Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Deux Marocains figurent parmi les membres du gouvernement de Michel Barnier, dévoilé samedi soir. Qui sont-ils ?
Rachida Dati conserve son poste à la culture dans le gouvernement de Michel Barnier composé de 34 ministres et 5 secrétaires d'État. Elle avait été nommée ministre de la Culture en janvier dernier lors du précédent remaniement, sous Gabriel Attal, avec la volonté de promouvoir une « culture pour tous », notamment pour les plus démunis et dans les territoires ruraux, qui soit un (…)

- France / France, MRE, Conseil de gouvernement

Deux Marocains dans le nouveau gouvernement français

C'est un excellent choix d'avoir conserver Rachida Dati à la culture.
Elle avait fait un vrai travail de restructuration en profondeur du secteur de la culture en France.

En plus , elle est une femme de grande culture.
Dati mise en examen .jpg

les LFIstes pro Polizbel en PLS 🤣

Mais votre Sahara mais franchement , un bout de territoire qui sera bientôt totalement inhabitable avec le réchauffement climatique , mais on s'en tamponne ! Qu'une variété de Maghrébin se dispute avec une autre variété pour un truc aussi futile alors que le monde coure à sa perte cela me dépasse ...Mais qu'en plus tout passe par cet unique prisme , que le monde se diviserait entre pro et anti polisario alors que ce qui reste de la civilisation islamique est le paillasson de la moitié du monde ...
Et que peut importe dans quel gouvernement , même si c'était de vrai Nazi , du moment que ce sont des personnes qui ont un lien avec le Maroc , même lointain , vous êtes content ! Chauvinisme ridicule ...
Vous avez eu votre os , vous êtes content ? Ben je suis content pour vous alors ! RN chien de Macron .jpg

Mais votre Sahara mais franchement , un bout de territoire qui sera bientôt totalement inhabitable avec le réchauffement climatique , mais on s'en tamponne ! Qu'une variété de Maghrébin

ce " bout de territoire " c est la moitié du Maroc sale gauchiste

et je suis pas une variété de maghrebin je suis marocain, les algeriens j en ai rien a foutre comme des ouzbeks

Regarde la pièce jointe 397465

Tu aurais préféré voir Delogu entrer au gouvernement ?

Quand je vois comment il a tourné le dos à Simonnet qui l'a propulsé en politique, je me dis que la gauche ferait mieux de garder pour elle ses leçons de moralité - il paraît qu'ils se croisent dans les couloirs de l'assemblée et ne se disent même pas bonjour - enfin, il l'esquive en bon lâche

Quoi toucher illégalement de l'argent c'est plus grave ? Pas sûr.

D'ailleurs quand on touche un salaire de député, on se retrousse les manches et on se met à niveau, on ne fait pas de sorties lunaires qui décrédibilisent le parti qui nous a investi.

Quand je vois comment il a tourné le dos à Simonnet qui l'a propulsé en politique, je me dis que la gauche ferait mieux de garder pour elle ses leçons de moralité - il paraît qu'ils se croisent dans les couloirs de l'assemblée et ne se disent même pas bonjour - enfin, il l'esquive en bon lâche

D'ailleurs quand on touche un salaire de député, on se retrousse les manches et on se met à niveau, on ne fait pas de sorties lunaires qui décrédibilisent le parti qui nous a investi.
Non il aurait préféré voir le fiché S Raphael Arnauld au ministère de l'intérieur .

Mais votre Sahara mais franchement , un bout de territoire qui sera bientôt totalement inhabitable avec le réchauffement climatique , mais on s'en tamponne ! Qu'une variété de Maghrébin se dispute avec une autre variété pour un truc aussi futile alors que le monde coure à sa perte cela me dépasse ...Mais qu'en plus tout passe par cet unique prisme , que le monde se diviserait entre pro et anti polisario alors que ce qui reste de la civilisation islamique est le paillasson de la moitié du monde ...
Et que peut importe dans quel gouvernement , même si c'était de vrai Nazi , du moment que ce sont des personnes qui ont un lien avec le Maroc , même lointain , vous êtes content ! Chauvinisme ridicule ...
Vous avez eu votre os , vous êtes content ? Ben je suis content pour vous alors ! Regarde la pièce jointe 397467
Je ne suis pas légitime pour parler de qui doit gouverner la France.

Mais en parlant de racisme,

J'interviens pour savoir si je suis le seul à trouver que "variété de Maghrébin" est une expression dégradante dont l'usage pourrait dénoter un racisme latent ?

Mais aussi pour savoir si parler du désert comme d'un bout de territoire aux enjeux futiles n'est pas indicateur d'un ethnocentrisme (ou d'un négationnisme culturel général je ne sais pas) qui ignore que des centaines de millions de gens de par le monde ont développé de par les siècles des modes de vie, des identités, des économies et des cultures intimement liés au désert, et que par conséquent leurs vies se mélangent indissociablement aux graines de sable ?

