Comment devenir propriétaire de son logement

Non pas de favoritisme car le prêt lié à l'action est attribué après celui de la banque et/la signature du compromis de vente donc face au vendeur tu n'auras pas d'avantages.

Oui toujours un bailleur social/public, mais il ne faut pas se méprendre certains logements du parc social sont bien mieux que le parc privé, il existe de tout des logements sociaux très chics qui ne ressemblent pas du tout à un logement social et des logements limite indécents dans les grosses cités ...

Je n'ai jamais vu dans mon expérience que l'action logement travaille avec des promoteurs privés sauf si ce sont des promoteurs semi-privés qui font du social et du privé comme le bailleur VALOPHIS dans le Val de Marne (je te cite lui pour te donner un ordre d'idée via leur site internet)

Je t'en prie avec plaisir Talib
Ok merci. Pour la location à travers l'action logement, quel avantage pour le salarié ?
On peut toujours postuler directement sur les sites des bailleurs sociaux.
 
Ok merci. Pour la location à travers l'action logement, quel avantage pour le salarié ?
On peut toujours postuler directement sur les sites des bailleurs sociaux.
ça peut aller plus plus vite avec l'action logement car comme ce sont des logements reservés par ton entreprise tu es prioritaire ;)

tu peux postuler en direct auprès des baileurs sociaux tout à fait ! dépose à la mairie et n'hésite pas à candidater en direct auprès des bailleurs
 
ça peut aller plus plus vite avec l'action logement car comme ce sont des logements reservés par ton entreprise tu es prioritaire ;)

tu peux postuler en direct auprès des baileurs sociaux tout à fait ! dépose à la mairie et n'hésite pas à candidater en direct auprès des bailleurs
D'accord et tu sais comment ça se passe pour la PSLA (la Location - Accession) ?
L'action Logement peut nous proposer un logement PSLA ?
 
D'accord et tu sais comment ça se passe pour la PSLA (la Location - Accession) ?
L'action Logement peut nous proposer un logement PSLA ?

Je n'y ai jamais été confronté mais je pense que c'est possible si l'organisme auquel tu es rattaché à son propre parc de logements et décide de les mettre en accession à la propriété.
 
Pour enrichir ce sujet, voici les autres prêts complémentaires qui peuvent être octroyés à l'emprunteur.
Leurs conditions d'octroi dépendent du profil de l'emprunteur et des caractéristiques liées au bien immobilier.

prêt à taux zéro plus (PTZ+)
prêt employeur (1 % logement --> Action Logement)
prêt bonifié
prêt épargne logement
prêt à l'accession sociale (PAS)
prêt conventionné (PC)
prêt locatif social (PLS)
prêt locatif intermédiaire (PLI)
prêt relais
prêt aux personnes âgées
prêt aux jeunes cadres
prêt aux futurs retraités
leasing immobilier
 
Je n'y ai jamais été confronté mais je pense que c'est possible si l'organisme auquel tu es rattaché à son propre parc de logements et décide de les mettre en accession à la propriété.
Malgré notre échange riche d'informations, ce sujet relatif au logement et aux plusieurs types d'aides possibles, reste encore flou.
Je viens de poster une liste des prêts complémentaires et ce n'est pas une liste exhaustive !
Nous devons continuer notre discussion pour maîtriser le sujet et clarifier tous les moyens possibles permettant d'aider à la propriété.
 
Malgré notre échange riche d'informations, ce sujet relatif au logement et aux plusieurs types d'aides possibles, reste encore flou.
Je viens de poster une liste des prêts complémentaires et ce n'est pas une liste exhaustive !
Nous devons continuer notre discussion pour maîtriser le sujet et clarifier tous les moyens possibles permettant d'aider à la propriété.
oui je te l'accorde c'est flou

parmi les prêts que tu as cités certains ne sont pas accessibles aux salariés (plai, pli, pls) c'est derniers sont plutôt le mode de financement du logement social et correspond au revenu fiscal de référence.

