Un devoir de mémoire pour les Marocains expulsés d'Algérie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d'Algérie en 1975 (CiMEA-75) appelle les autorités algériennes à un devoir de mémoire et à se souvenir de ces événements tragiques, 46 ans après.
Dans un communiqué signé par son président, Mohammed Cherfaoui, le Collectif rappelle que quelque 45 000 familles marocaines ont été expulsées d'Algérie en décembre 1975, en pleine célébration de l'Aïd al-Adha. Ces Marocains s'étaient retrouvés sans abris du jour au lendemain, privés de tous (...)

- Maroc / Algérie, Expulsion, Histoire

Un devoir de mémoire pour les Marocains expulsés d'Algérie
 
J'espère qu'ils arriveront à obtenir justice même si rien ne pourra jamais effacer le préjudice morale et surtout ils ont raison nul ne doit oublier ni les oublier

Exact, on attend rien d'eux, mais il faut la mémoire pour l'histoire et pour les jeunes marocains et les futures générations, car je me suis rendu qu'avant la crise actuelle, très peu de jeunes marocains étaient au courant de cette expulsion massive et spoliation des biens de 1975.
 
Après ça vient me parler de pays frères musulmans, de khawa khawa et du grand Maghreb. Ni la France ni aucun pays européen n'a osé faire ça. Quand la famille Le Pen a menacé d'expulser de France des milliers d'algériens, ces derniers ont crié au scandale et au racisme. Ça parle de sionisme mais ça agit comme un vrai gang, un pays de voyous ingrat. Je veux que ces frontières restent à jamais fermées, le khawa khawa et leur gaz ils peuvent s'étouffer avec.
Peuple de tarés !
 
Exact, on attend rien d'eux, mais il faut la mémoire pour l'histoire et pour les jeunes marocains et les futures générations, car je me suis rendu qu'avant la crise actuelle, très peu de jeunes marocains étaient au courant de cette expulsion massive et spoliation des biens de 1975.
oui, très très peu sont au courant j'en ai parlé il y a quelques mois sur bladi parceque justement la personne en avait jamais entendu parlé

je l'ai vu de mes yeux j'étais sur place à oujda tout ces abris de fortunes virés avec juste leur affaires sur le dos, le roi hassein 2 allah y rahmou a ensuite fait livré des tentes des grandes tentes immense

et il y avait une forte solidarité avec les marocains sur place

il y avait souvent des marocains qui arrivaient tabassé presque à mort mséquine par le chemin de fer par les militaires algériens il y en a un à qui les militaires lui avait cloué des planches en bois sur les jambes j'avais 8 ans j'étais la bas en vacance ,vacance traumatisante je m'en souviens comme si c'étais hier

j'ai jamais compris pourquoi des marocains étaient la bas encore, même si ils y a des unions avec des algériens ils auraient dû immigré au maroc comme l'ont fait plusieurs... tant que l'algérie sera gouverné par une bande de terroriste militaire il y aura aucune sécurité dans ce pays leur propre peuple vit le jour le jour allah y ster o safé
 
véridique ce que je vais dire lol il y a 5 ans un mec algérien qui devait faire notre parquet, il discutait avec mon mari (algérien) et lui disait qu'il était bidasse en algérie avant de venir en france, puis il lui raconte ses souvenirs jusqu'à ce qu'il parle des marocains (passeurs de marchandise et de shiit ) je tiens à précisé qu'il y a aussi des passeurs algériens lol

puis le fumier il raconte qu'il en tabassé quelques uns lui et ses potes pour le plaisir ni une ni deux j'interviens et lui dit <<pardon???? >> mon mari lui dit que je suis marocaine il est devenu jaune comme si il avait chopé la varicelle accéléré d'un coup!!

j'ai dit à mon mari tu le dégage tout de suite et pas un rond sortira de cette maison pour allé dans sa poche, il s'excusait mais niet!!! dit c'est dit! si tu n'a pas eu de regret depuis le temps tu en aura pas parceque je t'ai grillé sachant qu'une fois tu me tournera le dos tu m'insultera

