Les devoirs de l'homme dans l'islam.

On parle souvent des devoirs de la femme dans l'islam et peu des devoirs de l'homme autre que ceux que doivent tout musulman. Donc au delà des devoirs que tout musulman se doit d'accomplir quels sont les devoirs spécifiques aux hommes en islam : à l'égard de la société, de son épouse, de ses fils et filles, des femmes en général, de sa famille, de sa belle famille et que sais-je?
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
On parle souvent des devoirs de la femme dans l'islam et peu des devoirs de l'homme autre que ceux que doivent tout musulman. Donc au delà des devoirs que tout musulman se doit d'accomplir quels sont les devoirs spécifiques aux hommes en islam : à l'égard de la société, de son épouse, de ses fils et filles, des femmes en général, de sa famille, de sa belle famille et que sais-je?

Le meilleur des hommes est celui qui est le meilleur envers sa femme et enfants... Je pense que cette phrase résume pas mal le devoir des hommes dans l'islam
 
Le meilleur des hommes est celui qui est le meilleur envers sa femme et enfants... Je pense que cette phrase résume pas mal le devoir des hommes dans l'islam


Oui c'est vrai mais envers la société et les femmes en général également. Les hommes doivent baisser leur regard lorsqu'ils croisent une femme ( et je précise voilée ou non voilée, musulmane ou non musulmane! pour ceux qui l'auraient oublié) :


Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. ...

Il doit également subvenir aux besoins de sa famille sans s'approprier les biens de son épouse ( fruit de son travail ou héritage) sans sa permission. C'est cette obligation qui explique que l'on donne une part d'héritage supérieure aux garçons qu'aux filles et cela ne doit pas être lu en dehors de ce contexte.

Pour le reste, je vous laisse compléter je n'ai pas assez de science à ce sujet c'est pour cela que je me questionne ici. On dit que la femme doit obéir à son mari et ne pas refuser les relations sexuelles sans motif justifié ( santé, menstrues etc). Existe t'il également un devoir dans l'islam du mari d'honorer son épouse excepté motif justifié?

Quels sont les devoirs spécifiques de l'homme envers son épouse?

Nous savons que l'épouse est la gardienne du foyer ( de la maison) , qu'elle doit obéir à son mari , être pudique. Ces devoirs ne peuvent être appréhendés que si on prend en considération les devoirs de l'époux envers son épouse également. Je sais qu'il y en a mais on en parle trop peu donc c'est histoire de faire un rappel.

Si quelqu'un a matière à dire à ce sujet qu'il n'hésite pas ;)
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Oui c'est vrai mais envers la société et les femmes en général également. Les hommes doivent baisser leur regard lorsqu'ils croisent une femme ( et je précise voilée ou non voilée, musulmane ou non musulmane! pour ceux qui l'auraient oublié) :


Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. ...

salam

Il s'agit de la pudeur du comportement... cela va dans les 2 sens.. L'homme, ainsi que la femme se doivent de baiser le regard lorsqu'il se croisent...
je précise, le premier regard est "gratuit" comme on dit...

Le devoir de l'homme en résumé serai de ressembler (dans ces actes) au prophéte (pbsl)...

encore faut il enumérer tout cela...;)

je repond a ton sujet, car il est tres interessant et de ce fait je pourrait suivre la discution! :)

wa salam
 
Si j'ai décidé de poster ce sujet c'est que bien souvent on ne parle pas souvent de la reciprocité des devoirs que l'homme a envers une femme , la société, ses enfants, sa famille etc. On blâme beaucoup plus facilement une femme qui faillit à ses devoirs en tant que musulmane qu'un homme qui fait la même chose et c'est en partie dû à notre culture , à nos traditions etc mais cela n'est pas l'islam.

On entend souvent des soeurs voilées ou non voilées cherchant des lieux de sports non mixtes, des piscines non mixtes alors que le devoir de pudeur incombe aux deux sexes, que les hommes qui se baladent à la piscine publique ou sur des plages avec des femmes en bikini vont forcément les regarder, et donc faillir à leur devoir de " baisser le regard" mais qu'ils exigent de leur femme qu'elles n'aillent pas à la plage ou qu'elles se baignent en burkini.

Ou bien ils imposent à leur femme de se voiler alors que personne n'a le droit de leur imposer cela, et que si elles se voilent c'est pour Dieu non pas pour leur mari et que si elles décident de ne pas le faire elles n'en restent pas moins musulmanes et respectables et que c'est une affaire qui sera jugée entre Dieu et elles.