par exemple si tu gagnes tant d'euros par an on te proposera un PLAI si tu gagnes tant ca sera plutôt un PLS

regarde ce lien en milieu de page y a les prêts que tu cites et les montants à ne pas exceder sur son avis d'impot

http://www.groupe3f.fr/accueil-3f/devenir-locataire/plafonds-de-ressources
 
Pour enrichir ce sujet, voici les autres prêts complémentaires qui peuvent être octroyés à l'emprunteur.
Leurs conditions d'octroi dépendent du profil de l'emprunteur et des caractéristiques liées au bien immobilier.

prêt à taux zéro plus (PTZ+)
prêt employeur (1 % logement --> Action Logement)
prêt bonifié
prêt épargne logement
prêt à l'accession sociale (PAS)
prêt conventionné (PC)
prêt locatif social (PLS)
prêt locatif intermédiaire (PLI)
prêt relais
prêt aux personnes âgées
prêt aux jeunes cadres
prêt aux futurs retraités
leasing immobilier

Tu as même des prêts en fonction de ou tu habites
Ex: ceux qui achètent dans le 92 ont un prêt du département.
 
Bonjour,

Comment devenir propriétaire de son logement ?
Comment procéder pour acheter sa première maison ou son premier appartement ?

Tout le monde souhaite devenir propriétaire et ne plus rester locataire toute sa vie. Mais comment faire pour arriver à cet objectif ? C'est le but de ce topic.

On va traiter ce sujet afin de montrer les différentes possibilités permettant d'accéder à la propriété.
Quelles sont les avantages ou les aides dont on peut bénéficier selon notre travail et nos revenus.

Mots clés : crédit bancaire, action logement ou 1% logement, crédit à taux zéro, PTZ, PSLA, Courtier, construire ou rénover, maison ou appartement...

Avec du crédit c'est plus facile, mais les voies de turpitudes sont souvent les plus faciles, et les gens trouveront des excuses par mille comme "pourquoi payer un loyer alors qu'on peut payer son crédit" bref c'est pas le sujet, mais pour devenir propriétaire dans le hallal il n'y a pas 36 solutions il faut monter une petite affaire lucrative, avec de la bonne volonté, de la persévérance,de la détermination et beaucoup de baraka il n'y a pas de raison que ça foire.
 
Avec du crédit c'est plus facile, mais les voies de turpitudes sont souvent les plus faciles, et les gens trouveront des excuses par mille comme "pourquoi payer un loyer alors qu'on peut payer son crédit" bref c'est pas le sujet, mais pour devenir propriétaire dans le hallal il n'y a pas 36 solutions il faut monter une petite affaire lucrative, avec de la bonne volonté, de la persévérance,de la détermination et beaucoup de baraka il n'y a pas de raison que ça foire.
Salam,
Donc selon toi le crédit bancaire est Haram ?

Quelle petite affaire lucrative qui pourrait nous rapporter 200K euros pour acheter une maison ?

La plupart des gens qui s'orientent vers le crédit sont des salariés /fonctionnaires qui bossent toute la semaine et qui n'ont pas un capital pour faire des affaires.
 
Salam,
Une question pour les musulmans : êtes vous convaincus que le crédit bancaire pour acheter son logement est halal ?

Walikoom salam,

Pour moi le système bancaire entier est fondé sur du haram. Mais comme tu l'as souligné, sans crédit, 98% des musulmans de France n'accéderont jamais à la propriété (car pas ou peu de patrimoine issu des parents).

Je suis plutot partisan d'une approche mixte: contracter un crédit bancaire OK, mais pour une durée courte et un montant qu'on est quasiment sûr de pouvoir rembourser en cas de coup dur... hors de cela, je ne vois pas comment ne pas considérer ça comme haram.

Je suis moi-meme en pleine réflexion quant à déposer une offre d'achat pour un bien qui me plaît... et c'est un gros dilemme!
 
Walikoom salam,

Pour moi le système bancaire entier est fondé sur du haram. Mais comme tu l'as souligné, sans crédit, 98% des musulmans de France n'accéderont jamais à la propriété (car pas ou peu de patrimoine issu des parents).

