Comment devenir propriétaire de son logement

Bonjour,

Comment devenir propriétaire de son logement ?
Comment procéder pour acheter sa première maison ou son premier appartement ?

Tout le monde souhaite devenir propriétaire et ne plus rester locataire toute sa vie. Mais comment faire pour arriver à cet objectif ? C'est le but de ce topic.

On va traiter ce sujet afin de montrer les différentes possibilités permettant d'accéder à la propriété.
Quelles sont les avantages ou les aides dont on peut bénéficier selon notre travail et nos revenus.

Mots clés : crédit bancaire, action logement ou 1% logement, crédit à taux zéro, PTZ, PSLA, Courtier, construire ou rénover, maison ou appartement...
 
En France, si tu es dans un logement social tu peux avoir une remise sur le prix de l'appartement ou maison.
Pas forcément le logement ou tu es mais d'autres disponible à la vente. Selon les office HLM ça peut être 5%, 20%...et à condition de respecter les plafonds de revenus. Quelques chose comme 48k€ annuels par foyer...
 
En France, si tu es dans un logement social tu peux avoir une remise sur le prix de l'appartement ou maison.
Pas forcément le logement ou tu es mais d'autres disponible à la vente. Selon les office HLM ça peut être 5%, 20%...et à condition de respecter les plafonds de revenus. Quelques chose comme 48k€ annuels par foyer...
je pense pas qu'il y est de plafond de revenu pour la remise à partir du moment que tu es dans un logement social tu accéde à la remise
 
En France, si tu es dans un logement social tu peux avoir une remise sur le prix de l'appartement ou maison.
Pas forcément le logement ou tu es mais d'autres disponible à la vente. Selon les office HLM ça peut être 5%, 20%...et à condition de respecter les plafonds de revenus. Quelques chose comme 48k€ annuels par foyer...
D'accord c'est bien à savoir pour ceux qui habitent un logement social.
Et pour les autres ? Quels sont les autres moyens à leurs disposition pour accéder à la propriété ?
 
je pense pas qu'il y est de plafond de revenu pour la remise à partir du moment que tu es dans un logement social tu accéde à la remise
Et si t'avais les conditions pour avoir un logement social mais tu n'a jamais fait la demande, pourrais tu acheter un logement HLM et en bénéficier de la remise ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En France, si tu es dans un logement social tu peux avoir une remise sur le prix de l'appartement ou maison.
Pas forcément le logement ou tu es mais d'autres disponible à la vente. Selon les office HLM ça peut être 5%, 20%...et à condition de respecter les plafonds de revenus. Quelques chose comme 48k€ annuels par foyer...
Juste pour te dire Salam !
:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

Comment devenir propriétaire de son logement ?
Comment procéder pour acheter sa première maison ou son premier appartement ?

Tout le monde souhaite devenir propriétaire et ne plus rester locataire toute sa vie. Mais comment faire pour arriver à cet objectif ? C'est le but de ce topic.

On va traiter ce sujet afin de montrer les différentes possibilités permettant d'accéder à la propriété.
Quelles sont les avantages ou les aides dont on peut bénéficier selon notre travail et nos revenus.

Mots clés : crédit bancaire, action logement ou 1% logement, crédit à taux zéro, PTZ, PSLA, Courtier, construire ou rénover, maison ou appartement...

Pour l'achat d'un logement neuf ou récent

En france, les différentes façons d'acheter en 2017
http://www.creditas.fr/info-credit/accession-a-la-propriete-453.html


Il faut bien réfléchir, car en appartement, tu paieras, toute ta vie, les frais de copropriété, même avec une retraite assez petite

Pour un bien immobilier, la plupart du temps, les courtiers ont de bonnes affaires qui correspondent à ton budget

Les entreprises paient à l'état le 1% immobilier
dont tu peux bénéficier en t'adressant à la chambre de commerce et des métiers
dans la limite d'une somme déjà fixée

Si tu as ouvert un PEL à la banque, tu pourras aussi bénéficier d'un prêt à un taux intéressant :
là aussi, il y a un plafond selon que tu possèdes ou non ce PEL depuis longtemps (+ de 8 ans, par ex)

