Le devoir d'humilité et l'interdiction de l'orgueil dans nos comportements

youssoufou

La bienveillante
VIB
maintenont notre equilibre au même titre que notre corps maintient sa temperature corporelle, ayont
notre thermomètre psychique en permanence sur nous même
salam
sauf que parfois le thermomètre psychique risque d exploser quand l emotion est intense !!!
c est comme un volcan qui entre en éruption !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
soit toi même n oublie pas que l être humain est un salopard mais n ecrase personne sans
raison apparente,

en faite c ce que je crains : voir les gens comme de mauvaise personne
je vis dans ma bulle car je pense que cela me rendra à mon tour mauvais
cela deviendrai une facon de justifié le mal que l'on fait ...
en se disant par exemple de toute facon il le merite c tous des pourriture ...

c le plus dure savoir s'imposé sans avoir recour au meme bassesse que les autres
car contrairement à ce que l'on nous fait croire ici bas c souvent le mechant qui s'en sort le mieu ... ceux qui joue celon les regles sont souvent perdant .

il y a en c encore plus fort certain arrive à faire le mal en se persuadant qu'il ne font rien de mal voir qu'il sont dans leur plein droit ...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
en faite c ce que je crains : voir les gens comme de mauvaise personne
je vis dans ma bulle car je pense que cela me rendra à mon tour mauvais
cela deviendrai une facon de justifié le mal que l'on fait ...
en se disant par exemple de toute facon il le merite c tous des pourriture ...
c le plus dure savoir s'imposé sans avoir recour au meme bassesse que les autres

il y a en c encore plus fort il arrive à faire le mal en se persuadant qu'il ne font rien de mal voir qu'il sont dans leur plein droit ...
salam
les gens dont tu parles ce sont des manipulateurs ! ils sont fort à ce jeu là ! ils ont une double personnalité qui te font douter de toi ! ces personnes sont toxiques et il faut s en éloigner !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
en faite c ce que je crains : voir les gens comme de mauvaise personne
je vis dans ma bulle car je pense que cela me rendra à mon tour mauvais
cela deviendrai une facon de justifié le mal que l'on fait ...
en se disant par exemple de toute facon il le merite c tous des pourriture ...

c le plus dure savoir s'imposé sans avoir recour au meme bassesse que les autres
car contrairement à ce que l'on nous fait croire ici bas c souvent le mechant qui s'en sort le mieu ... ceux qui joue celon les regles sont souvent perdant .

il y a en c encore plus fort certain arrive à faire le mal en se persuadant qu'il ne font rien de mal voir qu'il sont dans leur plein droit ...
salam
il faut pas penser comme ça
les enfants battus ne deviennent pas des adultes violents !!!!
ce n est pas parce que tu vas fréquenter une personne toxique que tu vas devenir comme elle !
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam
il faut pas penser comme ça
les enfants battus ne deviennent pas des adultes violents !!!!
ce n est pas parce que tu vas fréquenter une personne toxique que tu vas devenir comme elle !

En fait, ce n'est pas aussi simple que cela... les gens auront tendance à reproduire la même chose pour ne plus sentir le poids de la souffrance et l'humiliation ressentie. Ils vont battre, violer,etc. Les rôles deviennent inverser, c'est la façon avec laquelle leur cerveau compense les anciennes douleurs.

Ce n'est pas systématique mais une grande partie a vécu les supplices qu'elle fera subir à d'autres à l'âge adulte, voire dès l'adolescence.

L'autre partie sera très fragilisée, elle restera une victime éternelle car elle ne sait pas associer une relation "proche" (amoureuse surtout) à autre chose que de la violence de son/sa partenaire

Seule une minorité en sortira avec le moindre des dégâts, au prix de beaucoup d'efforts (ils ont compris certaines tendances chez eux, certains mécanismes) ,d'introspection et de volonté.
 
salam
les gens dont tu parles ce sont des manipulateurs ! ils sont fort à ce jeu là ! ils ont une double personnalité qui te font douter de toi ! ces personnes sont toxiques et il faut s en éloigner !
attention on a tous des doubles personnalités mélangé a de l hypocresie heureusement d ailleur
je me vois mal dire a ma voisine qu elle est moche, ca va apporter des disputes, soyons
hypocrites pour ne pas se faire des ennemies voila ou en est arrivé
 
en tout cas vivre avec les autres peut vite devenir un fleau, ceux qui s en sorte sont ceux
qu on appels les mutants c a dire il s adapte a toute les personnes, une sorte de fantomas
avec le commissaire juve
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

deja il faudrai expliqué c quoi exactement l'orgueil en islam et qu'en est il de son opposé ceux qui sont timide qui manque de confiance en eux etc ...


j'ai l'impression qu'au travers de ces rappel l'on cherche à faire des musulman des mouton docile en les culpabilisant et en leur disant que humilité est une bonne chose ...
personnelement on m'a telement saoulé avec cette histoire d'orgueil que cela m'a empeché d'acquerir de la confiance en moi ...
car dire a une personne qui se construit encore de continuelement se rabaissé n'est pas saint
donc ce rappel est complement desequilibré est peut perturbé de jeune musulman qui manque deja de confiance en eux meme : https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/


donc il faut arreté avec c pseudo rappel bricolé à base de copié coller de texte hors contexte ni explication ni authentification
qui ne sont basé sur rien ni recherche sur le developpement de la personne et de sa psychologie ni a qui cela s'adresse exactement age milieu etc ...

