Le dessin et l'islam

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Dessiner un portrait sur un tableau est l'ancêtre de la photographie. Autrefois était utilisé la main pour les couleurs, la forme, et la grandeur; de nos jours avec un clik on reproduit la même chose. Il y a des portraits faits dans les siècles passés tellement réalistes qu'on dirait des photos.

Regarde la pièce jointe 290017
Bah justement, je ne vois pas la différence entre dessiner un portrait et prendre une photo. Les deux résultats font apparaître un corps animé (contrairement aux choses mortes).
Si l'un est Haram l'autre doit implicitement être Haram ou non?
Alors qu'il n'y a personne sur terre (sauf des hommes de cavernes ; P-ê existent-ils?) Qui n'a pas pris une seule photo de sa vie.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Bah justement, je ne vois pas la différence entre dessiner un portrait et prendre une photo. Les deux résultats font apparaître un corps animé (contrairement aux choses mortes).
Si l'un est Haram l'autre doit implicitement être Haram ou non?
Alors qu'il n'y a personne sur terre (sauf des hommes de cavernes ; P-ê existent-ils?) Qui n'a pas pris une seule photo de sa vie.
Les deux sont Haram....
 
Bah justement, je ne vois pas la différence entre dessiner un portrait et prendre une photo. Les deux résultats font apparaître un corps animé (contrairement aux choses mortes).
Si l'un est Haram l'autre doit implicitement être Haram ou non?
Alors qu'il n'y a personne sur terre (sauf des hommes de cavernes ; P-ê existent-ils?) Qui n'a pas pris une seule photo de sa vie.
Salam

Le Coran n'en parle pas mais existe une interdiction dans la Thora :

Au début de ces « Dix Paroles » se trouve l'interdit de toute représentation figurée : « Tu ne te feras pas de statue, ni aucune forme de ce qui est dans le ciel, en haut, de ce qui est sur la terre, en bas, ou de ce qui est au-dessous de la terre, dans les eaux » (Exode 20, 4 ; Deutéronome 5, 8).

Est fort possible que l'interdiction visait le danger que ces représentations deviennent un objet de culte comme les icônes chez les chrétiens, sinon l'interdiction n'aurait aucun sens. Comme d'habitude c'est l'intention qui determine l'acte. Si on fait un portrait pour l'offrir ou pour le poser dans le salon ou encore pour le vendre, l'intention ne sera pas celle d'en faire un objet de culte. Idem pour la photo qui en règle générale est faite pour garder un souvenir.

Parfois on dirait que les hadiths ne sont là que pour contrer le Coran en se substituant à lui.
 
Envoi moi stp
Chez les malikites :


Chez les salafis :

 
Salam,

Je ne veux pas discuter de la sacralité des hadiths (c'est un sujet sensible) mais plutôt de savoir si le hadith est sahih. Parce qu'il y a bcp de hadiths qui ne le sont pas forcément tout en sachant que les sahihs n'ont été écrit qu'après 200 ans de la mort du prophète Sws.
Mais surtout pour ce côté de l'art, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait interdiction.
Les ahadith ont été écrits au temps même du prophète salla Allahou alayhi wa Sallam

il faut suivre des cours véritables de hadith auprès de chouyoukh pour comprendre comment cette science a été organisé.

Si on n’étudie rien de manière approfondi
On avance pas
On reste sur la surface
On picore à gauche à droite sans bases solides
 
Les ahadith ont été écrits au temps même du prophète salla Allahou alayhi wa Sallam
Ibn Saïd Al-Khoudry a rapporté que le messager de Dieu a dit :

"N'écrivez rien venant de moi EXCEPTE LE CORAN. Quiconque écrit quelque chose d'autre que le Coran doit l'effacer."

L'incident historique suivant s'est produit environ 30 ans après la mort du Prophète Mohammed et montre que le Prophète n'a jamais annulé son ordre de ne rien écrire d'autre que le Coran. Les livres de Hadiths cependant contenaient des Hadiths fabriqués, considérés par ces mêmes experts en Hadiths comme très faibles, essayant de dire que Mohammed a changé d'avis sur l'écriture des Hadiths. Les lecteurs de ce hadith qu'il faut suivre, alors que ceci n'est arrivé qu' environ 30 ans après la mort du Prophète, concluront d'eux-mêmes que le prophète Mohammed n'a jamais autorisé l'écriture de hadiths depuis le moment où il a dit à ses adeptes de n'écrire rien d'autre que le Coran.