Pour le prêt principal, tu peux te renseigner sur les comparatifs de crédit immobilier


Pour l'achat d'un logement à rénover

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?
Le crédit travaux est un prêt qui vous aide à financer un projet de rénovation, un aménagement ou tout autre type de construction lié à un bien immobilier.
Ce type de crédit permet, par exemple, de financer l’agrandissement d’une pièce, l’installation d’une piscine dans votre jardin, la construction d’une véranda, la rénovation de votre salle de bain. Il s’agit d’une solution de financement affectée à un projet de travaux bien défini. Vous devrez alors fournir à votre banque ou organisme de crédit un justificatif détaillant votre projet pour effectuer votre demande de prêt. Le crédit devra être spécifiquement utilisé pour le règlement du coût des travaux.


Le prêt « aidé » le plus courant est le PTZ, un prêt gratuit pour financer un logement neuf ou un ancien à rénover, dans certaines communes
Les autres mesures ici http://www.meilleurtaux.com/credit-...l/4648-aides-financieres-primo-accedants.html

bisous à tous les deux

mam
 
Pour l'achat d'un logement neuf ou récent

En france, les différentes façons d'acheter en 2017
http://www.creditas.fr/info-credit/accession-a-la-propriete-453.html


Il faut bien réfléchir, car en appartement, tu paieras, toute ta vie, les frais de copropriété, même avec une retraite assez petite

Pour un bien immobilier, la plupart du temps, les courtiers ont de bonnes affaires qui correspondent à ton budget

Les entreprises paient à l'état le 1% immobilier
dont tu peux bénéficier en t'adressant à la chambre de commerce et des métiers
dans la limite d'une somme déjà fixée

Si tu as ouvert un PEL à la banque, tu pourras aussi bénéficier d'un prêt à un taux intéressant :
là aussi, il y a un plafond selon que tu possèdes ou non ce PEL depuis longtemps (+ de 8 ans, par ex)

Pour le prêt principal, tu peux te renseigner sur les comparatifs de crédit immobilier


Pour l'achat d'un logement à rénover

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?
Le crédit travaux est un prêt qui vous aide à financer un projet de rénovation, un aménagement ou tout autre type de construction lié à un bien immobilier.
Ce type de crédit permet, par exemple, de financer l’agrandissement d’une pièce, l’installation d’une piscine dans votre jardin, la construction d’une véranda, la rénovation de votre salle de bain. Il s’agit d’une solution de financement affectée à un projet de travaux bien défini. Vous devrez alors fournir à votre banque ou organisme de crédit un justificatif détaillant votre projet pour effectuer votre demande de prêt. Le crédit devra être spécifiquement utilisé pour le règlement du coût des travaux.


Le prêt « aidé » le plus courant est le PTZ, un prêt gratuit pour financer un logement neuf ou un ancien à rénover, dans certaines communes
Les autres mesures ici http://www.meilleurtaux.com/credit-...l/4648-aides-financieres-primo-accedants.html

bisous à tous les deux

mam
Coucou mam, t'as tout dit... On peut fermer le post

Pour toi, acheter une maison dans une zone rurale est mieux qu'un appartement dans une zone urbaine ?

As tu des adresses des courtiers ?
Et qu'en est il des des assurances qu'il faut souscrir pour les prêts immobiliers ?

Merci. Bisous
 
Et si t'avais les conditions pour avoir un logement social mais tu n'a jamais fait la demande, pourrais tu acheter un logement HLM et en bénéficier de la remise ?
à voir selon les bailleurs celui que je connais bien sur Toulouse octroie une remise aux personnes qui sont déjà locataire chez eux
tu peux avoir les infos sur le site internet du bailleur ou des bailleurs sociaux de ta ville^^
 
à voir selon les bailleurs celui que je connais bien sur Toulouse octroie une remise aux personnes qui sont déjà locataire chez eux
tu peux avoir les infos sur le site internet du bailleur ou des bailleurs sociaux de ta ville^^
Je ne suis pas personnellement dans ce cas pour me renseigner auprès des bailleurs sociaux. J'essaie de regrouper les infos pour que tout le monde puisse s'informer.
 
