Dess vs maîtrise génie chimique au Canada

Bonjour,
je suis Ingénieur d'Etat marocain en Génie des Procédés Industriels n'ayant pas d'expériences professionnelles, je désire faire (un DESS ou bien une maîtrise ) en Génie chimique à l'Ecole polytechnique de Montréal, je ne sais pas vraiment laquelle je dois choisir, mon but c'est d'avoir un diplôme canadien qui me permettra une insertion rapide dans le marche de travail canadien, j'ai entendu dire à travers les forums que le DESS vise les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle et qui veulent perfectionner leur connaissances dans un domaine spécifique donc j'aurai plus de difficulté à trouver un travail avec.
-prière de me donner plus de détails sur la valeur d'un DESS génie chimique dans le marché de travail par rapport à la maîtrise.
-quels sont les perspectifs du secteur chimique dans le domaine du marché du travail sinon quelle spécialité vous me conseillez de faire (Génie Industriel,génie minéral...)
-est ce qu'il y a une possibilité d'obtenir une bourse d'études si oui est ce obligatoire pour l'avoir de poursuivre les études à temps plein?

merci d'avance, et sachez que vos réponses vont m’être d'une grande utilité
 
Pour un étranger y a pas de bourse. tu dois payer 4 fois plus cher que les résidents.
Faut compter 30 000 $ par année.
DESS c'Est de la poudre aux yeux, c'Est pas reconnu sur le marché de travail pour ceux qui n'ont pas d'expérience professionnelle.
PAr contre si tu veux faire polytechnique, une maitrise est bcp plus mieux, c'Est plus long et plus chère.
Après rien ne te garantira d'Avoir du travail dans ce domaine.
T'es ingénieur d'État, je te conseille de bien réfléchir avant de prendre une décision de partir. Au Maroc la chimie est bien demandée et bien payante, tu risque de venir ici et dépenser de l'argent sans trouver un travail à ton niveau.
PS; En général je ne dissuade jamais les gens à immigrer, sauf ton cas t,es bien bardé de diplome pour risquer ton avenir
Bonne chance
 
Haut