». Concrètement, cela signifie que le contenu des échanges, le profil des personnes et les documents joints échangés peuvent être passés au crible.
Néanmoins, la loi Lemaire, en vue de garantir la liberté des utilisateurs, prévoit également que ces derniers doivent donner leur consentement pour recevoir des publicités ciblées en fonction de leur correspondance en ligne. Ce jeudi 30 mars 2017, le décret a été publié au Journal officiel. Il est ainsi indiqué que « la périodicité du consentement exprès de l'utilisateur est fixée à un an ». En d'autres termes, les utilisateurs devront, chaque année, renouveler leur consentement.
Un consentement explicite qui s'applique à toutes les correspondances
Le consentement doit être donné pour l'ensemble des correspondances en ligne, et pas uniquement les mails : sont donc concernés les messages privés sur les réseaux sociaux, les échanges sur les messageries instantanées comme Messenger, ainsi que les correspondances sur toutes les plateformes.
En outre, le consentement devra être émis par les deux personnes impliquées dans la correspondance en ligne (l'émetteur et le récepteur), sans quoi l'opérateur ne pourra exploiter les informations recueillies à des fins publicitaires.
http://news.radins.com/actualites/v...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au
mam
Pub ciblée : les utilisateurs doivent donner leur consentement
Depuis la loi Lemaire sur la République numérique, le secret des correspondances sur Internet a été modifié : désormais, les emails et tout autre échange en ligne, peuvent être analysés par les opérateurs « à des fins publicitaires, statistiques ou d'amélioration du service apporté à l'utilisateur ». Concrètement, cela signifie que le contenu des échanges, le profil des personnes et les documents joints échangés peuvent être passés au crible.
Néanmoins, la loi Lemaire, en vue de garantir la liberté des utilisateurs, prévoit également que ces derniers doivent donner leur consentement pour recevoir des publicités ciblées en fonction de leur correspondance en ligne. Ce jeudi 30 mars 2017, le décret a été publié au Journal officiel. Il est ainsi indiqué que « la périodicité du consentement exprès de l'utilisateur est fixée à un an ». En d'autres termes, les utilisateurs devront, chaque année, renouveler leur consentement.
Un consentement explicite qui s'applique à toutes les correspondances
Le consentement doit être donné pour l'ensemble des correspondances en ligne, et pas uniquement les mails : sont donc concernés les messages privés sur les réseaux sociaux, les échanges sur les messageries instantanées comme Messenger, ainsi que les correspondances sur toutes les plateformes.
En outre, le consentement devra être émis par les deux personnes impliquées dans la correspondance en ligne (l'émetteur et le récepteur), sans quoi l'opérateur ne pourra exploiter les informations recueillies à des fins publicitaires.
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