Désormais, la première puissance militaire au monde est là Russie.

L’état-major russe a testé avec succès, le 21 octobre, un missile 9M730 Bourevestnik. Cette arme avait été annoncée par le président Vladimir Poutine lors de son discours devant le Parlement, le 1er mars 2018. Sept ans plus tard, elle est opérationnelle.

Nous écrivions alors : «La Russie dispose d’un moteur à énergie nucléaire (c’est-à-dire d’une centrale nucléaire) qui a été miniaturisé au point de pouvoir équiper un missile de croisière à charge nucléaire. Les missiles de croisière ayant un trajet imprévisible et ce moteur ayant une autonomie quasi infinie, ils sont pour le moment invincibles».1

→ La mise en service du 9M730 Bourevestnik ouvre la voie à celle des drones sous-marins Status-6 Poseïdon. Il renverse l’équilibre des puissances puisque, désormais, la Russie dispose d’une avance sur ses concurrents. Elle n’est plus militairement à égalité avec les États-Unis, mais passe devant eux. Durant la guerre en Syrie, les nouvelles armes conventionnelles russes se sont montrées supérieures à celles de l’OTAN. Au cours de la guerre en Ukraine, la Russie a su les fabriquer en série. Au moment où nous écrivons, elle est devenue la première puissance conventionnelle et nucléaire du monde.

→ Le président Vladimir Poutine a rendu publique cette avancée, le 26 octobre, c’est-à-dire entre la polémique sur l’usage potentiel de Tomahawk par l’Ukraine pour frapper le Kremlin et le sommet Trump-Xi pendant lequel les États-Unis devaient tenter de briser l’alliance russo-chinoise.

→ Le test a été réalisé au moment où l’armée russe prenait le dessus dans la bataille de Pokrovsk qu’elle devrait inévitablement gagner. Cette bataille marque la défaite du «führer blanc», Andriy Biletsky (il a commandé successivement le régiment Azov lors de la bataille de Marioupol, la 3e brigade d’assaut lors de la bataille de Bakhmout, et le 3e corps d’armée lors de celle de Pokrovsk). De fait, cette bataille pourrait être la dernière de cette guerre.

→ Les États-Unis ont réagi à ce test en annonçant de nouveaux essais nucléaires et en retirant leurs troupes du front oriental de l’Europe.

Non seulement, la Russie avec le Burevestnik domine le ciel, le Poséidon domine les mers !

Les essais couronnés de succès de deux armes nucléaires révolutionnaires, le Burevestnik et le Poséidon par la Russie cette semaine témoignent d’une supériorité technologique absolue sur les États-Unis. C’est ce qui explique la réaction excessive du président Trump, prétendument prêt à reprendre les essais nucléaires.

Ces armes bouleversent radicalement l’équilibre nucléaire stratégique. En termes de stratégie, elles s’apparentent à un échec et mat.

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN n’ont aucun moyen de se défendre contre ces nouveaux systèmes de lancement d’armes nucléaires. Le Burevestnik est un missile de croisière supersonique et le Poséidon, un véhicule sous-marin autonome. Tous deux ont la particularité d’être alimentés par des réacteurs nucléaires miniaturisés embarqués, assurant ainsi une portée illimitée. Ces armes peuvent indéfiniment faire le tour de la planète, et frapper des cibles depuis plusieurs directions inconnues.

Techniquement, la prouesse est révolutionnaire. Les applications civiles et pacifiques sont infinies.

La doctrine nucléaire russe rejette toute velléité de première frappe, affirmant que son arsenal est uniquement destiné à la défense. En revanche, les États-Unis revendiquent le droit de mener une première frappe, ou une attaque dite «préventive». Une approche moralement condamnable héritée de la revendication historique des États-Unis d’être le seul pays à avoir jamais utilisé l’arme atomique, comme contre le Japon en 1945, tuant 200 000 personnes sans sommation.

