J'ai un meilleur exemple inchaallah.
Un logiciel pourrait-il prédire l'avenir ?
Vous souvenez-vous du film "Minority Report" ? Ce film projetait la ville de Washington en l'an 2054, et présentait une méthode permettant d'arrêter des criminels juste avant qu'ils ne commettent leur crime. C'est ce que tentent de faire, à l'aide d'un programme informatique, la police de New-York, de Memphis ou encore plus récemment celle de Los Angeles. Le logiciel utilisé est certes moins performant que dans le film, et n'arrive pas encore à prédire si une personne est prête à commettre un délit, mais il arrive tout de même à analyser 20 ans de données dans le but de lister les quartiers dans lesquels la criminalité sera probablement en hausse.
Il s'agit d'un logiciel d'analyse prédictive conçu initialement par IBM, puis adapté par la police de New-York, baptisé CRUSH (Criminal Reduction Utilising Statistical History). Il analyse les données historiques et recherche les répétitions de modes opératoires, de lieux, de dates ou d'heures. Ce croisement de données émet des statistiques permettant de prévoir le lieu où le risque d'avoir une hausse de délinquance est important.
Cet outil se révèle efficace pour les méfaits répétitifs (agressions, vols de voitures...) qui ont diminué de 31% à Memphis depuis le début de l'utilisation de CRUSH en 2008, mais un meurtre ou bien un cambriolage de haut vol par exemple ne peut malheureusement pas être décelé d'avance.
C'est à se demander si cette réussite n'est pas à l'origine de l'investissement de Google et de la CIA, qui ont récemment investi chacun 10 millions de dollars dans la start-up "Recorded Future". Cette société travaille sur l'analyse des liens entre les données et documents présents sur Internet afin d'en faire une analyse temporelle, ciblant principalement le domaine de la finance.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source :
Un logiciel pourrait-il prédire l'avenir ?
D'après abu Sa'id al-Khudri, le Prophète a dit : " Parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes. Il demanda après l'homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine.
Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué quatre-vingt dix-neuf personnes ; Il lui demanda s'il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt :
"Non". Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre des ses victimes à cent.
Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu'il avait tué cent personnes ; il lui demanda s'il lui restait quelque possibilité de se repentir.
Il lui dit : "Oui et qu'est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c'est une terre de mal." Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort.
Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent :
"Il est venu se repentir désirant de tout son coeur retourner vers Allah". Et les Anges des tourments dirent :
"Il n'a jamais fait de bien toute sa vie durant." C'est alors qu'un Ange sous l'apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche." Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était près de la terre qu'il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (al-Bukhari, Muslim)
-- > L'article scientifique partagé plus haut conforte combien
nous sommes déterminés par les statistiques, au point que notre environnement produit un taux de criminalité prédictible, même pour nous simples mortels. Alors, imaginez pour Allah ?!
-- > Le hadith contient un second point très intéressant, à savoir le rapprochement d'une région du lieu où est mort le pécheur. Ce qui est également connu en géophysique. En effet, il y a parfois des glissements de terrains déplaçant un village entier, mais pire, une plaque tectonique entière se déplace parfois de façon considérable, confortant le hadith. (voir image partagé infra)
-- > L'importance de bien choisir son entourage revient dans un verset également : "Redoutez une épreuve qui n’atteindra pas uniquement ceux d’entre vous qui sont injustes. Sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit." : (Cor. 8,25). D'où l'importance du rappel entre croyants...