C'est de la pure manipulation, beaucoup de pervers narcissiques l'utiliseront contre toi pour démolir ta personnalité et te rendre comme un pantin entre leurs mains, que ce soit un parent, un ami, un frère/une sœur, un compagnon,etc.

L'humilité coranique est pareille que dans d'autres spiritualités, elle est très saine en fait car elle ne te lie pas aux autres comme les manipulateurs essaient de nous faire croire, elle est liée à ton propre travail, à ton propre soi, au détachement. En gros, ce que tu as à faire tu le fais, tu t'appliques à exécuter ton travail correctement, tu fais ce que tu as à faire et tu te libères du résultat, qu'il soit positif ou négatif... tu laisses le résultat à Dieu (le même concept est mentionné noir sur blanc dans un livre sacré hindou, le Bhagavad Gita, comme quoi, toutes les spiritualités ont la même source, malgré les différences dans les références) , il ne t'appartient pas.

Ce qui t'appartient, c'est l'action. Le fruit de l'action n'est pas à toi, c'est un acte de don continuel, ta "prière", ton lien (Silah) en quelque sorte avec Dieu et l'Univers en entier. C'est cela l'humilité, ce n'est pas une soumission aux autres, c'est la noblesse suprême, tu ne fais rien pour plaire aux autres ni avoir leur approbation.... elle est superficielle pour toi, s'ils t'applaudissent, tu les remercies, s'ils te critiquent, tu les écoutes pour voir ce que tu peux faire de mieux et s'ils t'insultent, tu ne te sens pas concerné par ce qu'ils disent.

Quand on réfléchit à ce schéma, il est un schéma libérateur, il réduit le stress et les angoisses liées à ce que d'autres vont penser de ton travail, s'il sera accepté ou pas, s'il sera applaudi ou démoli..... tu regardes le résultat avec distance, tu fais ta critique personnelle pour voir ce qu'il faut faire plus tard et... rebelote, à la mission personnelle suivante.
 
salam
chacun å une conception de l islam différente et certains souhaitent t imposer leur propre islam !!!

Il ya 1 seul et unique Islam ..
à moins qu'il y est plusieurs Qurans et je ne serais pas au courante, lol

Il ya des sectes ceci dit mais toute les religions en ont.. A nous de ne pas s'en approcher voir tomber dedans..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...

Quand on réfléchit à ce schéma, il est un schéma libérateur, il réduit le stress et les angoisses liées à ce que d'autres vont penser de ton travail, s'il sera accepté ou pas, s'il sera applaudi ou démoli..... tu regardes le résultat avec distance, tu fais ta critique personnelle pour voir ce qu'il faut faire plus tard et... rebelote, à la mission personnelle suivante.

oui c ce que m'a dit aussi @youssoufou je dois retrouver cette liberté de pensé
car je les manifestement perdu ...
car d'un coté l'on nous dit de craindre l'enfer et d'etre soumis au message du coran
d'un autre on ignore ce que dit vraiment le coran
et enfin je doute sur l'origine divine du coran
avec mon profil psychologie et mon parcour cela crée un chaos et une confusion dans mon esprit que je dois demelé
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
oui c ce que m'a dit aussi @youssoufou je dois retrouver cette liberté de pensé
car je les manifestement perdu ...
car d'un coté l'on nous dit de craindre l'enfer et d'etre soumis au message du coran
d'un autre on ignore ce que dit vraiment le coran
et enfin je doute sur l'origine divine du coran
avec mon profil psychologie et mon parcour cela crée un chaos et une confusion dans mon esprit que je dois demelé
salam
il faut faire un travail sur soi et écouter que son coeur personne ne doit s associer å Allah j en suis sur que tu es sur la bonne voie et que tu vas y arriver ! écoutes ton instinct qui te trompera jamais !
qu' Allah te vienne en aide
salam alikoum
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
attention on a tous des doubles personnalités mélangé a de l hypocresie heureusement d ailleur
je me vois mal dire a ma voisine qu elle est moche, ca va apporter des disputes, soyons
hypocrites pour ne pas se faire des ennemies voila ou en est arrivé
salam
moi je peux pas fonctionner ainsi c est au dessus de mes forces après chacun dort sur le côté qui l arrange !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
attention on a tous des doubles personnalités mélangé a de l hypocresie heureusement d ailleur
je me vois mal dire a ma voisine qu elle est moche, ca va apporter des disputes, soyons
hypocrites pour ne pas se faire des ennemies voila ou en est arrivé

c tout le probleme les hommes on inventé un double langage pour soit disant maintenir une bonne entente
je trouve qu'il n'y a pas mieu que la franchise la sincerité mais les hommes on preferé l'hypocrisie
je prefere mille fois qu'une personne me crache sa verité à la figure quel joue l'hypocrite sois disant pour maintenir notre bonne entente car au final ce genre de comportement ne peut qu'amené confusion incomprehension et perte de confiance .
et nous on doit faire avec cette heritage ou culture du double langage
j'avais ouvert un poste à ce sujet :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

ce qui est plus grave c quand l'on prend nos mensonge pour des verité
on ne ment pas qu'au autre on se ment avant tout à soi meme
mais la c un autre sujet ...
 