Je suis plutot partisan d'une approche mixte: contracter un crédit bancaire OK, mais pour une durée courte et un montant qu'on est quasiment sûr de pouvoir rembourser en cas de coup dur... hors de cela, je ne vois pas comment ne pas considérer ça comme haram.

Je suis moi-meme en pleine réflexion quant à déposer une offre d'achat pour un bien qui me plaît... et c'est un gros dilemme!

Il faut te rapprocher des banques qui proposent des prêts islamiques en France :claque:
 
Il faut te rapprocher des banques qui proposent des prêts islamiques en France :claque:

C'est une option très coûteuse, car en plus du taux 2 fois plus élevé (en prêt Mourabaha vs. prêt Ribawi), tu payes 2 fois les frais de notaire: ceux entre le vendeur et la "banque", puis ceux de la banque avec toi. Bref c'est économiquement BEAUCOUP plus cher qu'un prêt classique.

Je respecte ce systeme de prêt, mais à mon avis, on ne change qu'une terminologie pour aboutir au meme résultat. Quant aux arguments disant "la banque islamique prend un risque", j'aimerais bien voir s'il elle n'hypothèque pas la maison en cas de défaut de paiement...
 
Walikoom salam,

Pour moi le système bancaire entier est fondé sur du haram. Mais comme tu l'as souligné, sans crédit, 98% des musulmans de France n'accéderont jamais à la propriété (car pas ou peu de patrimoine issu des parents).

Je suis plutot partisan d'une approche mixte: contracter un crédit bancaire OK, mais pour une durée courte et un montant qu'on est quasiment sûr de pouvoir rembourser en cas de coup dur... hors de cela, je ne vois pas comment ne pas considérer ça comme haram.

Je suis moi-meme en pleine réflexion quant à déposer une offre d'achat pour un bien qui me plaît... et c'est un gros dilemme!
En faisant des compromis sur le lieux, type de bien, distance travail...les musulmans peuvent devenir propriétaire. les musulmans considère l'achat d'un bien immobilier comme l'achat d'un smartphone, ils le veulent des que l'envie leurs est venue.

Je pense sincèrement que la majorité ne fait pas d'effort pour éviter le crédit. Beaucoup raisonnement en disant "tout le monde le fait, pourquoi pas moi?"

L'effort à faire c'est de se dire que j'achète un bien cash, quitte a patienter 5,7, 10 ans...
C'est aussi un projets qu'il faut mener a deux, un projet de couple.

Si je devais donner un conseil à ceux qui ont ce dilemme. C'est de réfléchir au compromis qu'ils peuvent faire pour devenir propriétaire sans crédit.
Et de mettre sur la balance les doutes d'un côté et les compromis de l'autre.

Après y a eu une fatwa européenne qu'il faut lire à tête reposée, la relire jusqu'à avoir la certitude sur ton dilemme. Du cas par cas.
Chacun est responsable de ses choix.

L'approche mixte, à mon avis serait de choisir un bien pas cher (travaux à faire etc). Plutôt appartement que villa. Etc...
Bosser dur pour cet objectif, faire des du'a, emprunter aux proches.
100000€ ta un truc... réellement à toi et immédiatement. Sans les turpitudes qui accompagnent généralement le croyant suite à l'achat à crédit.
 
Walikoom salam,

Pour moi le système bancaire entier est fondé sur du haram. Mais comme tu l'as souligné, sans crédit, 98% des musulmans de France n'accéderont jamais à la propriété (car pas ou peu de patrimoine issu des parents).

Je suis plutot partisan d'une approche mixte: contracter un crédit bancaire OK, mais pour une durée courte et un montant qu'on est quasiment sûr de pouvoir rembourser en cas de coup dur... hors de cela, je ne vois pas comment ne pas considérer ça comme haram.

Je suis moi-meme en pleine réflexion quant à déposer une offre d'achat pour un bien qui me plaît... et c'est un gros dilemme!
Ton approche mixte est conditionnée par tes revenus. C'est à dire qu'on ne peut pas choisir librement la durée du crédit, ça se calcule selon le montant du bien et ton salaire.