De Ibn Hanbal :

Zayd Ibn Thabit (le rédacteur de la révélation le plus proche du Prophète) a visité le Calife Mou'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui a raconté une histoire à propos du Prophète. Mou'awiya a aimé l'histoire et a ordonné a quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd a dit :

"le messager de Dieu a ordonné de ne JAMAIS rien écrire de son hadith",

Dans le fameux livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Hourayra a dit : "Le messager de Dieu a informé que certaines personnes écrivent ses hadiths". Il prit le pupitre de la mosquée et dit :

"Que sont ces livres dont j'ai entendu dire que vous écrivez ? Je ne suis rien qu'un être humain. Quiconque possède le moindre de ces écrits doit l'apporter ici.

Abou Hourayra a dit : "Nous les avons tous réuni et les avons mis au feu."

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdoullah Ibn Omar a dit : "Le messager de Dieu un jour est venu vers nous comme s'il allait nous quitter bientôt et dit" :

"Quand je vous quitterai (mourrait), tenez au livre de Dieu, interdisez ce qu'il interdit et acceptez comme halal ce qu'il rend halal."

Il n'a jamais mentionné la Sounna dans ce hadith.

A nouveau, dans le livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Saïd Al-Khoudry a dit :
"J'ai demandé la permission d'écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission."
 
Ibn Saïd Al-Khoudry a rapporté que le messager de Dieu a dit :

"N'écrivez rien venant de moi EXCEPTE LE CORAN. Quiconque écrit quelque chose d'autre que le Coran doit l'effacer."

L'incident historique suivant s'est produit environ 30 ans après la mort du Prophète Mohammed et montre que le Prophète n'a jamais annulé son ordre de ne rien écrire d'autre que le Coran. Les livres de Hadiths cependant contenaient des Hadiths fabriqués, considérés par ces mêmes experts en Hadiths comme très faibles, essayant de dire que Mohammed a changé d'avis sur l'écriture des Hadiths. Les lecteurs de ce hadith qu'il faut suivre, alors que ceci n'est arrivé qu' environ 30 ans après la mort du Prophète, concluront d'eux-mêmes que le prophète Mohammed n'a jamais autorisé l'écriture de hadiths depuis le moment où il a dit à ses adeptes de n'écrire rien d'autre que le Coran.

De Ibn Hanbal :

Zayd Ibn Thabit (le rédacteur de la révélation le plus proche du Prophète) a visité le Calife Mou'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui a raconté une histoire à propos du Prophète. Mou'awiya a aimé l'histoire et a ordonné a quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd a dit :

"le messager de Dieu a ordonné de ne JAMAIS rien écrire de son hadith",

Dans le fameux livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Hourayra a dit : "Le messager de Dieu a informé que certaines personnes écrivent ses hadiths". Il prit le pupitre de la mosquée et dit :

"Que sont ces livres dont j'ai entendu dire que vous écrivez ? Je ne suis rien qu'un être humain. Quiconque possède le moindre de ces écrits doit l'apporter ici.

Abou Hourayra a dit : "Nous les avons tous réuni et les avons mis au feu."

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdoullah Ibn Omar a dit : "Le messager de Dieu un jour est venu vers nous comme s'il allait nous quitter bientôt et dit" :

"Quand je vous quitterai (mourrait), tenez au livre de Dieu, interdisez ce qu'il interdit et acceptez comme halal ce qu'il rend halal."

Il n'a jamais mentionné la Sounna dans ce hadith.

A nouveau, dans le livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Saïd Al-Khoudry a dit :
"J'ai demandé la permission d'écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission."
Ibn Saïd Al-Khoudry a rapporté que le messager de Dieu a dit :

"N'écrivez rien venant de moi EXCEPTE LE CORAN. Quiconque écrit quelque chose d'autre que le Coran doit l'effacer."

L'incident historique suivant s'est produit environ 30 ans après la mort du Prophète Mohammed et montre que le Prophète n'a jamais annulé son ordre de ne rien écrire d'autre que le Coran. Les livres de Hadiths cependant contenaient des Hadiths fabriqués, considérés par ces mêmes experts en Hadiths comme très faibles, essayant de dire que Mohammed a changé d'avis sur l'écriture des Hadiths. Les lecteurs de ce hadith qu'il faut suivre, alors que ceci n'est arrivé qu' environ 30 ans après la mort du Prophète, concluront d'eux-mêmes que le prophète Mohammed n'a jamais autorisé l'écriture de hadiths depuis le moment où il a dit à ses adeptes de n'écrire rien d'autre que le Coran.