Mais ces nouvelles armes russes impliquent que les menaces de première frappe des États-Unis de «décapiter» leurs ennemis sont désormais nulles et non avenues. Certains analystes militaires estiment que l’avantage stratégique de la Russie permet désormais d’éviter une troisième guerre mondiale, à moins que les États-Unis ne souhaitent s’autodétruire, et avec eux la planète.

D’autres estiment que les États-Unis n’ont d’autre choix que de renoncer à leurs illusions de domination mondiale, et lui préférer des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine et de sérieusement s’engager dans le contrôle des armements.

Curieusement, ces dernières semaines, Trump a menacé Moscou de livrer des missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine pour les utiliser contre la Russie. Développé il y a quatre décennies, le Tomahawk vole à une vitesse subsonique sur une distance d’environ 2000 km et peut théoriquement être abattu par les systèmes de défense aérienne russes de pointe. Le Burevestnik, lui, peut faire plusieurs fois le tour de la planète à une vitesse supersonique et les États-Unis n’ont aucun moyen de le contrer.

Trump et son Tomahawk font désormais pâle figure.

Sa réaction à l’annonce des nouvelles armes russes a été excessive et grossière. Les autres puissances de l’OTAN se sont tues, peut-être sous le choc, ou par simple réalisme.

Mercredi, Trump a annoncé avec son arrogance habituelle :

«En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai chargé le ministère de la Défense de procéder à des essais de nos armes nucléaires, parité oblige. La procédure va débuter sans délai».

Le président américain n’est pas particulièrement porté sur l’analyse des détails. Sa réaction est un cas d’école. Son «ordre» de procéder «immédiatement» à des essais d’armes nucléaires, pour être sur un pied d’égalité avec la Russie, est voué à l’échec, car les États-Unis ne disposent pas d’armes comparables. On peut donc en déduire que Trump est prêt à reprendre les essais d’armes nucléaires existantes. S’il passe à l’action, et rien d’indique que le Congrès ou le Pentagone l’autoriseront, on assistera à la fin d’un moratoire de plus de 30 ans sur les essais nucléaires.

Un traité d’interdiction totale des essais nucléaires est en vigueur depuis 1996, après que les puissances nucléaires ont pris conscience des effets dévastateurs des milliers d’explosions nucléaires effectuées depuis les années 1940. Trump est-il prêt à briser cet interdit et à revenir à cette ère révolue ?

La Russie a précisé que les essais du Burevestnik et du Poséidon sont non nucléaires. Aucune ogive n’a été déclenchée. La démonstration portait sur la fiabilité des systèmes de lancement.

Les États-Unis feraient bien de tirer les enseignements de l’histoire et de prendre conscience de toute l’inutilité de leur arrogance outrancière.

Sous la présidence de George W. Bush, les États-Unis se sont retirés unilatéralement du Traité sur les missiles antibalistiques en 2002, car ils ambitionnaient d’encercler la Russie avec des systèmes de missiles offensifs en Europe. Comme on pouvait s’y attendre, les États-Unis ont élargi l’OTAN jusqu’à la frontière russe et ont installé des missiles Aegis en Pologne et en Roumanie en guise d’intimidation envers Moscou.

En réponse à l’abandon du traité ABM par les États-Unis, la Russie a mis au point une série de nouvelles armes surpassant de loin tout ce que l’arsenal américain peut offrir, et contre lesquelles les États-Unis ne disposent d’aucune défense aérienne. La Russie dispose de missiles hypersoniques Avangard, Zircon, Kinjal et Oreshnik pouvant voler à Mach 10, soit plus de 12 000 km/h, suivant des trajectoires aléatoires.

La présentation du Burevestnik et du Poséidon marque l’échec du rêve américain de domination et de règne par la terreur.

La supériorité de la Russie n’est que la conséquence des pratiques sournoises des États-Unis.