L'objectif de ce post est de justement trouver, si possible, d'autres moyens pour devenir propriétaires sans regretter plus tard. Nous n'avons pas encore discuté l'option de la banque islamique, mais c'est clair que l'acheteur n'a rien à gagner si il passe par ce chemin. La banque islamique, tout comme la banque classique, profite de la situation de l'acheteur pour augmenter ses gains, ce qui n'est pas bien et islamiquement haram.
 
En faisant des compromis sur le lieux, type de bien, distance travail...les musulmans peuvent devenir propriétaire. les musulmans considère l'achat d'un bien immobilier comme l'achat d'un smartphone, ils le veulent des que l'envie leurs est venue.

Je pense sincèrement que la majorité ne fait pas d'effort pour éviter le crédit. Beaucoup raisonnement en disant "tout le monde le fait, pourquoi pas moi?"

L'effort à faire c'est de se dire que j'achète un bien cash, quitte a patienter 5,7, 10 ans...
C'est aussi un projets qu'il faut mener a deux, un projet de couple.

Pour acheter un bien cash, tu dois toucher vraiment "beaucoup" d'argent et pouvoir économiser aller 1000 à 2000e par mois. Exemple pour un bien qui coûte 200 000e , c'est un peu la moyenne en île de France.
cas 1 : économie de 1000 euros par mois = il te faut environ 16.7 ans de travail.
cas 2 : économie de 2000 euros par mois = il te faut environ 8.5 ans de travail.

Si t'es un salarié normal qui peut économiser 100 à 500 euros par mois, il te faut :
cas 3 : économie de 100 euros par mois = il te faut environ 167 ans de travail.
cas 4 : économie de 500 euros par mois = il te faut environ 33.5 ans de travail.

Si je devais donner un conseil à ceux qui ont ce dilemme. C'est de réfléchir au compromis qu'ils peuvent faire pour devenir propriétaire sans crédit.
Et de mettre sur la balance les doutes d'un côté et les compromis de l'autre.

Après y a eu une fatwa européenne qu'il faut lire à tête reposée, la relire jusqu'à avoir la certitude sur ton dilemme. Du cas par cas.
Chacun est responsable de ses choix.

Si on devait conseiller quelqu'un, c'est d'abord la banque islamique et les musulmans riches qui peuvent emprunter de l’argent. C'est eux qui doivent faciliter la tache aux futurs acquéreurs musulmans.

Après comme t'as dit, chacun est responsable de ses choix. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on écoute personne, aucun savant n'a l'autorité pour trancher à ce sujet. Chaque savant a son propre opinion sur le sujet, certains disent halal d'autres disent le contraire.

L'approche mixte, à mon avis serait de choisir un bien pas cher (travaux à faire etc). Plutôt appartement que villa. Etc...
Bosser dur pour cet objectif, faire des du'a, emprunter aux proches.
100000€ ta un truc... réellement à toi et immédiatement. Sans les turpitudes qui accompagnent généralement le croyant suite à l'achat à crédit.
là je suis d'accord, même si on veut devenir propriétaire, on doit l’être à notre niveau.
Qui gagne peu, doit s'orienter vers un petit logement et non pas une villa de 400 000 e.
 
le but ds la vie n'est pas de devenir proprio
pour le musulman c'est d'abord de ne pas tomber
ds le piege des crédits bancaires
si t'as pas les moyens tu restes locataire
c'est tout aussi bien
 
le but ds la vie n'est pas de devenir proprio
pour le musulman c'est d'abord de ne pas tomber
ds le piege des crédits bancaires
si t'as pas les moyens tu restes locataire
c'est tout aussi bien
Le but de la vie islamiquement parlant n'a rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou locataire ou hébergé chez quelqu'un ou dans un foyer...
Le but de la vie pour un croyant c'est d'être droit, pieux, honnête et qui vit en paix avec lui même et avec les autres.

Et puis, être propriétaire et un bon musulman ne sont contradictoires. La propreté n'est pas un péché.