Dernière édition:
Je ne suis pas légitime pour parler de qui doit gouverner la France.

Mais en parlant de racisme,

J'interviens pour savoir si je suis le seul à trouver que "variété de Maghrébin" est une expression dégradante dont l'usage pourrait dénoter un racisme latent ?

Mais aussi pour savoir si parler du désert comme d'un bout de territoire aux enjeux futiles n'est pas indicateur d'un ethnocentrisme (ou d'un négationnisme culturel général je ne sais pas) qui ignore que des centaines de millions de gens de par le monde ont développé de par les siècles des modes de vie, des identités, des économies et des cultures intimement liés au désert, et que par conséquent leurs vies se mélangent indissociablement aux graines de sable ?

Moi, ça ne me surprend pas.
Pour cette gauche, une personne issue d'une minorité doit être un opprimé qui vote LFI
S'ils bataillaient vraiment pour l'égalité des droits, ils accepteraient sans ciller qu'une personne issue d'une minorité vote comme un FR, soit sur tout l'arc républicain.
Je m'arrête pas sur le paternalisme qui consiste à nous expliquer que doivent être nos combats, ils pensent pour nous, nous ne sommes pas encore émancipés.

ps - la Palestine, c'est pas un bout de terrain mais le Sahara qui fait la taille de l'Angleterre, c'est un bout de terrain

Vu du Maroc

Le parcours de Dati et de Nasrou démontre qu’une origine marocaine en France peut non seulement être une source de richesse et de diversité, mais aussi un catalyseur d’influence dans les hautes sphères administratives et politiques. Leur présence dans le gouvernement reflète une ouverture croissante de la société française envers une représentation politique plus représentative de sa population multiculturelle.

Les deux ministres incarnent un nouvel idéal politique où la diversité culturelle est perçue non pas comme un défi, mais comme un puissant levier de transformation sociale, capable d’insuffler une dynamique nouvelle dans le paysage politique national. Leur double allégeance à la fois à la France et au Maroc devient alors un point d’ancrage pour renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays, en soulignant l’interdépendance et l’enrichissement mutuel qui peuvent émaner d’une coopération transnationale bien établie.

Les deux ministres marocains du gouvernement français incarnent un nouvel idéal politique presque un rêve où la diversité culturelle est perçue non pas comme un défi, mais comme un puissant levier de transformation sociale, capable d’insuffler une dynamique nouvelle dans le paysage politique national.

Nous souhaitons tout le succès à ce nouveau gouvernement ambitieux.

Vous avez eu votre os , vous êtes content ? Ben je suis content pour vous alors ! Regarde la pièce jointe 397467
A ton avis pourquoi maroc reprends les discussion pour normalisé les relation avec israel parce que israel peut aider pour le sahara

Mais votre Sahara mais franchement , un bout de territoire qui sera bientôt totalement inhabitable avec le réchauffement climatique , mais on s'en tamponne ! Qu'une variété de Maghrébin se dispute avec une
On voit l'hystérie avec laquelle tu t'en tamponne ...
autre variété pour un truc aussi futile alors que le monde coure à sa perte cela me dépasse ...
Oui ce doit être pour ça que le NFP c'est laisse doubler par la droite , trop futile les postes de ministères..y'a mieux a faire ! le monde court a sa perte.
Mais qu'en plus tout passe par cet unique prisme , que le monde se diviserait entre pro et anti polisario alors que ce qui reste de la civilisation islamique est le paillasson de la moitié du monde ...
Oui l'islamo gauchisme n'a aucune pudeur a laissé ainsi la civilisation Islamique être son paillasson... vraiment.
Vous avez eu votre os , vous êtes content ? Ben je suis content pour vous alors !
On dirait pas vu comme tu nous a lâché l'os a la figure ! ^^
Merci beaucoup pour ce message de soutien qui sera affiché a ce qu'il reste de Franco / Marocain qui se pense encore de gauche ...
Good job .

Avec ses deux toutous dans un cynique gouvernement de droite aux ordres de l'extrême droite, le Maroc va fortement augmenter sa renommée mondiale et sans doute éradiquer la corruption et les injustices sociales.
Le ridicule ne tue pas.

