1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Le destin de la ville d’iram

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Hibou57, 14 Mars 2018.

Une ville mentionnée par le Coran, Iram, aurait disparu parce que devenu trop vaniteuse. Je ne connaissais pas cette histoire, mais j’ai vite vérifié...

1. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Une ville mentionnée par le Coran, Iram, aurait disparu parce que devenu trop vaniteuse. Je ne connaissais pas cette histoire, mais j’ai vite vérifié et il la mentionne bien.

Cette ville a vraiment existé aussi. Une mission spatiale d’observation de la terre en 1994, a fait voir des lignes dans le désert d’Oman, des lignes ressemblant à de longues routes de caravanes, menant toutes au même endroit, suggérant que c’était un lieu important.

Des gens ont suspecté que ce lieu pourrait être celui de la ville d’Iram, qui était prise pour une légende. Des fouilles archéologiques sur place ont confirmé qu’il y avait bien une ville là. La raison de sa disparition a put être découverte aussi : elle était construite sur une énorme cavité souterraine remplie d’eau, qui s’appel une doline. Quand on puise de l’eau souterraine venant d’une doline, celle‑ci fini par s’effondrer sans signes avant‑coureur. C’est ce qu’il s’est passé à grande échelle à Iram. La ville a subitement été engloutie dans le sol.

Ce documentaire en parle à partir de 00:23:40

didadoune apprécie ceci.
  2. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    à un moment faudrait peut être arrêter de croire que le coran parle de grande histoires dans le désert...

Firar2 apprécie ceci.
  3. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    C’est à dire ?

4. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    que ce n'est pas la bonne procédure que de donner un nom connu a tout ce qui pourrait ressembler approximativement à un cité célèbre des récits historique ...
    et le pire c'est qu'il n'y a aucune trace des pilliers ...
    on parle de très grande cité historique ! donc faut des vrais grands vestiges ...

5. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Ces longues routes presque droites ne pouvaient pas mener vers un petit coin perdu sans importance.

Il y a des traces, sinon de nouvelles fouilles ne seraient pas prévues. De plus, le site a été englouti par une cavité souterraine, alors normal qu’il ne reste que des blocs de pierre. Des dolines s’effondrent régulièrement ailleurs dans le monde, à chaque fois ça surprend et ça ne laisse qu’un énorme trou profond de plusieurs dizaines de mètres. Dans le cas d’Iram, la doline était nettement plus grandes que les dolines habituelles.

6. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    c'est quoi la taille d'un royaume dans l'antiquité pour toi ?
    et la taille d'une cité ou encore celle d'une ville?

c'est important que je sache ce que tu imagines comme taille ...

7. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Il reste des traces de fortifications, ce n’était pas un hameau.

8. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    OK, j'ai bien compris. Mais j'ai besoin de ta réponse pour étayer la mienne ...

9. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    Alors ? C'est quoi la superficie d'un royaume de l'Antiquité pour toi ?

10. Yoel1

Yoel1 VIB

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ok , mais c'est où longitude / latitude ...juste pour vérifier sur Maps les lignes dans le désert

11. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Tu ne pourra rien voir avec Google Maps, ce sont des images radars (je ne sais pas de quel type) qui les laissent voir. Il est bien précisé qu’elles sont invisibles à l’œil nu, ces voies ne sont plus utilisées actuellement.

La position est indiquée à 00:24:24 : latitude 18.4, longitude 53.6

12. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Ce n’est pas un royaume, c’est une ville. C’était une ville riche parce qu’elle faisait commerce d’une résine cristallisée qui était utilisée comme l’encens, mais beaucoup plus précieux, ça avait la même valeur que l’or.

13. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    ok mais tu ne répond toujours pas, c'est quoi la taille d'un royaume et c'est quoi la taille d'une ville et aussi d'une cité !
    ou alors dis moi simplement que tu n'en a aucune idée, ou que tu n'y a jamais réfléchi.

14. Yoel1

Yoel1 VIB

Inscrit:
    9 Février 2015
    effectivement on ne voit rien
    https://www.google.fr/maps/place/18...3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d18.4!4d53.6!5m1!1e4?hl=fr

15. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Mise en œuvre de la technique de la noyade ?

16. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Salam,

En tous cas cette partie du monde ( au sens large ) à toujours un intérêt d'un point de vue commerciale...