La dette va augmenter de MILLE MILLIARDS d'euros, devine qui va payer?

A

AncienMembre

Non connecté
En réalité si l'Etat a tant de dettes c'est qu'il n'a pas fait supporter aux citoyens contribuables, par l'effet de l'impot, le prix de tout ce que l'Etat prend en charge. On ne paie pas tout ce que coute la santé, l'école, les routes, l'éducation, les hopitaux...

l'Etat s'endette pour NE PAS nous le faire payer !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En réalité si l'Etat a tant de dettes c'est qu'il n'a pas fait supporter aux citoyens contribuables, par l'effet de l'impot, le prix de tout ce que l'Etat prend en charge. On ne paie pas tout ce que coute la santé, l'école, les routes, l'éducation, les hopitaux...

l'Etat s'endette pour NE PAS nous le faire payer !
oui c’est tout à fait ça !
Supprimons la securite sociale , privatisons les ecoles les routes les hopitaux pour reduire la dette !
Augmentons les impots (bon pas l’ISF biensur) !

mais c’est de la belle bullshiterie mediatique tout ça !
Tous les etats s’endettent car c’est le principe meme de l’economie actuelle. Un etat n’est pas un menage qui va vivre de ses revenus et s’endetter uniquement si il a pas assez de revenus.
L’economie entiere fonctionne avec de la dette. Pas de dette = pas d’economie (ou en tous cas pas l’actuelle)

le pb de la dette n’est pas la dette en elle meme mais les interets de cette dette accaparé par le privé justement.
L’arnaque c’est la connerie monumentale d’obliger les etats a s’endetter aupres des banques privées au lieu de les laisser gerer leur monnaie.

mais en aucun cas c’est un pb de paiement des services publics.
ca c’est ce qu’on veut nous faire entrer dans le crane pour qu’on accepte de se faire ent.uber encore plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
on avait 100% de PIB de dettes et là on va passer à 140%
tu sais très bien qu'on frôle la limite de la cessation de paiement comme la Grèce ou l'Italie récemment.
Dettes oui car il faut équiper le pays d'infrastructures qui se remboursent sur le long terme
mais sur endettement et déficit budgétaire qui se creuse année après année : non.
Les Allemands y font très attention.

Alors on ne veut pas augmenter les impots, certes, mais se pose en effet la question : qui paiera ?
Le risque est le crash bancaire.

Après je ne sais pas auprès de qui sont contractées les dettes, il y a beaucoup d'argent qui cherche à se placer et qui va d'un endroit à l'autre...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Après je ne sais pas auprès de qui sont contractées les dettes, il y a beaucoup d'argent qui cherche à se placer et qui va d'un endroit à l'autre...
Justement renseigne toi c’est le coeur meme du probleme.

qui paiera ? Mais personne ne paie les dettes c’est impossible techniquement. Non pas parcequ’elle est trop grosse mais parceque la dette est le coeur meme de l’economie. La dette c’est l’argent qui tourne dans l’économie.
Une dette ca ne se rembourse pas ça se supprime. Tu peux exiger des paiements pour la supprimer mais tu peux tout a fait l‘Effacer sans paiement. Ca parait contre intuitif mais c’est la realité qu’on ne veut pas que les gens comprennent.
On prefere leur dire vos enfants paieront si vous payez pas alors que c’est de la konnerie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment peut on effacer une telle dette ?
les prêteurs (banques et autres, voire les particuliers qui ont acheté les obligations d'Etat) feraient alors faillite ?
non pas que je défende les gros intérêts des banques, mais si les banques font faillite, c'est aussi l'argent des épargnants placé chez elles qui s'efface ...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Comment peut on effacer une telle dette ?
les prêteurs (banques et autres, voire les particuliers qui ont acheté les obligations d'Etat) feraient alors faillite ?
non pas que je défende les gros intérêts des banques, mais si les banques font faillite, c'est aussi l'argent des épargnants placé chez elles qui s'efface ...
Pas du tout et c’est bien la le probleme.
La dette c’est pas necessairement de l’argent placé par qqun.
 