De Ibn Hanbal :

Zayd Ibn Thabit (le rédacteur de la révélation le plus proche du Prophète) a visité le Calife Mou'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui a raconté une histoire à propos du Prophète. Mou'awiya a aimé l'histoire et a ordonné a quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd a dit :

"le messager de Dieu a ordonné de ne JAMAIS rien écrire de son hadith",

Dans le fameux livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Hourayra a dit : "Le messager de Dieu a informé que certaines personnes écrivent ses hadiths". Il prit le pupitre de la mosquée et dit :

"Que sont ces livres dont j'ai entendu dire que vous écrivez ? Je ne suis rien qu'un être humain. Quiconque possède le moindre de ces écrits doit l'apporter ici.

Abou Hourayra a dit : "Nous les avons tous réuni et les avons mis au feu."

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdoullah Ibn Omar a dit : "Le messager de Dieu un jour est venu vers nous comme s'il allait nous quitter bientôt et dit" :

"Quand je vous quitterai (mourrait), tenez au livre de Dieu, interdisez ce qu'il interdit et acceptez comme halal ce qu'il rend halal."

Il n'a jamais mentionné la Sounna dans ce hadith.

A nouveau, dans le livre Taqyid Al-Ilm :

Abou Saïd Al-Khoudry a dit :
"J'ai demandé la permission d'écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission."
 
Je voudrais savoir si ce hadith se trouve bien dans le Sahih de Mouslim :

Sahih Muslim Livre 031, Hadith numéro 5920.​


Section/Livre Hadith : Sahih Muslim Sahih Muslim Livre 31. Les mérites des compagnons (PBUT) du Saint Prophète (PSL)

Chapitre : Les mérites de 'Ali b. Abi Talib (qu'Allah soit satisfait de lui).

Yazid b. Hayyan a rapporté, je suis allé avec Husain b. Sabra et 'Umar b. Musulman à Zaid b. Arqam et, comme nous étions assis à ses côtés, Husain lui dit : Zaid, tu as pu acquérir une grande vertu que tu as vu le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) écouté son discours, combattu à ses côtés dans (différents ) batailles, a offert la prière derrière moi. Zaid, tu as en fait gagné une grande vertu. Zaid, raconte-nous ce que tu as entendu du Messager d'Allah (que la paix soit sur lui). Il a dit : J'ai vieilli et j'ai presque passé mon âge et j'ai oublié certaines des choses dont je me suis souvenu en rapport avec le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui), alors acceptez tout ce que je vous raconte, et que je ne raconte ne m'oblige pas à le faire.

Il dit alors : Un jour Allah' s Messager (que la paix soit sur lui) se leva pour prononcer un sermon à un point d'eau connu sous le nom de Khumm situé entre La Mecque et Médine. Il a loué Allah, l'a exalté et a prononcé le sermon et a exhorté (nous) et a dit: Maintenant à notre but.

O gens, je suis un être humain. Je suis sur le point de recevoir un messager (l'ange de la mort) de mon Seigneur et moi, en réponse à l'appel d'Allah, (je te ferais mes adieux), mais je laisse parmi vous deux choses importantes : l'une étant le Livre d'Allah dans lequel il y a la bonne direction et la lumière, alors tenez-vous fermement au Livre d'Allah et adhérez-y. Il nous a exhortés (à tenir ferme) au Livre d'Allah et a ensuite dit : Les seconds sont les membres de ma maison je vous rappelle (vos devoirs) envers les membres de ma famille.

Il (Husain) dit à Zaid : Qui sont les membres de sa maison ? N'est-ce pas ses épouses les membres de sa famille ? Là-dessus il dit : Ses épouses sont les membres de sa famille (mais ici) les membres de sa famille sont ceux pour qui l'acceptation de la Zakat est interdite. Et il dit : Qui sont-ils ? Là-dessus, il dit : 'Ali et la descendance de 'Ali, 'Aqil et la descendance de 'Aqil et la descendance de Ja'far et la descendance de 'Abbas. Husain a dit : Ce sont ceux pour qui l'acceptation de la Zakat est interdite. Zaid a dit : Oui. Ce sont ceux pour qui l'acceptation de la Zakat est interdite. Zaid a dit : Oui. Ce sont ceux pour qui l'acceptation de la Zakat est interdite. Zaid a dit : Oui.​
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bah justement, je ne vois pas la différence entre dessiner un portrait et prendre une photo. Les deux résultats font apparaître un corps animé (contrairement aux choses mortes).
Si l'un est Haram l'autre doit implicitement être Haram ou non?
Alors qu'il n'y a personne sur terre (sauf des hommes de cavernes ; P-ê existent-ils?) Qui n'a pas pris une seule photo de sa vie.

