Quelle est la deuxième meilleure religion?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Malgré son goût sucré peut-on considérer la figue comme un fruit est temps donné que c'est un fruit qui n'est pas issu d'une floraison ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Celle qui te conviens...

Pourvue que tu y trouves une sérénité d'esprit, que tu t'y sentes bien et que tu sois en accord et en harmonie avec toi-même, du moment qu'elle te correspond, c'est le plus important.

Je ne suis pas tout à fait d'accord... pour moi, on doit prendre la religion ou la philosophie qui nous paraît la plus vraie. Qui s'accorde le mieux avec ce qu'on connaît de la réalité.

C'est pas nécessairement toujours ce qu'il y a de plus confortable, mais c'est vivre lucidement... :timide:

Freud appelait illusion une croyance basée sur un désir plutôt que sur la raison et l'expérience. Une illusion n'est pas forcément fausse. Mais ce n'est pas l'idéal.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord... pour moi, on doit prendre la religion ou la philosophie qui nous paraît la plus vraie. Qui s'accorde le mieux avec ce qu'on connaît de la réalité.

C'est pas nécessairement toujours ce qu'il y a de plus confortable, mais c'est vivre lucidement... :timide:

Freud appelait illusion une croyance basée sur un désir plutôt que sur la raison et l'expérience. Une illusion n'est pas forcément fausse. Mais ce n'est pas l'idéal.

C'est bien ce que je veux dire, prendre pour vérité quelque chose qui s'accorde avec notre vision du monde telle que nous la concevons, selon nos sentiments, notre raison, notre compréhension et nos émotions.

il y aura toujours une part de confort et de partialité qui subsiste, on ne peut rien n'y faire, c'est propre à notre nature humaine...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La philosophie !

Sa nous pousse à voir le monde avec réflexion !

avec reflexion .?
la philosophie ?? quel blague .. la philolosophie nous pousse a voir le monde avec nos pieds .. un remède pour dépressif en manque de câlin qui reste persuadé que son nombril est la solution à tout ses maux .. d ailleurs ou vivent les philosophes ?? dans des lieux isolé loin de la vie dans leur monde irréel fait d abstraction littéraire . il s eloigne de nous se pensant supérieure alors qu il ne sont rien d autre que des looser . des vieux boucs égarée dans de veilles bibliothèque a consulter des livres glauques qui ne parle que de "moi" et de "je" .. qu est ce que kant a apporter a l humanité ? rien .. du vent et socrate c est jolie mais concrètement il a pas inventé le blé .. a part parler . du vent tout ca .. je préféré encore parler avec un morceau de lard au moins ca a du gout ..

c etait un message du collectif les mots libres et enragés !!
 
Dernière édition:
avec reflexion .?
la philosophie ?? quel blague .. la philolosophie nous pousse a voir le monde avec nos pieds .. un remède pour dépressif en manque de câlin qui reste persuadé que son nombril est la solution à tout ses maux .. d ailleurs ou vivent les philosophes ?? dans des lieux isolé loin de la vie dans leur monde irréel fait d abstraction littéraire . il s eloigne de nous se pensant supérieure alors qu il ne sont rien d autre que des looser . des vieux boucs égarée dans de veilles bibliothèque a consulter des livres glauques qui ne parle que de "moi" et de "je" .. qu est ce que kant a apporter a l humanité ? rien .. du vent et socrate c est jolie mais concrètement il a pas inventé le blé .. a part parler . du vent tout ca .. je préféré encore parler avec un morceau de lard au moins ca a du gout ..

c etait un message du collectif les mots libres et enragés !!
Franchement, relis Diderot. Précurseur en la matière. Je te conseille Jacques le Fataliste. Sinon, son livre "La Religieuse" est pas mal... mais Jacques d'abord : un roman essai entre Don Quichotte et Madame Bovary (pour le côté mélancolique et "va comme je te pousse à l'insu de ton total plein gré"). J'en ai de meilleurs souvenirs que Le Grand Meaunles (qu'est ce que je me fais suer à le lire - mais mois qu'Horace ou les Brugraves, note... c'est du Victor Hugo, mais je préfère largement L'Homme qui rit^^)
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
..
Précurseur en la matière.