A ton avis pourquoi maroc reprends les discussion pour normalisé les relation avec israel parce que israel peut aider pour le sahara

On a maintenant des drones qui vous butent quand vous essayez d'accéder à ce territoire et ça vous emmerde. :)

En attendant, ta Kerghoulistan a eu beau envoyer du gaz à Israël en plein conflit de Gaza et toujours rien. Même votre collaboration ils n'en ont rien à foutre.

et je suis pas une variété de maghrebin je suis marocain, les algeriens j en ai rien a foutre comme des ouzbeks

Je suis un humain d'abord , une variété d'européen, je suis français ! J'aime la France comme j'aime ma famille , mais je ne l'idéalise pas ! J'aime ses qualités , mais je connais aussi ses défauts ! J'aime les marocains pour ce qu'ils sont et non je n'en pas rien à foutre moi ! Quand aux Ouzbeks je ne connais pas , ou très peu mais je suis heureux de savoir qu'ils existent !

Quand je regarde un match , imaginons France Maroc ...Si la France joue mal mais gagne pourquoi serais-je heureux? Et si le Maroc joue bien et gagne pourquoi je serais triste ? Surtout si j'ai vu du beau jeu , un bon match?

On voit l'hystérie avec laquelle tu t'en tamponne ...
C'était la réponse à : "les LFIstes pro Polizbel en PLS 🤣 " ! C'est vrai que la bêtise crasse cela à tendance à me faire sortir de mes gonds ...
Franchement Mielle ton nationalisme n’élève pas ta conscience !
Explique moi Rachida Dati a la double Nationalité Marocaine Française ...Mais elle aurait tout aussi pu être Algéro- Française à peu de choses prés ! Est-ce qu'elle aurai été vraiment différente ...?
Dans un cas parce que c'est son pére qui est Marocain et sa mère algérienne c'est un motif de fierté ...mais si cela avait été le contraire c'était une ennemi et une personne sans intérêt voir détestable ? Mais elle est Marocaine donc youpi vous êtes fière qu"elle soit au gouvernement et peu importe si elle est corrompue , mise en examen ! Et peut importe le gouvernement , cela n' a aucune importance ! Désolé je trouve cela stupide !

Je suis un humain d'abord , une variété d'européen, je suis français ! J'aime la France comme j'aime ma famille , mais je ne l'idéalise pas ! J'aime ses qualités , mais je connais aussi ses défauts ! J'aime les marocains pour ce qu'ils sont , pour ce qui les différencie des Français , des européens ...Et même ce qui les différencie des algériens , même si les généralités , l'essentialisation a ses limites ! Disons un climat général , un tempérament propre à tel ou tel peuple avec qui ont est plus ou moins en affinité ! Après chaque individus est unique !
Il est toujours plus facile pour un européen du sud d'être amis avec un Marocain qu'avec un Allemand ou un Hollandais ...Pourtant j'ai d’excellents amis Allemands ou Hollandais ( mais pas forcément représentatifs de leur pays d'origine , ce qui les pousse à venir en France ...)

L'Europe a connue deux guerres mondiale , sur des motifs nationalistes qui ont fait des millions de morts ! Des jeunes envoyés au casse pipe , sacrifiés pour quoi? Mon arrière grand-père a été gazé à Verdun ...Et même combien d'africains ont été de la chair à canon dans cette guerre stupide ! Voilà mon héritage culturel et historique qui structure ma conscience !
Je ne suis pas fier des conquêtes de Napoléon parce qu'il était Français !
Faut-il que vous passiez par là pour dépasser le nationalisme ? Faut-il que vous vous étripiez pendant quelques décennies pour que dans 2 ou 3 générations vous vous dites OK nous sommes africains , nous avons tellement en commun , tellement plus qu'entre un Français , un Allemand et un Polonais , si nous envisagions les choses de façon plus constructive ...
Il y a juste un petit probléme à mon avis , c'est que l’Afrique n' a pas 50 ans devant elle , que le monde du XXIéme siècle n' a plus les moyens de se déchirer comme au XXéme siècle ! L'espace c'est réduit et le temps c'est accéléré , et que l'espace se réduit toujours plus et le temps s’accélère toujours plus !

Non il aurait préféré voir le fiché S Raphael Arnauld au ministère de l'intérieur .

Quel gouvernement? Celui de BaRNier , Celui qui va emmerder les immigrés pour plaire au RN , faire diversion pour ne pas avoir à partager un peu plus équitablement ?
S'ils bataillaient vraiment pour l'égalité des droits, ils accepteraient sans ciller qu'une personne issue d'une minorité vote comme un FR, soit sur tout l'arc républicain.

Si Dati avait eu la double nationalité Franco algérienne il n' y aurait pas eu d'article de Bladi sur le sujet , et vous ne vous seriez pas félicité de son parcours au gouvernement ! Il faut arrêter 2 seconde avec la mauvaise foi !
Dati je l'ai vu faire le show à l'université d'été de LFI en 2022 ! J'étais dans la salle ...Je l'ai trouvé bien meilleur que Ségo que j'ai vu au même endroit en 2023 il me semble ! Dati m'amusait plutôt quand elle intervenait sur France inter même quand elle est de mauvaise foi !
Cela ne change pas le fond du probléme des 900 000 euro de l'affaire Renault ! Et que ce gouvernement est très grave et ne me fait pas rire du tout !

