Que deviennent les animaux aprés leur mort?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les animaux ont une âme, tout le monde est d'accord sur ce principe?

Ils ont des sensations, des émotions, des souvenirs et des pensées plus ou moins élaborées (comparez un chimpanzé et une truite). Mais une âme? Je n'en sais rien. Autant j'aimerais que mes anciens chats soient au ciel, autant je trouve débile l'idée d'un paradis des mouches ou des escargots!
 
Ils ont des sensations, des émotions, des souvenirs et des pensées plus ou moins élaborées (comparez un chimpanzé et une truite). Mais une âme? Je n'en sais rien. Autant j'aimerais que mes anciens chats soient au ciel, autant je trouve débile l'idée d'un paradis des mouches ou des escargots!

eux ne trouvent pas ca debile
 
Oui, une âme pure, innocente et ô combien aimante.
Ils reliés à la nature, ne jugent jamais, aiment inconditionnellement, sont respectueux...

Peut on même dire que certains animaux ont un sentiment religieux ?

Des éléphants se recueillent auprès de leurs défunts:
http://www.maxisciences.com/elephan...eillent-aupres-de-leurs-defunts_art36415.html

Une veillée funèbre filmée chez des chimpanzés:
https://www.sciencesetavenir.fr/ani...ire-exceptionnelle-chez-des-chimpanzes_103387
 
Ils ont des sensations, des émotions, des souvenirs et des pensées plus ou moins élaborées (comparez un chimpanzé et une truite). Mais une âme? Je n'en sais rien. Autant j'aimerais que mes anciens chats soient au ciel, autant je trouve débile l'idée d'un paradis des mouches ou des escargots!
Débile? oui d'un point de vue humanoide ça a l'air débile, mais dans l'absolu, ça vie, respire, procréer et meurt donc pourquoi pas.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Le grand problème que vous rencontrez c'est que vous ne savez pas ce qu'est une âme. Personne ne le sait, parce que personne ne s'y intéresse vraiment; les gens ne savent pas son histoire. Et ils ne veulent même pas le savoir. Alors tout le monde spécule et colportent de vagues idées à son sujet.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non, ce sont des machines, tout le monde le sait, même les néo-végétariens.

Disons que les gens ordinaires pensent aux poules, aux vaches et aux porcs comme à des machines biologiques prêtes à être consommées alors qu'ils traitent leurs chats et leurs chiens comme des presque-personnes... je suis moi-même dans cette incohérence qui m'embarrasse (dissonance cognitive). :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Disons que les gens ordinaires pensent aux poules, aux vaches et aux porcs comme à des machines biologiques prêtes à être consommées alors qu'ils traitent leurs chats et leurs chiens comme des presque-personnes... je suis moi-même dans cette incohérence qui m'embarrasse (dissonance cognitive). :(

T'es pas le seul. Les herissons dont je m'occupe ont pour moi des ames et surtout des personnalites. Les insectes que je leur donne a manger en ont aussi... mais meme si je sympathise aussi avec les pauvres insectes, je sympathise plus avec les herissons. C'est pas logique non plus... Peut etre c'est du a la proximite des especes? Comme mammifere, un herisson a plus en commun avec moi qu'une sauterelle. Son comportement, ses maladies, ses joies et peines, j'y suis plus receptif qu'a ceux des insectes. Alors de la a inconsciemment attribuer une ame a un herisson, et moins a une sauterelle, il n'y a qu'un petit pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nous sommes tous des machines chimio-biologiques... Je ne suis meme pas sur que nous ayons des ames. Mais si les humains en ont, tous les autres animaux en ont aussi.

J'aime pas beaucoup le mot "machine" appliqué aux objets vivants. Il risque d'être récupéré par les créationnistes. Mais je comprends que c'est en réaction à la biologie vitaliste du passé qu'on parle des objets vivants en termes mécanistes. Et pourtant on a assez de preuves que les animaux ont des émotions.

