Devenir marocain

Salam,

Un belge musulman peut il demander la nationalité marocaine?
tout le monde peut demandé la nationalité mais personne sera apte de te répondre si tu va l'avoir ou pas comme partout ailleurs tu dois avoir un dossier clean et la raison

j'ai une amie ces parents (francais de souche) ont voulu acheté une maison au maroc ils étaient obligé de demandé la nationalité marocaine et ils ont fait et eu voilà si ca peut t'aidé :)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Depuis quand faut il demander la nationalité marocaine pour acquérir un bien?


L’achat d’un bien immobilier au Maroc (villa, riad ou appartement) peut être une excellente opportunité pour les non-résidents. En effet, l’acquisition immobilière n’est pas réservée aux marocains ou aux résidents dans le Royaume. En tant que touriste, vous pouvez tout à fait acheter une villa à Marrakech, un riad à Essaouira ou un appartement à Casablanca. Les prix au m² sont généralement très intéressants par rapport à ceux pratiqués dans la plupart des pays européens. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au prix de l’immobilier à Essaouira. Mais l’achat d’un bien immobilier au Maroc sans y être résident doit être encadré. Il est important de prendre quelques précautions. Notre agence immobilière Marrakech Realty est présente pour vous accompagner dans ce projet et vous permettre de conclure sereinement votre vous permettre de conclure sereinement votre transaction immobilière.





tout le monde peut demandé la nationalité mais personne sera apte de te répondre si tu va l'avoir ou pas comme partout ailleurs tu dois avoir un dossier clean et la raison

j'ai une amie ces parents (francais de souche) ont voulu acheté une maison au maroc ils étaient obligé de demandé la nationalité marocaine et ils ont fait et eu voilà si ca peut t'aidé :)
 
Une recherche Google et on trouve la réponse agence immobilière ou site gouvernemental marocain
Pas de demander la nationalité marocaine pour acquérir un bien 👍
oui j'ai regardé un peu partout ca me donne beaucoup de liens qui ressemble plus à des appels d'offres mais sont pas clair au niveau administratif

j'en ai pas discuté avec elle croyant que c'était le cas,mais la prochaine fois je lui demanderai pourquoi ses parents ont du demandé la nationalité marocaine ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui j'ai regardé un peu partout ca me donne beaucoup de liens qui ressemble plus à des appels d'offres mais sont pas clair au niveau administratif

j'en ai pas discuté avec elle croyant que c'était le cas,mais la prochaine fois je lui demanderai pourquoi ses parents ont du demandé la nationalité marocaine ;)
Peut etre pour acheter un terrain agricole. Là la nationalité marocaine est obligatoire.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam,

Un belge musulman peut il demander la nationalité marocaine?
Salam

Le simple fait d’etre musulman ne permet pas d’obtenir la nationalité marocaine.

Hormis le mariage et la filiation il y’a la naturalisation avec ses conditions :

SECTION 2: NATURALISATION
11 ARTICLE 11
Sous réserve des exceptions prévues à l’article 12, l’étranger qui formule la demande d’acquisition de la nationalité marocaine par la naturalisation doit justifier qu’il remplit les conditions fixées ci-après :
1° - avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant les cinq années précédant le dépôt de sa demande, et résider au Maroc jusqu’à ce qu’il soit statué sur cette demande;
2° - être majeur au moment du dépôt de la demande;
3° - être sain de corps et d’esprit;
4° - être de bonne conduite et de bonnes mœurs et ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour :
  • crime;
  • délit infamant;
  • actes constituant une infraction de terrorisme;
  • actes contraires aux lois de la résidence légale au Maroc;
  • ou actes entraînant la déchéance de la capacité commerciale. non effacés dans tous les cas par la réhabilitation;
5° - justifier d’une connaissance suffisante de la langue arabe; 6° - justifier de moyens d’existence suffisants.
Est créée une commission chargée de statuer sur les demandes de naturalisation, dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par l’administration12.


La loi marocaine sur l’obtention de la nationalité est ici :

 
Peut etre pour acheter un terrain agricole. Là la nationalité marocaine est obligatoire.
elle m'a parlé d'une maison après j'ai pas cherché à comprendre, mais je pencherai plutôt vers le cas ou ils devrait revendre leur biens ou que leurs enfants (francais en héritent) en gros sortir l'argent de la vente,je sais que c'est très compliqué et que la loi est différente selon le statut o allah relem
 
c'est ce qu'elle m'a dit j'ai pas cherché à comprendre lol

ton site est un site de pub pour les agences immo on va demandé au kadi de bladi @alicemoitronkil :rolleyes:
Merci pour cette promotion...
N'importe qui peut acheter un bien au Maroc...
Une exception... Seul un marocain peut acheter une terre agricole... Mais si la personne (non marocaine) arrive (et c pas trop difficile) à obtenir un certificat VNA (Vocation Non Agricole) pour le terrain la personne peut l'acheter...
Exemple... un terrain d'un hectare à Marrakech dans un endroit non couvert par un plan d'aménagement n'est théoriquement pas vendable à un étranger... Même si celui ci n'a pas l'intention d'y planter des choux.... Donc l'acheteur (ou le vendeur) fait une demande de VNA avec un dossier qui montre un projet à construire sur ce terrain (un hotel, une maison d'hote, une résidence secondaire etc) et il obtient la VNA.

Voilà... c'est clair?
Pour l'obtention de la nationalité... on en parlera après... c'est de moins en moins compliqué, mais pas à la portée de tout le monde.
 
c pourtant simple...
T marocain (résident ou pas) tu achètes ce que tu veux
T pas marocain (résident ou pas) tu achètes ce que tu veux SAUF une terre agricole (à moins que tu prouves que la terre agricole que tu veux acheter, n'est pas destinée pas à une exploitation agricole)
je te taquine! même si tu ne fais que dire ce qui a était dit :p
 
Salam

Le simple fait d’etre musulman ne permet pas d’obtenir la nationalité marocaine.

Hormis le mariage et la filiation il y’a la naturalisation avec ses conditions :

SECTION 2: NATURALISATION
11 ARTICLE 11
Sous réserve des exceptions prévues à l’article 12, l’étranger qui formule la demande d’acquisition de la nationalité marocaine par la naturalisation doit justifier qu’il remplit les conditions fixées ci-après :
1° - avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant les cinq années précédant le dépôt de sa demande, et résider au Maroc jusqu’à ce qu’il soit statué sur cette demande;
2° - être majeur au moment du dépôt de la demande;
3° - être sain de corps et d’esprit;
4° - être de bonne conduite et de bonnes mœurs et ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour :
  • crime;
  • délit infamant;
  • actes constituant une infraction de terrorisme;
  • actes contraires aux lois de la résidence légale au Maroc;
  • ou actes entraînant la déchéance de la capacité commerciale. non effacés dans tous les cas par la réhabilitation;
5° - justifier d’une connaissance suffisante de la langue arabe; 6° - justifier de moyens d’existence suffisants.
Est créée une commission chargée de statuer sur les demandes de naturalisation, dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par l’administration12.


La loi marocaine sur l’obtention de la nationalité est ici :



Salam, Merci je vais voir, c'est pour le faire à travers le mariage
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci pour le lien. Il évoque que le cas femme marocaine mariée à un étranger et pas l'autre sens
Car l’autre sens n’est pas possible il faut passer par la naturalisation.

Je crois que ca avait ete evoqué un moment mais à priori la dessus la loi n’a pas changé.

Dans tous les cas il faut vivre au Maroc déjà
 
Haut