L’avertissement grossier de Trump sur la reprise des essais nucléaires ne fait que trahir l’aveu américain du revers essuyé face à la Russie.

La reprise des essais nucléaires n’est que l’expression de la vanité du perdant.

Les États-Unis feraient mieux de négocier des traités de sécurité et de contrôle des armements avec la Russie dans l’intérêt de la paix mondiale.

Mais, et c’est la question la plus préoccupante, les États-Unis sont-ils encore capables de se montrer raisonnables ?

Non seulement, la Russie avec le Burevestnik domine le ciel, le Poséidon domine les mers !

Et il y a des crét.ins comme toi qui voudraient que l’europe ne s’arme pas, tu as vraiment une mentalité de soumis 🤡

Et il y a des crét.ins comme toi qui voudraient que l’europe ne s’arme pas, tu as vraiment une mentalité de soumis 🤡
Les décervelés par la propagande comme toi, paient toujours deux fois pour des guerres qui ne sont pas les leurs : d’abord comme contribuables puis comme chair à canon !

Voici donc le discours de celui qui voudrait t'envoyer en enfer:

Le leadership américain prôné par bush en 91 ou sa poursuite , il y n'a qu'un abruti qui y croyait dur comme fer.

Dernière édition:
A un moment donné, je me suis demandé si @mirasalam réalisait qu'il légitimait la course de l'Europe à l'armement.
Légitimer les critiques acerbes d'un obscur pseudo qui n' a que le dénigrement comme mode de pensée , c'est rabaisser le niveau de la discussion sur le sujet.

Rappelle toi qui des deux blocs, a renoncé le premier aux traités de limitation d'armes stratégique ?

Jamais les USA ne respectèrent un seul accord. Dans tous les cas il faut rester pragmatique . La défaite russe est inenvisageable pour deux raisons :

1- Sa puissance et sa supériorité militaires protège son alliée la Chine, qui sans la Russie serait en danger.( Voir des bases de l’Otan sur les frontières russes si la Russie était démantelée )

2- L’entrée de la Chine dans le conflit serait absolument incontournable pour assurer ne serait-ce que sa propre protection. Qui dit Chine dit aussi CDN et d’autres.

L'oligarchie mondialiste voit la Russie derrière tous les problèmes qu’elle crée elle même et dont elle ne veut pas assumer sa responsabilité

Alors, que faire? l’argent est le nerf de la guerre, faudrait peut être arrêter de se laisser faire , et arrêter de payer des impôts qui servent les états à financer des guerres que nous ne voulons pas, à casser le service public auquel devrait servir tout cet argent pompés de nos impôts qui n’est pas le leur , à rendre la vie des gens impossible , à spolier les gens d’en bas , les travailleurs, les jeunes , les chômeurs ….Arrêter de consommer , faisons une semaine sans consommer , arrêtons de payer des taxes , retirons notre argent des banques qui sert à spéculer, si on s’organise comme eux ils sont très bien organisés , on peut les faire flancher, il y a encore beaucoup d’autres choses à faire il suffit de se creuser les méninges et d’avoir un peu d’intelligence et aussi d'ACTION car bientôt avec une société sans cash , ils auront tous les pouvoirs entre les mains

Dernière édition:
Bonne nouvelle!
Les impérialistes pensaient faire avec la Russie ce qu'ils ont fait avec le reste du monde.
La raclée historique ne fait que commencer!
Je dirais plutôt que l'UE a choisi de s'effondrer sous le prétexte de mener une guerre contre la Russie, qui ne lui a rien fait d'autre que de s'opposer au diktat mondial de l'Occident. Les pays membres de l'UE, ainsi que leurs populations, vont en subir de lourdes conséquences.

