Développement: le Maroc en baisse

Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés.
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,582. L'entrée de 18 nouveaux pays dans le classement 2011 explique en partie ce mauvais score (169 pays retenus dans le rapport 2010), mais pas seulement. Le Maroc reste loin derrière l'Algérie (96e), la Tunisie (94e) et la Libye (64e). En cause : les piètres performances dans les secteurs de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Le Maroc affiche une durée moyenne de scolarisation
de 4,4 années seulement. Le taux d'alphabétisation des adultes s'établit, lui, à 56,1 % (77,6 % en Tunisie et 72,6 % en Algérie). Pourtant, le royaume consacre 5,5 % du PIB aux dépenses d'éducation. La pauvreté reste élevée et les inégalités sont persistantes. Parmi les bons points : l'espérance de vie à la naissance qui atteint désormais 72,2 ans (11 ans de plus qu'en 1985) et la forte diminution de la mortalité maternelle.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/developpement-le-maroc-en-baisse_1068889.html


PS: je sais que je v me faire massacrer dans ce forum
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés.
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,582. L'entrée de 18 nouveaux pays dans le classement 2011 explique en partie ce mauvais score (169 pays retenus dans le rapport 2010), mais pas seulement. Le Maroc reste loin derrière l'Algérie (96e), la Tunisie (94e) et la Libye (64e). En cause : les piètres performances dans les secteurs de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Le Maroc affiche une durée moyenne de scolarisation
de 4,4 années seulement. Le taux d'alphabétisation des adultes s'établit, lui, à 56,1 % (77,6 % en Tunisie et 72,6 % en Algérie). Pourtant, le royaume consacre 5,5 % du PIB aux dépenses d'éducation. La pauvreté reste élevée et les inégalités sont persistantes. Parmi les bons points : l'espérance de vie à la naissance qui atteint désormais 72,2 ans (11 ans de plus qu'en 1985) et la forte diminution de la mortalité maternelle.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/developpement-le-maroc-en-baisse_1068889.html


PS: je sais que je v me faire massacrer dans ce forum

salam

encore l'histoire des places!:D

alors pourquoi tu le publie?:D
 
Pourquoi ?

On connait nos faiblesses et on n'a pas besoin de lexpress ni de de M."bouskan" pour nous les apprendre !

Donc "hir koun hani" : personne ne te massacrera sur ce forum !

Et nous ne pouvons que te féliciter pour le "remarquable" classement de ton pays (94 e rang) sur l'échelle du PNUD !


Certains ont besoin qu'on le leur rappelle. Une frange des marocains vit dans une bulle, où tout est beau et où le Maroc serait comparable à la suisse. Ils n'arrêtent pas de vanter les mérites de M6. Mais quant on se fie aux chiffres et donc à un jugement purement objectif, leur monde s’écroule et cela ils ne l'acceptent pas.

Jamais je ne dénigrerait le Maroc ou raconterais des calomnies.

PS: j'ai beau être Tunisien, je suis très proche du Maroc et m'y rend au moins 3 fois par an.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Réclamons un classement du patrimoine de nos dirigeants "élus" et de notre roi des pauvres, là je parierais gros que nous ne serons plus en queue de classement!
 
le maroc est un pays de contrasts, de contradictions. (des très riches et des pauves, des diplômés universitaires de haut niveau et des ignorants, des grosses machines agricoles et une charrue tirée par des ânes, des cliniques les plus équipées au monde, pas de dispensaires dans certains village, ....) ce calssement ne signifie rien dans la réalité quotidienne des marocains. ce sont des indices, des calculs pour comparer les pays entre-eux. mais en aucun cas ce classement signifie le bon vivre, parfois in ne faut pas vivre dans un pays de top 10 qu'au maroc. vivre au qatar ou Emirates Arabe unies est plus difficile pour un citoyen lmanda que de vivre au maroc.
 

3robi78

compte désactivé
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés.
Le Maroc dégringole dans le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), passant de la 114e à la 130e place, sur 187 pays étudiés, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,582. L'entrée de 18 nouveaux pays dans le classement 2011 explique en partie ce mauvais score (169 pays retenus dans le rapport 2010), mais pas seulement. Le Maroc reste loin derrière l'Algérie (96e), la Tunisie (94e) et la Libye (64e). En cause : les piètres performances dans les secteurs de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Le Maroc affiche une durée moyenne de scolarisation
de 4,4 années seulement. Le taux d'alphabétisation des adultes s'établit, lui, à 56,1 % (77,6 % en Tunisie et 72,6 % en Algérie). Pourtant, le royaume consacre 5,5 % du PIB aux dépenses d'éducation. La pauvreté reste élevée et les inégalités sont persistantes. Parmi les bons points : l'espérance de vie à la naissance qui atteint désormais 72,2 ans (11 ans de plus qu'en 1985) et la forte diminution de la mortalité maternelle.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/developpement-le-maroc-en-baisse_1068889.html


PS: je sais que je v me faire massacrer dans ce forum


tot ou tard , les misères vont faire surface , on peut maquiller la vérité comme on veut un jour ou l'autre on va la voir comme elle est ...... pauvreté et misère alphabétisation , pour la santé parlons pas , corruption , injustice , torture humaine ....

mais comme je le dit , les cerveau du palais , ou le gouvernement de l'ombre calcule mal ,et ont une image décalé de la réalité exactement comme benali , kadafi, mobarak .....et cela risque de leur couté leur têtes malheureusement
 

azzizi92240

Nomade
L'entrée de 18 nouveaux pays dans le classement 2011 explique en partie ce mauvais score (169 pays retenus dans le rapport 2010), mais pas seulement.
qui a la liste des 18 pays. Si ça se peut, le Maroc n'a fait que du surplace
 
Haut