S

Soomy

Non connecté
Pourquoi une personne préférait de rester locataire au lieu de devenir propriétaire ?
T'as des gens qui pensent que devenir propriétaire = contracter un crédit = hram
J'en connais pleins qui ne souhaitent pas devenir propriétaire et préfèrent rester en location à cause de ca
Ceci dit perso je pense comme toi
Pourquoi jeter son argent par les fenêtres ou payer le crédit du propriétaire au lieu de financer son propre bien
 
Bonjour,

Comment devenir propriétaire de son logement ?
Comment procéder pour acheter sa première maison ou son premier appartement ?

Tout le monde souhaite devenir propriétaire et ne plus rester locataire toute sa vie. Mais comment faire pour arriver à cet objectif ? C'est le but de ce topic.

On va traiter ce sujet afin de montrer les différentes possibilités permettant d'accéder à la propriété.
Quelles sont les avantages ou les aides dont on peut bénéficier selon notre travail et nos revenus.

Mots clés : crédit bancaire, action logement ou 1% logement, crédit à taux zéro, PTZ, PSLA, Courtier, construire ou rénover, maison ou appartement...

Premier conseil : Acheter seul, éviter de mettre un apport important, un crédit avec des mensualités raisonnables pour ses revenus.
Pour moi une maison dans un milieu rural est plus intéressant qu'un appartement dans une zone urbaine.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et qu'en est il des des assurances qu'il faut souscrir pour les prêts immobiliers ?

Merci. Bisous

tu peux prendre un prêt immobilier quelque part et
prendre l'assurance "emprunteur" qui va avec AILLEURS, au plus offrant, avec les mêmes garanties

************

il existe aussi des prêts à taux zéro pour rénover en économie d'énergie
ou aussi des aides de l'état pour l'isolation des combles du logement


Il faut aussi se renseigner, pour la commune, sur

-le montant de la taxe foncière (même si tu peux en être exonéré pendant plusieurs années selon ton type de crédit)

-le montant de la taxe d'habitation

- la situation des écoles maternelles, primaires et lycées

-les transports en communs,

- le ramassage scolaire.....etc

- les magasins d'alimentation, etc

mam






 
Coucou mam, t'as tout dit... On peut fermer le post

Pour toi, acheter une maison dans une zone rurale est mieux qu'un appartement dans une zone urbaine ?

As tu des adresses des courtiers ?
Et qu'en est il des des assurances qu'il faut souscrir pour les prêts immobiliers ?

Merci. Bisous
tu peux prendre un prêt immobilier quelque part et
prendre l'assurance "emprunteur" qui va avec AILLEURS, au plus offrant, avec les mêmes garanties

************

il existe aussi des prêts à taux zéro pour rénover en économie d'énergie
ou aussi des aides de l'état pour l'isolation des combles du logement


Il faut aussi se renseigner, pour la commune, sur

-le montant de la taxe foncière (même si tu peux en être exonéré pendant plusieurs années selon ton type de crédit)

-le montant de la taxe d'habitation

- la situation des écoles maternelles, primaires et lycées

-les transports en communs,

- le ramassage scolaire.....etc

- les magasins d'alimentation, etc

mam






Attention à l'assurance quand vous êtes en couple

Je m'explique
Bien regarder la clause en cas de décès pour voir ce qui se passe

Opter pour une assurance qui couvre l'autre conjoint en cas de décès, c'est à dire qu'il n'aura pas à rembourser (en plus de sa partie) la partie du conjoint décédé et que le bien lui reviens entièrement

La plupart des assureurs ne le précisent pas
 
Premier conseil : Acheter seul, éviter de mettre un apport important, un crédit avec des mensualités raisonnables pour ses revenus.
Pour moi une maison dans un milieu rural est plus intéressant qu'un appartement dans une zone urbaine.