@mirasalam tu es trop rigide dans tes pensées. Que je critique la Russie n'est en rien un parti pris pour l'Otan que je dénigre autant. Je n'ai confiance en aucune puissance.
Contrairement à toi, je ne crois ni la propagande de l'est ni celle de l'ouest. De plus, venir avec des sources provenant de l'équipe de Meyssan, excuse moi de ne pas sauter de joie. Ce fameux réseau Voltaire qualifié de faiseur de fake news même par des sites qui sont loin d'approuver les médias mainstream.
Alors tes réflexions quant à mon côté denigreur obscur je ne sais quoi, garde les pour toi.

Une fois pour toute mets toi en tête que ne pas être du côté russe n'est pas une allégeance à l'Otan que comme dit je considère comme autant propagandiste et menteur.

Sur ce, salam et bonne journée

@mirasalam je rajouterai que, comme toi, je ne veux pas d'une Russie affaiblie qui ouvrirait la porte à tout auw usa et d'autres. Une Russie affaiblie comme aujourd'hui, a permis, pour le bien du peuple, la chute de Bachar mais surtout cet affaiblissent a permis à Israël et les usa de s'attaquer de manière ignoble à l'Iran. Si Poutine avait eu les moyens, jamais Israël ne se serait permis d'attaquer l'Iran.
Tu saisis la nuance chez moi dans mes propos ?

Les impérialistes pensaient

C'est assez amusant de te voir défendre le dernier Empire Colonial de la planète...

Le processus de décolonisation qui a touché le monde entier n'a pas atteint la Russie...

Le peuple russe est originaire d'Europe, et la Russie s'est entendue jusqu'au Pacifique, au prix d'indicibles massacres sur les peuples autochtones de l'Oural, de Sibérie, d'Extreme-Orient...

En plus, disposer du plus grand territoire ne leur suffit pas, ils veulent en plus envahir et soumettre des pays tiers comme l'Ukraine, la Moldavie, les pays baltes, etc...

@mirasalam tu es trop rigide dans tes pensées. Que je critique la Russie n'est en rien un parti pris pour l'Otan que je dénigre autant. Je n'ai confiance en aucune puissance.
C'est vrai que nous avons cette pensée critique , cette présence d'esprit et cette clarté qui nous permettent de ne pencher ni du côté d'un bloc ni du côté d'un autre.
Nous ne subissons ni diffusons aucune propagande et restons neutre.
Nous sommes convaincu que notre monde est complexe et que tout est relatif.
C'est la clairvoyance. ;)

C'est assez amusant de te voir défendre le dernier Empire Colonial de la planète...
Je n'ai jamais défendu la RF ou encore l'UK, USA... et leurs politiques coloniales. Je me réjouis qu'ils se fassent chasser de partout et que la Russie les bloque en Ukraine.
Une bonne nouvelle pour la planète qu'un pays s'occupe de donner une raclée à vos dirigeants.

Encore une manipulation.

Tu es en effet coutumier du fait.

Tu défends sans vergogne le dirigeant du plus grand Empire Colonial de la planète.

Les innombrables massacres, réalisés au cours des siècles passés, sur les peuples autochtones sibériens, d'Extreme-Orient et d'Asie Centrale (Tchouktches, Iakoutes, Aléoutes, Koriaks, Circassiens ...) ont permis à la Russie de devenir le plus grand État de la planète.

Mais ça ne suffit pas au tyran sanguinaire qu'est Vladimir Poutine : il veut maintenant soumettre les Ukrainiens, les Moldaves, les habitants des pays baltes, pour agrandir son Espace Vital (le Lebensraum, cher à un certain Adolf H)

Et comble d'ironie, Vladimir Poutine est le dirigeant du XXIeme siècle qui a tué le plus plus de musulmans dans le monde (Tchétchénie, Syrie, Sahel, etc...)

Ta haine de l'Occident t'aveugle, au point de défendre cette pourriture 🤣

Quel tartuffe tu fais 😅

Le processus de décolonisation qui a touché le monde entier n'a pas atteint la Russie...