Donc j'aimerais remettre les choses à leur place et rappeller les nombreux - et conséquents- devoirs que l'homme a dans l'islam et que peut être que s'ils étaient plus nombreux à s'en rappeller, il y aurait davantage de filles qui voudraient se voiler, se marier etc . C'est peut être une provocation ce que je dis, mais pourtant on observe dans notre communauté de plus en plus de filles qui ne veulent pas se marier ou qui retardent le moment car elles ont une vision négative du mariage comme " prison" etc alors que si un peu plus d'hommes musulmans de notre communauté respectaient les femmes et accomplissaient réellement leurs devoirs , je pense que ces jeunes filles changeraient complètement d'avis!

Bref je ne suis pas là pour juger je sais qu'il existe aussi des hommes très bien dans la communauté et heureusement, mais c'est juste pour faire un rappel et dire qu'on doit faire des efforts pour notre communauté parce que sincèrement j'ai parlé avec beaucoup de filles qui ont delaissé l'islam ou qui avaient du mal à pratiquer et quasiment à chaque fois la raison qu'elles invoquaient était le comportement des hommes musulmans.. Alors je sais que cela n'est pas une excuse pour ne pas pratiquer mais tout de même cela devrait mettre la puce à l'oreille pour améliorer notre communauté :)
 
Je m'en doutais que ça allait se définir comme ceci :)


mais ce n'est pas dans ce sens, c'est dans le sens que la femme, c'est déjà un membre de la famille , c'est la famille, et l'homme est donc responsable de sa famille..


Oui donc concrètement protéger sa famille ( c'est quand même un homme donc il a normalement et théoriquement :D la supériorité physique), et subvenir à tous ses besoins non? Enfin c'est pas du tout contre toi , mais j'ai du mal avec les réponses dans le vague, je pense que l'islam est une religion très claire et très précise et que si les savants sont aussi précis pour les obligations de la femme en tant que femme, mère et épouse, on peut l'être aussi concernant les devoirs de l'homme.
 
Ou bien ils imposent à leur femme de se voiler alors que personne n'a le droit de leur imposer cela, et que si elles se voilent c'est pour Dieu non pas pour leur mari et que si elles décident de ne pas le faire elles n'en restent pas moins musulmanes et respectables et que c'est une affaire qui sera jugée entre Dieu et elles.

Plus haut tu dis qu'une femme doit "obéir à son mari" donc en principe tu devrais admettre qu'une homme puisse ordonner à sa femme d'accomplir qqchose, en l'espèce de lui ordonner de se voiler, non :)? Si tu considères qu'il n'en a pas le droit quel sont donc ces ordres que monsieur peut donner à madame et auxquels cette dernière est obligé de se soumettre?
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Je m'en doutais que ça allait se définir comme ceci :)


mais ce n'est pas dans ce sens, c'est dans le sens que la femme, c'est déjà un membre de la famille , c'est la famille, et l'homme est donc responsable de sa famille..

Salam

Juste parce que j'aime bien ce hadith et que finalement tu en parles:

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."
(Boukhari et Mouslim)

wa salam
 
Plus haut tu dis qu'une femme doit "obéir à son mari" donc en principe tu devrais admettre qu'une homme puisse ordonner à sa femme d'accomplir qqchose, en l'espèce de lui ordonner de se voiler, non :)? Si tu considères qu'il n'en a pas le droit quel sont donc ces ordres que monsieur peut donner à madame et auxquels cette dernière est obligé de se soumettre?

Justement j ' y ai pensé, quand je parle d'obéissance je me refere surtout à ce qui est dit dans le Coran concernant les relations sexuelles. Bien évidemment l'homme n'a pas le droit de la forcer mais il est déconseillé au vu du Coran et des hadiths de se refuser à son mari sans aucun motif justifié.

Après je ne parle pas d'obéissance aveugle puisque l'islam nous dicte que l'on doit faire les choses sans pour autant désobéir à l'islam donc si un époux ordonne à sa femme de porter le voile et qu'elle ne le veut pas, pour moi cet ordre n'est pas " valide" islamiquement parlant, la femme se voilant pour son créateur et non pour son mari. Elle n'a donc de ce fait pas à lui obéir tant qu'elle ne se sent pas prête pour le porter! En revanche libre à l'homme de choisir sa future épouse en fonction de certains critères dont le voile! Mais s'il se marie à une non voilée il le fait en connaissance de cause et n'a donc pas à se plaindre par la suite qu'elle ne veuille pas se couvrir la tête.