Intéressant, dans l’immédiat, parce que moins cher peut être, simplement il faut produire, je veux dire travailler et le travail (à moins d’être indépendant avec de la dématérialisation des documents), se trouve en ville, du coup un autre budget supplémentaire de transport et/ou voiture et toute la pollution qui va avec, par ailleurs les maisons en rase campagne ne sont en général pas très biens isolées au niveau thermiques, avec les réglementations en cours, ça ne le fait pas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Intéressant, dans l’immédiat, parce que moins cher peut être, simplement il faut produire, je veux dire travailler et le travail (à moins d’être indépendant avec de la dématérialisation des documents), se trouve en ville, du coup un autre budget supplémentaire de transport et/ou voiture et toute la pollution qui va avec, par ailleurs les maisons en rase campagne ne sont en général pas très biens isolées au niveau thermiques, avec les réglementations en cours, ça ne le fait pas.

on n'a pas dit au milieu des champs non plus
d'ailleurs, il reste d'avoir + d'insecticides dans ces zones là

mais une maison individuelle dans un village
ou un petit lotissement
avec jardin (parce que l'on ne sait pas quoi demain sera fait) et potager

évidemment les transports polluent ......

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est un truc de fou. Si au bout de 48h tu ne signales rien, tu ne peux plus les déloger ... c'est également valable pour la maison principale ?

BEN OUI ,
tu pars quelques mois "en mission" à l'étranger (famille incluse) si tu ne fais pas faire faire des rondes régulières par la police
ça peut arriver

les squatters ont un avantage :
le temps

passé à porter plainte à ce que ça passe devant les tribunaux....

mam
 
T'as des gens qui pensent que devenir propriétaire = contracter un crédit = hram
J'en connais pleins qui ne souhaitent pas devenir propriétaire et préfèrent rester en location à cause de ca
Ceci dit perso je pense comme toi
Pourquoi jeter son argent par les fenêtres ou payer le crédit du propriétaire au lieu de financer son propre bien

J'en fait partie, au départ je souhaitais vraiment acheter, d'autant plus que ma banque fait le forcing. J'ai largement de quoi payer un apport et mes traites mensuelles mais trois trucs me freinent:
1) comme tu l'as dit l'aspect riba et le système bancaire mondial avec lequel je suis en désaccord
2) la peur du lendemain: perte de boulot, de santé, décès...
3) taxe foncière et impôts sur les revenus locatifs exorbitants

Je changerai peut-être d'avis une fois marié et avec enfants mais en tant que célibataire, pas envie de me mettre des chaînes aux poignets :)
 
BEN OUI ,
tu pars quelques mois "en mission" à l'étranger (famille incluse) si tu ne fais pas faire faire des rondes régulières par la police
ça peut arriver

les squatters ont un avantage :
le temps

passé à porter plainte à ce que ça passe devant les tribunaux....

mam

Du coup, il faut devenir squatteur lool
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'en fait partie, au départ je souhaitais vraiment acheter, d'autant plus que ma banque fait le forcing. J'ai largement de quoi payer un apport et mes traites mensuelles mais trois trucs me freinent:
1) comme tu l'as dit l'aspect riba et le système bancaire mondial avec lequel je suis en désaccord
2) la peur du lendemain: perte de boulot, de santé, décès...
3) taxe foncière et impôts sur les revenus locatifs exorbitants

Je changerai peut-être d'avis une fois marié et avec enfants mais en tant que célibataire, pas envie de me mettre des chaînes aux poignets :)

alors, si je peux me permettre, en attendant, fais l'acquisition de une ou deux places de parking ou de garage que tu loueras (va voir d'abord au cadastre si ça peut devenir des endroits ""viables"" avec eau gaz et électricité)
dans ce cas, évite (en cas de projet immobilier = expulsion ou rachat par le promoteur)
ça ne mange pas de pain et c'est mieux qu'une banque :D