Le peuple russe est originaire d'Europe, et la Russie s'est entendue jusqu'au Pacifique, au prix d'indicibles massacres sur les peuples autochtones de l'Oural, de Sibérie, d'Extreme-Orient...

En plus, disposer du plus grand territoire ne leur suffit pas, ils veulent en plus envahir et soumettre des pays tiers comme l'Ukraine, la Moldavie, les pays baltes,
Sans vouloir défendre la Russie

Tu peux pas dire que la Russie est le dernier Empire Colonial de la planète....

Tu peux pas dire que la Russie est le dernier Empire Colonial de la planète....

Pourquoi ?

Les Russes (peuple européen) ont massacré, colonisé et soumis des dizaines de peuples autochtones, et ont fait de la Russie le pays le plus étendu de la Planète.

Les Tchouktches, qui ont longtemps refusé de se soumettre, ont été littéralement massacrés, avec des expéditions punitives russes pendant des décennies, brûlant de nombreux villages, tuant tous les civils, etc...

Alors que les Russes sont un peuple exclusivement européen, les 3/4 de l'Etat russe se situent en Asie.

N'hésite pas à te renseigner sur la question. La barbarie du colonialisme russe n'a rien à envier à celle des "Occidentaux", que morjani exècre.
Et pourtant, contrairement aux Européens, ils ont toujours leur Empire colonial !

Pourquoi ?

Les Russes (peuple européen) ont massacré, colonisé et soumis des dizaines de peuples autochtones, et ont fait de la Russie le pays le plus étendu de la Planète.

Les Tchouktches, qui ont longtemps refusé de se soumettre, ont été littéralement massacrés, avec des expéditions punitives russes pendant des décennies, brûlant de nombreux villages, tuant tous les civils, etc...

Alors que les Russes sont un peuple exclusivement européen, les 3/4 de l'Etat russe se situent en Asie.

N'hésite pas à te renseigner sur la question. La barbarie du colonialisme russe n'a rien à envier à celle des "Occidentaux", que morjani exècre.
Et pourtant, contrairement aux Européens, ils ont toujours leur Empire colonial !
Bonjour, oui pour la Russie

Mais pour moi il y a d'autres empires coloniaux sur cette planète encore actifs. Ça dépend de comment on définit le terme
" Empire Colonial"

( Je me renseignerai d'accord pour la Russie même si je connais déjà pas mal de choses)

Pour moi USA est un Empire Colonial qui veut s'approprier Gaza, annexer le Groenland et j'en passe..pour toi ça ne l'est plus?

Bonjour, oui pour la Russie

Mais pour moi il y a d'autres empires coloniaux sur cette planète encore actifs. Ça dépend de comment on définit le terme
" Empire Colonial"

( Je me renseignerai d'accord pour la Russie même si je connais déjà pas mal de choses)

Pour moi USA est un Empire Colonial qui veut s'approprier Gaza, annexer le Groenland et j'en passe..pour toi ça ne l'est plus?

Oui, l'analogie avec les USA est pertinente, d'un point de vue historique.
Les Amérindiens ont subi le même sort que les peuples sibériens (russification/américanisation)

Et Trump est tout aussi expansionniste que Poutine. Pas étonnant qu'ils s'apprécient autant, tous le deux !

Oui, l'analogie avec les USA est pertinente, d'un point de vue historique.
Les Amérindiens ont subi le même sort que les peuples sibériens (russification/américanisation)

Et Trump est tout aussi expansionniste que Poutine. Pas étonnant qu'ils s'apprécient autant, tous le deux
En tout cas j'ai toujours plus de respect pour la Russie que pour les USA, j'avoue.

J'espère que la guerre en Ukraine va terminer pour les civils

Grosso modo c'est tous des pourris mais on nous a toujours fait peur avec la Russie
Pour donner des leçons à la Russie il faut être irréprochables et ne pas s'aplatir devant les USA...tu diras que c'est purement idéologique de ma part, c'est sûrement vrai

En tout cas j'ai toujours plus de respect pour la Russie que pour les USA, j'avoue.