Le piège de rester locataire toute la vie est à éviter aussi, car si après 15 ou 20 ans t'es viré de ton boulot et que t'as des enfants, vous serez tous à la rue car tu pourras pas payer ton loyer. Par contre, si t'avais acheté et payé progressivement, au bout de 20 ans tu seras chez toi et pas trop inquiet pour tes enfants même si t'es viré . Est ce que l'islam est contre ce raisonnement ?
 
Le but de la vie islamiquement parlant n'a rien à voir avec le fait d'être propriétaire ou locataire ou hébergé chez quelqu'un ou dans un foyer...
Le but de la vie pour un croyant c'est d'être droit, pieux, honnête et qui vit en paix avec lui même et avec les autres.

Et puis, être propriétaire et un bon musulman ne sont contradictoires. La propreté n'est pas un péché.

Le piège de rester locataire toute la vie est à éviter aussi, car si après 15 ou 20 ans t'es viré de ton boulot et que t'as des enfants, vous serez tous à la rue car tu pourras pas payer ton loyer. Par contre, si t'avais acheté et payé progressivement, au bout de 20 ans tu seras chez toi et pas trop inquiet pour tes enfants même si t'es viré . Est ce que l'islam est contre ce raisonnement ?
l'islam est farouchement contre le Riba
tout le reste c du baratin
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ouais y en a marre de la propriété privé .. . nan mais pour qui il se prennent pour vouloir posséder de façon égoïste un bout de notre terre !!! bientôt ils achèterons les océans le ciel et meme nos rêves .. tout sera breveté .. enfermé .. réduis a un contrait bourré d astérix !! .. nous appartenons a la terre et pas l inverse .. ! y en a marre !!

 
Dernière édition:
Oui contre le riba mais quel type de riba ? Et dans quel contexte ?
Ouvrir un compte bancaire dans une banque ribawi c'est à dire qui prend des intérêts, est ce légitime ?
On parle bien de crédit, faire de l'argent avec de l'argent.
Contexte occidental, car pays islamique crédit = illicite. Les savants sont unanimes.
En Europe, y a une fatwa qui a été émise par le CEF traitant de la question.
Ouvrir un compte courant ne génère pas d'intérêt.
 
Oui contre le riba mais quel type de riba ? Et dans quel contexte ?
Ouvrir un compte bancaire dans une banque ribawi c'est à dire qui prend des intérêts, est ce légitime ?
le riba sous toutes ses formes est interdit
meme si on camoufle en disant banques 'islamiques' c'est qd meme interdit
tu peux ouvrir un compte en banque sans prendre les interets
un compte courant par exemple juste pour payer tes factures etc
 
On parle bien de crédit, faire de l'argent avec de l'argent.
Contexte occidental, car pays islamique crédit = illicite. Les savants sont unanimes.
En Europe, y a une fatwa qui a été émise par le CEF traitant de la question.
Ouvrir un compte courant ne génère pas d'intérêt.
Faire un crédit non plus. On gagne rien quand on demande un crédit, celui qui profite et qui mange le riba c'est la banque.
Moi en tant que prêteur je suis soumi aux règles de la banque, c'est pas mon choix et je gagne rien, pas d'intérêt pour moi.
 
Faire un crédit non plus. On gagne rien quand on demande un crédit, celui qui profite et qui mange le riba c'est la banque.
Moi en tant que prêteur je suis soumi aux règles de la banque, c'est pas mon choix et je gagne rien, pas d'intérêt pour moi.
L'intérêt c'est toi qui le donne à la banque non?
Un compte courant ne génère d'intérêt dans les deux sens...
 
L'intérêt c'est toi qui le donne à la banque non?
Un compte courant ne génère d'intérêt dans les deux sens...
L'intérêt c'est la banque qui la prends sans mon choix. Moi si je trouve où prêter de l'argent sans intérêt ça serait l'idéal, mais ça existe ça dans notre monde ?

Il faut distinguer entre celui qui prends l'intérêt et celui qui lui est imposé.
Moi je ne donne jamais de la corruption ou Riba à quelqu'un volontairement.