Salam,

Et pour les vidéo?
Les vidéo sont une série de photo qu'on fait défiler rapidement après tout
 
Salam,

Et pour les vidéo?
Les vidéo sont une série de photo qu'on fait défiler rapidement après tout
Pour l'Islam de Damas tout devient HARAM, faisant du DIN non pas un épanouissement mais une véritable prison. Pourtant Allah a dit au Messager :

20/2. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
 
Concernant le hadith dans Mouslim où il est précisé que le Messager laisse le Livre d'Allah et les devoirs envers sa famille, il n'y a aucune référence à la Sunna.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Les deux sont Haram....
Et bien c'est foutu pour tout le monde :D (le prendre au second degré ;) )

Salam

Le Coran n'en parle pas mais existe une interdiction dans la Thora :

Au début de ces « Dix Paroles » se trouve l'interdit de toute représentation figurée : « Tu ne te feras pas de statue, ni aucune forme de ce qui est dans le ciel, en haut, de ce qui est sur la terre, en bas, ou de ce qui est au-dessous de la terre, dans les eaux » (Exode 20, 4 ; Deutéronome 5, 8).

Est fort possible que l'interdiction visait le danger que ces représentations deviennent un objet de culte comme les icônes chez les chrétiens, sinon l'interdiction n'aurait aucun sens. Comme d'habitude c'est l'intention qui determine l'acte. Si on fait un portrait pour l'offrir ou pour le poser dans le salon ou encore pour le vendre, l'intention ne sera pas celle d'en faire un objet de culte. Idem pour la photo qui en règle générale est faite pour garder un souvenir.

Parfois on dirait que les hadiths ne sont là que pour contrer le Coran en se substituant à lui.
Je ne connais pas la Thora.

Peut-être l'intention ou l'énergie qu'on met dans l'objet qui sait

Ah mais non je ne suis pas d'accord que les hadiths sont contre le coran ! Il faut s'assurer de leur lien au prophète Sws c le plus important.

Les ahadith ont été écrits au temps même du prophète salla Allahou alayhi wa Sallam

il faut suivre des cours véritables de hadith auprès de chouyoukh pour comprendre comment cette science a été organisé.

Si on n’étudie rien de manière approfondi
On avance pas
On reste sur la surface
On picore à gauche à droite sans bases solides
Les hadiths qu'on connait sont les sahihs. Tu peux vérifier ;)

Et elboukhari est né presque 200ans après l hijra :)
 
Et bien c'est foutu pour tout le monde :D (le prendre au second degré ;) )


Je ne connais pas la Thora.

Peut-être l'intention ou l'énergie qu'on met dans l'objet qui sait

Ah mais non je ne suis pas d'accord que les hadiths sont contre le coran ! Il faut s'assurer de leur lien au prophète Sws c le plus important.


Les hadiths qu'on connait sont les sahihs. Tu peux vérifier ;)

Et elboukhari est né presque 200ans après l hijra :)
J’ai vérifié et je vais donc me répéter : Etudies un cursus de sciences islamiques
 
Chez les malikites :


Chez les salafis :

On peut juger, par ce genre de réponse, la différence entre l'islam remontant à Malik -raDi Allahu 'an- , du fiqh du juste milieu, de la réflexion, de l'intelligence par rapport à un pseudo-wahhabo-islam inventé il y a peu, extrémiste, arrogant, destructeur, limite sataniste....
 
On peut juger, par ce genre de réponse, la différence entre l'islam remontant à Malik -raDi Allahu 'an- , du fiqh du juste milieu, de la réflexion, de l'intelligence par rapport à un pseudo-wahhabo-islam inventé il y a peu, extrémiste, arrogant, destructeur, limite sataniste....
Ce qui "tue" les musulmans ce sont les divergences entre les avis des écoles très souvent des avis contradictoires sur des nombreux sujets. Certains savants disent que c'est obligatoire, d'autres que c'est récommandé, d'autres disent que c'est haram et d'autres disent que c'est halal. Voilà l'islam des hommes orienté par les écoles.
 
Haut