impossible que des gens comme ça existent
 
Introduction Marie ARENA Sénatrice

C’est avec un immense plaisir que j’ouvre les travaux de cette conférence dédiée à la question des marocains expulsés d’Algérie. Je vous avoue qu’avant que ma collègue et amie Fatiha SAIDI ne m’en parle, je ne connaissais pas cette page tragique de l’histoire. En effet, il y a quelques mois, Fatiha qui connaissait bien les faits m’informait qu’elle souhaitait ouvrir le débat dans notre Assemblée sur cette question et ce dans l’objectif tout simple et si juste du devoir de mémoire. J’ai accepté de m’associer à ces travaux car cette tragédie a concerné des dizaines de milliers de personnes et leur histoire est souvent restée inconnue voire étouffée. Il est bien difficile de savoir où l’on va si on ne sait plus (ou si on ne sait pas) d’où on vient. C’est donc dans cet esprit que nous avons rédigé cette résolution du Sénat belge et que nous organisons cet échange aujourd’hui. C’est aussi dans l’espoir du dialogue entre les peuples marocain et algérien que cette résolution a été rédigée car, finalement, la solution réside dans cette volonté politique de se parler. Enfin, de nombreux témoins sont présents aujourd’hui venus du Maroc, de France et bien sûr de Belgique. Sont parmi nous aussi des experts, des académiques, professeurs de droits international.


Nous regrettons cependant que notre invité Algérien n’ait pu se joindre à nous.​



Nous allons tenter ce matin de mieux comprendre ce qui s’est passé mais aussi d’explorer les pistes qui permettront à chacun de faire reconnaître son droit à la mémoire mais aussi et dans la mesure du possible à la réparation des déchirures qui sont toujours bien présentes dans la mémoire de ces familles expulsées. Je remercie encore une fois Fatiha pour le travail qu’elle a porté et vous tous d’être là parmi nous aujourd’hui.
 
L’expu l s i o n d e s M a ro c a i n s v i va n t e n Al gérie (1975) en regard du droit internationa l et hu m anitaire


L’expulsion des marocains d’Algérie et le droit International de la migration Abdallah HARSI Professeur de droit public à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (Faculté de droit - Fès) Introduction A la suite de l’Avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 16 octobre 1975,


le Maroc s’estimait en droit de récupérer le territoire du Sahara alors sous occupation espagnole, en organisant une Marche pacifique. Le 6 novembre 1975, 350.000 hommes et femmes marocains sont alors mobilisés pour se diriger, sans armes, vers le Sahara. Après des négociations avec l’Espagne, l’administration du territoire est transférée en vertu des Accords de Madrid au Maroc. L’Algérie qui, jusqu’en 1974, proclamait n’avoir aucune prétention territoriale au Sahara, n’a pas accepté le succès du Maroc. Et c’est dans ce contexte que près de 45.000 familles marocaines résidant en toute légalité en Algérie ont été expulsées de ce pays le 18 décembre 1975, qui était un jour de fête important chez les musulmans (Aïd El Kébir). Le chiffre global des expulsés a atteint selon certaines estimations les 300.000 personnes, avoisinant ainsi le nombre des participants à la Marche verte organisée par le Maroc, le 6 novembre, pour récupérer le Sahara. L’expulsion de l’ensemble de la communauté marocaine fut massive et a été organisée sans préavis et dans des conditions inacceptables. Des milliers d’émigrés marocains ont été contraints d’abandonner leurs biens, leurs familles et enfants pour les couples mixtes, vers les frontières, du côté de la ville marocaine d’Oujda. Cette expulsion qui constitue par ailleurs une violation flagrante des droits de l’Homme, notamment de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, est également intervenue en violation du droit international de la migration. L’expulsion des marocains par l’Algérie est doublement condamnable : au plan interne, et au plan international. La législation algérienne sur le séjour des étrangers ne permettait pas une telle expulsion : outre le fait qu’elle est de caractère laconique, imprécise et n’offrant pas de garanties, elle ne concerne que les expulsions individuelles.

Rien dans le droit interne algérien ne justifiait une expulsion aussi massive. Aucun motif légal n’ayant été avancé,


cette expulsion peut donc être considérée comme un acte politique de vengeance.​


 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

En soutien pour ce brave homme qui continue lui aussi à vouloir faire valoir leurs préjudices, mais surtout faire entendre leurs souffrance afin que nul ne les oublient et osé les définir comme une virgule de l'histoire.

 
L’expu l s i o n d e s M a ro c a i n s v i va n t e n Al gérie (1975) en regard du droit internationa l et hu m anitaire


L’expulsion des marocains d’Algérie et le droit International de la migration Abdallah HARSI Professeur de droit public à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (Faculté de droit - Fès) Introduction A la suite de l’Avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 16 octobre 1975,