Mais je trouve ta réfléxion très juste en tout cas et je vais creuser la question de cette obéissance à l'époux et des conditions de celle ci ;)
 
Oui donc concrètement protéger sa famille ( c'est quand même un homme donc il a normalement et théoriquement :D la supériorité physique), et subvenir à tous ses besoins non? Enfin c'est pas du tout contre toi , mais j'ai du mal avec les réponses dans le vague, je pense que l'islam est une religion très claire et très précise et que si les savants sont aussi précis pour les obligations de la femme en tant que femme, mère et épouse, on peut l'être aussi concernant les devoirs de l'homme.


S4V34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
 
Justement j ' y ai pensé, quand je parle d'obéissance je me refere surtout à ce qui est dit dans le Coran concernant les relations sexuelles. Bien évidemment l'homme n'a pas le droit de la forcer mais il est déconseillé au vu du Coran et des hadiths de se refuser à son mari sans aucun motif justifié.

Après je ne parle pas d'obéissance aveugle puisque l'islam nous dicte que l'on doit faire les choses sans pour autant désobéir à l'islam donc si un époux ordonne à sa femme de porter le voile et qu'elle ne le veut pas, pour moi cet ordre n'est pas " valide" islamiquement parlant, la femme se voilant pour son créateur et non pour son mari. Elle n'a donc de ce fait pas à lui obéir tant qu'elle ne se sent pas prête pour le porter! En revanche libre à l'homme de choisir sa future épouse en fonction de certains critères dont le voile! Mais s'il se marie à une non voilée il le fait en connaissance de cause et n'a donc pas à se plaindre par la suite qu'elle ne veuille pas se couvrir la tête.

Mais je trouve ta réfléxion très juste en tout cas et je vais creuser la question de cette obéissance à l'époux et des conditions de celle ci ;)



Tu lui obéis, du moment, qu'il ne fait pas le contraire de ce qu'Allah lui demande..
 
S4V34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Justement quand on lit ce verset on se rend compte bien de la reciprocité des devoirs de l'epoux envers l'epouse et de l'epouse envers l'epoux. Les hommes ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs épouses, quid de ceux qui ne le font pas? Quid de la femme qui dépense pour son mari dans le besoin? Quid des hommes qui confisquent les biens de leurs femmes ou qui leur interdisent d'utiliser cet argent ( il y en a et c'est plus que fréquent). Cela voudrait il dire qu'il s'agit d'une raison justifiée pour que la femme ne soit plus obéissante à son mari? Ou bien " les faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci" suffisent à les maintenir dans l'obéissance et dans ce cas là il s'agirait donc d'autorité naturelle.

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais quand je me questionne je ne le fais jamais à moitié ;)
 
Tu lui obéis, du moment, qu'il ne fait pas le contraire de ce qu'Allah lui demande..


Donc pour toi, si un mari musulman demande à sa femme musulmane de porter le voile alors qu'elle ne se sent pas prête et qu'elle ne le veut vraiment pas, elle doit quand même lui obéir à contre coeur.. Tu ne crois pas que justement ca l'incitera à vouloir enlever son voile et à ne pas faire les choses de son propre coeur et pour son créateur?

Ce n'est pas ce que tout le monde pense à ce sujet en tout cas. Tariq Ramadan notamment certifiait que le mari, le frère ou le père n'a pas à imposer le voile à la soeur, fille ou épouse et reprenait l'histoire du verset sur le voile en disant qu'il a été descendu 15 ans après que l'islam a été révélé pour laisser le temps aux femmes d'atteindre un certain degré de foi en Dieu pour comprendre ce verset dans un bon sens et non dans un autre sens ( d'humiliation ou autre). Donc c'est bien la femme qui si elle se sent prête doit le faire.
 
On parle souvent des devoirs de la femme dans l'islam et peu des devoirs de l'homme autre que ceux que doivent tout musulman. Donc au delà des devoirs que tout musulman se doit d'accomplir quels sont les devoirs spécifiques aux hommes en islam : à l'égard de la société, de son épouse, de ses fils et filles, des femmes en général, de sa famille, de sa belle famille et que sais-je?



Salam wahleykum

Les devoirs des hommes en Islam, envers sa femme sont de subvenir à ses besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement, avoir un bon comportment avec elle, prendre soin d'elle, la soutenir dans les épreuves, l'aider à avancer dans son dine, son comportment.
Pour les enfants aussi, il faut les éduquer, prendre soin d'eux, subvenirs à leur besoin...
Avec sa belle famille il doit avoir un bon comportment.
 