en la matiere de quoi ?? du blabla qu on affiche dans les écoles pour faire jolie sur le fronton de la république ..apprenez diderot lisez voltaite reciter Hegel !! .. et vous serez libre .. .. une sorte de snobisme pédant qui veut nous faire croire qu il vaut mieux lire diderot que Malcolm x .... Madame bovary que Louise Michel ! . . la philosophie c est tres bien en fin de vie .. quand nous reste que nos vieux os pour accueillir le monde quand l agir n est plus notre présent .. quand on sait plus quoi faitre de sa vie sauf pleurer en méditant sur ses erreurs passé .. les philosophe sont des branquignol ... moi ma 2nd religion est bien plus puissante .. pas besoin de mots .. juste un regards une main tendu ... un murmure ... et le monde fait sens .. . pas besoin de prolégomènes qui font 1000 page juste pour nous dire bonjour j existe et je tiens a vs le faire savoir !!.

venez a moi je vais vous l offrir la 2nd meilleurs religions .. un truc a vous arracher les tripes !!

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
avec reflexion .?
la philosophie ?? quel blague .. la philolosophie nous pousse a voir le monde avec nos pieds .. un remède pour dépressif en manque de câlin qui reste persuadé que son nombril est la solution à tout ses maux .. d ailleurs ou vivent les philosophes ?? dans des lieux isolé loin de la vie dans leur monde irréel fait d abstraction littéraire . il s eloigne de nous se pensant supérieure alors qu il ne sont rien d autre que des looser . des vieux boucs égarée dans de veilles bibliothèque a consulter des livres glauques qui ne parle que de "moi" et de "je" .. qu est ce que kant a apporter a l humanité ? rien .. du vent et socrate c est jolie mais concrètement il a pas inventé le blé .. a part parler . du vent tout ca .. je préféré encore parler avec un morceau de lard au moins ca a du gout ..

c etait un message du collectif les mots libres et enragés !!

Pas du tout d'accord.

Voici quelques contributions des philosophes à la société :

- Recherche d'une éthique laïque fondée sur la raison et susceptible de faire consensus, au moins idéalement

- Dégonfler les prétentions exorbitantes de certains religieux en montrant l'incohérence et la vacuité de certains discours

- Critiquer les idéologues en politique qui ne montrent aucun respect pour la vérité objective et le bien objectif et utilisent des artifices rhétoriques plutôt que des arguments valides. C'est d'ailleurs la première crise majeure de la philosophie : celle des sophistes contre Socrate

- Réfléchir à ce qui rend vraiment heureux dans la vie et ce qui nous égare dans notre recherche du bonheur, en mettant à profit 2400 ans de sagesse. Certaines pages de philosophes antiques ont très bien vieilli.

- Comprendre le sens et la portée de l'entreprise scientifique et ce qui la distingue des pseudosciences, comme l'astrologie ou le créationnisme, et aussi ce que la science peut et ne pas nous donner.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Takamine

Quand j'avais 18 ans, j'allais à la dérive, je ne savais pas où j'allais, je n'avais pas de but, ma vie n'avait pas de sens, puis j'ai découvert la philosophie, et ça a donné un sens à ma vie jusqu'à aujourd'hui, même si j'en ai pas fait mon gagne-pain. :)

Évidemment, ça ne remplace pas l'amour de ma famille et de mes amis.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quant à la réputation des philosophes de parler pour ne rien dire, c'est surtout vrai des Allemands après Kant et des Français à partir du milieu du 20e siècle, et il y a quand même des exceptions. Pendant plusieurs siècles, la philosophie s'exprimait clairement et honnêtement, pourvu qu'on ait certaines clés pour décoder certaines expressions et certaines catégories des philosophes classiques.

@UNIVERSAL :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les religions sont-elles pas apparenter a de la philosophie ?

Oui et non... elles ont en commun d'avoir une prétention à la vérité et aussi de juger du bien et du mal.

Mais la philosophie en principe fait abstraction des révélations et ne juge qu'à partir de l'expérience et de la raison, incluant les philosophies des croyants. La philosophie n'accepte pas l'argument d'autorité au sens où la religion l'accepterait (la Bible, le Coran, le pape, des conciles, des gourous, etc.)
 
Haut