C'est comme la relation entre le vendeur et l'acheteur, celui qui assume la responsabilité sur la qualité du produit c'est bien le vendeur. Il peut tricher, mentir sur l'origine, augmenter excessivement le prix... Etc
L'acheteur n'a pas trop le choix, il prend le produit ou ne le prend pas. C'est un consommateur qui ne contrôle pas les règles du jeu. C'est la même situation de celui qui demande un crédit à une banque.
 
le riba sous toutes ses formes est interdit
meme si on camoufle en disant banques 'islamiques' c'est qd meme interdit
tu peux ouvrir un compte en banque sans prendre les interets
un compte courant par exemple juste pour payer tes factures etc
L'ouverture d'un compte bancaire était juste un exemple pour montrer que parfois on n'a trop le choix. Quand on travaille, on est obligé d'ouvrir un compte bancaire meme si on est contre les valeurs et principes exercés par la banque dont riba.

Le consommateur (celui qui demande un crédit) est soumi aux règles du vendeur (la banque).
La banque classique exige des intérêts et la banque islamique gagne beaucoup sur le dos du prêteur mais avec des appellations différentes.
Une vraie banque islamique est celle qui emprunte sans imposer d'intérêts, mais malheureusement cela n'existe pas dans un monde basé sur le capitalisme.

Que faire alors ? Être condamné à rester locataire où passer par un prêt bancaire car tu n'as pas d'autres choix ?
 
L'ouverture d'un compte bancaire était juste un exemple pour montrer que parfois on n'a trop le choix. Quand on travaille, on est obligé d'ouvrir un compte bancaire meme si on est contre les valeurs et principes exercés par la banque dont riba.

Le consommateur (celui qui demande un crédit) est soumi aux règles du vendeur (la banque).
La banque classique exige des intérêts et la banque islamique gagne beaucoup sur le dos du prêteur mais avec des appellations différentes.
Une vraie banque islamique est celle qui emprunte sans imposer d'intérêts, mais malheureusement cela n'existe pas dans un monde basé sur le capitalisme.

Que faire alors ? Être condamné à rester locataire où passer par un prêt bancaire car tu n'as pas d'autres choix ?
ce que tu peux faire lorsque t'es tenté
a acheter un bien via le Riba
tu prends les versets et les hadiths
qui mettent en garde contre ce fléau
normalement si tu as toutes tes neurones en place
ca devrait te refroidir un certain temps
 
ce que tu peux faire lorsque t'es tenté
a acheter un bien via le Riba
tu prends les versets et les hadiths
qui mettent en garde contre ce fléau
normalement si tu as toutes tes neurones en place
ca devrait te refroidir un certain temps
Tu peux poster ces versets et hadiths stp ?
Acheter un bien via un crédit = forcément manger le riba mentionné dans le Coran ?

Tu sais, je ne suis pas pour le riba mais j'essaye de comprendre la position du docteur Youssef al qaradaoui. Je pense qu'il a pris connaissance de ces textes sacrés avant d'émettre la fatwa qui autrise le crédit bancaire dans les pays musulmans.
Si tu te considères plus savant que lui, je suis vraiment à l'écoute et je t'en remercie d'avance pour ta démonstration.
 
Tu peux poster ces versets et hadiths stp ?
Acheter un bien via un crédit = forcément manger le riba mentionné dans le Coran ?

Tu sais, je ne suis pas pour le riba mais j'essaye de comprendre la position du docteur Youssef al qaradaoui. Je pense qu'il a pris connaissance de ces textes sacrés avant d'émettre la fatwa qui autrise le crédit bancaire dans les pays musulmans.
Si tu te considères plus savant que lui, je suis vraiment à l'écoute et je t'en remercie d'avance pour ta démonstration.
t'es en retard de 20 guerres la
non seulement d'etre un ignorant total sur cette question

Qardawi est revenu sur son erreur
faut se renseigner mon ptit gars
on peut pas tout faire a votre place
 
Haut