salam
moi je peux pas fonctionner ainsi c est au dessus de mes forces après chacun dort sur le côté qui l arrange !
si tu dis la verité a tout le monde on s attire que des problèmes quand c est positif c est ok mais
quand c est le contraire c est autre chose, et ca commence deja a l ecole je m en souviens avoir
dit la verité a un prof ca ma couté 1 jours de retenue au refectoire
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
si tu dis la verité a tout le monde on s attire que des problèmes quand c est positif c est ok mais
quand c est le contraire c est autre chose, et ca commence deja a l ecole je m en souviens avoir
dit la verité a un prof ca ma couté 1 jours de retenue au refectoire
Salam
Sûrement mais tout dépend comment tu utilises ta critique et tout dépend de ton état d esprit après quand on est intelligent on sait faire la part des choses !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
c tout le probleme les hommes on inventé un double langage pour soit disant maintenir une bonne entente
je trouve qu'il n'y a pas mieu que la franchise la sincerité mais les hommes on preferé l'hypocrisie
je prefere mille fois qu'une personne me crache sa verité à la figure quel joue l'hypocrite sois disant pour maintenir notre bonne entente car au final ce genre de comportement ne peut qu'amené confusion incomprehension et perte de confiance .
et nous on doit faire avec cette heritage ou culture du double langage
j'avais ouvert un poste à ce sujet :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

ce qui est plus grave c quand l'on prend nos mensonge pour des verité
on ne ment pas qu'au autre on se ment avant tout à soi meme
mais la c un autre sujet ...
Salam
Parfois tout vérité n est pas bonne å dire !
Certaines personnes véhiculent un certain discours pour mieux t apprivoiser on est pas des animaux sauvages ! et dis toi bien que personne n est meilleure que toi et renvoies toi une image positive de toi tu verras tu prendras les choses autrement ainsi ta vie sera facilitée ! Tu connais ta valeur qui doit être inestimable alors ne t occupes pas du regard de l autre !!!!
 
Salam
Sûrement mais tout dépend comment tu utilises ta critique et tout dépend de ton état d esprit après quand on est intelligent on sait faire la part des choses !
Salam
Parfois tout vérité n est pas bonne å dire !
Certaines personnes véhiculent un certain discours pour mieux t apprivoiser on est pas des animaux sauvages ! et dis toi bien que personne n est meilleure que toi et renvoies toi une image positive de toi tu verras tu prendras les choses autrement ainsi ta vie sera facilitée ! Tu connais ta valeur qui doit être inestimable alors ne t occupes pas du regard de l autre !!!!
et si la jalousie apparait soudainement on fait quoi ? certain animaux sont mieux que l humain,
 
Prends en compte ta version à toi et pas celle des autres ! Et tu dois rien à personne seul Allah sera ton unique juge
Salam
Prends en compte ta version à toi et pas celle des autres ! Et tu dois rien à personne seul Allah sera ton unique juge
Salam
par contre ton topic c est un oeil, partout on voit de la publicité avec un oeil caché que ca soit
a la tv dans les journaux, panneaux publicitaire, on voit toujours qu on cache un oeil et
qu on laisse l autre comme sur ton topic,
bizare bizare puisque le hasard n existe pas
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
par contre ton topic c est un oeil, partout on voit de la publicité avec un oeil caché que ca soit
a la tv dans les journaux, panneaux publicitaire, on voit toujours qu on cache un oeil et
qu on laisse l autre comme sur ton topic,
bizare bizare puisque le hasard n existe pas
Salam
Parfois le hasard fais bien les choses !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
par contre ton topic c est un oeil, partout on voit de la publicité avec un oeil caché que ca soit
a la tv dans les journaux, panneaux publicitaire, on voit toujours qu on cache un oeil et
qu on laisse l autre comme sur ton topic,
bizare bizare puisque le hasard n existe pas
Salam
Mon avatar suscite pas mal de question c est bizarre comme tu dis ! Comme quoi certaines personnes s attachent à des futilités ce n est qu' une simple coïncidence!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
par contre ton topic c est un oeil, partout on voit de la publicité avec un oeil caché que ca soit
a la tv dans les journaux, panneaux publicitaire, on voit toujours qu on cache un oeil et
qu on laisse l autre comme sur ton topic,
bizare bizare puisque le hasard n existe pas
salam
les yeux sont le miroir de l âme et que d émotion palpable à travers un regard je trouve!
 
Salam
Mon avatar suscite pas mal de question c est bizarre comme tu dis ! Comme quoi certaines personnes s attachent à des futilités ce n est qu' une simple coïncidence!
dans les films colombo toute ces resolutions se sont rien d autre que des futilités et des details
rien n est futile ni hasardeux tout a une origine mais on la connais pas
 
Haut