Justement quand on lit ce verset on se rend compte bien de la reciprocité des devoirs de l'epoux envers l'epouse et de l'epouse envers l'epoux. Les hommes ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs épouses, quid de ceux qui ne le font pas? Quid de la femme qui dépense pour son mari dans le besoin? Quid des hommes qui confisquent les biens de leurs femmes ou qui leur interdisent d'utiliser cet argent ( il y en a et c'est plus que fréquent). Cela voudrait il dire qu'il s'agit d'une raison justifiée pour que la femme ne soit plus obéissante à son mari? Ou bien " les faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci" suffisent à les maintenir dans l'obéissance et dans ce cas là il s'agirait donc d'autorité naturelle.

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais quand je me questionne je ne le fais jamais à moitié ;)


je n'ai pas totalement compris, tu soumets l'idée que la femme qui aurait de l'argent et que son mari, lui interdit de le dépenser, pourrait être une raison pour elle, de lui désobéir ?

.......
 

LyNoOx

...FR UMPT...
On parle souvent des devoirs de la femme dans l'islam et peu des devoirs de l'homme autre que ceux que doivent tout musulman. Donc au delà des devoirs que tout musulman se doit d'accomplir quels sont les devoirs spécifiques aux hommes en islam : à l'égard de la société, de son épouse, de ses fils et filles, des femmes en général, de sa famille, de sa belle famille et que sais-je?

Par rapport à ce que j'ai compris l'homme doit être très respectueux avec sa femme, car la femme a été créé plus faible physiquement et aussi mentalement (je parle de sensibilité).
De deux il ne doit pas lui demander quelconque aide matériel et doit lui laisser son argent sans demander quoi que se soit.
De trois il doit se faire beau pour elle comme elle se fait beau pour lui
De quatre il doit lui assurer tout confort, c'est à dire qu'elle ne doit jamais se faire de soucis sur quoique ce soit de matériel. Après à chacun son revenu mais bon elle doit être au courant à l'avance de ce qui l'attend avec lui.

Je pense que si la femme est plus visée dans son rôle c'est parce qu'en fait c'est elle qui montre l'exemple entre guillemet. Elle compose la moitié du monde et enfante le reste. Sa présence est partout, donc une bonne femme fait de bons enfants si elle sait les éduquer. Un homme est très influençable par une femme donc c'est sûrement pour cela qu'on doit bien se comporter avec nos maris. Je pense qu'on a presque un rôle d'éducation envers les hommes. A l'heure actuelle les personnes les plus "mauvaises" sont des hommes et ce sont eux qui détiennent en majorité le pouvoir. Pourtant cela n'a jamais affecté les femmes et les enfants. Imaginez un monde ou il y avait plus de femmes mauvaises, mais vraiment mauvaises. Des femmes pouvant abandonner leurs enfants comme le font beaucoup de père. Ça existe mais pas autant que les hommes, imaginez les femmes se livrant aux viols (dans la même proportion que les hommes), se livrant à des rackettes (dans la même proportion), à des abandons d'enfants (...), à la pédophilie (...) Bref les conséquences seraient désastreuses bien pire que ce qu'on a maintenant...
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
1 - Le prophète (sas ) confirme que celui qui ne prend pas soin de son épouse sera puni sévèrement : « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l'ignorance de son épouse…».

2 - Soyez francs avec elle, tel un livre ouvert, car l’islam ordonne de dire la vérité même si elle est amère.

3 - Il faut la chérir tous le temps et prendre soin d’elle le mieux possible, car quand la femme est comblée, elle peut beaucoup donner à l’homme et donc à sa famille. Sachez que chaque parole tendre envers elle est comme une goûte de miel.

4 - Il ne faut jamais la reprendre en public, même si elle commet des petites bévues. Gronder l’autre devant les gens est le début de l’enterrement de l’amour. En revanche, dès que l’occasion de présente, flattez là devant eux avec des mots de remerciement pour tout ce qu’elle est en train de faire pour le bien de la famille.

5 - Ne la comparez jamais à une autre car elle sera très agressive avec vous.

La suite ici http://altawba.forumactif.com/t383-les-devoir-de-l-homme-a-l-egard-de-son-epouse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On parle souvent des devoirs de la femme dans l'islam et peu des devoirs de l'homme autre que ceux que doivent tout musulman. Donc au delà des devoirs que tout musulman se doit d'accomplir quels sont les devoirs spécifiques aux hommes en islam : à l'égard de la société, de son épouse, de ses fils et filles, des femmes en général, de sa famille, de sa belle famille et que sais-je?

Premier devoir: ne pas être fanatique.
 
Haut