La destinée

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
oui mais la moindre des chose c de donné une notice dans la langue des consomateur et de preference donné une notice clair
qui ne demande pas d'autre notice pour etre compris
les notices sont données en toute les langues mon cher et tu vois je suis satisfaite de t'avoir dévié sur les notice parceque même là tu trouve à re dire en fait tu a un grave problème de compréhension de toute chose
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les notices sont données en toute les langues mon cher et tu vois je suis satisfaite de t'avoir dévié sur les notice parceque même là tu trouve à re dire en fait tu a un grave problème de compréhension de toute chose
Oui je trouve a redire parce-que la notice n est pas clair et la traduction induit en erreur
Toi aussi tu ne comprend rien au coran d ailleurs tu n a même pas l arabe
 
Oui je trouve a redire parce-que la notice n est pas clair et la traduction induit en erreur
Toi aussi tu ne comprend rien au coran d ailleurs tu n a même pas l arabe

on parle de toi là et non de moi! moi ça va hamdoulleh si je comprend pas j'ouvre la fenêtre et m'aère l'esprit et je reviens plus tard sur la chose...toi tu t'obstine dessus et préfère la rejeté que la comprendre!

donc arrête de dire "toi non lus tu comprend pas et na na na ni et na na nère.." on dirait un boutonneux sérieux!
de plus tu n' a pas expliqué de quoi le coran est la notice ?

lis le et tu saura et li le droit pas en diagonale
sur ce,tu me fatigue sur cette discution next!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on parle de toi là et non de moi! moi ça va hamdoulleh si je comprend pas j'ouvre la fenêtre et m'aère l'esprit et je reviens plus tard sur la chose...toi tu t'obstine dessus et préfère la rejeté que la comprendre!

donc arrête de dire "toi non lus tu comprend pas et na na na ni et na na nère.." on dirait un boutonneux sérieux!


lis le et tu saura et li le droit pas en diagonale
sur ce,tu me fatigue sur cette discution next!

tu oublie une chose c ta religion pas la mienne
et c pas à moin de prouvé que le coran est divin c au musulman

et je constate que tu es incapable de repondre a ma simple question
et pour cacher votre ignorance c toujours la meme methode vous renvoyez la balle a l'autre
mais je vous rappel que c votre religion et c vous qui pretender que le coran est une notice
donc je te demande une notice de quoi ? de comment monté un meuble ? de recette de cuisine ?
 
Salam,

Allah a créé le tabac avec de la nicotine dedans. C'est l'homme qui a décidé d'en faire des cigarettes avec des exhausteurs et des arômes.
Allah a créé la gravité.
Allah a créé le corps humain avec une attirance pour le sucre (glucide = carburant pour le corps). C'est l'homme qui a créé le coca cola (avec la permission d'Allah, c'est à dire avec les possibilités physiques et chimiques qu'il a mis en place).
Allah a créé le vent.

Maintenant imagine que tu es fumeur et amateur de coca cola. Tu te trouves sur la balcon, tu as posé ta canette sur la rambarde. Tu es en train de fumer quand une petite bourrasque fait se détacher une cendre de ta cigarette et fait voler cette cendre jusqu'à ton œil. Tu as un réflexe naturel de défense qui te fait lever les mains vers ton œil mais ton coude, en passant touche la canette et la précipite dans le vide.
La canette chute et tombe au pied d'une personne qui attendait en dessous. Cette personne, "par chance", c'était mise à l'abri sous le préau au rez-de-chaussé.

Sommes nous donc des fabrications clones les une des autres, où ne devons tous être pareils et identiques. Sommes nous programmés pour suivre le même programme sans possibilité de faire autrement que ce qui est écrit? est ce qu'Allah tire les ficelles h24 pour chacune des choses qui existe dans l'univers?