le Maroc s’estimait en droit de récupérer le territoire du Sahara alors sous occupation espagnole, en organisant une Marche pacifique. Le 6 novembre 1975, 350.000 hommes et femmes marocains sont alors mobilisés pour se diriger, sans armes, vers le Sahara. Après des négociations avec l’Espagne, l’administration du territoire est transférée en vertu des Accords de Madrid au Maroc. L’Algérie qui, jusqu’en 1974, proclamait n’avoir aucune prétention territoriale au Sahara, n’a pas accepté le succès du Maroc. Et c’est dans ce contexte que près de 45.000 familles marocaines résidant en toute légalité en Algérie ont été expulsées de ce pays le 18 décembre 1975, qui était un jour de fête important chez les musulmans (Aïd El Kébir). Le chiffre global des expulsés a atteint selon certaines estimations les 300.000 personnes, avoisinant ainsi le nombre des participants à la Marche verte organisée par le Maroc, le 6 novembre, pour récupérer le Sahara. L’expulsion de l’ensemble de la communauté marocaine fut massive et a été organisée sans préavis et dans des conditions inacceptables. Des milliers d’émigrés marocains ont été contraints d’abandonner leurs biens, leurs familles et enfants pour les couples mixtes, vers les frontières, du côté de la ville marocaine d’Oujda. Cette expulsion qui constitue par ailleurs une violation flagrante des droits de l’Homme, notamment de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, est également intervenue en violation du droit international de la migration. L’expulsion des marocains par l’Algérie est doublement condamnable : au plan interne, et au plan international. La législation algérienne sur le séjour des étrangers ne permettait pas une telle expulsion : outre le fait qu’elle est de caractère laconique, imprécise et n’offrant pas de garanties, elle ne concerne que les expulsions individuelles.

Rien dans le droit interne algérien ne justifiait une expulsion aussi massive. Aucun motif légal n’ayant été avancé,


cette expulsion peut donc être considérée comme un acte politique de vengeance.​


Cette expulsion en plus a eu lieu en pleine fête de l'Aid El kébir. Et on appelle ça un pays musulman, qui se permet même de condamner notre rapprochement avec Israël. Les sionistes ne sont pas ceux qu'on croit!
 
Sur la vidéo de réponse à semmar le compatriote te l'explique très bien ! C'était des terres achetés par des Français enregistré par des Français
l'autre, il est le porte parole de son régime, il s'abreuve dans son EHPAD et vient nous les pondre ici. A les suivre le gaz est une denrée alimentaire indispensable, za3ma on dépend de l'Algérie et qu'avec la coupure du robinet on va tous mourir.
La rente du gaz est profitable à l'EHPAD. Toute l'économie algérienne est assise sur les hydrocarbures, il suffit d'une petite fluctuation à la baisse, même le prix des allumettes augmentent.
Au Maroc on est habitués au manque de gaz, c'est une histoire je dirais de 5 ans, et le Maroc sera autosuffisant. Par contre pour avoir une économie agricole comme celle du Maroc, il faut attendre 60 ans et ce n'est pas gagné pour les génériques français😂
😂
Maghribi w bikhir 3lia w li bra itfarga3 ach ki stana, yak à Mielle?:D
:D
 
Le f.r.a.k.c.h.i avait perdu la tete. Il voulait un acces vers l'atlantique.
Il ne l'aura pas. Ainsi a decide le Maroc. Maintenant on peut jouer
a la danse du ventre tout en gerant nos trois acquis:
1. 1975. La marche verte. Laayoune ....
2. 1979. Le retrait de la Mauritanie. Dakhla ....
3. 2020. Le cadeau de Donald J. Trump.

belly dance GIF


PS: Il s'est avere qu'on excelle dans la danse du ventre. On le fait depuis 1200 ans.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
l'autre, il est le porte parole de son régime, il s'abreuve dans son EHPAD et vient nous les pondre ici. A les suivre le gaz est une denrée alimentaire indispensable, za3ma on dépend de l'Algérie et qu'avec la coupure du robinet on va tous mourir.
La rente du gaz est profitable à l'EHPAD. Toute l'économie algérienne est assise sur les hydrocarbures, il suffit d'une petite fluctuation à la baisse, même le prix des allumettes augmentent.
Au Maroc on est habitués au manque de gaz, c'est une histoire je dirais de 5 ans, et le Maroc sera autosuffisant. Par contre pour avoir une économie agricole comme celle du Maroc, il faut attendre 60 ans et ce n'est pas gagné pour les génériques français😂
😂
Maghribi w bikhir 3lia w li bra itfarga3 ach ki stana, yak à Mielle?:D
:D
tfargatli l'bota :D
 
Je prefere me renseigner aupres des muses Francais. Je veux savoir l'histoire complete
de chaque crane. Beaucoup de Marocains veulent savoir.

Et je voudrais leur demander de nous preter quelques centaines de cranes le temps de faire une exposition.
On peut les mettre ici autour du Palais de Ahmed Al Mansour Addahabi. Le Saadien.


Faut voir aussi du cote de Meknes. Si les Meknassis sont d'accord on les mettra autour du Palais de Moulay Ismael Le Alaouite comme dans le bon vieux temps.
 
Haut