Il y a autre inconvénient : on peut étudier le vivant aux niveaux cellulaire ou moléculaire, mais ça ne ressemblera pas à des composantes d'un ordinateur ou d'une auto. L'ingénierie, c'est une chose. La biologie moléculaire, c'est autre chose
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
T'es pas le seul. Les herissons dont je m'occupe ont pour moi des ames et surtout des personnalites. Les insectes que je leur donne a manger en ont aussi... mais meme si je sympathise aussi avec les pauvres insectes, je sympathise plus avec les herissons. C'est pas logique non plus... Peut etre c'est du a la proximite des especes? Comme mammifere, un herisson a plus en commun avec moi qu'une sauterelle. Son comportement, ses maladies, ses joies et peines, j'y suis plus receptif qu'a ceux des insectes. Alors de la a inconsciemment attribuer une ame a un herisson, et moins a une sauterelle, il n'y a qu'un petit pas.

Oui mais une pieuvre est très éloignée biologiquement des humains, et pourtant je la respecterais bien plus que les autres invertébrés! Les pieuvres ont une pensée complexe (pour un animal).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui, certes. Mais avec CRISPR & Co, on se dirige a pas de geants vers l'ingenieurie biochimique...

Bientôt on pourra peut-être vaincre la plupart des maladies génétiques.

Puis il y aura une surenchère, et les parents avec du fric exigeront qu'on corrige la moindre tare ou des choses encore plus futiles, genre les cheveux roux ou la petite taille chez les mecs.

Et à la fin on ira encore plus loin et les riches ne voudront rien de moins que des Übermenschen avec des corps de dieux et des pouvoirs exceptionnels tant physiques que mentaux (genre un athlète olympique physicien artiste leader...)

Quant aux pauvres, ils se reproduiront comme à l'ancienne et seront dépossédés de leur humanité et de leur dignité.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui mais une pieuvre est très éloignée biologiquement des humains, et pourtant je la respecterais bien plus que les autres invertébrés! Les pieuvres ont une pensée complexe (pour un animal).

Moi aussi. Les pieuvres sont en plus une des especes marines les plus intelligentes qui existent.

Comme j'ai dit, je sympathise aussi avec les insectes. Mais dans le contexte je prend pourtant parti pour un insectivore plutot que pour sa proie. C'est tout sauf logique: un choix purement affectif. Certes, je le justifie envers moi-meme en me disant que les herissons sont une espece en danger de disparaison, contrairement aux insectes que je leur donne... mais si je suis honnete envers moi-meme, je reconnais que beaucoup d'insectes le sont egalement depuis cette peste de Glyphosat (RoundUp), neo-nicotinoides, etc.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Disons que les gens ordinaires pensent aux poules, aux vaches et aux porcs comme à des machines biologiques prêtes à être consommées alors qu'ils traitent leurs chats et leurs chiens comme des presque-personnes... je suis moi-même dans cette incohérence qui m'embarrasse (dissonance cognitive). :(

Avant d'engager une discussion avec quelqu'un qu'on a insulté et dénigré publiquement, il y a comme des manières à respecter si tu as de l'estime pour toi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bientôt on pourra peut-être vaincre la plupart des maladies génétiques.

Puis il y aura une surenchère, et les parents avec du fric exigeront qu'on corrige la moindre tare ou des choses encore plus futiles, genre les cheveux roux ou la petite taille chez les mecs.

Et à la fin on ira encore plus loin et les riches ne voudront rien de moins que des Übermenschen avec des corps de dieux et des pouvoirs exceptionnels tant physiques que mentaux (genre un athlète olympique physicien artiste leader...)

Quant aux pauvres, ils se reproduiront comme à l'ancienne et seront dépossédés de leur humanité et de leur dignité.

La question qui interesse: est-ce que ces creations genetiquement modifiees auront aussi des super-ames? :wazaa:
 
Haut