Quand on est classé fiché S pour avoir combattu des fascistes c'est plus un motif de fierté en effet ! Toi tu es solidaire de flics qui ont abusés de leur fonctions !
Je te cale la video qui explique qui est S Raphael Arnauld et la jeune garde à Lyon :

Dernière édition:
Regarde la pièce jointe 397465

Pourquoi s'en priver? Ils piochent tous dans la caisse, ils sont tous plein de magouilles..au moins là, c'est une des nôtres qui se met bien :D

Et sinon ceux qui se réjouissent du "nouveau" gouvernement... j'espère que vous avez les poches pleines parce qu'ils vont bien vous essorer... Ça ne changera pas beaucoup non plus à ce niveau là :D

Datti elle a pas tourné le dos aux LR pour entrer au gouvernement de Macron ?
Tu connais peut-être intimement les dessous de la relation entre Delogu et Simmonet ! Pas moi donc je ne peut pas te répondre ! Il me semblait pourtant que Delogu était Marseillais et que c'est parce qu'il était à la tête d'une gréve de Taxi qu'il entré à LFI aprés être passé par le PCF . Mais peut-être que Simonnet a le bras long et qu'elle l' a propulsé en politique depuis Paris !? Eclaire moi Barlamane !

Pourquoi s'en priver? Ils piochent tous dans la caisse, ils sont tous plein de magouilles..au moins là, c'est une des nôtres qui se met bien :D

C'est une des notre?
Il y en a sans doute encore plus "des miens" qui piochent dans la caisse et j'en éprouve aucune fierté ! La corruption c'est un très vilain vis qui perverti toute la société !
De Gaulle , qui n'est pas mon camp politique , payait ses factures d'électricité quand il était à l'Elysée et se contentait de sa retraite d'officier ( retraite de colonel et pas de général car il considérait sa carriére millitaire terminé en 1940 ) ... Voilà qui est tout à son honneur !! L'honneur une valeur désuette c'est vrai !

C'est une des notre?
Il y en a sans doute encore plus "des miens" qui piochent dans la caisse et j'en éprouve aucune fierté ! La corruption c'est un très vilain vis qui perverti toute la société !
De Gaulle , qui n'est pas mon camp politique , payait ses factures d'électricité quand il était à l'Elysée et se contentait de sa retraite d'officier ( retraite de colonel et pas de général car il considérait sa carriére millitaire terminé en 1940 ) ... Voilà qui est tout à son honneur !! L'honneur une valeur désuette c'est vrai !
Pardon 👉 #humour
C'était une autre époque... aujourd'hui on fait des dissolution de l'Assemblée à 30 millions pour R et on s'étonne que les caisses soient vides..

C'était la réponse à : "les LFIstes pro Polizbel en PLS 🤣 " ! C'est vrai que la bêtise crasse cela à tendance à me faire sortir de mes gonds ...
Pourtant la bêtise crasse du LFi pro polizbel elle ne te fait pas sortir de tes gonds apparemment.
Franchement Mielle ton nationalisme n’élève pas ta conscience !
Je vis très bien mon patriotisme l'7amdoullah.
Explique moi Rachida Dati a la double Nationalité Marocaine Française ...Mais elle aurait tout aussi pu être Algéro- Française à peu de choses prés ! Est-ce qu'elle aurai été vraiment différente ...?
M'as tu lu me félicite de leur nomination ? Non !
Par contre tu m'as lu réagir a ton dépit de l'interprétation de ces nominations.
Dans un cas parce que c'est son pére qui est Marocain et sa mère algérienne c'est un motif de fierté ...mais si cela avait été le contraire c'était une ennemi et une personne sans intérêt voir détestable ?
Tu poses mal la question ? Ou bien tu voudrais mettre en avant qu'elle est moitié donc blabla...élève donc le débat et parle d'action et de position concrète qu'elle aurait en faveur du royaume du Maroc ...ou bien ton gauchisme ne te permet pas de t'élever intellectuellement .
Mais elle est Marocaine donc youpi vous êtes fière qu"elle soit au gouvernement et peu importe si elle est corrompue , mise en examen ! Et peut importe le gouvernement , cela n' a aucune importance ! Désolé je trouve cela stupide !
Arrête l'hystérie ne te sied absolument pas bien au contraire.

Par contre je pourrais faire un parallèle avec Rachida et Otman et Gérald qui aujourd'hui a la passation de pouvoir a pleuré qu'il avait du effacé son identité Moussa pour réussir ^^ alors que ce tenait Othmane a la tribune qui lui réussit sans effacé son identité....:D

Retour