mam
 
alors, si je peux me permettre, en attendant, fais l'acquisition de une ou deux places de parking ou de garage que tu loueras (va voir d'abord au cadastre si ça peut devenir des endroits ""viables"" avec eau gaz et électricité)
dans ce cas, évite (en cas de projet immobilier = expulsion ou rachat par le promoteur)
ça ne mange pas de pain et c'est mieux qu'une banque :D

mam

En effet, excellent investissement dans les centre-villes des grandes et moyennes agglomérations! Mais j'habite en province et j'ai pas envie de gérer un investissement à distance :cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Du coup, il faut devenir squatteur lool

il y a des communautés qui font ça :
un mélange
de chômeurs, de gens qui bossent mais ne gagne pas beaucoup, d'étudiants (surtout des doctorants) , des
intermittents du spectacle

qui dressent des bibliothèques,
des endroits de vie
des douches
le chauffage

et tout est démontable en une douzaine d'heures

ils y organisent aussi divers ateliers : sophrologie, peinture avec les doigts, etc....
et souvent des concerts gratuits

mam
 
on n'a pas dit au milieu des champs non plus
d'ailleurs, il reste d'avoir + d'insecticides dans ces zones là

mais une maison individuelle dans un village
ou un petit lotissement
avec jardin (parce que l'on ne sait pas quoi demain sera fait) et potager

évidemment les transports polluent ......

mam

Bonjour mam
J’appelle, rase campagne (jargon exagéré) toute distance de plus de 10km d’une agglomération de +de 100 000 habitants. Ce sont justement, ces maisons qui ne sont toujours pas totalement dans les normes en vigueur. (à moins d’y passer du temps ou refaire les travaux d’isolation)= c’est encore un budget supplémentaire.
Quant aux lotissements cette grave erreur (virus) de l’urbanisme en France, (quelle horreur), il y a des règles, c’est comme se taper, le conseil syndical tous les ans, et les ennuies qui vont avec. Seul point positif, c’est ton carré de jardin puis que tu y tiens :D
Si non pour avoir un jardin, rien de plus simple, tu peux en louer un et y planter toute ta" mangiture" BIO :p
 
je pense pas qu'il y est de plafond de revenu pour la remise à partir du moment que tu es dans un logement social tu accéde à la remise
Effectivement tu as raison, pas de plafond pour ceux deja résident social.
Les logements sociaux sont proposés prioritairement à ceux occupants le logement HLM, puis aux autres...y a souvent des annonces dans les journaux locaux.

D'accord c'est bien à savoir pour ceux qui habitent un logement social.

Et pour les autres ? Quels sont les autres moyens à leurs disposition pour accéder à la propriété ?
le bon plan c'est d'accéder au logement HLM par le biais d'un 1% patronales et d'acquérir un logement avec une bonne remise.
Puis mon conseil aux bladinautes de confession musulmane c'est de ne jamais...jamais faire de crédit.
Juste pour te dire Salam !
:D
Salam la3ziz!!!:love:
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Uns solution c'est les maison en kit, en bois ou armature bois, mais il vaut mieux demander et obtenir le permis de construire avant d'acheter le kit et même avant d'acheter le terrain, certaines communes refusent.
Ensuite il y a la viabilisation du terrain : tout à l'égout ou fosse, électricité, eau, moins nécessaire gaz et téléphone, cable.
Bien sûr les fondations à faire par une entreprise, avec après le raccordement aux services et le montage du kit, un bon kit de maison à armature bois se monte en 1 semaine, ensuite il y a les finitions.
Une maison à armature bois c'est des panneaux complets, des murs, des pans de toit, une maison 100% bois est plus compliquées et plus longues à construire.
Ne pas confondre un kit avec une maison simple en bois ou armature bois, un kit est déjà préparé, certaines société s'occupe de l'assemblage, il faut que ce soit précisé, c'est en plus du kit.
Certains contiennent déjà tout dans les panneaux.
Donc si on ne veut pas s'embêter, un kit de maison ossature bois préfabriquée en usine, elles sont fabriquées en série comme les voitures avec des personnalisations, cela réduit les coups de fabrication et donc le prix, et le temps de construction est très réduit, c'est livré en camion poids lourd.
 
Haut