Développement du maroc: plus de la moitié des marocains y croient

Les hommes et les seniors, les plus optimistes - Les couches aisées semblent plus réservées - Les jeunes affichent le plus grand taux d’avis négatifs
-------------------------------------

Le Maroc est-il sur la bonne voie de développement?

Selon une enquête L’Economiste-Sunergia, :

Plus de la moitié des sondés restent plutôt optimistes en réponse à la question «Avez-vous une vision positive de l’évolution du Maroc».

Les plus optimistes sont les hommes, et les CSP D et E, ainsi que les seniors de plus de 55 ans. Les jeunes et les catégories aisées semblent plus sceptiques.

Dans les détails, 53% des personnes interrogées ont répondu favorablement, contre 32% ayant un avis négatif. En face, 15% n’ont pas un avis tranché sur la question.

Les hommes y croient plus

Les réponses recueillies dans le cadre de cette enquête montrent que les hommes sont plus optimistes quant à l’évolution positive du Maroc. 56% d’entre eux ont un avis favorable contre 25% ayant un avis négatif. Du côté des femmes, la moitié d’entre elles ont répondu oui tandis que 38% des femmes interrogées ont un avis négatif. Par milieu de résidence, les ruraux (56%) sont plus optimistes que les citadins (52%). 56% des premiers ont exprimé un avis favorable contre 52% du 2e groupe.

Les classes aisées plus sceptiques

Par catégorie socioprofessionnelle, les classes A,B semblent avoir un avis nuancé concernant l’évolution positive du Maroc. Une grande partie de la population composant cette catégorie est formée de chefs d’entreprises, faisant face à une série de difficultés de développement à cause des contraintes liées à l’environnement des affaires. Résultat: 46% d’entre eux ont un avis positif, contre 42% ayant opté pour une réponse négative. En face, les classes D,E sont plus optimistes. 56% des personnes faisant partie de cette catégorie ont une vision positive de l’évolution du pays, contre seulement 28% ayant un avis opposé. Cet optimisme est également présent au niveau de la classe C, avec 53% des personnes confirmant avoir une vision positive.

Les plus jeunes sont les moins optimistes

Les enquêtes précédentes L’Economiste-Sunergia l’avaient montré: si les jeunes sont moins attirés que leurs aînés par la participation politique, ils restent néanmoins politisés, et suivent de près les principaux événements sociaux et économiques. Interrogés sur leur vision concernant l’évolution du Maroc, 43% des personnes âgées de 15 à 24 ans ont un avis positif, contre 42% ayant une opinion négative et 14% n’ayant pas une position tranchée. L’optimisme quant à l’évolution du pays semble croître avec l’âge. 56% des personnes de 25 à 34 ans ont exprimé un avis positif. Idem pour les couches de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans. Ce sont les seniors de 55 à 64 ans qui affichent le niveau le plus élevé d’optimisme, avec 61% d’avis favorables, contre seulement 20% d’opinions négatives.

Etude :

https://www.leconomiste.com/article...ment-du-maroc-plus-de-la-moitie-des-marocains
 
Haut