Pour reprendre l'exemple, c'est pas Allah qui a pris ta main et posé la canette sur la rambarde ni fait de toi un fumeur.
La personne en bas a fait preuve de prudence et c'était mise sous le préau pour éviter qu'un truc ne tombe sur sa tête. Peut-être qu'elle a connu ce genre d'expérience ou bien elle en a été témoin ou bien elle a suivi une règle de prudence qui lui a été inculqué, tout cela sont des événements qui lui ont été présentés par la vie (devine qui est derrière) et elle en a fait une règle de vie (de par son expérience de vie).

Maintenant, le lendemain, tu as envie de fumer ta cigarette avec ton coca (ou l'inverse). Tu retournes sur le balcon... est ce que tu vas reposer ta canette sur la rambarde?

Allah a créé toutes les lois régissant les causes et les conséquences, les actions et les réactions qui se produisent dans l'univers.
Tout ce qui nous entoure, et nous mêmes, est une somme de causes et de conséquences, d'action et de réaction. Donc ce n'est pas un hasard que tu te sois retrouvé sur ce balcon à ce moment là et que le vent t'ait fait tomber la canette. Mais Allah a ce moment là précisément d'un coup d'un seul parce que c'était toi n'a pas provoqué le vent, il est venu là à la suite d'une multitude de facteur qui ont eu lieu dans le temps et dans l'espace (tous suivant les règles établies par Allah).
Tu es fumeur et addict au coca, c'est de ta faute, Allah ne t'a pas mis un coteau sous la gorge pour que tu le deviennes, ce sont tes choix à toi. Les raisons qui t'ont poussé à être accroc à ces 2 choses sont la somme de facteurs qui t'ont mis devant le choix d'entrer là dedans. Mais tu aurais pu l'éviter en le décidant, comme tu peux décider d'en sortir à tout moment.
Peut-être même que cet événement vas t'inspirer pour que tu arrêtes.

Si tu es une femme, obèse, fumeuse et accroc au coca et que tu es enceinte. Si tu décides de continuer à fumer et à boire du coca (accessoirement à être obèse, mais bon, en étant enceinte, c'est pas le moment de faire un régime, par contre tu peux revoir ton alimentation), tu vas amener des facteurs aggravant par rapport à ta grossesse surtout des facteurs qui vont potentiellement mettre en danger ton enfant ou alors des facteurs qui vont altérer la bonne santé du fœtus (qui peut naître handicapé, mal formé,...). C'est ton choix, pas celui d'Allah ni malheureusement celui du bébé...

Alors oui, tu vas me rétorquer que c'est un exemple concordant et tiré par les cheveux. Mais ce serait triste que tu restes en surface et n'essaies pas de comprendre ce que je tente d'expliquer.
La complexité réside dans le fait que tout étant cause et conséquence, il est assez difficile d'isoler une situation bien précise.

...
T'as dis "Dans le qur'an, Allah prévient que ce qui arrive de bien ou de mal c'est Lui qui l'a voulu."
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
T'as dis "Dans le qur'an, Allah prévient que ce qui arrive de bien ou de mal c'est Lui qui l'a voulu."

oui

Un tremblement de terre, un décès, un levé de soleil, un papillon multicolore qui se pose sur une fleur, ... Il est à l'origine de tout ce qui se passe, c'est lui qui a créé tous les phénomènes qui à la suite les un des autres ont amenés les causes et les conséquences de tout.
Par contre, si tu traites ton prochain d'imbécile, ça c'est de toi :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui

1/Un tremblement de terre, un décès, un levé de soleil, un papillon multicolore qui se pose sur une fleur, ... Il est à l'origine de tout ce qui se passe, c'est lui qui a créé tous les phénomènes qui à la suite les un des autres ont amenés les causes et les conséquences de tout.
2/Par contre, si tu traites ton prochain d'imbécile, ça c'est de toi :)


je me permet d'ouvrir une parenthese :
1/ as tu remarqué que dans le coran il n'est jamais question de cause et de consequence sauf peut etre quelque trés rare exception ...

