23.03.2011
Récidivistes, elles le sont, ces compagnies maritimes qui relient le Maroc au Vieux continent. La Commission nationale de la Concurrence espagnole vient à nouveau de saisir la justice pour « entente sur les prix » entre les différents armateurs. Ces compagnies sentendent sur les prix pour les maintenir toujours élevés, au détriment des passagers, notamment les MRE.
Quatorze compagnies de transport maritime opérant entre le Maroc et lEurope, notamment lEspagne, appliqueraient une entente sur les prix. Cette pratique vient une nouvelle fois dêtre constatée par la Commission nationale espagnole de la concurrence (CNC). Cette dernière a même saisi la justice pour louverture dune procédure disciplinaire rapporte El País.
La CNC se base sur des documents saisis par ses inspecteurs lors de descentes, le 11 et 12 mai 2010, dans les sièges de ces compagnies mises en cause. Il sagit entre autres de la Comanav, la Comarit, CMA-CGM, IMTC, FRS Iberia, FRS Maroc Ces compagnies sont à présent poursuivies pour violation de larticle 1 de la loi européenne 15/2007 sur la concurrence.
Mais ce nest pas la première fois quune telle procédure est ouverte contre ces armateurs. En 2008, Acciona Trasmediterránea et le groupe de Balearia, avaient convenu de vendre leurs billets durant la semaine de Pâques au même prix (élevé). Ces mêmes pratiques anticoncurrentielles ont été répétées au cours de lʼété 2008.
De même pour FRS Iberia qui, lors de son arrivée sur la même ligne maritime (Algésiras-Sebta). Elle a préféré saligner sur ses concurrentes que de chercher à faire baisser les prix. Ce qui avait conduit la CNC à les condamner toutes en septembre 2010 à 3,8 millions deuros damendes pour entente sur les prix (lire Yabiladi Mag no 1, page 22).
La nouvelle procédure ouverte par la CNC montre bel et bien que les compagnies nont, en 2010, pas du tout abandonné cette pratique. Face à la manne que représentent les MRE, elles préfèraient continuer à violer les lois en dépit des sentences judiciaires. Cette donne changera-t-elle avant la haute saison 2011 ?
Oumar Baldé
Copyright Yabiladi.com
Récidivistes, elles le sont, ces compagnies maritimes qui relient le Maroc au Vieux continent. La Commission nationale de la Concurrence espagnole vient à nouveau de saisir la justice pour « entente sur les prix » entre les différents armateurs. Ces compagnies sentendent sur les prix pour les maintenir toujours élevés, au détriment des passagers, notamment les MRE.
Quatorze compagnies de transport maritime opérant entre le Maroc et lEurope, notamment lEspagne, appliqueraient une entente sur les prix. Cette pratique vient une nouvelle fois dêtre constatée par la Commission nationale espagnole de la concurrence (CNC). Cette dernière a même saisi la justice pour louverture dune procédure disciplinaire rapporte El País.
La CNC se base sur des documents saisis par ses inspecteurs lors de descentes, le 11 et 12 mai 2010, dans les sièges de ces compagnies mises en cause. Il sagit entre autres de la Comanav, la Comarit, CMA-CGM, IMTC, FRS Iberia, FRS Maroc Ces compagnies sont à présent poursuivies pour violation de larticle 1 de la loi européenne 15/2007 sur la concurrence.
Mais ce nest pas la première fois quune telle procédure est ouverte contre ces armateurs. En 2008, Acciona Trasmediterránea et le groupe de Balearia, avaient convenu de vendre leurs billets durant la semaine de Pâques au même prix (élevé). Ces mêmes pratiques anticoncurrentielles ont été répétées au cours de lʼété 2008.
De même pour FRS Iberia qui, lors de son arrivée sur la même ligne maritime (Algésiras-Sebta). Elle a préféré saligner sur ses concurrentes que de chercher à faire baisser les prix. Ce qui avait conduit la CNC à les condamner toutes en septembre 2010 à 3,8 millions deuros damendes pour entente sur les prix (lire Yabiladi Mag no 1, page 22).
La nouvelle procédure ouverte par la CNC montre bel et bien que les compagnies nont, en 2010, pas du tout abandonné cette pratique. Face à la manne que représentent les MRE, elles préfèraient continuer à violer les lois en dépit des sentences judiciaires. Cette donne changera-t-elle avant la haute saison 2011 ?
Oumar Baldé
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