J'espère que la guerre en Ukraine va terminer pour les civils

Grosso modo c'est tous des pourris mais on nous a toujours fait peur avec la Russie
Pour donner des leçons à la Russie il faut être irréprochables et ne pas s'aplatir devant les USA...tu diras que c'est purement idéologique de ma part, c'est sûrement vrai

C'est la raison pour laquelle je déteste tout autant Trump (si ce n'est plus) que Poutine !

En tout cas j'ai toujours plus de respect pour la Russie que pour les USA, j'avoue....tu diras que c'est purement idéologique de ma part, c'est sûrement vrai.
Il est clair que si nous sommes condamnés à être colonisés et qu'on nous donne le choix entre la Russie et les USA, nous choisirons , pour des raisons politiques, économiques et sociales la Russie.
La preuve, c'est qu'après l'éclatement de l'union soviétique, beaucoup de pays ne demandent qu'à revenir dans son giron.

Il est clair que si nous sommes condamnés à être colonisés et qu'on nous donne le choix entre la Russie et les USA, nous choisirons , pour des raisons politiques, économiques et sociales la Russie.
La preuve, c'est qu'après l'éclatement de l'union soviétique, beaucoup de pays ne demandent qu'à revenir dans son giron.
Je choisis la Russie plutôt que les USA oui. Culturellement je préfère

Il est aussi malhonnête que ses dirigeants, c'est la meme espèce mental, ses manips et MENSONGES sont juste plus débiles.

Demandons donc à ChatGPT ce qu'il en pense 🤔

Y a-t-il des peuples de Sibérie ou d'Extreme-Orient qui ont été massacrés pendant les conquêtes russes ?

Oui — plusieurs peuples autochtones de Sibérie et de l’Extrême-Orient russe ont été massacrés ou décimés pendant les conquêtes russes du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle.
Ces violences n’étaient pas toujours planifiées comme des “génocides” au sens moderne, mais les conséquences démographiques et culturelles ont souvent été catastrophiques, avec des populations réduites de moitié ou plus.

Voici un aperçu précis, peuple par peuple 👇

Bilan général

Région / PeuplePériodeType de violencesTaux de pertes estimé
IakoutesXVIIᵉ s.Guerres + épidémies~40–50 %
EvenksXVIᵉ–XVIIIᵉ s.Razzias, répression30–50 %
KoriaksXVIIIᵉ s.Campagnes punitives60–70 %
ItelmensXVIIᵉ–XVIIIᵉ s.Massacres, maladies80–90 %
TchouktchesXVIIIᵉ s.Guerres prolongées30–50 %
Daurs / NivkhesXVIIᵉ s.Pillages, massacresTrès élevés (50 %+)

💬 En résumé

Oui — la conquête russe de la Sibérie et de l’Extrême-Orient a entraîné de véritables catastrophes humaines pour de nombreux peuples autochtones.
Les Cosaques et autorités russes ont souvent utilisé la terreur comme méthode de soumission, et les conséquences (massacres, famine, épidémies, assimilation forcée) ont eu des effets comparables à ceux d’une extermination partielle.
Cependant :

• Ces violences n’étaient pas motivées par une idéologie raciale, mais par des objectifs économiques et territoriaux.
  • Le résultat, lui, reste tragique : de nombreuses cultures ont disparu ou ont été réduites à une poignée de survivants.

Bref, tes copains les Russes ont littéralement massacré et décimé tous les peuples autochtones de Sibérie et d'Extreme-Orient pendant des siècles, avant de les soumettre.

Pourquoi mets-tu tant d'ardeur à défendre l'indéfendable ?

Et en plus, ton copain Vladimir a repris la longue tradition russe de massacres, au 21eme siècle (Tchétchénie, Caucase, Syrie, Sahel...).

On se demande bien pourquoi tu es son premier fan...😅

Retour