2/peut etre pas peut etre c aussi le resultat subi de cause et d'effet education predetermination genetique influence societé etc ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je me permet d'ouvrir une parenthese :
1/ as tu remarqué que dans le coran il n'est jamais question de cause et de consequence sauf peut etre quelque trés rare exception ...

2/peut etre pas peut etre c aussi le resultat subi de cause et d'effet education predetermination genetique influence societé etc ...

1/ il est question que de causes et conséquences :)

2/c'est à dire?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/ il est question que de causes et conséquences :)

2/c'est à dire?

1/ je n'ai pas compris ta reponse ... si tu parles du coran ... je dirai plus qu'il n'est que question de l'action divine
d'ailleur as tu remarqué qu'au paradis l'action divine semble avoir disparu pour decrire un monde qui semble figé

2/ce que je veux dire c qu'il n'est pas sur que les gens soit responsable / libre de leur acte peut etre qu'il ne font que subir ce determinisme des cause et de leur effets ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
1/ je n'ai pas compris ta reponse ... si tu parles du coran ... je dirai plus qu'il n'est que question de l'action divine
d'ailleur as tu remarqué qu'au paradis l'action divine semble avoir disparu pour decrire un monde qui semble figé

2/ce que je veux dire c qu'il n'est pas sur que les gens soit responsable / libre de leur acte peut etre qu'il ne font que subir ce determinisme des cause et de leur effets ...

1/ le qur'an est un rappel. Si il y a besoin d'un rappel, c'est qu'il y a des choses qui ne vont pas.
Cause : choses qui ne vont pas, conséquence : rappel.

De plus, chaque communauté a reçu le message.
Cause : communauté qui n'a pas reçu le message, conséquence : avertissement (par le messager qui est un avertisseur).

Au paradis, entrent les gens qui ont compris et suivi le message. Il n'y a donc pas besoin de mentionner d'action divine qui est tout de même bien là. Le qur'an est assez lacunaire sur ce qui se passe au paradis, donc je ne dirai pas moi que c'est figé. Au vu de ce qu'il faut faire pour y parvenir, je pense que ce n'est pas une zone de confort une fois là bas :)


11:108 وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ

Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

=> les choses peuvent changer s'Il le décide. Et ce n'est pas un capricieux ou un injuste, donc si changement il y a c'est que c'est mérité. Donc c'est pas la fête, ce qui a permit d'entrer au paradis doit continuer à être entretenu


11:106 فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ

Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

11:107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

=> le repentir :)



2/tu dis "il n'est pas sûr que les gens soit responsable / libre", mais il n'est pas sûr non plus que les gens ne font que subir ce déterminisme des causes et de leurs effets peut-être que les gens sont responsables / libres de leur actes.

responsable : qui répond de, qui rend compte de
libre : qui a le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou de ne pas agir [tant que ça ne porte atteinte à personne]
 
Dernière édition:
oui

Un tremblement de terre, un décès, un levé de soleil, un papillon multicolore qui se pose sur une fleur, ... Il est à l'origine de tout ce qui se passe, c'est lui qui a créé tous les phénomènes qui à la suite les un des autres ont amenés les causes et les conséquences de tout.
Par contre, si tu traites ton prochain d'imbécile, ça c'est de toi :)

« Ce qui arrive de bien et de mal c’est lui qui l’´a voulu » correspond à une partie du mal qui nous arrive. L’autre partie vient de nous comme par exemple tuer quelqu’un.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je ne comrpend toujours pas ce que tu entend par paix
:)

pour moi paix rime avec zone de confort et ne pas faire d'effort ...
pour avoir la paix c simple il faut accepté l'etat dans lequel on est ...

1/ le qur'an est un rappel. Si il y a besoin d'un rappel, c'est qu'il y a des choses qui ne vont pas.
Cause : choses qui ne vont pas, conséquence : rappel.

De plus, chaque communauté a reçu le message.
Cause : communauté qui n'a pas reçu le message, conséquence : avertissement (par le messager qui est un avertisseur).