Je ne suis pas d'accord, la dette se rembourse. EX, les pays du tiers monde qui n'arrivent pas à rembourser, empruntent encore pour payer le service de la dette et s'il n'appliquent convenablement les restrictions exigées par la BM et FMI, by by les emprunts
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je ne suis pas d'accord, la dette se rembourse. EX, les pays du tiers monde qui n'arrivent pas à rembourser, empruntent encore pour payer le service de la dette et s'il n'appliquent convenablement les restrictions exigées par la BM et FMI, by by les emprunts
il ny a pas un pays africain qui n'a pas remboursé 5 ou 6 fois sa dette, et malgré cela la dette est toujours là, c'est une vaste arnaque, le problème c'est que le système capitaliste ne fonctionne qu'avec ça, le crédit, la dette, ça fait tourner ce système (banques, assurances, ...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas du tout et c’est bien la le probleme.
La dette c’est pas necessairement de l’argent placé par qqun.

là je ne comprends pas.
l'argent est bien emprunté quelque part, quelqu'un a avancé cet argent en espérant être remboursé ensuite.
Que ce soit des particuliers, une banque, des capitaux flottants, d'autres Etats etc !
Ces créditeurs se font payer des intérêts, certes parfois les intérêts ont déjà remboursé la dette, mais ce n'est pas forcément le cas !
 
A

AncienMembre

Non connecté
ou bien l'Etat a fait marcher la planche à billet... et l'inflation est au bout !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne suis pas d'accord, la dette se rembourse. EX, les pays du tiers monde qui n'arrivent pas à rembourser, empruntent encore pour payer le service de la dette et s'il n'appliquent convenablement les restrictions exigées par la BM et FMI, by by les emprunts
C’est pas parcequ’on les y oblige que c’est intrinsequement obligatoire.
Pour reprendre ton analogie la preuve on en efface des dettes.
C’est une ideologie qui fait qu’on oblige les etats a rembourser la dette. Il y’a d’autre maniere d’effacer des dettes.

et ces pays paient la dette avec d’autres emprunts...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
là je ne comprends pas.
l'argent est bien emprunté quelque part, quelqu'un a avancé cet argent en espérant être remboursé ensuite.
Que ce soit des particuliers, une banque, des capitaux flottants, d'autres Etats etc !
Ces créditeurs se font payer des intérêts, certes parfois les intérêts ont déjà remboursé la dette, mais ce n'est pas forcément le cas !
Non l’argent n’est pas necessairement emprunté qqpart c’est faux.
L’argent est créé.
 
C’est pas parcequ’on les y oblige que c’est intrinsequement obligatoire.
Pour reprendre ton analogie la preuve on en efface des dettes.
C’est une ideologie qui fait qu’on oblige les etats a rembourser la dette. Il y’a d’autre maniere d’effacer des dettes.

et ces pays paient la dette avec d’autres emprunts...
mains le résultat est la dette se rembourse, peu importe la manière
 
Moi ce qui m'intéresse est que l'affirmation que la dette ne se rembourse pas est fausse. Essayez de ne pas rembourser votre prêt hypothécaire?
 
En réalité si l'Etat a tant de dettes c'est qu'il n'a pas fait supporter aux citoyens contribuables, par l'effet de l'impot, le prix de tout ce que l'Etat prend en charge. On ne paie pas tout ce que coute la santé, l'école, les routes, l'éducation, les hopitaux...

l'Etat s'endette pour NE PAS nous le faire payer !
Faut pas que @morjani s'inquiète... in fine c pas les smicards qui paieront... donc il est panique pour rien.
 
là je ne comprends pas.
l'argent est bien emprunté quelque part, quelqu'un a avancé cet argent en espérant être remboursé ensuite.
Que ce soit des particuliers, une banque, des capitaux flottants, d'autres Etats etc !
Ces créditeurs se font payer des intérêts, certes parfois les intérêts ont déjà remboursé la dette, mais ce n'est pas forcément le cas !

loi dite Pompidou-Giscard votée en 1973 sous l'impulsion du ministre de l'Economie de l'époque : Valéry Giscard d'Estaing. Elle modifie les statuts de la Banque de France, notre ancienne banque centrale.


Explications

Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l'escompte de la Banque de France". En clair, la Banque de France ne peut plus faire crédit à l'Etat, elle n'a plus le droit de le financer. Jusque là, l'Etat avait le droit d'emprunter à des taux d'intérêt très faibles voire nuls auprès de la Banque de France. Désormais, il ne lui reste plus que deux options : se tourner directement vers les particuliers ou vers les banques privées.


Résultat
La gestion de la création monétaire serait laissée aux mains des banques privées, celles-ci "créant" de la monnaie en émettant du crédit. En d'autres termes, l'Etat ne peut plus faire tourner la planche à billets par lui-même pour combler ses déficits, ce qu'on appelle aussi "monétiser sa dette". Du coup, les banques privées pourraient imposer à l'Etat les taux d'intérêt qu'elles souhaitent. La loi Pompidou-Giscard serait ainsi à l'origine de l'explosion des déficits.
"La loi de 1973 a obligé la France à emprunter sur les marchés financiers internationaux, avec des taux d'intérêt importants"
 
Petit rappel

La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.


Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L’État emprunte de l’argent sur les marchés financiers notamment par le biais d’obligations du Trésor (OAT) pour financer son déficit. L’argent nécessaire pour couvrir ces besoins est appelé le besoin de financement.
 
bien sur que la dette publique et privée ne sont pas les mêmes mais dans les deux vous devez rembourser. Mais la dette publique est quelque part aussi privée quand en cas d'incapacité de remboursement d'un état, c'est la population formant individuellement un pays qui en hérite. Bien sur c'est de l'ordre de l'hypothèse théorique
 
bien sur que la dette publique et privée ne sont pas les mêmes mais dans les deux vous devez rembourser. Mais la dette publique est quelque part aussi privée quand en cas d'incapacité de remboursement d'un état, c'est la population formant individuellement un pays qui en hérite. Bien sur c'est de l'ordre de l'hypothèse théorique


Le principe est que tu ne peux pas rembourser la dette mais tu ne rembourses que les taux d intérêt car le remboursement de la dette sera échelonné sur le temps et sa prendra le temps qu il faudras

Un état de meurt jamais

toutefois il est impératif de payer les taux d intérêt pour la simple raison que l état ne trouvera plus d investisseurs Alors pas le choix, pour continuer à emprunter aux investisseurs, le pays doit inspirer confiance
 
Pour ceux qui veulent des reflexions serieuses sur le sujet je vous conseille ces videos :

il explique bien ce qui est mis en place par la BCE et le gouvernement mais ne dit rien sur les solutions techniques différentes qui sont interdits par les traités EUROPEENS.....il parle de produits financiers????
 
Pour répondre à @morjani , il existe pour l instant deux visions pour rembourser la dette enfin plutôt pour minimiser le besoin de financement

Certains pensent qu’il faut réduire les dépenses publiques (en supprimant des emplois et des prestations de l’État, par exemple).

D autres préfèrent taxer les citoyens en fonction des revenus et des patrimoines pour faire rentrer de l’argent.donc les impôts servent à rembourser la dette

Bref on ai dans la m.erde
 

Ninive

Nomad addict
@morjani peut etre un plan marshall2

Faut etre realiste les dettes ne seront jamais remboursés

L’islande a refusé de la rembourser et d’autres pays devraient suivre ce sont pes les banques qui commandent l’armée, pas encore, que peuventil faire si un pays refuse de payer?
La probleme ce sont ces traitres qui gouvernent contre les peuples

La moitié est détenue par l état
 
A

AncienMembre

Non connecté
l'Etat ne peut plus faire tourner la planche à billets par lui-même pour combler ses déficits, ce qu'on appelle aussi "monétiser sa dette".

et bien heureusement, car quand un Etat fait tourner la planche à billet, et bien c'est l'inflation !

Non ce sont les taux d intérêt qui se rembourse
Il est impossible de rembourser la dette car chaque année l état emprunté à nouveau pour assuré des services comme la sécurité sociale , l armée etc...

Bien sûr qu'une dette est faite pour être remboursée, cela ne suffit pas de payer les intérêts...

d'ailleurs il y a des pays qui n'arrivent même plus à payer les intérêts... et là c'est la faillite.

Donc ca peut durer un certain temps, mais à la fin cela craque !
 
et bien heureusement, car quand un Etat fait tourner la planche à billet, et bien c'est l'inflation !



Bien sûr qu'une dette est faite pour être remboursée, cela ne suffit pas de payer les intérêts...

d'ailleurs il y a des pays qui n'arrivent même plus à payer les intérêts... et là c'est la faillite.

Donc ca peut durer un certain temps, mais à la fin cela craque !

Non car je prend le cas d un pays costaud comme la France qui payer ses taux d intérêt
Les investisseurs sont confiant

Pourquoi investir dans la dette de la France
Parsque En investissant dans la dette, les créanciers font un placement sûr.


Exemple d un investisseur se nomment Paul qui décide d’acheter 1 million d’euros de dette française, à 3% sur 10 ans.

Chaque année, pendant 10 ans, il recevra 3% d’intérêt, soit 30 000 euros et dans dix ans, il récupèrera son million d’euros. Au final, PoPAUl aura gagné 300 000 euros. Pas mal.
 
Haut