Au paradis, entrent les gens qui ont compris et suivi le message. Il n'y a donc pas besoin de mentionner d'action divine qui est tout de même bien là. Le qur'an est assez lacunaire sur ce qui se passe au paradis, donc je ne dirai pas moi que c'est figé. Au vu de ce qu'il faut faire pour y parvenir, je pense que ce n'est pas une zone de confort une fois là bas :)


11:108 وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ

Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

=> les choses peuvent changer s'Il le décide. Et ce n'est pas un capricieux ou un injuste, donc si changement il y a c'est que c'est mérité. Donc c'est pas la fête, ce qui a permit d'entrer au paradis doit continuer à être entretenu


11:106 فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ

Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

11:107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

=> le repentir :)



2/tu dis "il n'est pas sûr que les gens soit responsable / libre", mais il n'est pas sûr non plus que les gens ne font que subir ce déterminisme des causes et de leurs effets peut-être que les gens sont responsables / libres de leur actes.

responsable : qui répond de, qui rend compte de
libre : qui a le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou de ne pas agir [tant que ça ne porte atteinte à personne]

Salam,

10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10:10 دَعْوَاهُمْ فِيهَا سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَامٌ وَآخِرُ دَعْوَاهُمْ أَنِ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, O Allah», et leur salutation: «Salâm», [Paix!] et la fin de leur invocation: «Louange à Allah, Seigneur de l'Univers».

=> Une fois au paradis, pas de zone de confort, il faut continuer/maintenir les efforts
 
Salam
-les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
Bonjour,

la germination concerne sont écriture, voila qui aide à comprendre
comme pour Allah, c'est "SI" c'est une forme d'appelle aux conditions pour une éventuel action
si humidité, si température = germination, autrement dit c'est programmé à l'intérieure de la graine
la naissance d'Allah reste un mystère

55.6. et l'herbe et les arbres se prosternent .
55.7. Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,

il s'agit du ciel magnétique, c'est un ciel qui descend au centre de la terre, une forme d'attraction courbe l'herbe et les arbres

prosTERnent, courbure à terre
---
l'homme n'est pas libre dans les textes parce que soumis (mis dessous sou-mis (écrit 44 fois produit caché)
ou souMISSION, produit de l'intérieur (sou) avec mission

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


Dans ce monde fort bien décrit, ici le verset 10.100 c'est le raisonnement qui provoque le châtiment
parce que le raisonnement est une onde qui se reproduit

45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."

idem pour les femmes du Coran, c'est mieux de penser que ce ne sont pas de vraies femmes. il s'agit de femmes à l'intérieur des hommes du Coran
 
Salam,

10:9 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ يَهْدِيهِمْ رَبُّهُم بِإِيمَانِهِمْ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الْأَنْهَارُ فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10:10 دَعْوَاهُمْ فِيهَا سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَامٌ وَآخِرُ دَعْوَاهُمْ أَنِ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, O Allah», et leur salutation: «Salâm», [Paix!] et la fin de leur invocation: «Louange à Allah, Seigneur de l'Univers».

=> Une fois au paradis, pas de zone de confort, il faut continuer/maintenir les efforts
Bonjour,
C'est pas le Paradis éternel, c'est pas en sélectionnant des versets bien choisi qui donnera un sens à ta vie, c'est comme se mentir à soit même.

le Paradis est situer entre les couches magnétique de la terre, et entre les couches il y a aussi un feu invisible (celui qui fait l'éclaire ou la foudre) le Coran signal que ces couches possèdent un langage qui peut se partager, à l'image d'une graine avec son code génétique, qui non seulement se reproduit, mais transmet à perpétuité et en grand nombre, c'est de cette science qui explique que langage est aussi une forme d'ondes

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le Coran ne parle pas pour ne rien dire, deux produits principale

à moins = si plus petit à gauche, signe de l'accent. l'action se déroule comme instruit avec un Seigneur à l'intérieure de n'importe quoi "Allah ou l'homme ou le Feu...
 
Haut